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L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

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Présentation au sujet: "L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013"— Transcription de la présentation:

1 L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

2 Objectifs De fournir un contexte provincial pour la santé mentale en milieu scolaire De favoriser une compréhension partagée du rôle des écoles par rapport au bien-être et à la santé mentale des élèves De présenter une nouvelle ressource à l’intention des directions et des directions–adjointes des écoles ontariennes L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

3 Aperçu Le contexte provincial
Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles Le bien-être et la santé mentale des élèves Fondements du bien-être et de la santé mentale des élèves Le rôles des écoles Présentation de Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école: une ressource à l’intention des directions et directions-adjointes des écoles Le rôle des leaders des écoles pour favoriser le bien-être et la santé mentale des élèves L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

4 Le contexte provincial pour la santé mentale en milieu scolaire
Section 1 Le contexte provincial pour la santé mentale en milieu scolaire L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

5 Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
En juin 2011, le gouvernement provincial a publié Esprit ouvert, esprit sain : la stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, une stratégie décennale visant à répondre aux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie des Ontariens. Le lien au bas de la diapositive mène vers la version en ligne de la stratégie. Esprit ouvert, esprit sain est une stratégie décennale visant à répondre aux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie des Ontariens. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

6 Objectif global “ … Alléger le fardeau de la maladie mentale et des dépendances en veillant à ce que tous les résidants de l’Ontario aient un accès opportun à un système intégré de programmes de qualité, coordonnés et efficaces concernant la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention précoce, le soutien communautaire et les traitements. » L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

7 OBJECTIFS généraux Améliorer la santé mentale et le bien-être de toute la population ontarienne; Bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes; Repérer très tôt les troubles de santé mentale et les dépendances et intervenir; Fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité et intégrés. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

8 Les trois premières années
Il s’agit d’une stratégie qui, pendant les trois premières années, mettra l’accent sur les enfants et les jeunes. Voici ses trois principaux objectifs : Offrir un accès rapide à des services de qualité; Assurer une identification précoce et du soutien; Aider les enfants et les jeunes vulnérables qui ont des besoins particuliers. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

9 APERÇU DE LA STRATÉGIE ONTARIENNE DE SANTÉ MENTALE ET DE LUTTE CONTRE LES DÉPENDANCES – TROIS PREMIÈRES ANNÉES Starting with Child and Youth Mental Health Our Vision: An Ontario in which children and youth mental health is recognized as a key determinant of overall health and well-being, and where children and youth reach their full potential. Offrir un accès rapide à des services de qualité Les enfants et les familles sauront à qui s’adresser pour obtenir les services dont ils ont besoin, et ces services seront disponibles pour répondre à leurs besoins au moment opportun. Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement Les professionnels travaillant dans des établissements communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes et le personnel enseignant sauront identifier les besoins des enfants en matière de santé mentale et y répondre. Combler les lacunes majeures dans les services offerts aux enfants qui sont vulnérables, en période de transition et dans des collectivités éloignées Les enfants recevront le type de service spécialisé qu’il leur faut, et ces services seront adaptés à leurs besoins culturels. THÈMES INDICATEURS Moins de suicides ou de tentatives de suicide chez les enfants et les jeunes Progrès du rendement scolaire (OQRE) Moins de suspensions et de renvois Diminution de la gravité des troubles mentaux grâce aux soins prodigués Diminution des taux d’hospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Meilleur taux d’obtention du diplôme Davantage de professionnels formés pour savoir reconnaître les besoins des enfants en matière de santé mentale Meilleur taux de satisfaction des parents à l’égard des services reçus Diminution des taux d’hospitalisation (urgences) et de ré-hospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Réduction des délais d’attente Déployer des travailleurs en santé mentale désignés dans les écoles Mettre en œuvre Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes Embaucher du personnel infirmier pour le programme sur les troubles alimentaires Améliorer la coordination des services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles particulièrement vulnérables Mettre en œuvre des outils normalisés pour l’évaluation des résultats et des besoins Modifier le curriculum de manière à promouvoir la santé mentale et à éviter la stigmatisation Élaborer un guide à l’intention du personnel scolaire de la maternelle à la 12e année Mettre en œuvre le programme de santé mentale à l’école et de littératie en matière de santé mentale à l’échelle provinciale Améliorer le modèle et les services de télépsychiatrie et en augmenter la portée Offrir du soutien à des points de transition clé Embaucher des travailleurs autochtones et instituer le programme autochtone de formation en santé mentale Créer 18 services axés sur la collaboration Augmenter les services aux enfants et aux jeunes, hospitalisés ou non, pour des troubles alimentaires Réduire les délais d’attente pour les services, revoir les contrats de service, les normes et les formalités de rapport Financer un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale pour les enfants et les jeunes Améliorer l’accès du public aux informations sur les services Modèle de navigation pour l’appui aux familles, projet pilote – Année 1 Multiplier les travailleuses et les travailleurs sociaux judiciaires auprès des jeunes ayant des troubles de santé mentale Déployer du personnel infirmier spécialisé en santé mentale dans les écoles Introduire le concept de responsables en matière de santé mentale dans certains conseils scolaires Développer une fiche de rendement avec des indicateurs Évaluer la stratégie Plusieurs initiatives ont été élaborées afin d’appuyer ces trois priorités. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation ont une responsabilité dans chacune de ces initiatives. La plupart des engagements pris par le ministère de l’Éducation se trouvent dans la section en jaune. INITIATIVES 9

10 Engagements du ministère de l’education
Améliorer le curriculum de la maternelle à la 12e année afin d’accorder une plus grande place à la santé mentale des élèves Rédiger un guide (Vers un juste équilibre) pour aider le personnel scolaire à reconnaître et à soutenir les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale et de dépendances Embaucher des leaders en santé mentale pour aider à élaborer et à mettre en œuvre la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances des conseils scolaires Soutenir la mise en œuvre à l’aide de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles School Mental Health ASSIST 2013

11 l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les ecoles
est une équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre conçue pour aider les conseils scolaires de l’Ontario à promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves grâce au leadership, à des ressources pratiques et à des approches systématiques de santé mentale en milieu scolaire fondées sur des données probantes. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

12 L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles travaille en vue d’assurer :
La mise en place de conditions organisationnelles visant à soutenir efficacement la santé mentale dans les écoles; Le renforcement des capacités du personnel scolaire en matière de santé mentale; La mise en œuvre de programmes de promotion de la santé mentale et de prévention reposant sur des données probantes. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

13 Déroulement de la stratégie
Province Conditions organisationnelles Renforcement des capacités Programmes fondés sur des données probantes Conseil École L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

14 Le bien-être et la santé mentale des élèves
Section 2 Le bien-être et la santé mentale des élèves L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

15 La santé mentale c’est…
« un état complet de bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Organisation mondiale de la santé L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

16 L’état de santé mentale s’inscrit selon un continuum
Santé mentale : continuum de la maladie mentale Stress ou troubles émotionnels légers occasionnels Aucun affaiblissement des facultés Troubles émotionnels légers à modérés Affaiblissement des facultés léger ou temporaire Troubles émotionnels marqués Affaiblissement des facultés modéré, handicapant ou chronique Santé Bien-être Problèmes émotionnels ou préoccupations Problèmes de santé mentale Maladie mentale L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

17 Les troubles de santé mentale : de quoi s’agit-il?
Les troubles de santé mentale sont des problèmes émotionnels, comportementaux et cérébraux qui perturbent le développement, les relations personnelles et le fonctionnement d’une personne. Les troubles qui sont assez graves et persistants pour provoquer d’importants symptômes, de la détresse et une incapacité dans un ou plusieurs aspects de la vie quotidienne sont considérés comme des troubles de santé mentale ou des maladies mentales. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

18 Les troubles de la santé mentale englobent un éventail de problèmes
Les troubles de santé mentale se caractérisent par des signes et symptômes variés et se présentent sous diverses formes. Certains se manifestent de manière externe (externalisation) Agressivité, impulsivité, comportement oppressant, indiscipline Certains se manifestent de manière interne (intériorisation) Isolement, solitude, anxiété, dépression L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

19 Les problèmes de santé mentale sont courants
Environ un élève canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale qui nuit à son fonctionnement quotidien. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

20 Faits et statistiques Causes – Elles sont multiples (facteurs biologiques ou individuels, expériences de vie, traumatisme précoce). Début – Dans 70 % des cas, les problèmes apparaissent avant l’âge de 18 ans, et dans 50 % des cas, avant 14 ans. Comorbidité – Les élèves atteints d’un trouble mental ont tendance à connaître d’autres problèmes (plus de 45 % d’entre eux ont plus d’un trouble). Impact – Diminution du rendement scolaire et du bien-être social, isolement, désespoir, colère, risque accru de suicide. Il existe un lien évident entre les problèmes de santé mentale et le rendement académique L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

21 les troubles de santé mentale peuvent être soignés
Certaines stratégies et formes de soutien ont fait leurs preuves. Les traitements psychosociaux et pharmacologiques sont très courants et sont souvent utilisés conjointement. Même si de nombreux troubles de santé mentale sont chroniques, il est possible d’apprendre à les gérer. L’identification et l’intervention précoces améliorent le pronostic. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

22 Obstacles à l’accès aux services
Malheureusement, environ 80 % des élèves ayant des besoins en matière de santé mentale ne recevront pas le soutien nécessaire. Les obstacles qui les empêchent d’accéder aux services comprennent : la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale; les erreurs d’identification des symptômes; le manque de connaissance des adultes quant aux endroits où chercher de l’aide; le manque de services par rapport à la demande. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

23 Une chance unique pour les écoles
Schools are an optimal setting to: Les écoles sont le cadre idéal pour : réduire la stigmatisation; promouvoir une bonne santé mentale; favoriser l’acquisition de compétences socio-émotionnelles; prévenir les problèmes de santé mentale chez les groupes à risque élevé; repérer les élèves dans le besoin; établir les voies d’accès aux services. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

24 Façons d’aider… Il importe de souligner qu’il n’est nullement question de demander aux enseignantes et enseignants de devenir des thérapeutes ou aux conseils scolaires de faire le travail des organismes de santé mentale communautaires. Toutefois, le personnel scolaire peut jouer un rôle de soutien en : créant un environnement bienveillant dans les écoles et les salles de classe; favorisant l’acquisition de compétences socio-émotionnelles; aidant à repérer les élèves dans le besoin Plusieurs conseils scolaires embauchent des professionnels de la santé mentale (travailleurs sociaux, consultants en psychologies) qui fournissent des évaluations et un soutien individuel pour les élèves enb besoin et appuient les familles à accéder aux services et aux traitements supplémentaires. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

25 Mat - 12 guide du personnel enseignant
Le ministère de l’éduation a crée Vers un juste équilibre: guide du personnel scolaire pour promouvoir la santé mentale et le bien- être des élèves Conçu pour aider le personnel enseignant à établir des classes qui favorisent une bonne santé mentale et à reconnaître lorsqu’un élève est aux prises avec des problèmes de santé mentale que l’on retrouve couramment dans les écoles: : problèmes d’anxiété problèmes d’humeur problèmes d’attention et d’hyperactivité/impulsivité problèmes de comportement problèmes liés à l’alimentation et au poids problèmes liés à une substance dépendance au jeu automutilation et suicide L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

26 Le rôle de la direction d’école
Les directions d’écoles créent les conditions nécessaires pour promouvoir le bien-être et la santé mentale de tous les élèves Au delà d’établir un climat favorisant une école positive et acceuillante, ces conditions comprennent l’élaboration de structures et de processus qui donnent l’occasion aux élèves de développer et d’acquérir des compétences socio- émotionnelles, de fournir un dépistage précoce de soutenir ceux qui en ont besoin Ceci comprend également une attention particulière au renforcement des capacités du personnel scolaire et de leur bien-être. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

27 Grâce à l’apprentissage professionnel et au soutien, les directions d’école peuvent :
aider le personnel à créer un milieu d’apprentissage favorisant la santé mentale; créer un climat scolaire sensible aux besoins des élèves vulnérables; reconnaître les signes avant-coureurs des problèmes de santé mentale; choisir les soutiens appropriés pour les élèves et en faciliter l’accès; aider les élèves et les familles à accéder aux services dont ils ont besoin. Les directions d’école sont les mieux placés pour exercer leur leadership afin de favoriser la santé mentale des élèves

28 Section 3 présentons… Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école: une ressource à l’intention des directions et directions-adjointes des écoles L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

29 Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école
Au printemps 2012, l’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles a reconnu le besoin d’avoir une ressource pour soutenir les directions d’écoles Une comité de travail fut établi avec l’appui des groupes suivant: Minister’s Principal Reference Group Les associations des directions d’écoles Les associations des psychologues et des travailleurs en chef Ce comité a suggéré l’élaboration d’une ressource électronique qui servirait de point d’accès unique pour les directions d’école L’équipe d’appui pour la santé mentale est reconnaissante au comité de travail pour l’élaboration d’un produit de qualité! L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

30 Délais de Développement
Dates Activité Été 2012 Le comité de travail élabore une première ébauche Automne 2012 Le contenu est formaté en version électronique L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles débute la phase de révisions et de réflexions Printemps 2013 Les directions provenant de 25 conseils scolaires anglophones et de 5 conseils scolaires francophones révisent le document et proposent des changements Été 2013 Les rétroactions sont intégrées à la version la plus récente du document Automne 2013 Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école est diffusé aux 72 conseils scolaires de l’Ontario. Des séances régionales sont offertes pour approfondir la matière Activity L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

31 Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école Table des matières
Introduction Renseignements généraux sur la santé mentale et le bien-être des élèves Stratégie ontarienne globale de la santé mentale et de lutte contre les dépendences Stratégies pour les directions d’écoles pour soutiennent la santé mentale dans les écoles S’attaquer aux questions difficiles en milieu scolaire

32 8 Stratégies Favoriser une approche échelonnée Préparer le terrain
Établir les liens Se concentrer sur les points positifs Rassembler les gens Faire appel à des processus de planification de l’on connaît Faciliter la mise en oeuvre Collaborer L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

33 S’attaquer aux questions difficiles en milieu scolaire
Soutien à l’école pour certains et pour quelques élèves Gérer les crises en santé mentale Gérer les transitions Collaborer avec les parents lorsqu’un problème de santé mentale se présente Engagement des élèves Parler avec les élèves au sujet de la santé mentale Conseils pour le bien-être des directions d’écoles L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013

34 Prochaines étapes… Les conseils scolaires sont invités à réviser Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école Les équipes de santé mentale des conseils scolaires seront invitées à des séances régionales pour explorer davantage les resources à l’intention du personnel scolaire et des directions d’écoles Les conseils scolaires sont également invités à offrir aux directions d’écoles des séances plus approfondies sur les 8 stratégies présentées ainsi que sur la section s’attaquer aux questions difficiles en milieu scolaire. L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013


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