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Institut Français du Cap-Vert Conférence sur le thème de: Par Paul Mendes Enseignant à lUniversité du Cap-Vert.

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1 Institut Français du Cap-Vert Conférence sur le thème de: Par Paul Mendes Enseignant à lUniversité du Cap-Vert

2 Quest-ce quon entend par politique et planification linguistiques et éducatives ? Politique Linguistique: Etape de détermination, par les politiques et/ou autres forces sociales, des orientations relatives à la gestion de la ou des langues en présence dans la société au niveau du corpus et/ou du statut et/ou encore des actions de promotion et diffusion de la ou des langues concernées Planification Linguistique: Etape de mise en application, par des spécialistes concernés, des projets de politique linguistique qui sinscrivent dans un programme de développement de la société dans un secteur ou un autre

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4 Pourquoi cette thématique ? Dynamique autour de la promotion et diffusion du FLE au Cap-Vert Plusieurs entités engagées mais aucune politique commune autour du FLE Incohérences et inadéquations dans la politique de développement du FLE Pratique du français non proportionnelle aux possibilités de contact avec le FLE Évolution des enjeux liés au développement de la langue française au Cap- Vert Aucune étude globale sur le processus de développement du FLE au Cap- Vert Volonté de décrire et analyser la politique de développement du FLE à lécole

5 Objectifs Visés Etude de quelques réalités relatives à la langue française au Cap-Vert Description et analyse de la politique et planification linguistiques et éducative autour du FLE Compréhension du processus de développement du FLE et possibilités dintervention

6 Questions de départ Quelles sont les principales caractéristiques de la politique de développement du français dans le système éducatif capverdien? Quelles sont les principales forces sociales concernées par cette politique de développement du français dans le système éducatif et comment se matérialisent leurs actions sur le terrain? Est-ce que les résultats enregistrés vont dans le sens des attentes préalablement déterminées? Est-il possible, sur la base des résultats enregistrés, denvisager de nouvelles perspectives pouvant contribuer à développer la pratique effective du français à la fin du parcours scolaire?

7 Méthodologie Consultation et recueil de données bibliographiques Lecture et analyse des documents officiels Lecture et analyse de divers rapport et autres documents produits concernant le français au Cap-Vert Consultation et recueil de données à partir dInternet Enquêtes et interviews auprès des enseignants de FLE Enquêtes et interviews auprès des apprenants de FLE Observations de cours de FLE Description et analyse de la situation & Propositions

8 Quelques réalités observées sur le terrain concernant la langue française Eléments défavorables au français Politique linguistique généraliste Choix méthodologiques variables mais plutôt traditionnels Non application des directives Écarts entre les discours et la pratique Faible prise de conscience des problèmes et besoins Classes surchargées Une vision réductrice du FLE Manque de coordination et de concertation Entités peu entreprenantes ou distantes Manque de culture associative

9 Quelques réalités observées sur le terrain concernant la langue française Eléments favorables au français Volonté des autorités de développer le français (réforme curriculaire et enseignement obligatoire du français ) Capverdiens généralement ouverts et réceptifs vis-à-vis du français Apprenants généralement favorables à lapprentissage du français Un nombre croissant denseignants de FLE aux niveaux de formation variables Présence de diverses structures au service de la promotion et diffusion du français dans le pays Présence de communautés de locuteurs francophones De réelles perspectives de développement du pays en rapport avec le développement du français sur larchipel Une évolution positive des enjeux liés à lacquisition du français (hier et aujourdhui) Possibilité de bénéficier de lappui de lOrganisation Intergouvernementale de la Francophonie Soutien, jusque là, indéfectible de la Coopération Française pour le développement du français au Cap-Vert

10 Structures chargées de la mise en œuvre des différents projets du SCAC pour le développement du français au CV de lindépendance à nos jours lunité de recherches pédagogiques ( ) Réforme de lenseignement de la langue française sur larchipel le centre dappui pour lenseignement du français ( ) Maintien et promotion de la place de la langue française, sa valorisation dans lenseignement du pays et le développement de son utilisation dans la vie sociale et culturelle le centre de recherches et dexpertise pédagogique (en cours depuis 1999) Promotion de la langue française au Cap-Vert (1999 – 2003) Langue française au Cap-Vert vecteur de développement ( ) Appui au développement du français (en cours depuis 2009) - Organisation des dispositifs de formation et opérationnalisation des Curricula -Renforcement de lenvironnement francophone -composante de gestion

11 Niveau 1 : lEtat par le biais du ministère de léducation définition des lois de base du système éducatif capverdien Niveau 2: la Direction générale de lenseignement de base et secondaire choix de la pédagogie par objectifs (PPO) et élaboration des programmes de français Niveau 3: les établissements scolaires adoption des programmes et remise des orientations pédagogiques à la coordination de la discipline Niveau 4: la salle de classe mise en œuvre des programmes de la discipline par lenseignant de FLE Les aspects de politique et planification linguistiques et éducatives relative au Français avant la réforme en cours

12 Quelques éléments danalyse du modèle de politique et planification linguistiques éducatives autour du français Existence dune architecture Tentative dune articulation et coordination des actions dune entité à une autre Fonctionnement du système Logique interne néanmoins Ecart entre les attentes et le résultat final Y a- t-il déperdition à un niveau ou autre de la pyramide? Est-ce que le problème se situe à un autre niveau?

13 la place de la structure de formation de lenseignant dans larchitecture de mise en œuvre de la politique et planification linguistique éducative Elle napparaît pas, par conséquent manque de coordination entre la structure de formation et les entités chargés délaborer les programmes denseignement du FLE pas de directives du ministère sur le profil de lenseignant souhaité plan de formation initiale des enseignants qui sappuie sur les lois de bases du système éducatif Enseignants confrontés à un choix entre: les orientations pédagogiques reçues de la formation et les directives de la PPO. Diverses formations continues pour résoudre les problèmes

14 Une nouvelle dynamique et logique de développement du français dans le système éducatif la réforme en cours prise en compte des différents partenaires articulation cohérente des différentes actions

15 Une nouvelle dynamique et logique de développement du français dans le système éducatif Par rapport à la cohérence et articulation des actions dans le cadre de la réforme en cours Action 1: décision politique dune réforme des curricula et de lintroduction de lAPC; Action 2: élaboration de curricula intégrant les principes de lAPC; Action 3: identification des principes pédagogiques pour la mise en œuvre de ces curricula; Action 4: élaboration dun référentiel de compétences professionnelles pour lenseignant de FLE; Action 5: état des lieux des pratiques pédagogiques actuelles et des compétences effectives; Action 6: identification des écarts entre le référentiel (les attendus) et lexistant (le constaté); Action 7: vers un plan de formation continue afin de répondre aux besoins de compétences; Action 8: formation de formateurs et élaboration de supports de formation ; Action 9: formation continue des enseignants de FLE; Action 10: introduction généralisée de la réforme curriculaire

16 Réponses aux questions de départ Quelles sont les principales caractéristiques de la politique de développement du français dans le système éducatif capverdien? Avant la réforme en cours: existence dune volonté et décision politique en faveur du développement du français dans le système éducatif capverdien mais manque de coordination et darticulation entre certaines entités chargées dun niveau à un autre dorganiser et de mettre en œuvre correctement la décision politique. Avec la réforme en cours: prise de conscience des failles existantes et révision complète des démarches avec pour mots dordre concertation, coordination, articulation et cohérence

17 Quelles sont les principales forces sociales concernées par cette politique de développement du français dans le système éducatif et comment se matérialisent leurs actions sur le terrain? Les politiques, Le ministère par le biais de sa direction générale chargée de lenseignement de base et secondaire (en partenariat avec les instituts de formations des enseignants et dautres entités issues de projets de coopération) Les directions des établissements scolaires, la coordination de la discipline de français la salle de classe (opérationnel)

18 Est-ce que les résultats enregistrés vont dans le sens des attentes préalablement déterminées? Non, car les apprenants en sortant de lenseignement secondaire nont pas effectivement le niveau fixé Certains enseignants non plus

19 Est-il possible, sur la base des résultats enregistrés, denvisager de nouvelles perspectives pouvant contribuer à développer la pratique effective du français à la fin du parcours scolaire? Lexpert en élaboration des curricula M. Pierre Yves Roux, á lissue dune de ses missions au Cap-Vert, souligne ce qui suit : 1. les réponses pour améliorer les résultats ne se situent pas forcément (ou pas toutes) dans les classes ; 2. les formations continues denseignants seront sans effet si les problèmes ne relèvent pas de lopérationnel ; 3. cest à travers la cohérence que le dispositif trouvera toute son efficacité ; 4. nécessité dun « référentiel système »

20 FIN Merci de votre attention


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