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1 Atteinte des OMD au Burkina Faso Introduction Partie I : Evaluation des besoins I.a Contexte I.b Approche I.c Résultats et calendrier dici fin 2007 Partie.

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1 1 Atteinte des OMD au Burkina Faso Introduction Partie I : Evaluation des besoins I.a Contexte I.b Approche I.c Résultats et calendrier dici fin 2007 Partie II : Analyse du processus de passage à léchelle II.a Leçons apprises II.b Conditions de réussite

2 2 Partie I : Lévaluation des besoins

3 3 Le contexte CSLP : Document à horizon 2015, révisé en 2004 pour élargir le champ des priorités (emploi, environnement, politique commerciale,etc.) et intégrer les OMD ; Programme triennal glissant dActions Prioritaires (PAP) mis en place lors de la dernière conférence générale de Table ronde

4 4 Le contexte (suite) Processus de suivi annuel de revue de la mise en œuvre : de janvier à avril, piloté par la DGEP (ministère économie et développement) 6 commissions sectorielles et thématiques (CST) : développement rural ; secteurs sociaux ; infrastructures économiques ; gouvernance, secteur privé et de la compétitivité ; finances publiques et de lallocation des ressources. rapports : bilan de mise en œuvre, perspectives années N à N+2 revue finale ouverte au PTF, à la société civile et au secteur privé

5 5 Approche Quelle approche pour le passage à léchelle ? Formation de la DGEP en une première étape (davril à septembre) Formation de la DGEP en une première étape (davril à septembre) Atelier de formation des ministères sectoriels sous le leadership de la DGEP (depuis novembre) + points focaux Atelier de formation des ministères sectoriels sous le leadership de la DGEP (depuis novembre) + points focaux (1) Renforcer la planification ; (2) savoir ce que létat burkinabé peut faire en plus par lui-même ; (3) résultats additionnels si APD additionnels (1) Renforcer la planification ; (2) savoir ce que létat burkinabé peut faire en plus par lui-même ; (3) résultats additionnels si APD additionnels

6 6 Résultats Evaluation réalisée dans quatre secteurs : éducation, sida, infrastructures, eau et assainissement. Evaluation réalisée dans quatre secteurs : éducation, sida, infrastructures, eau et assainissement. Restent à finaliser : énergie, santé, genre, développement rural Restent à finaliser : énergie, santé, genre, développement rural Note « Le Burkina Faso et la réalisation des OMD » présentée et discutée lors de la revue annuelle du CSLP le 6 avril 07 Note « Le Burkina Faso et la réalisation des OMD » présentée et discutée lors de la revue annuelle du CSLP le 6 avril 07

7 7 Calendrier Calendrier pour la stratégie Rapport sur lévaluation des besoins disponible en août 2007 ( dici là actualisation et finalisation des travaux : intégration enquête QUIBB, premiers résultats du recensement, etc. ) ; Rapport sur lévaluation des besoins disponible en août 2007 ( dici là actualisation et finalisation des travaux : intégration enquête QUIBB, premiers résultats du recensement, etc. ) ; Besoin financier intégré dans le CDMT axé sur les OMD et stratégie de financement ( y compris PPP et approches communautaires) disponible; Besoin financier intégré dans le CDMT axé sur les OMD et stratégie de financement ( y compris PPP et approches communautaires) disponible; Plan de renforcement des capacités par secteur. Plan de renforcement des capacités par secteur.

8 8 Comment ? Révision en profondeur du PAP ( de mai à décembre) : Revue des politiques sectorielles existantes (acquis de la revue du CSLP avril 2007) ; Revue des politiques sectorielles existantes (acquis de la revue du CSLP avril 2007) ; Intégration des nouvelles politiques sectorielles (emploi, microfinance, agriculture irriguée, politique du commerce extérieur, eau et assainissement) ; Intégration des nouvelles politiques sectorielles (emploi, microfinance, agriculture irriguée, politique du commerce extérieur, eau et assainissement) ; Mise en cohérence du PAP avec le cycle budgétaire et le CDMT. Mise en cohérence du PAP avec le cycle budgétaire et le CDMT.

9 9 Partie II : Analyse du processus de passage à léchelle

10 10 Leçons apprises Première leçon : approche pertinente Changement de comportement dans les ministères sectoriels : passage dune programmation de moyens à une programmation par objectifs ; Changement de comportement dans les ministères sectoriels : passage dune programmation de moyens à une programmation par objectifs ; Dialogue plus équilibré entre PTF et gouvernement : accent mis sur le renforcement des capacités plutôt que sur la faiblesse des capacités dabsorption Dialogue plus équilibré entre PTF et gouvernement : accent mis sur le renforcement des capacités plutôt que sur la faiblesse des capacités dabsorption Identification dactions précises pour atteindre les OMD : contrôle des ressources recouvrées par les centres de santé dans le cadre de lInitiative de Bamako ; meilleure connaissance des possibilités offertes par les approches communautaires (passage à léchelle des plateformes multifonctionnelles) ; adoption de politique sectorielle ancrée sur les OMD comme dans le secteur de leau et de lassainissement Identification dactions précises pour atteindre les OMD : contrôle des ressources recouvrées par les centres de santé dans le cadre de lInitiative de Bamako ; meilleure connaissance des possibilités offertes par les approches communautaires (passage à léchelle des plateformes multifonctionnelles) ; adoption de politique sectorielle ancrée sur les OMD comme dans le secteur de leau et de lassainissement

11 11 Leçons apprises (suite) Leçon 2 : Importance des questions de gouvernance Possibilité des PTF de ne pas passer à léchelle du fait des problèmes de gouvernance perçus. Réponse dans les appuis à la stratégie : Décentralisation, Décentralisation, Suivi de la Déclaration de Paris et réforme de laide Suivi de la Déclaration de Paris et réforme de laide

12 12 Leçons apprises (suite) Leçon 3 : Mobilisation des ressources MCC : OK dans les infrastructures début 2008 FMI : pas de problème si don BM : peu coopérative Bilatéraux : différencier les pays UE : conditionnalité de performa,ce + Négoiation APE et aide commerciale

13 13 Aller à léchelle au niveau décentralisé Projet MEDEV-PNUD-SNV Lidentification des besoins (financier, matériel, équipement et humain) pour atteindre les OMD dans ces deux régions (santé + éducation). Lidentification des besoins (financier, matériel, équipement et humain) pour atteindre les OMD dans ces deux régions (santé + éducation). Le renforcement des capacités des différents acteurs (planification, exécution et suivi-évaluation) des 2 secteurs. Le renforcement des capacités des différents acteurs (planification, exécution et suivi-évaluation) des 2 secteurs. La promotion des opportunités de partenariat public – privé dans le cadre de laccélération de latteinte des OMD. La promotion des opportunités de partenariat public – privé dans le cadre de laccélération de latteinte des OMD. Utilisation des structures administratives nationales pour coordonner et suivre le projet. Utilisation des structures administratives nationales pour coordonner et suivre le projet.

14 14 La Déclaration de Paris Opérationnalisation en 2006 dun secrétariat technique sur lefficacité de laide (STELA) pour appuyer le suivi de la Déclaration de Paris Opérationnalisation en 2006 dun secrétariat technique sur lefficacité de laide (STELA) pour appuyer le suivi de la Déclaration de Paris Premières actions : diagnostic sur le système de suivi de lAPD, réforme du RCD, harmonisation des questionnaires sur laide, nouvelle application informatique, etc. Premières actions : diagnostic sur le système de suivi de lAPD, réforme du RCD, harmonisation des questionnaires sur laide, nouvelle application informatique, etc. En 2007 : appuyer la mise en place dune feuille de route pour la mise en œuvre de la DP au Burkina Faso. Principaux défis identifiés : coordination du renforcement des capacités, approches sectorielles à approfondir, réduire le nombre dunités parallèles des projets. Et aussi : simplification des conditionnalités, alignement des appuis budgétaires sur le CSLP. En 2007 : appuyer la mise en place dune feuille de route pour la mise en œuvre de la DP au Burkina Faso. Principaux défis identifiés : coordination du renforcement des capacités, approches sectorielles à approfondir, réduire le nombre dunités parallèles des projets. Et aussi : simplification des conditionnalités, alignement des appuis budgétaires sur le CSLP.

15 15 Risques Absence de stratégie de mobilisation de ressources internes (et après 2015). (>> appui pour étudier de façon approfondie les PPP et approches communautaires) Absence de stratégie de mobilisation de ressources internes (et après 2015). (>> appui pour étudier de façon approfondie les PPP et approches communautaires) Politique de lenvironnement ? Politique de lenvironnement ? Problème de coordination interministérielle (Exemple politique emploi, environnement ; retour de la DGEP vers les politiques sectorielles). Problème de coordination interministérielle (Exemple politique emploi, environnement ; retour de la DGEP vers les politiques sectorielles). Impact des négociations commerciales sur latteinte des OMD ignoré. Impact des négociations commerciales sur latteinte des OMD ignoré. Capacité du SNU sur le terrain à sengager véritablement sur le conseil de politique (Maputo). Capacité du SNU sur le terrain à sengager véritablement sur le conseil de politique (Maputo).

16 16 Je vous remercie


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