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Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013 1.

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1 Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

2 2 De fournir un contexte provincial pour la santé mentale en milieu scolaire De favoriser une compréhension partagée du rôle des écoles par rapport au bien-être et à la santé mentale des élèves De présenter une nouvelle ressource à lintention des directions et des directions–adjointes des écoles ontariennes OBJECTIFS Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013

3 APERÇU Le contexte provincial Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles Le bien-être et la santé mentale des élèves Fondements du bien-être et de la santé mentale des élèves Le rôles des écoles Présentation de Diriger pour favoriser la santé mentale à lécole: une ressource à lintention des directions et directions-adjointes des écoles Le rôle des leaders des écoles pour favoriser le bien-être et la santé mentale des élèves Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

4 LE CONTEXTE PROVINCIAL POUR LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU SCOLAIRE SECTION 1 4 Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013

5 5 Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Esprit ouvert, esprit sain est une stratégie décennale visant à répondre aux besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie des Ontariens. lhealth_rep2011.pdf Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013

6 OBJECTIF GLOBAL … Alléger le fardeau de la maladie mentale et des dépendances en veillant à ce que tous les résidants de lOntario aient un accès opportun à un système intégré de programmes de qualité, coordonnés et efficaces concernant la promotion de la santé mentale, la prévention, lintervention précoce, le soutien communautaire et les traitements. » Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

7 OBJECTIFS GÉNÉRAUX 1.Améliorer la santé mentale et le bien-être de toute la population ontarienne; 2.Bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes; 3.Repérer très tôt les troubles de santé mentale et les dépendances et intervenir; 4.Fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité et intégrés. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

8 Il sagit dune stratégie qui, pendant les trois premières années, mettra laccent sur les enfants et les jeunes. Voici ses trois principaux objectifs : 1.Offrir un accès rapide à des services de qualité; 2.Assurer une identification précoce et du soutien; 3.Aider les enfants et les jeunes vulnérables qui ont des besoins particuliers. LES TROIS PREMIÈRES ANNÉES Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

9 Starting with Child and Youth Mental Health Our Vision: An Ontario in which children and youth mental health is recognized as a key determinant of overall health and well-being, and where children and youth reach their full potential. 9 Offrir un accès rapide à des services de qualité Les enfants et les familles sauront à qui sadresser pour obtenir les services dont ils ont besoin, et ces services seront disponibles pour répondre à leurs besoins au moment opportun. Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement Les professionnels travaillant dans des établissements communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes et le personnel enseignant sauront identifier les besoins des enfants en matière de santé mentale et y répondre. Combler les lacunes majeures dans les services offerts aux enfants qui sont vulnérables, en période de transition et dans des collectivités éloignées Les enfants recevront le type de service spécialisé quil leur faut, et ces services seront adaptés à leurs besoins culturels. THÈMES INDICATEURS Moins de suicides ou de tentatives de suicide chez les enfants et les jeunes Progrès du rendement scolaire (OQRE) Moins de suspensions et de renvois Diminution de la gravité des troubles mentaux grâce aux soins prodigués Diminution des taux dhospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Meilleur taux dobtention du diplôme Davantage de professionnels formés pour savoir reconnaître les besoins des enfants en matière de santé mentale Meilleur taux de satisfaction des parents à légard des services reçus Diminution des taux dhospitalisation (urgences) et de ré-hospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Réduction des délais dattente APERÇU DE LA STRATÉGIE ONTARIENNE DE SANTÉ MENTALE ET DE LUTTE CONTRE LES DÉPENDANCES – TROIS PREMIÈRES ANNÉES INITIATIVES Déployer des travailleurs en santé mentale désignés dans les écoles Mettre en œuvre Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes Embaucher du personnel infirmier pour le programme sur les troubles alimentaires Améliorer la coordination des services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles particulièrement vulnérables Mettre en œuvre des outils normalisés pour lévaluation des résultats et des besoins Modifier le curriculum de manière à promouvoir la santé mentale et à éviter la stigmatisation Élaborer un guide à lintention du personnel scolaire de la maternelle à la 12 e année Mettre en œuvre le programme de santé mentale à lécole et de littératie en matière de santé mentale à léchelle provinciale Améliorer le modèle et les services de télépsychiatrie et en augmenter la portée Offrir du soutien à des points de transition clé Embaucher des travailleurs autochtones et instituer le programme autochtone de formation en santé mentale Créer 18 services axés sur la collaboration Augmenter les services aux enfants et aux jeunes, hospitalisés ou non, pour des troubles alimentaires Réduire les délais dattente pour les services, revoir les contrats de service, les normes et les formalités de rapport Financer un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale pour les enfants et les jeunes Améliorer laccès du public aux informations sur les services Modèle de navigation pour lappui aux familles, projet pilote – Année 1 Multiplier les travailleuses et les travailleurs sociaux judiciaires auprès des jeunes ayant des troubles de santé mentale Déployer du personnel infirmier spécialisé en santé mentale dans les écoles Introduire le concept de responsables en matière de santé mentale dans certains conseils scolaires Développer une fiche de rendement avec des indicateurs Évaluer la stratégie

10 Améliorer le curriculum de la maternelle à la 12 e année afin daccorder une plus grande place à la santé mentale des élèves Rédiger un guide (Vers un juste équilibre) pour aider le personnel scolaire à reconnaître et à soutenir les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale et de dépendances Embaucher des leaders en santé mentale pour aider à élaborer et à mettre en œuvre la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances des conseils scolaires Soutenir la mise en œuvre à laide de lÉquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles ENGAGEMENTS DU MINISTÈRE DE LEDUCATION School Mental Health ASSIST

11 11 LÉQUIPE DAPPUI POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ECOLES Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013 est une équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre conçue pour aider les conseils scolaires de lOntario à promouvoir la santé mentale et le bien- être des élèves grâce au leadership, à des ressources pratiques et à des approches systématiques de santé mentale en milieu scolaire fondées sur des données probantes.

12 LÉQUIPE DAPPUI POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES TRAVAILLE EN VUE DASSURER : 1.La mise en place de conditions organisationnelles visant à soutenir efficacement la santé mentale dans les écoles; 2.Le renforcement des capacités du personnel scolaire en matière de santé mentale; 3.La mise en œuvre de programmes de promotion de la santé mentale et de prévention reposant sur des données probantes. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

13 DÉROULEMENT DE LA STRATÉGIE Province Conditions organisationnelles Renforcement des capacités Programmes fondés sur des données probantes Conseil Conditions organisationnelles Renforcement des capacités Programmes fondés sur des données probantes École Conditions organisationnelles Renforcement des capacités Programmes fondés sur des données probantes Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

14 LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ MENTALE DES ÉLÈVES SECTION 2 14 Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013

15 LA SANTÉ MENTALE CEST… « un état complet de bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité. » Organisation mondiale de la santé Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

16 LÉTAT DE SANTÉ MENTALE SINSCRIT SELON UN CONTINUUM Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles Santé mentale : continuum de la maladie mentale Stress ou troubles émotionnels légers occasionnels Aucun affaiblissement des facultés Troubles émotionnels légers à modérés Affaiblissement des facultés léger ou temporaire Troubles émotionnels marqués Affaiblissement des facultés modéré, handicapant ou chronique Santé Bien-être Problèmes émotionnels ou préoccupations Problèmes de santé mentale Maladie mentale

17 Les troubles de santé mentale sont des problèmes émotionnels, comportementaux et cérébraux qui perturbent le développement, les relations personnelles et le fonctionnement dune personne. Les troubles qui sont assez graves et persistants pour provoquer dimportants symptômes, de la détresse et une incapacité dans un ou plusieurs aspects de la vie quotidienne sont considérés comme des troubles de santé mentale ou des maladies mentales. LES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE : DE QUOI SAGIT-IL? Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

18 Les troubles de santé mentale se caractérisent par des signes et symptômes variés et se présentent sous diverses formes. Certains se manifestent de manière externe (externalisation) Agressivité, impulsivité, comportement oppressant, indiscipline Certains se manifestent de manière interne (intériorisation) Isolement, solitude, anxiété, dépression LES TROUBLES DE LA SANTÉ MENTALE ENGLOBENT UN ÉVENTAIL DE PROBLÈMES Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

19 LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE SONT COURANTS Environ un élève canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale qui nuit à son fonctionnement quotidien. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

20 Causes – Elles sont multiples (facteurs biologiques ou individuels, expériences de vie, traumatisme précoce). Début – Dans 70 % des cas, les problèmes apparaissent avant lâge de 18 ans, et dans 50 % des cas, avant 14 ans. Comorbidité – Les élèves atteints dun trouble mental ont tendance à connaître dautres problèmes (plus de 45 % dentre eux ont plus dun trouble). Impact – Diminution du rendement scolaire et du bien-être social, isolement, désespoir, colère, risque accru de suicide. FAITS ET STATISTIQUES Il existe un lien évident entre les problèmes de santé mentale et le rendement académique Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

21 Certaines stratégies et formes de soutien ont fait leurs preuves. Les traitements psychosociaux et pharmacologiques sont très courants et sont souvent utilisés conjointement. Même si de nombreux troubles de santé mentale sont chroniques, il est possible dapprendre à les gérer. Lidentification et lintervention précoces améliorent le pronostic. LES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE PEUVENT ÊTRE SOIGNÉS Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

22 Malheureusement, environ 80 % des élèves ayant des besoins en matière de santé mentale ne recevront pas le soutien nécessaire. Les obstacles qui les empêchent daccéder aux services comprennent : OBSTACLES À LACCÈS AUX SERVICES la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale; les erreurs didentification des symptômes; le manque de connaissance des adultes quant aux endroits où chercher de laide; le manque de services par rapport à la demande. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

23 UNE CHANCE UNIQUE POUR LES ÉCOLES Schools are an optimal setting to: Les écoles sont le cadre idéal pour : réduire la stigmatisation; promouvoir une bonne santé mentale; favoriser lacquisition de compétences socio-émotionnelles; prévenir les problèmes de santé mentale chez les groupes à risque élevé; repérer les élèves dans le besoin; établir les voies daccès aux services. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

24 Il importe de souligner quil nest nullement question de demander aux enseignantes et enseignants de devenir des thérapeutes ou aux conseils scolaires de faire le travail des organismes de santé mentale communautaires. Toutefois, le personnel scolaire peut jouer un rôle de soutien en : créant un environnement bienveillant dans les écoles et les salles de classe; favorisant lacquisition de compétences socio- émotionnelles; aidant à repérer les élèves dans le besoin Plusieurs conseils scolaires embauchent des professionnels de la santé mentale (travailleurs sociaux, consultants en psychologies) qui fournissent des évaluations et un soutien individuel pour les élèves enb besoin et appuient les familles à accéder aux services et aux traitements supplémentaires. FAÇONS DAIDER… Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

25 MAT - 12 GUIDE DU PERSONNEL ENSEIGNANT Le ministère de léduation a crée Vers un juste équilibre: guide du personnel scolaire pour promouvoir la santé mentale et le bien- être des élèves Conçu pour aider le personnel enseignant à établir des classes qui favorisent une bonne santé mentale et à reconnaître lorsquun élève est aux prises avec des problèmes de santé mentale que lon retrouve couramment dans les écoles: : problèmes danxiété problèmes dhumeur problèmes dattention et dhyperactivité/impulsivité problèmes de comportement problèmes liés à lalimentation et au poids problèmes liés à une substance dépendance au jeu automutilation et suicide Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

26 LE RÔLE DE LA DIRECTION DÉCOLE Les directions décoles créent les conditions nécessaires pour promouvoir le bien-être et la santé mentale de tous les élèves Au delà détablir un climat favorisant une école positive et acceuillante, ces conditions comprennent lélaboration de structures et de processus qui donnent loccasion aux élèves de développer et dacquérir des compétences socio- émotionnelles, de fournir un dépistage précoce de soutenir ceux qui en ont besoin Ceci comprend également une attention particulière au renforcement des capacités du personnel scolaire et de leur bien-être. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

27 Grâce à lapprentissage professionnel et au soutien, les directions décole peuvent : aider le personnel à créer un milieu dapprentissage favorisant la santé mentale; créer un climat scolaire sensible aux besoins des élèves vulnérables; reconnaître les signes avant-coureurs des problèmes de santé mentale; choisir les soutiens appropriés pour les élèves et en faciliter laccès; aider les élèves et les familles à accéder aux services dont ils ont besoin. Les directions décole sont les mieux placés pour exercer leur leadership afin de favoriser la santé mentale des élèves

28 PRÉSENTONS… DIRIGER POUR FAVORISER LA SANTÉ MENTALE À LÉCOLE: UNE RESSOURCE À LINTENTION DES DIRECTIONS ET DIRECTIONS-ADJOINTES DES ÉCOLES SECTION 3 28 Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles 2013

29 DIRIGER POUR FAVORISER LA SANTÉ MENTALE À LÉCOLE Au printemps 2012, léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles a reconnu le besoin davoir une ressource pour soutenir les directions décoles Une comité de travail fut établi avec lappui des groupes suivant: Ministers Principal Reference Group Les associations des directions décoles Les associations des psychologues et des travailleurs en chef Ce comité a suggéré lélaboration dune ressource électronique qui servirait de point daccès unique pour les directions décole Léquipe dappui pour la santé mentale est reconnaissante au comité de travail pour lélaboration dun produit de qualité! Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

30 DÉLAIS DE DÉVELOPPEMENT Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles Activity DatesActivité Été 2012Le comité de travail élabore une première ébauche Automne 2012Le contenu est formaté en version électronique Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles débute la phase de révisions et de réflexions Printemps 2013Les directions provenant de 25 conseils scolaires anglophones et de 5 conseils scolaires francophones révisent le document et proposent des changements Été 2013Les rétroactions sont intégrées à la version la plus récente du document Automne 2013Diriger pour favoriser la santé mentale à lécole est diffusé aux 72 conseils scolaires de lOntario. Des séances régionales sont offertes pour approfondir la matière

31 DIRIGER POUR FAVORISER LA SANTÉ MENTALE À LÉCOLE TABLE DES MATIÈRES A.Introduction B.Renseignements généraux sur la santé mentale et le bien-être des élèves C.Stratégie ontarienne globale de la santé mentale et de lutte contre les dépendences D.Stratégies pour les directions décoles pour soutiennent la santé mentale dans les écoles E.Sattaquer aux questions difficiles en milieu scolaire

32 1.Favoriser une approche échelonnée 2.Préparer le terrain 3.Établir les liens 4.Se concentrer sur les points positifs 5.Rassembler les gens 6.Faire appel à des processus de planification de lon connaît 7.Faciliter la mise en oeuvre 8.Collaborer 8 STRATÉGIES Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

33 SATTAQUER AUX QUESTIONS DIFFICILES EN MILIEU SCOLAIRE Soutien à lécole pour certains et pour quelques élèves Gérer les crises en santé mentale Gérer les transitions Collaborer avec les parents lorsquun problème de santé mentale se présente Engagement des élèves Parler avec les élèves au sujet de la santé mentale Conseils pour le bien-être des directions décoles Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles

34 PROCHAINES ÉTAPES… Les conseils scolaires sont invités à réviser Diriger pour favoriser la santé mentale à lécole Les équipes de santé mentale des conseils scolaires seront invitées à des séances régionales pour explorer davantage les resources à lintention du personnel scolaire et des directions décoles Les conseils scolaires sont également invités à offrir aux directions décoles des séances plus approfondies sur les 8 stratégies présentées ainsi que sur la section sattaquer aux questions difficiles en milieu scolaire. Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles


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