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GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette, Ph.D. Introduction à la gestion de projet TI Adaptation de Schwalbe 6 e édition Manon.

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1 GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette, Ph.D. Introduction à la gestion de projet TI Adaptation de Schwalbe 6 e édition Manon G. Guillemette, 2010

2 Objectifs Comprendre limportance de réaliser une bonne gestion de projet en TI Comprendre ce quest un projet Décrire les éléments clés du cadre de gestion de projet Comprendre le rôle du gestionnaire de projet TI Connaître les habiletés dun bon gestionnaire de projet Éthique en gestion de projet Certification PMI

3 Pourquoi étudier la gestion de projet TI? Les projets dimplantation de SI ont un historique déchec important Des histoires dhorreur bien connues? Vos exemples?

4 Amélioration de la performance des projets dans le temps ? Mesures Succès16%35% Échecs31%19% Pertes financières / investissements (projets complétés mais considérés des échecs) 140 milliards / milliards / 346

5 Comment expliquer lamélioration? Le coût moyen des projets a diminué de moitié Il existe de meilleurs outils pour contrôler et superviser le déroulement des projets Les gestionnaires de projet possèdent de meilleures habiletés dans la gestion des projets

6 Quest-ce quun projet? Un projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service, ou un résultat unique Projets vs opérations courantes Attributs Unique Temporaire Évolue dans le temps Besoin de ressources (humaines, logicielles, matérielles, $, etc.) Parrainé par un sponsor Incertain

7 Exemples de projets TI Entretien dune application existante Ajout de nouvelles fonctionnalités Mises à jour de sécurité Configuration suite à lacquisition dune nouvelle entreprise Etc. Migration de larchitecture TI de lorganisation vers des technologies nouvelles (ex: Web; sans fil, etc.) Autres?

8 Projet, programme, portfolio Projet Individuel, objectifs clairs Programme Ensemble de projets reliés Effet de synergie (bénéfices, contrôle) Vision plutôt tactique et opérationnelle Portfolio Gestion stratégique des « investissements »

9 Particularités des projets TI La gestion de projet en « management » est-elle différente de la gestion de projet en « TI »? Rareté des spécialistes TI et difficulté de les retenir Implication de plusieurs intervenants, dont les utilisateurs, les fournisseurs, et les impartiteurs Variété des méthodologies de développement Changements technologiques rapides en cours de projet Chaque projet est « vraiment unique »

10 Pourquoi étudier la gestion de projet TI? Les projets gérés avec des méthodes rigoureuses de gestion de projet offrent les avantages suivants: Meilleur contrôle des coûts, échéanciers, ressources humaines, qualité du SI, etc. Temps de développement/acquisition et dimplantation de SI plus courts Meilleure coordination interne dans léquipe de travail Plus grande satisfaction des employés Etc.

11 Cadre de gestion de projet PMBOK

12 Outils et techniques Facilitateurs de la gestion du projet, de sa structuration Table 1-2 p.13 Exemples: Charte du projet, énoncé préliminaire, structure de découpage, business case, diagrammes de Gantt, valeur acquise (earned value), plan de communications, rapports davancements, registre des risques, appels doffres, etc. 12

13 Les supers outils Outils très utilisés qui améliorent le succès des projets Logiciels en gestion de projet Énoncé de projet Analyses des besoins Rapports post-mortem Outils très utilisés qui améliorent la performance des projets Rapports davancement Kick-off meetings Diagrammes de Gantt Rapport de gestion des demandes de changement 13

14 Bureau de coordination des projets Groupe responsable de la coordination de tous les projets de lorganisation, incluant les projets TI Collecte, organise et intègre les données concernant tous les projets de lorganisation Développe et maintient les documents de gestion de projet pour toute lorganisation Développe et coordonne la formation pour tous les projets Développe et oriente la carrière des gestionnaires de projet de lorganisation Offre des services de consultations en gestion de projet aux différents secteurs de lorganisation

15 Succès des projets 15 Comment définir le succès? Le projet rencontre délais, contenu et coûts « On a livré on-time, on-budget, on est pas mal bon là- dedans ». Le projet satisfait le sponsor « La satisfaction du client, cest ça limportant ». Le projet atteint ses objectifs « Pourvu que le projet atteigne ses objectifs, cest ça qui compte. Si cest de baisser les coûts de 15 %, cest ça quon va évaluer. On peut toujours rajuster léchéancier ou demander une extension du budget, mais cest latteinte des objectifs qui compte ».

16 Comment définir le succès dun projet TI? Trois contraintes des projets TI Les projets TI bien gérés atteignent les trois objectifs de coûts, de délais et de contenu, et le font, en plus, à la satisfaction du client!

17 Facteurs de succès des projets Support de la haute direction Gestionnaires de projets expérimentés Implication des utilisateurs Objectifs clairs Projets de moins grande ampleur Infrastructure TI standardisée Conditions de base stables Méthodologie formelle Estimés financiers fiables Autres (planification adéquate, personnel compétent…) 97 % des projets réussis sont dirigés par des gestionnaires ayant une importante expérience en gestion de projet

18 Gestionnaire de projet vs analyste daffaires gère la planification du projet sassure du respect des délais et du budget suit toutes les avancées du projet et veille aux ajustements à faire au fur et à mesure. est responsable de laccomplissement des exigences daffaires soccupe de recueillir puis de gérer les besoins des affaires contrôle la mise en œuvre du projet en se focalisant sur sa valeur ajoutée pour lorganisation Gestionnaire de projet TIAnalyste daffaires

19 Gestionnaire de projet vs analyste daffaires Communication Négociation Management Global Projet Communication Négociation Analyse Détail Technologie Gestionnaire de projet TIAnalyste daffaires

20 Habiletés du gestionnaire de projet TI Connaissance des technologies de linformation Comprendre les affaires et les processus daffaires de lorganisation Diriger des équipes Connaissance des outils et des techniques de gestion de projet Capacité à travailler avec des personnes très différentes Communication: Savoir écouter, savoir persuader

21 Habiletés du gestionnaire de projet TI Organisationnelles: planifier, établir des buts, analyser Équipe: montre de lempathie, motiver, promouvoir lentraide Leadership: donner lexemple, construire une vision, déléguer, être positif et énergique, gérer les conflits Adaptation: flexibilité, créativité, patience, ténacité Technologiques: expérience, connaissances techniques

22 Tâches du gestionnaire de projet Définir lampleur du projet Identifier les décideurs et les mécanismes de gouvernance du projet Identifier lensemble des activités à exécuter au cours du projet Estimer le temps nécessaire à lexécution de chacune des activités Développer lorganigramme du projet Identifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, financières, etc.) Évaluer les besoins du projet Identifier et évaluer les risques Préparer des plans de contingence Identifier les interdépendances Identifier et suivre les étapes critiques Participer à la phase de révision du projet Sécuriser les ressources nécessaires Gérer le changement Faire connaître périodiquement létat davancement du projet

23 Caractéristiques des bons et mauvais gestionnaires de projet Donne lexemple Visionnaire Techniquement compétent Décideur Bon communicateur Bon motivateur Défend le projet auprès de la haute direction Supporte les membres de son équipe Encourage les idées nouvelles Donne le mauvais exemple Manque de confiance en lui-même Manque dexpertise technique Mauvais communicateur Mauvais motivateur Ne fait que contrôler Bon gestionnaireMauvais gestionnaire

24 Le leadership et la gestion Les gestionnaires de projets doivent être à la fois des leaders et des gestionnaires Un leader se concentre sur les objectifs à long terme et inspire les gens à travailler pour atteindre ces objectifs Le gestionnaire se concentre sur les détails quotidiens et sur latteinte dobjectifs précis

25 Certification PMP 25 Le PMI offre une certification comme Project Management Professional (PMP) Processus de certification Catégorie 1 (avec BAC) : Minimum 4500 heures dexpérience en gestion de projet (sur un minimum de 36 mois à lintérieur des 8 dernières années) 35 heures de formation formelle en gestion de projet Examen informatisé de 4 heures incluant 200 questions à choix multiples

26 Certification CAPM Certified Associate in Project Management (CAPM) Processus de certification Diplôme détudes collégiales 1500 heures dexpérience OU 23 heures de formation en gestion de projet Examen informatisé de 3 heures incluant 150 questions à choix multiples

27 Éthique et code déthique En tant que praticiens de la communauté mondiale du management de projet : Nous prenons des décisions et nous agissons dans lintérêt véritable de la société, de la sécurité du public et de lenvironnement Nous nacceptons que les tâches compatibles avec nos connaissances, notre expérience, nos aptitudes et nos qualifications Nous tenons les engagements que nous prenons – nous faisons ce que nous nous engageons à faire. 27

28 Éthique et code déthique En tant que praticiens de la communauté mondiale du management de projet : Lorsque nous commettons des erreurs ou des omissions, nous le reconnaissons et nous apportons sans tarder les corrections requises. Lorsque nous découvrons des erreurs ou des omissions faites par dautres, nous en informons immédiatement les instances appropriées. Nous acceptons la responsabilité de tout problème découlant de nos erreurs ou omissions et de toutes les conséquences qui en résultent Nous protégeons les renseignements exclusifs ou confidentiels qui nous ont été confiés Nous entérinons ce code et considérons que chacun de nous y est assujetti. 28

29 Des outils Site Web daccompagnement du volume Appendice A (MS Project) Appendice B (certification PMI) Pour mettre en application les acquis du cours: Appendice C MS Project Disponible grâce à lentente éducationnelle Microsoft et

30 Conclusion Pourquoi est-il important de faire une bonne gestion de projet en TI? Quest un projet TI? Quest-ce quun bureau de coordination de projet? Quels sont les éléments clés du cadre de gestion de projet? Quels sont les facteurs de succès? Comment évaluer le succès? Quel est le rôle du gestionnaire de projet TI? Quelles sont les habiletés dun bon gestionnaire de projet TI? Serez-vous un bon gestionnaire de projet TI?


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