La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion dinformation LAVANDOU Le 9/09/2013. Rejoignez – nous !!! LARBAM met en place un système de garde sur votre commune et ses alentours Plus que jamais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion dinformation LAVANDOU Le 9/09/2013. Rejoignez – nous !!! LARBAM met en place un système de garde sur votre commune et ses alentours Plus que jamais."— Transcription de la présentation:

1 Réunion dinformation LAVANDOU Le 9/09/2013

2 Rejoignez – nous !!! LARBAM met en place un système de garde sur votre commune et ses alentours Plus que jamais les acteurs de la Kinésithérapie respiratoires ont besoin de se mobiliser ! Rejoindre le réseau ARBAM PACA cest aussi : De faire converger le plus de nourrisson vers les adhérents de lARBAM PACA afin suivre lépidémie dans le cadre de notre action de veille sanitaire et dapporter la preuve de son utilité. Un lieu unique déchange, de mutualisation dactions et de moyens de promotion de la kinésithérapie respiratoire.

3 A QUOI SERT L ARBAM : Organiser la permanence des soins de ville en kinésithérapie respiratoire pendant lépidémie de bronchiolite sur la région PACA Garantir la qualité des soins pendant les gardes et améliorer la prise en charge paramédicale et médicale, par la formation des professionnels Informer et éduquer les familles sur les maladies respiratoires du nourrisson Coordonner les professionnels concernés par la mise en place dun dossier patient partagé papier (FBT)

4 ARBAM en quelques chiffres: 425 Adhérents sur PACA 4500 Appels par an 5000 Patients 6000 Séances 30 Secteurs en W.E de garde Un budget de 290k

5 L'ARBAM :Une mission de Santé Publique financée par lARS Organisation dune permanence de soins ambulatoires de proximité, accessible à tous les Week-ends et jours fériés pour la prise en charge des pathologies respiratoires pédiatriques sur la régions PACA. Transmission des données durant les gardes pour la Veille Sanitaire (INVS). Construction des relations Ville-hôpital nécessaires à lharmonisation de lorganisation des prises en charge, sur La région PACA (Désengorger les hôpitaux). Homogénéisation des Techniques.

6 Plus simplement la mission de L'ARBAM est de : Désengorger les services durgence Uniformiser les Techniques par le biais de la formation Proposer un service de proximité Education Thérapeutique des Parents par la formation des kinés Objectifs de surveillance de la bronchiolite : INVS

7 Fonctionnement de lassociation Une présence continue lors de lépidémie Le service rendu Aux familles des nourrissons et aux nourrissons eux mêmes : en assurant une alternative ambulatoire de qualité et de proximité suite à une prescription médicale. Aux kinésithérapeutes et médecins libéraux : en leur permettant de se reposer sur le système de garde en toute sécurité pour les nourrissons.

8 Fonctionnement de lassociation Pour les usagers 1ER CAS DE FIGURE Suite à une consultation médicale, il a été prescrit des séances de kinésithérapie. Le kinésithérapeute du patient est indisponible, le patient peut appeler le à partir du vendredi 8h jusquau dimanche 17 heures. Une standardiste fournit les coordonnées téléphoniques dun ou plusieurs kinésithérapeutes à proximité du domicile du patient. Le patient prend rendez-vous avec ce kinésithérapeute. Lacte seffectue au cabinet du Kinésithérapeute

9 Fonctionnement de lassociation 2 ND CAS DE FIGURE Le patient voit un kinésithérapeute depuis quelques jours suite à une prescription de kinésithérapie respiratoire. Celui-ci est indisponible le week-end ou le jour férié. le patient peut appeler le à partir du vendredi 8h jusquau dimanche 17 heures. Une standardiste fournit les coordonnées téléphoniques dun ou plusieurs kinésithérapeutes à proximité du domicile du patient. Le patient prend rendez-vous avec ce kinésithérapeute. Lacte seffectue au cabinet du Kinésithérapeute Le patient chez son kiné initial après le W.E

10 Fonctionnement de lassociation Pour les professionnels de santé Pour le service rendu Aux services de pédiatrie : En offrant la possibilité d organiser les sorties les Vendredis et Samedis sans craindre une rupture de la continuité des soins. Aux urgences hospitalières : En permettant après consultation médicale d orienter les nourrissons vers un kinésithérapeute libéral disponible. Aux organismes de financement de la Sécurité Sociale : En assurant une participation à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé

11 Fonctionnement de lassociation Aux professionnels membres du réseau : Organisation tout au long de lannée de formations courtes médico-kinésithérapiques afin de formaliser le partenariat médical et kinésithérapique dans la prise en charge du nourrisson ; Des formations de week-end organisées par lAssociation des réseaux bronchiolite sur les aspects théoriques et pratiques de cette prise en charge Mettre à disposition des kinésithérapeutes du réseau des guide-line précis en matière de bilan diagnostic kinésithérapique ; Une transmission rapide de toutes les informations concernant lactivité du réseau.

12 Gouvernance ARBAM PACA Présidente Virginie SALA Secrétaire General/Coordination Thierry PRATICCI Secrétariat Coordination Vanessa LINARES Standardistes Référents Techniques Bureau Stéphane RE Trésorier Perrine MORREAU Secrétaire Conseil dAdministration

13 Répartition Géographique

14 Le Rôle de lARBAM Mise à Disposition : Dun numéro unique : , Dun Site Internet Un espace réservé Pré-positionnement des gardes Dun accueil téléphonique en semaine toute lannée ainsi que les week-ends et Jours Fériés pendant la saison hivernale, Mise en place dun tableau des gardes en kinésithérapie respiratoire sur la région PACA pendant lépidémie de Bronchiolite, Coordination du Réseau, Promotion du réseau, Formation à la kinésithérapie Respiratoire pédiatrique.

15 LAccueil Téléphonique Les horaires du 12 Octobre 2013 au 21 avril 2014, La Semaine du Lundi au Jeudi de 8h à 16h30. Le Week-end : - Vendredi de 8h00 à 20H30, - Samedi de 8h00 à 18H00, - Dimanche de 9h00 à 17h00. Le reste de lannée du lundi au Vendredi (8h à 16h30)

16 Un Standard téléphonique moderne (4 lignes) et performant (casques) qui : Informe le patient de lobligation dune prescription et de lintervention au cabinet du kinésithérapeute, De lavance des soins et de son montant (24,82 ), Dirige le patient vers le kinés de Garde le plus proche de leur domicile (Google Maps), Comptabilise le nombre et la provenance des appels, (l'âge du patient, le prescripteur de lappel, les patients traites chaque jour) Saisie les Fiche Bilan Transmission et les Fiche Satisfaction.

17 La Gestion de la Communication Affiches A3 et A4 pour la communication auprès des prescripteurs : Hôpitaux, Le 15 et SOS MEDECINS. Pneumologues, Médecins, Pédiatres, Pharmacie. PMI, Permanence de Garde, Maison Médicalisé, Pharmacie,…. Affiches et dépliant déducation thérapeutique en direction des parents : Crèches, Maternité, … Communiqué de Presse.

18 Le Rôle du Kinés Participer aux Tableaux de garde (1 à 2 WE/saison) : - 9h00 à 19h00 le Samedi et Dimanche, - Tarif SS Conventionné 24,82 Prendre en charge des patients selon les techniques approuvés par lARBAM, Participer à une formation tous les 3 ans, Remplir la Fiche Bilan de Transmission et la renvoyer à lARBAM, Indemnisation des gardes 56,10 par jour (montant majorée du 15/12 au 05/01), Indemnisation des astreintes déclenchées.

19 A Quoi sert la fiche bilan? Bilan initial formalisé : Sécuriser la prise en charge Pour renforcer la communication entre les kinésithérapeutes de la semaine et ceux du week-end ainsi quentre hospitaliers et libéraux Fiche de liaison et sécuriser la prise en charge thérapeutique par un bilan initial formalisé Statistique de la maladie : INVS-ars

20 Que fait le kinés - Evaluation de la tolérance de lenfant à la maladie, et du degré dencombrement de ses voies respiratoires, - Mise en œuvre des techniques codifiées utilisées dans le désencombrement bronchique, - Surveillance de lévolution de la maladie.

21 Les contraintes de lARBAM pour les Kinés Remplir et renvoyer la Fiche Bilan de Transmission Contrainte ou plus ? Reporting à LARBAM de lactivité du WE de Garde (Nb de Patients reçus), Une réunion de secteur par an.


Télécharger ppt "Réunion dinformation LAVANDOU Le 9/09/2013. Rejoignez – nous !!! LARBAM met en place un système de garde sur votre commune et ses alentours Plus que jamais."

Présentations similaires


Annonces Google