La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pratique infirmière de promotion de la santé et de prévention en CSSS, mission CLSC: de la volonté à la réalité. CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pratique infirmière de promotion de la santé et de prévention en CSSS, mission CLSC: de la volonté à la réalité. CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent."— Transcription de la présentation:

1 La pratique infirmière de promotion de la santé et de prévention en CSSS, mission CLSC: de la volonté à la réalité. CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent 8 avril 2009

2 Une recherche en collaboration Objectifs de la recherche: Documenter les pratiques des infirmières en promotion/prévention selon lapproche populationnelle (PPP). Documenter les dimensions contextuelles et professionnelles de ces pratiques. Formuler des recommandations pour faciliter lactualisation accrue du rôle des infirmières en PPP. Collaboration: 4 CSSS: Jeanne-Mance, de la Montagne, de Bordeaux- Cartierville-Saint-Laurent, Cavendish Direction de la santé publique de lASSS de Montréal Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

3 Rôle des CSSS et des infirmières en santé communautaire Responsabilités des CSSS Normes pour soins infirmiers en santé communautaires (AIISC, 2008)

4 Volet 1 Analyse documentaire …et discussion avec informateurs-clefs Rapport synthèse, novembre 2007

5 Analyse: Structure organisationnelle Répartition des effectifs professionnels et administratifs Profils de formation initiale Formation continue offerte aux infirmières Principaux constats: Les infirmières: près de la moitié des effectifs professionnels en CLSC (47%) Quasi-absence dinfirmières ou de gestionnaires avec un profil infirmier dans les secteurs Santé publique et Enseignement-recherche Formations continues axées sur le développement des connaissances Volet 1: portrait de quatre CLSC/CSSS

6 Recommandations: Registre de formation continue Contribution infirmière dans les secteurs SP et E/R Volet 1: portrait de quatre CLSC/CSSS

7 Volet 2 Entretiens auprès dinfirmières et de gestionnaires Juillet janvier 2007 Rapport synthèse, septembre 2008

8 Volet 2 : méthodologie 69 entretiens semi-dirigés: 60 à 90 minutes 28 gestionnaires et 41 infirmières. Dimensions abordées: Éléments susceptibles dinfluencer les PPP Idéal du rôle de linfirmière en promotion/prévention Conception de la promotion de la santé, de la prévention et de lapproche populationnelle Formation continue Analyse qualitative et modélisation en équipe

9 Volet 2: profil des participants Postes occupés Ensemble des CSSS (n = 69) Directeurs généraux (DG)4 Directeurs des soins infirmiers (DSI)4 Directeurs de la santé publique (DSP)4 Directeurs (D)8 Cadres intermédiaires (CI)8 Assistantes au supérieur immédiat (ASI)4 Infirmières (INF)33 Membres du comité exécutif du CII (CECII)4

10 Résultats

11 Infirmières: souhaitent davantage de formation continue axée sur le développement de compétences et intégrée à leur pratique. Gestionnaires: la planification et loffre de formation continue sont des défis de taille dans un contexte de priorités multiples et de maintien des services en contexte de pénurie de ressources. La formation de base ne prépare pas les infirmières à la PP: les savoirs sont axés sur les facteurs de risque individuels plutôt que la promotion de la santé et les déterminants de la santé. Il importe de renforcer loffre de formation continue.

12 Activités surtout concentrées en éducation à la santé auprès des individus; décalage avec les activités souhaitées. Linfirmière devrait être plus présente dans les milieux de vie pour rejoindre les populations et agir avec les organismes communautaires. Infirmières: discours porte sur leur rôle comme éducatrices à la santé, agissant sur des facteurs de risque individuels. Gestionnaires: souhaitent que linfirmière soit aussi en mesure de collaborer à planifier, gérer et évaluer des actions populationnelles.

13 Lidentité infirmière: une professionnelle polyvalente, aux qualités multiples, elle se trouve au centre de toutes les activités… Comment concilier ces activités avec un rôle stratégique? Infirmières: se situent plutôt dans un rôle dexécution; sont peu présentes lors dactivités de planification ou dévaluation désirent faire beaucoup plus de PPP et exploiter davantage leur identité créatrice. Gestionnaires: souhaitent que les infirmières agissent comme des acteurs stratégiques : posséder des capacités dinfluence et de travail en partenariat avec une diversité dacteurs.

14 Infirmières: décrivent une intégration parcellaire et fragmentée de la PPP. Gestionnaires: doivent gérer une diversification croissante de priorités… tout en priorisant des activités cliniques, aux dépens de la PPP. Organisation du travail Il ny a pas suffisamment de ressources protégées pour la PP. Les indicateurs de performance actuels ne traduisent pas la réalisation de la PP. « Tout le monde le dit que cest important, mais quand vient le temps de planifier les activités ou dallouer les ressources humaines, finalement il ny a pas autant dimportance qui est accordée que ce quon dit. »

15 Infirmières: peu doccasions déchange pour partager des savoirs et assurer une cohérence des actions Gestionnaires: ont accès à divers lieux déchange – les collaborations sont source de mobilisation des ressources et des acteurs pour la PPP. Liens entre les acteurs Collaboration interprofessionnelle qui se résume à une pratique de référence. Collaboration intersectorielle presque absente.

16 Infirmières et gestionnaires sentendent sur : Le rôle essentiel des infirmières en PPP; Limportance de la formation continue intégrée à la pratique pour renforcer les compétences en PPP; La mise en réseau des infirmières avec une diversité dacteurs pour accroître leur capacité daction en PPP; et Limportance davoir des ressources (humaines/financières/temps) protégées et dédiées à la PPP. Les gestionnaires envisagent avec intérêt la participation des infirmières à un rôle stratégique dinfluence et de planification. Les infirmières craignent de perdre leurs responsabilités en PPP : sopposent à ce que certains intervenants en aient la responsabilité exclusive.

17 Pistes daction

18 Des formations axées sur lapproche populationnelle et la promotion de la santé Les programmes universitaires de 1 er et 2 e cycles: intégrer la promotion de la santé et lapproche populationnelle dans la formation en sciences infirmières. Arrimer la planification de la formation continue de la DSP, de lINSPQ, de lOIIQ, des CSSS et des universités pour assurer une offre cohérente et structurée. Élaborer la planification de la formation continue en CSSS avec les infirmières, la direction des ressources humaines, le responsable local de santé publique et la direction des soins infirmiers. Repenser la formation continue : oser des nouvelles formules plus participatives et réflexives, soutenir lintégration des savoirs à travers le changement de pratique.

19 Des activités infirmières qui sinscrivent dans lapproche populationnelle Maintenir les activités déducation sanitaire tout en favorisant dautres stratégies daction pour effectuer la promotion / prévention dans une optique dintervention populationnelle. Octroyer à des infirmières des responsabilités didentification des besoins de la population, de planification, dorganisation et dévaluation des activités de promotion/prévention.

20 Des infirmières qui saffirment comme des acteurs stratégiques Outiller les infirmières pour exercer leur leadership et déployer des capacités stratégiques dinfluence et de négociation. Identifier et mobiliser dautres acteurs (OIIQ, gestionnaires, universités) qui pourront contribuer à créer des contextes favorables à cette transition identitaire.

21 Une approche intégrée de lorganisation du travail qui tient compte de la diversité du continuum dinterventions Traduire le positionnement organisationnel en mandats explicites, avec ressources à lappui, qui assurent une place à la promotion / prévention au sein du continuum dinterventions. Développer des indicateurs de performance pour rendre compte des actions en promotion / prévention et soutenir le développement de la pratique infirmière. Créer des postes dinfirmière clinicienne spécialisée en promotion de la santé et en prévention en CSSS.

22 Des acteurs qui collaborent et se donnent des temps de réflexion Créer des espaces déchange pour favoriser la collaboration interprofessionnelle. Accroître la participation infirmière aux tables intersectorielles et dans dautres lieux de concertation locaux et régionaux.

23 Questions et discussion

24 Formation: Des formateurs de la DSP : nouvelles approches; Planification intégrée. Recherche-action Laboratoire de promotion de la santé. En suivi à ces recommandations: actions de la DSP

25 Individu population SANTÉ Action négociée en promotion de la santé Pérennité du réseau et des changements organisationnels Responsabilité et approche populationnelle RÉSEAU Système de soins et de santé publique Environnement politique et pédagogique Agir pour le développement de lapproche populationnelle au niveau local

26 Merci !

27 Collaboratrices – projet PPPP – volet 2 Nicole Beaudet, responsable de lenseignement, DSP Annie Bisaillon, praticienne-cheureur et conseillère clinique, CSSS de Bordeaux-Cartierville – St-Laurent Nancy Boisvert, infirmière, CSSS de la Montagne Diane Boyer, conseillère, CSSS Jeanne-Mance Louise de Villers, infirmière en prévention, CSSS de Bordeaux- Cartierville – St-Laurent Marie-Hélène Garceau-Brodeur, agente de planification, de programmation et de recherche, DSP Christiane Gendron, coordonnatrice de lenseignement et de la recherche, CSSS Jeanne-Mance Sylvie Gendron, professeure agrégée, UdeM Carol Hyland, conseillère, CSSS Cavendish Martine Longtin, agente de recherche, DSP Lucie Richard, professeure titulaire, UdeM Marie Soleil Sauvé, agente de recherche, DSP


Télécharger ppt "La pratique infirmière de promotion de la santé et de prévention en CSSS, mission CLSC: de la volonté à la réalité. CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent."

Présentations similaires


Annonces Google