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AUTORISATIONS DE FRANCHISSEMENTS. PLAN - Franchir un sémaphore de BM. (4 à 22)(4 à 22) - Franchir un sémaphore de BAPR. (23 à 30)(23 à 30) - Franchir.

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1 AUTORISATIONS DE FRANCHISSEMENTS

2 PLAN - Franchir un sémaphore de BM. (4 à 22)(4 à 22) - Franchir un sémaphore de BAPR. (23 à 30)(23 à 30) - Franchir un sémaphore de BAL. (31 à 34)(31 à 34) - Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC. (35 à 63)(35 à 63) - Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main). (64 à 72)(64 à 72) -Réagir vis à vis dun franchissement inévitable dun signal darrêt (73 à 76)(73 à 76) - Réagir vis à vis: explosion de pétards, détonateur, panneau éteint de forme non circulaire, panneau éteint de forme circulaire, panneau mécanique éteint de nuit, signal annulé non avisé (77 à 94)(77 à 94)

3 PLAN - La direction donnée de correspond pas à litinéraire prévu (95 à 97)(95 à 97) - Non reconnaissance du taux dun tableau indicateur de vitesse à distance (98 à 100)(98 à 100) - Aspect anormal dun signal (101 à 105)(101 à 105) - Comment signaler une anomalie de signalisation (106 à 107)(106 à 107) - Retour aux textes (108 à 115)(108 à 115)

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5 Franchir un sémaphore de BM Je suis en présence dun SEMAPHORE de BM Il est interdit de le franchir de soit même

6 Franchir un sémaphore de BM 1 – Le garde mouvre le signal, je reprends ma marche (attention: autres restrictions…) 2 - Le garde minforme quil lui est impossible douvrir le signal.Il va donc me délivrer une autorisation de franchissement. Il va me délivrer un bulletin « S »

7 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « S » Bix xx 05 xx

8 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « S » Si le bulletin a été délivré, vérifiez son contenu, et le joindre conjointement à votre BS. Sil a été transmis par téléphone ou par radio, vous devez le collationner. Pensez à le retranscrire sur votre BS Gestes métiers: Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé. 30 Km/h sur les aiguilles dans toute la zone du poste

9 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « S » La nuit, lorsquun sémaphore mécanique est combiné avec un ou plusieurs signaux à distance, le bulletin S est complété par lordre dagir comme si le conducteur rencontrait fermés le ou les signaux à distance en question à moins quil ne reconnaisse avec certitude que la cocarde correspondante est ouverte Avertissement S3

10 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « S » Dans ce cas ne pas oublier de marquer un arrêt au sémaphore. A B A S6 Poste de cantonnement de B fermé au service.

11 Franchir un sémaphore de BM 1 – Le garde mouvre le signal, je reprends ma marche (attention autres restrictions…) 2 - Le garde minforme quil lui est impossible douvrir le signal.Il va donc me délivrer une autorisation de franchissement. Il va me délivrer un bulletin « MV »

12 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « MV » Le bulletin MV doit être remis en main propre, il ne peut être transmis ni par téléphone ni par radio. Il faudra donc annoter votre BS. A B xx 04 xx 53

13 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « MV » Dans ce cas ne pas oublier de marquer un arrêt au sémaphore. A BC 53A C Le mécanicien est autorisé à franchir fermé, après arrêt, le sémaphore du poste de cantonnement de B

14 Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « MV » Gestes métiers: Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé. Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal 53A C Le mécanicien est autorisé à franchir fermé, après arrêt, le sémaphore du poste de cantonnement de B

15 C 53A C Le mécanicien est autorisé à franchir fermé, après arrêt, le sémaphore du poste de cantonnement de B Gestes métiers: Remettre le bulletin à lagent circulation de la gare de « C » Franchir un sémaphore de BM Présentation du Bulletin « MV »

16 Franchir un sémaphore de BM Autorisation de franchissement POSTE DE CANTONNEMENT de………………………………. Ordre est donné au mécanicien (de lévolution, du train de travaux, de la machine de secours, …) de franchir fermé le sémaphore …………………………. ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Le …………………. 20….., à ……. h ……min Signature du garde A S6 Secours par lavant Lorsquil sagit de circulation hors cantonnement (évolution allant desservir un établissement PL, train de travaux engagé sur une voie interceptée, machine de secours assurant le secours par lavant, …) Lautorisation de franchir le sémaphore fermé est donnée au moyen dun ordre écrit ainsi rédigé :

17 Franchir un sémaphore de BM Réception dun bulletin S Gestes métiers: Vérifier que l'autorisation de franchissement concerne bien son train et le signal considéré. Si le bulletin S est transmis par radio ou par téléphone, noter : le poste; le numéro du signal; le numéro de l'autorisation indiquée par le garde; la date et l'heure; éventuellement les dispositions particulières à observer. Accuser réception en répétant au correspondant le texte complet des indications reçues. Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal. Respecter les indications éventuellement données par le KVB. Ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h au franchissement des appareils de voie dans toute la zone du poste.

18 Franchir un sémaphore de BM Réception dun bulletin MV Gestes métiers: Le conducteur est seul qualifié pour recevoir le bulletin MV de la main à la main. Vérifier que le bulletin MV concerne bien son train. Appuyer s'il y a lieu, sur le(s) BP-FC. Il faut être arrêté à moins de 100 m du signal pour effectuer l'appui sur BP-FC. Franchir s'il y a lieu, le sémaphore fermé. Respecter les indications éventuellement données par le KVB. Observer la marche à vue jusqu'au poste de cantonnement. S'arrêter à ce poste. Remettre le bulletin au garde.

19 Annotation du Bulletin de Service Bix xx 04 xx

20 Annotation du Bulletin de Service Numéro de l'autorisation: 54 Le XX/XX/06 à 11H22 Transmis par téléphone Réception dun bulletin S, pour franchir le signal S6 du poste de Bix: Ordre est donné au mécanicien du train n° De franchir fermé le sémaphore n°S6

21 Annotation du Bulletin de Service A B xx 06 xx 53

22 Annotation du Bulletin de Service Numéro de l'autorisation: 54 Le XX/XX/06 à 11H22 Transmis par téléphone Réception dun bulletin MV, pour franchir le signal S6: Ordre est donné au mécanicien du train n° de pénétrer en canton occupé en franchissant sil y a lieu le sémaphore fermé et de marcher à vue jusquau poste de cantonnement de Bix Retour Plan

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24 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement Je suis en présence dun SEMAPHORE de BAPR

25 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement 1 – Le garde mouvre le signal, je reprends ma marche (attention: autres restrictions…) 2 - Le garde minforme quil lui est impossible douvrir le signal.Il va donc me délivrer une autorisation de franchissement. Je recevrai un ORDRE VERBAL de « Pénétrez en canton occupé »

26 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement Je recevrai un ORDRE VERBAL de « Pénétrez en canton occupé » Gestes métiers: Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé. Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal

27 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement 3 – Le garde me demande de rappeler après un certain délai: - Si le signal souvre avant « rappeler le garde pour instructions ».

28 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement 4 – Impossible de joindre le garde: A - Une consigne est affichée près du téléphone Appliquer les prescriptions de la consigne.

29 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement 4 – Impossible de joindre le garde: B - Aucune consigne n'est affichée près du téléphone Attendre 15 minutes décomptées depuis l'arrêt. Appuyer sur le (les) BP-FC. Franchir le sémaphore fermé. Pénétrer en canton occupé. Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce sémaphore.

30 Franchir dun sémaphore de BAPR Autorisation de franchissement 8 Retour Plan

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32 Franchir un sémaphore de BAL Autorisation de franchissement Je suis en présence dun SEMAPHORE de BAL Je suis autorisé à le franchir de moi-même OU

33 Franchir un sémaphore de BAL Autorisation de franchissement Gestes métiers: Sans avoir à se faire reconnaître et sans attendre aucun délai, franchir, si rien ne s'y oppose, ce signal et avancer en marche à vue. Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal. Ne reprendre la marche normale, si rien ne s'y oppose, qu'après avoir franchi le signal commandant l'entrée du canton suivant.

34 8 Franchir un sémaphore de BAL Autorisation de franchissement Gestes métiers: Ne reprendre la marche normale, si rien ne s'y oppose, qu'après avoir franchi le signal commandant l'entrée du canton suivant. Retour Plan

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36 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Carré Cantonnement : BAL Carré Cantonnement : BAPR Carré violet Guidon darrêt Carré Cantonnement : BM Carré

37 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Guidon darrêt TLC Carré violet

38 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Règle générale Deux types de bulletins, dont la nature dépend du mode de cantonnement de la ligne,peuvent être délivrés : un bulletin C-Block Automatique sur les sections de lignes équipées en block automatique ainsi que sur les voies de service situées sur celles- ci; un bulletin C sur les autres sections de lignes.

39 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Je suis en présence dun Carré de BAL 1 – Le garde mouvre le signal, je reprends ma marche (attention: autres restrictions…) 2 - Le garde minforme quil lui est impossible douvrir le signal.Il va donc me délivrer une autorisation de franchissement. Il va me délivrer un bulletin « C BA »

40 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C BA » A C6 xx 06 xx 0053

41 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C BA » Si le bulletin a été délivré, vérifiez son contenu, et le joindre conjointement à votre BS. Sil a été transmis par téléphone ou par radio, vous devez le collationner. Pensez à le retranscrire sur votre BS

42 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C BA » En BM, le conducteur peut recevoir un bulletin C-BA au lieu d'un bulletin C pour franchir fermé un signal carré commandant l'entrée d'un canton de BA. A BMBAL

43 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Bulletin « C BA » remis Gestes métiers: Vérifier que l'autorisation de franchissement concerne bien mon train et le signal considéré. Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé. Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal Ne pas tenir compte de la détonation des pétards

44 Bulletin « C BA » remis Si plusieurs signaux carrés ou guidons darrêt dépendant dun même poste doivent être franchis : - Recevoir autant dautorisations quil y a de signaux à franchir fermés. - Marquer un arrêt avant chacun de ces signaux. Zone dun même poste. Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC

45 Je suis en présence dun Carré de BM 1 – Le garde mouvre le signal, je reprends ma marche (attention: autres restrictions…) 2 - Le garde minforme quil lui est impossible douvrir le signal.Il va donc me délivrer une autorisation de franchissement. Il va me délivrer un bulletin « C »

46 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C » A C6 xx 06 xx

47 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C » Si le bulletin a été délivré, vérifiez son contenu, et le joindre conjointement à votre BS. Sil a été transmis par téléphone ou par radio, vous devez le collationner. Pensez à le retranscrire sur votre BS A C6 xx06xx Avertissement

48 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C » A C6 xx06xx Dans ce cas, le conducteur devra respecter les règles de lavertissement. Avertissement

49 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C » La nuit, lorsquun signal carré mécanique est combiné avec un ou plusieurs signaux à distance, le bulletin C est complété par lordre dagir comme si le conducteur rencontrait fermés le ou les signaux à distance en question à moins quil ne reconnaisse avec certitude que la cocarde correspondante est ouverte Avertissement C6

50 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Présentation du Bulletin « C » Dans ce cas, le conducteur peut recevoir en plus du bulletin C, un bulletin MV. (le bulletin MV ne peut pas être transmis par téléphone ou par radio). OU

51 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin « C » au lieu dun « C BA » Lorsque le train est expédié à contresens sur VUT; VUT

52 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin « C » au lieu dun « C BA » Lorsque le train est dirigé, à partir du signal, vers une section de ligne non équipée en BA A BAL

53 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin « C » au lieu dun « C BA » Lorsque le train est autorisé à s'avancer jusqu'à l'aiguille d'où il sera expédié en sens inverse du sens normal, après remise de l'ordre écrit correspondant. VUT

54 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin « C » au lieu dun « C BA » Lorsque le train est dirigé, à partir du signal, vers une section de ligne équipée de la signalisation de cabine (tableau de rappel "CAB" ou "TGV").

55 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin C ou CBA Gestes métiers: Le bulletin C ou C-BA est remis Vérifier que l'autorisation de franchissement concerne bien mon train et le signal considéré. Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé.

56 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin C ou CBA Gestes métiers: Le bulletin C ou C-BA est transmis par radio ou par téléphone Vérifier que l'autorisation de franchissement concerne bien mon train et le signal considéré. Noter : - le poste; le numéro du signal; le numéro de l'autorisation indiquée par l'aiguilleur ou le régulateur; la date et l'heure; éventuellement les dispositions particulières à observer. Accuser réception en répétant au correspondant le texte complet des indications reçues. Appuyer sur le(s) BP-FC. Franchir le signal fermé.

57 Franchir un carré, carré violet, guidon darrêt, voyant à damier rouge et blanc, TLC Réception dun bulletin C ou CBA Gestes métiers: L'autorisation de franchissement concerne un signal qui donne accès à plusieurs directions Être renseigné verbalement par l'agent sédentaire sur la direction qui est donnée sauf si la signalisation donne cette indication. A B C

58 Impossibilité de se faire reconnaître Lors de limpossibilité de se faire reconnaître une consigne peut être affichée sur le signal. Exemples de consignes:

59 Impossibilité de se faire reconnaître Lors de limpossibilité de se faire reconnaître une consigne peut être affichée sur le signal. Exemples de consignes:

60 Annotation du Bulletin de Service SP Numéro de l'autorisation: 54 Le XX/XX/06 à 11H22 Transmis par téléphone Réception dun bulletin CBA, pour franchir le signal C8: Ordre est donné au mécanicien du train n° De franchir fermé le signal carré n°C8 Le mécanicien doit MARCHER A VUE jusquà la fin du canton qui suit ce signal

61 Annotation du Bulletin de Service SP Numéro de l'autorisation: 54 Le XX/XX/06 à 11H22 Transmis par téléphone Réception dun bulletin C, pour franchir le signal C6: Ordre est donné au mécanicien du train n° De franchir fermé le signal carré n°C6

62 Annotation du Bulletin de Service A C6 xx06xx Avertissement

63 Annotation du Bulletin de Service A C6 xx 06 xx Retour Plan

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65 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main)

66 Le conducteur et laiguilleur prennent d'urgence les mesures susceptibles d'éviter les conséquences dangereuses: - rattrapage, - prise en écharpe, - nez à nez, Point Protégé par le signal

67 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, TLC) Gestes métiers: S'arrêter d'urgence. BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Si engagement, ou présomption d'engagement du point protégé, protéger le train comme un obstacle.

68 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main) Gestes métiers: Reprise de marche Si le BP-FC clignote, appuyer sur le BP-FC. Remettre l'engin moteur en état de marche.(relever les PT…) Aller au pied du signal pour la reconnaissance. Se faire reconnaître. Recevoir une autorisation de franchissement (comme arrêté devant) (bulletin CBA, bulletin C).

69 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main) Annotation du BS: Fermeture intempestive du carré C8, avec engagement du point protégé. Protection assurée AC avisée Délivrance dun bulletin CBA: Numéro de l'autorisation: 54 Le XX/XX/06 à 11H22 Transmis par téléphone Ordre est donné au mécanicien du train n° De franchir fermé le signal carré n°C8 Le mécanicien doit MARCHER A VUE jusquà la fin du canton qui suit ce signal

70 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main) Gestes métiers: Signaler lanomalie Annoter le BS Arrêt obtenu avant le signal:

71 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main) Gestes métiers: Attendre que lagent qui a posé le SAM, enlève Arrêt accidentel Annotation BS NB: dans tous les cas, il faut attendre sur place des instructions. Arrêt obtenu avant le SAM:

72 Réagir vis à vis dune présentation inattendue dun signal darrêt (carré, carré violet, guidon darrêt, signal darrêt à main) Gestes métiers: BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Obtenir de lagent qui a posé le SAM, lassurance que rien ne soppose à la reprise de marche. Arrêt accidentel Annotation BS NB: dans tous les cas, il faut attendre sur place des instructions. Arrêt obtenu après le SAM: Retour Plan

73 Réagir vis à vis dun franchissement inévitable dun signal darrêt

74 Gestes métiers: BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Aviser Remettre lengin moteur en état de fonctionnement Reprise de marche: marche à vue jusquà la fin du canton qui suit ce signal Si le conducteur a, au passage, reconnu avec certitude qu'il s'agit bien d'un sémaphore de BAL. Dans le cas contraire, il doit retourner au pied du panneau pour en observer les indications.

75 Réagir vis à vis dun franchissement inévitable dun signal darrêt Gestes métiers: BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Aviser Remettre lengin moteur en état de fonctionnement Si BP-FC clignote, appuyer sur le BP-FC. Recevoir de son correspondant l'ordre verbal de pénétrer en canton occupé. Reprise de marche: marche à vue jusquà la fin du canton qui suit ce signal S'il s'agit du signal de sortie d'une gare d'une ligne à une voie banalisée, ou si le train est dirigé vers une ligne à une voie banalisée, protéger le train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire.

76 Réagir vis à vis dun franchissement inévitable dun signal darrêt Gestes métiers: BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Aviser Remettre lengin moteur en état de fonctionnement Si BP-FC clignote, appuyer sur le BP-FC. Recevoir un bulletin « S » ou « MV » S'il s'agit du signal de sortie d'une gare d'une ligne à une voie banalisée, ou si le train est dirigé vers une ligne à une voie banalisée, protéger le train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire. Retour Plan

77 Réagir vis à vis: explosion de pétards, détonateur Gestes métiers: S'arrêter d'urgence. BPUrg + Frein direct (certaines circulations: HLP…) Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Si engagement, ou présomption d'engagement du point protégé, protéger le train comme un obstacle. Reprise de marche:Reprise de marche: idem « franchissement intempestif » L'explosion d'un pétard ou d'un détonateur au franchissement d'un carré vu ouvert peut être la conséquence de la fermeture d'urgence du carré consécutive à l'engagement inopiné d'une circulation (dérive, franchissement d'un signal d'arrêt, obstacle,...), d'un dérangement ou de la fermeture par l'aiguilleur pour tout autre motif.

78 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire Gestes métiers: Se comporter comme en présence d'un panneau présentant un feu rouge fixe. Signaler l'anomalie de signalisation. En signalisation lumineuse un panneau de forme non circulaire éteint peut être annoncé par un avertissement fermé BB22241Bix C8 2Régulateur

79 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire Gestes métiers: S'arrêter d'urgence. Baisser d'urgence le (les) pantographe(s). Aller identifier le signal, sauf si reconnaissance avec certitude de la plaque didentification. Se comporter comme en présence d'un panneau présentant un feu rouge fixe. Signaler l'anomalie de signalisation.

80 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire BB22241Bix C8 2Régulateur Fermeture intempestive du sémaphore C1 éteint non annoncé

81 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire Gestes métiers: Idem franchissement intempestif dun carré Signalement: Idem franchissement intempestif dun carré

82 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire Gestes métiers: Idem franchissement intempestif dun sémaphore de BAPR Signalement: Idem franchissement intempestif dun sémaphore de BAPR

83 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme non circulaire Gestes métiers: Idem franchissement intempestif dun sémaphore de BM Signalement: Idem franchissement intempestif dun sémaphore de BM

84 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme circulaire Gestes métiers: Plaque didentification « A » Se comporter comme en présence d'un avertissement fermé. Signaler l'anomalie de signalisation BB22241Bix 6 2Régulateur Acquitter

85 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme circulaire Rencontre du signal de forme circulaire n°6 éteint, avec plaque didentification « A » entre les gares de A et B

86 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme circulaire Gestes métiers: Plaque didentification « D » Se comporter comme en présence d'un disque fermé. Signaler l'anomalie de signalisation BB22241Bix 6 2Régulateur Acquitter

87 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme circulaire Rencontre du signal de forme circulaire n°6 éteint, avec plaque didentification « D » entre les gares de A et B

88 Réagir vis à vis: panneau éteint de forme circulaire Impossibilité de reconnaître la plaque didentification Gestes métiers: Se comporter comme en présence d'un disque fermé. Signaler l'anomalie de signalisation. Acquitter

89 Réagir vis à vis: panneau mécanique éteint de nuit Reconnaissance avec certitude que la cocarde, l'aile ou le tableau correspondant est en position d'ouverture Gestes métiers: Considérer le signal comme ouvert. Signaler l'anomalie de signalisation.

90 Réagir vis à vis: panneau mécanique éteint de nuit BB22241Bix 6 2AC gare A Rencontre du signal mécanique n°S3 à la sortie de la gare de A éteint, avec lail effacée

91 Réagir vis à vis: panneau mécanique éteint de nuit Reconnaissance avec certitude que la cocarde, l'aile ou le tableau correspondant est en position de fermeture Gestes métiers: Considérer le signal comme fermé. Signaler l'anomalie de signalisation.

92 Réagir vis à vis: signal annulé non avisé Gestes métiers: Considérer le signal comme en service et éteint. Signaler l'anomalie de signalisation. Se conformer aux instructions Les signaux lumineux ou mécaniques qui ne sont pas en service sont annulés par l'adjonction d'une croix de Saint-André blanche et ne sont pas éclairés. Lorsque ces signaux sont annulés mais éclairés (pour procéder à des essais par exemple) les conducteurs doivent être avisés (FLH).

93 Réagir vis à vis: signal annulé non avisé Les signaux lumineux ou mécaniques qui ne sont pas en service sont annulés par l'adjonction d'une croix de Saint-André blanche et ne sont pas éclairés. Lorsque ces signaux sont annulés mais éclairés (pour procéder à des essais par exemple) les conducteurs doivent être avisés (FLH) Rencontre du signal n°4 entre les PK 22,5 et 22,7 allumé avec une croix de ST André non annoncé au FLH BB22241Bix 4 2RégulateurSignal non annoncé annulé

94 Réagir vis à vis: signal annulé non avisé Gestes métiers: Considérer le signal comme en service et fermé. Signaler l'anomalie de signalisation. Se conformer aux instructions Retour Plan

95 LA DIRECTION DONNEE NE CORRESPOND PAS A LITINERAIRE PREVU Le service du train peut être assuré sur la voie vers laquelle il est dirigé: ~ Poursuivre sa marche Il sagit dun itinéraire équivalent et le train na pas détablissement à desservir: ~ Poursuivre sa marche

96 LA DIRECTION DONNEE NE CORRESPOND PAS A LITINERAIRE PREVU Nf C7 BP URG Z(IS)FPB = neutre MPT = 0 ZPT = 0 Aviser laiguilleur Signaler lanomalie de direction Se conformer aux instructions reçues LARRET PEUT ETRE OBTENU AVANT LE SIGNAL

97 LA DIRECTION DONNEE NE CORRESPOND PAS A LITINERAIRE PREVU BP URG Z(IS)FPB = neutre MPT = 0 ZPT = 0 Aviser laiguilleur Signaler lanomalie de direction Se conformer aux instructions LARRET NE PEUT PAS ETRE OBTENU AVANT LE SIGNAL Nf C7 Retour Plan

98 NON RECONNAISSANCE DU TAUX DUN TABLEAU INDICATEUR DE VITESSE A DISTANCE Considérer le signal comme fermé - MPT à 0 - MPF sur « SERRAGE » - Se mettre aussitôt que possible en MV OBSERVER LA MV SUR UNE DISTANCE AU MOINS EGALE à LA DCO (sur la section de ligne considérée) à PARTIR DU TIVD.

99 APRES AVOIR PARCOURU LA DCO, LE TAUX DE VITESSE A PU ÊTRE DETERMINE Cesser la MV: - respecter le taux de vitesse rencontre - signaler lanomalie de signalisation - appliquer le MEMENTO - annoter le BS (cadre d ) DCO 40

100 APRES AVOIR PARCOURU LA DCO, LE TAUX DE VITESSE NA PU ÊTRE DETERMINE Poursuivre lobservation de la MV jusquau point ou le taux de vitesse peut être détermine avec certitude (TIV E, pancarte R, dégagement de zone,…) - signaler lanomalie de signalisation - appliquer le MEMENTO - annoter le BS (cadre d ) DCO Retour Plan

101 ASPECT ANORMAL DUN SIGNAL IL SAGIT DUN TABLEAU LUMINEUX OU DUN SIGNAL MECANIQUE Considérer le tableau lumineux ou le signal mécanique comme fermé: - Appliquer les prescriptions réglementaires de ce signal - Signaler lanomalie de signalisation 60

102 SIGNAL PRESENTANT UN ASPECT ANORMAL OU EN POSITION DOUTEUSE F 5 LE CRL PERCOIT UNE CASCADE DE FEUX Une cascade de feux est la succession ininterrompue de tout ou partie des feux du signal susceptible dêtre éclairé sur le panneau. Elle peut se produire fugitivement. Lorsqu'elle se produit ou subsiste lors du franchissement, il s'agit d'un aspect anormal du panneau. ASPECT ANORMAL DU SIGNAL

103 SIGNAL PRESENTANT UN ASPECT ANORMAL OU EN POSITION DOUTEUSE LA CASCADE DE FEUX NE SE PRODUIT PAS OU NE SUBSISTE PAS LORS DU FRANCHISSEMENT Tenter de sarrêter avant le signal: - Obéir au signal présenté - Signaler lanomalie de signalisation F 5

104 SIGNAL PRESENTANT UN ASPECT ANORMAL OU EN POSITION DOUTEUSE LA CASCADE DE FEUX SUBSISTE LORS DU FRANCHISSEMENT Tenter de sarrêter avant le signal: - Tenter de sarrêter avant le signal - Larrêt peut être obtenu avant le signal - Se comporter comme en présence dun feu rouge fixe - Signaler lanomalie de signalisation Nf C 3

105 SIGNAL PRESENTANT UN ASPECT ANORMAL OU EN POSITION DOUTEUSE LA CASCADE DE FEUX SUBSISTE LORS DU FRANCHISSEMENT Impossible de sarrêter avant le signal: - BPURG - ZPT =0 - Se comporter comme en présence dun feu rouge fixe Si engagement ou présomption dengagement du point protégé: - Couverture dobstacle - Signaler lanomalie de signalisation Nf C 3 Retour Plan

106 Comment signaler une anomalie de signalisation A qui Signal dépendant dun poste ou dune gare A lagent qui commande le signal Autres cas Régulateur Moyens Téléphone du signal Radio sol/train 1er téléphone 1ère gare 1er poste 1er arrêt Dans tous les cas rendre compte de lanomalie à la rentrée dans son établissemen t au GM

107 Comment signaler une anomalie de signalisation Annoter son Bulletin de Service Précisions supplémentaires Types danomalies Retour Plan

108 Retour aux textes.

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110

111

112

113 Mémento.

114

115 Fiche à entrée indirecte

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