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© Benoit Duguay, 2013 Méthodes denquête dans lindustrie touristique - EUT4115 Professeur : Benoit Duguay.

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1 © Benoit Duguay, 2013 Méthodes denquête dans lindustrie touristique - EUT4115 Professeur : Benoit Duguay

2 © Benoit Duguay, 2013 Présentation du professeur

3 © Benoit Duguay, 2013 Communications PRIVILÉGIEZ le courriel VÉRIFIEZ lactivation de votre adresse de courriel à lUQÀM EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Rencontres, obligatoires ou autres, sur rendez-vous (prendre rendez-vous par courriel, par téléphone ou en personne lors dune séance de cours) Bureau R-5250 Téléphone UQÀM : poste 8171 Téléphone urgences : (450) Skype : benoit.duguay1

4 © Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 1 Introduction à la recherche Plan de cours Les attentes des acteurs touristiques La nature de la recherche en tourisme Atelier : Formation des équipe et choix dun projet de recherche

5 © Benoit Duguay, 2013 Plan de cours Objectifs : Assimiler les principaux concepts Apprendre à appliquer ceux-ci Méthodes : Approche de séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés du professeur (diapos Power Point) Ateliers Travail pratique au laboratoire informatique Présentations des étudiants Rencontres avec le professeur

6 © Benoit Duguay, 2013 Matériel pédagogique Livre fortement suggéré : Malhotra, Naresh, traduit par Décaudin, J.M., A. Bouguerra et D. Bories (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e édition, Paris: Pearson Education France. Une bibliographie détaillée, les diapositives PowerPoint et dautres documents sont disponibles sur le site Web du cours :

7 © Benoit Duguay, 2013 Évaluation Recherche sur le terrain (équipe) 1 50% Proposition de recherche (écrite et verbale) 1 15% Présentation des résultats en classe 1 15% Rapport de recherche 1 20% Examen final « take home »50% Conformément à larticle 6.8 du règlement no 5 de lUQAM les différentes composantes de lévaluation seront notées sous forme numérique et le résultat final sera converti en note littérale. Léchelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée : elle sera ajustée en fonction des résultats obtenus par lensemble des étudiant(e)s du cours. 1 Notes pondérées individuellement, si léquipe le juge nécessaire

8 © Benoit Duguay, 2013 Pourquoi étudier la recherche en tourisme?

9 © Benoit Duguay, 2013 Pour comprendre les phénomènes inhérents au tourisme

10 © Benoit Duguay, 2013 Par exemple, pourquoi un touriste choisit-il une destination particulière?

11 © Benoit Duguay, 2013 Tout désir, décision, comportement ou action comporte des attentes

12 © Benoit Duguay, 2013 Exigences visant les aspects utilitaires : Attentes fonctionnelles Santé Repos Activités offertes Caractéristiques incluses dans le service Source :

13 © Benoit Duguay, 2013 Lien entre limage du produit et limage de soi Style de vie Symboles de pouvoir, de prestige, de richesse… Attentes symboliques Exigences visant lexpression dune signification : Source :

14 © Benoit Duguay, 2013 Exigences visant les aspirations profondes : Compensation pour une estime de soi faible 1 : Restaurants Spectacles culturels Produits de luxe (croisières somptueuses et hôtels de prestige) Épanouissement : Pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle Tourisme spirituel au Tibet Attentes imaginaires Source : photo_01_JPG.html photo_01_JPG.html 1 D uguay, Benoit, 2012 (R), Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism, Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association).

15 © Benoit Duguay, 2013 Attentes sensorielles Exigences visant le plaisir : Plaisir de consommer Plaisir des sens (tactile, visuel, olfactif, auditif, gustatif) Sensualité Souvenirs agréables Tourisme expérientiel Source : rt_hedonismii/ rt_hedonismii/

16 © Benoit Duguay, 2013 Attentes financières Exigences visant le prix : Prix le plus bas Prix VS service Prix VS qualité Prix VS image Source :

17 © Benoit Duguay, 2013 Attentes relationnelles Exigences visant la nature de la relation avec le commerçant ou les autres usagers : Source : 10.htm 10.htm Service très personnalisé « Self-service » Suivi après-vente Clubs dusagers, par exemple motocyclette

18 © Benoit Duguay, 2013 Attentes sociétales Exigences visant le respect de lenvironnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Tourisme équitable Tourisme écologique Développement touristique « durable » Source :

19 © Benoit Duguay, 2013 Attentes esthétiques Exigences visant lapparence du produit : Esthétisme visuel Par exemple la beauté des paysages Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préserver le charme naturel de certains sites touristiques (e.g.: ensablement du Mont St- Michel) Source :

20 © Benoit Duguay, 2013 Attentes informationnelles Exigences lobtention dinformation sur le produit : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Par exemple, les informations concernant les services inclus dans un forfait Être informé plus rapidement et au moment de son choix Impact sur les communications de lentreprise

21 © Benoit Duguay, 2013 Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté Planification Échelonnement des paiements

22 © Benoit Duguay, 2013 Pour en savoir plus sur les attentes Hyperlien Blog « Causerie sur la consommation » Hyperlien

23 © Benoit Duguay, 2013 Définition de la recherche Processus systématique et objectif de génération dinformation destinée à létude dun phénomène

24 © Benoit Duguay, 2013 Le processus de recherche Définir une problématique Définir linformation requise Concevoir une méthode de collecte dinformation Concevoir une méthode déchantillonnage Gérer la collecte de données Analyser les résultats Diffuser les résultats et leurs implications

25 © Benoit Duguay, 2013 Les types de recherche La recherche fondamentale La recherche appliquée

26 © Benoit Duguay, 2013 La recherche fondamentale Vise à étendre les limites du savoir Peut servir à élaborer un concept, une théorie…

27 © Benoit Duguay, 2013 Exemple de recherche fondamentale en tourisme Existe-t-il une relation entre le choix dune destination et limage de soi?

28 © Benoit Duguay, 2013 La recherche appliquée Vise à fournir un complément dinformation en vue de faciliter la prise de décision au sujet dun problème dordre pratique sur le terrain

29 © Benoit Duguay, 2013 Exemples de recherche appliquée en tourisme La Ville de Montréal devrait-elle offrir un service internet Wi-Fi à lusage des touristes ? Une étude a révélé pour qui et pour quels types dutilisation ce service serait le plus intéressant. Les touristes qui fréquentent le Village gai sont-ils satisfaits de loffre commerciale dans ce quartier ? Une étude a démontré lexistence dune lacune au chapitre de loffre commerciale et a révélé quels types de commerces les gens voulaient voir sétablir.

30 © Benoit Duguay, 2013 La méthode scientifique Analyse et interprétation de données empiriques, obtenues par questionnaire, par observation, par entrevue ou par le biais dune expérience, pour rejeter ou non une hypothèse de départ 1 1 La formulation dun hypothèse de départ est facultative en recherche appliquée

31 © Benoit Duguay, 2013 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Marché touristique OpportunitésMonitoring médias StructurePanel voyagistes Profil dusagerSondage Offre dun service CaractéristiquesPanel usagers Prix dun service Sensibilité au prixEntrevue de groupe

32 © Benoit Duguay, 2013 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJETASPECTMÉTHODOLOGIE Communication Sélection messageTest devant auditoire Impact messageÉtude de rappel Plan médiaProfil auditoire médias Distribution Performance dun moyen de transport Passager mystère Contrôle Efficacité stratégies Étude longitudinale

33 © Benoit Duguay, 2013 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJETASPECTMÉTHODOLOGIE Site Web Fréquentation Étude des statistiques dutilisation Contenu Entrevues individuelles ou de groupe Analyse de contenu ClientèleSatisfaction Sondage Analyse contenu des médias sociaux

34 © Benoit Duguay, 2013 Exemple de recherche appliquée en tourisme urbain Source : Index des villes Anholt GfK-Roper City :

35 © Benoit Duguay, 2013 Atelier : Formation des équipe et choix dun projet de recherche 5 ou 6 personnes par équipe Projet visant létude quantitative dune problématique de terrain


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