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Atteinte des OMD au Burkina Faso

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Présentation au sujet: "Atteinte des OMD au Burkina Faso"— Transcription de la présentation:

1 Atteinte des OMD au Burkina Faso
Introduction Partie I : Evaluation des besoins I.a Contexte I.b Approche I.c Résultats et calendrier d’ici fin 2007 Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle II.a Leçons apprises II.b Conditions de réussite

2 Partie I : L’évaluation des besoins

3 Le contexte CSLP : Document à horizon 2015, révisé en 2004 pour élargir le champ des priorités (emploi, environnement, politique commerciale,etc.) et intégrer les OMD ; Programme triennal glissant d’Actions Prioritaires (PAP) mis en place lors de la dernière conférence générale de Table ronde

4 Le contexte (suite) Processus de suivi annuel de revue de la mise en œuvre : de janvier à avril, piloté par la DGEP (ministère économie et développement) 6 commissions sectorielles et thématiques (CST) : développement rural ; secteurs sociaux ; infrastructures économiques ; gouvernance, secteur privé et de la compétitivité ; finances publiques et de l’allocation des ressources. rapports : bilan de mise en œuvre, perspectives années N à N+2 revue finale ouverte au PTF, à la société civile et au secteur privé

5 Approche Quelle approche pour le passage à l’échelle ?
Formation de la DGEP en une première étape (d’avril à septembre) Atelier de formation des ministères sectoriels sous le leadership de la DGEP (depuis novembre) + points focaux (1) Renforcer la planification ; (2) savoir ce que l’état burkinabé peut faire en plus par lui-même ; (3) résultats additionnels si APD additionnels

6 Résultats Evaluation réalisée dans quatre secteurs : éducation, sida, infrastructures, eau et assainissement. Restent à finaliser : énergie, santé, genre, développement rural Note « Le Burkina Faso et la réalisation des OMD » présentée et discutée lors de la revue annuelle du CSLP le 6 avril 07

7 Calendrier Calendrier pour la stratégie
Rapport sur l’évaluation des besoins disponible en août 2007 (d’ici là actualisation et finalisation des travaux : intégration enquête QUIBB, premiers résultats du recensement, etc.) ; Besoin financier intégré dans le CDMT axé sur les OMD et stratégie de financement ( y compris PPP et approches communautaires) disponible; Plan de renforcement des capacités par secteur.

8 Comment ? Révision en profondeur du PAP ( de mai à décembre) :
Revue des politiques sectorielles existantes (acquis de la revue du CSLP avril 2007) ; Intégration des nouvelles politiques sectorielles (emploi, microfinance, agriculture irriguée, politique du commerce extérieur, eau et assainissement) ; Mise en cohérence du PAP avec le cycle budgétaire et le CDMT.

9 Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle

10 Leçons apprises Première leçon : approche pertinente
Changement de comportement dans les ministères sectoriels :  passage d’une programmation de moyens à une programmation par objectifs ; Dialogue plus équilibré entre PTF et gouvernement : accent mis sur le renforcement des capacités plutôt que sur la faiblesse des capacités d’absorption Identification d’actions précises pour atteindre les OMD : contrôle des ressources recouvrées par les centres de santé dans le cadre de l’Initiative de Bamako ; meilleure connaissance des possibilités offertes par les approches communautaires (passage à l’échelle des plateformes multifonctionnelles) ; adoption de politique sectorielle ancrée sur les OMD comme dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

11 Leçons apprises (suite)
Leçon 2 : Importance des questions de gouvernance Possibilité des PTF de ne pas passer à l’échelle du fait des problèmes de gouvernance perçus. Réponse dans les appuis à la stratégie : Décentralisation, Suivi de la Déclaration de Paris et réforme de l’aide

12 Leçons apprises (suite)
Leçon 3 : Mobilisation des ressources MCC : OK dans les infrastructures début 2008 FMI : pas de problème si don BM : peu coopérative Bilatéraux : différencier les pays UE : conditionnalité de performa,ce + Négoiation APE et aide commerciale

13 Aller à l’échelle au niveau décentralisé
Projet MEDEV-PNUD-SNV L’identification des besoins (financier, matériel, équipement et humain) pour atteindre les OMD dans ces deux régions (santé + éducation). Le renforcement des capacités des différents acteurs (planification, exécution et suivi-évaluation) des 2 secteurs. La promotion des opportunités de partenariat public – privé dans le cadre de l’accélération de l’atteinte des OMD. Utilisation des structures administratives nationales pour coordonner et suivre le projet.

14 La Déclaration de Paris
Opérationnalisation en 2006 d’un secrétariat technique sur l’efficacité de l’aide (STELA) pour appuyer le suivi de la Déclaration de Paris Premières actions : diagnostic sur le système de suivi de l’APD, réforme du RCD, harmonisation des questionnaires sur l’aide, nouvelle application informatique, etc. En 2007 : appuyer la mise en place d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la DP au Burkina Faso. Principaux défis identifiés : coordination du renforcement des capacités, approches sectorielles à approfondir, réduire le nombre d’unités parallèles des projets. Et aussi : simplification des conditionnalités, alignement des appuis budgétaires sur le CSLP.

15 Risques Absence de stratégie de mobilisation de ressources internes (et après 2015). (>> appui pour étudier de façon approfondie les PPP et approches communautaires) Politique de l’environnement ? Problème de coordination interministérielle (Exemple politique emploi, environnement ; retour de la DGEP vers les politiques sectorielles). Impact des négociations commerciales sur l’atteinte des OMD ignoré. Capacité du SNU sur le terrain à s’engager véritablement sur le conseil de politique (Maputo).

16 Je vous remercie


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