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Opération Tranquillité Séniors.

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1 Opération Tranquillité Séniors

2 LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS

3 LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS
- Trois grandes familles de vols et d'agressions visent plus particulièrement les personnes âgées : Les vols avec violences Les vols par fausse qualité Les escroqueries et vols par ruse - LES CAMBRIOLAGES

4 L'ISOLEMENT: FACTEUR D'INSÉCURITÉ
Ne restez pas isolés Participez à la vie de votre quartier Participez à la vie locale (associations, clubs de retraités)‏

5 L'ISOLEMENT: FACTEUR D'INSÉCURITÉ
Rencontrez d'autres personnes (parents, voisins, responsables d'associations) susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

6 Voici donc quelques conseils ...
POUR VOTRE SECURITE SUR LA VOIE PUBLIQUE A VOTRE DOMICILE

7 SUR LA VOIE PUBLIQUE Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant Mettez votre sac en bandoulière, coté mur, plutôt qu'à la main Pas de bijoux trop voyants Protégez votre téléphone portable !

8 SUR LA VOIE PUBLIQUE En cas d'agression ne résistez pas :
Ne transportez pas de grosses sommes d'argent Ne comptez pas votre argent dans la rue Ne mettez pas vos clés et vos papiers ensemble En cas d'agression ne résistez pas : la vie est plus précieuse qu'un sac à main

9 DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS
VIGILANCE !

10 DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS
En cas de retrait DAB, ne vous laissez pas distraire par des individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants ! En cas de difficulté, méfiez vous des personnes qui vous proposent leur aide. Ne composez pas votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code : il est confidentiel

11 DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS
Ne laissez pas votre code confidentiel avec votre carte bancaire Si votre carte est « avalée » par le DAB, patientez un instant pour être sûr qu'elle ne ressorte pas, et contactez votre banque. Gardez avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition bancaire

12 A VOTRE DOMICILE n'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !

13 A VOTRE DOMICILE n'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !
Services à domicile = vigilance Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul a fortiori si ils sont plusieurs Ne payez rien en liquide (service ou objet) Ces visites parfois anodines sont souvent en fait un repérage pour un vol ultérieur

14 PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Verrouiller les ouvrants pour toute absence, même de courtes durées. Protégez vous ! Entrebâilleurs de porte, Judas ou vidéophonie. Fermer la porte de communication entre le garage et la maison.

15 ATTENTION AU NIVEAU DE SECURITE DE VOS SERRURES
Cylindre de sûreté à pompe

16 Ranger le matériel facilitant les méfaits
PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Ranger le matériel facilitant les méfaits Échelle, Échafaudage Matériel électrique portatif (rallonge électrique).

17 PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Ayez un bon éclairage Projecteurs halogènes à détecteur de mouvement : Puissants Judicieusement orienter (vers le portail ou vers l'allée menant a la porte d'entrée). Placer à hauteur suffisante L'éclairage crée un sentiment de présence humaine !

18 PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Si vous vivez seul(e) évitez les mentions du type «veuf », «Mme veuve X», « Mme » ou « Mlle ». Contentez vous du nom de famille Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit, avec les numéros d'appel utiles(dont le 17) . Ayez à votre portée une lampe électrique. Conservez des photos de vos biens de valeur ainsi que les factures (assurance et enquête judiciaire)

19 PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Contactez la gendarmerie ou la police si vous détectez des signes de repérage (petit morceau de bois, chewing-gum, signes au crayon, ...)

20 SIGNES DE REPERAGES

21 En cas d'absence prolongée
Prévenez vos voisins! Signalez votre absence à la gendarmerie ou à la police dans le cadre de l'opération « tranquillité vacances » : des patrouilles passeront chez vous durant cette absence Cachez vos valeurs en lieu sûr Pas de message d'absence sur votre répondeur téléphonique

22 LA CYBERCRIMINALITÉ

23 LA CYBERCRIMINALITÉ Les escroqueries les plus fréquentes sur internet:
Achats effectués en ligne sur des sites de ventes aux enchères, sans retour de biens. Utilisation frauduleuse de numéros de carte bancaire sur Internet Le phishing: Faux mail de banque. L'émetteur se fait passer pour votre banque et veut connaître vos coordonnées bancaires afin de prélever de l'argent sur votre compte.

24 LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger
Transaction en ligne Si vous achetez un bien très onéreux, Organiser une rencontre avant la transaction. Si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien. Durant vos achats en ligne, assurez vous toujours que le logo de paiement sécurisé (cadenas et clé) apparaît en bas du navigateur. Ce logo est un gage de sécurité, toutefois restez vigilant !

25 LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger
Le « phishing » Ne répondez jamais à un mail vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires. Votre banque ou toute autre institution bancaire ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par mail. En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.

26 LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger
Utilisation frauduleuse de votre carte de paiement Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, vous devez en premier lieu le signaler à votre banque. Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. . Suite à ce dépôt de plainte, une enquête pourra être ouverte et transmise au procureur de la République

27 MERCI DE VOTRE ATTENTION....
Pour tout renseignement Brigade Protection des Familles Mail :


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