La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire 2 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire 2 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1

2 Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire 2 mars 2011

3 Plan de la présentation Objectif: Identifier les pistes de collaboration entre Québec en Forme et le Regroupement des CPE de Québec et Chaudière- AppalachesPlan 1- Quelques faits et statistiques concernant les saines habitudes de vie; 2- Quest-ce que Québec en Forme; 3- Avantages dune collaboration Québec en Forme- Regroupement des CPE; 4- Place à la discussion

4 Mais dabord… amusons-nous un peu! Atelier « Dhier à aujourdhui » Consignes: Former des groupes de 8-12 personnes. Se nommer un secrétaire dont le rôle sera de prendre en note les souvenirs et remarques des gens ET de présenter les principaux constats lors de la plénière.

5 Mais dabord… amusons-nous un peu! Étape 1: « Dans mon temps » Je faisais quoi? Où? Quand? Avec qui? Personne significative? -Pouvez-vous faire des liens avec les besoins fondamentaux de développement de lenfant? Étape 2: « Les jeunes daujourdhui… » Quest-ce qui a le plus changé? Quels sont vos grands constats, notamment en lien avec lévolution de lenvironnement et les besoins de lenfant? Étape 3: La phrase qui résume tout!

6 Mais dabord… amusons-nous un peu! Conclusion Ce ne sont pas les besoins des jeunes qui ont changés, mais bien les environnements!

7 Titre de section Quelques faits et statistiques concernant les habitudes de vie

8 Bien avant le Costco… loffre courait après la demande!

9 Les années 40 État de guerre Rationnement des vivres Malnutrition

10 Les années 60 à aujourdhui

11 Loffre alimentaire... ne répond plus à la demande?!?

12 Mode de vie physiquement actif : un regard historique

13 Mode de vie physiquement actif : un regard historique

14 Des changements culturels et organisationnels Mode de vie des familles Limportance du sport organisé Multiplicité des lieux Des années 60 à aujourdhui

15 Le choix le moins sain…le choix le plus facile! Il nest pas simple pour la famille qui fréquente le resto, la cafétéria, laréna…de faire des choix sains dans son milieu!

16 Au fil du temps… un constat! Le choix sédentaire est-il devenu le choix le plus facile ? Le choix sédentaire est-il devenu le choix le plus facile ?

17 Les adolescents et les filles: un enjeu 4 ados sur 10 (42%) atteignent le niveau dactivité physique recommandé (Source: INSPQ, 2005) contre 52%32% Pourquoi ?

18 Les familles à faible revenu Les enfants issus de familles à faible revenu sont trois fois plus susceptibles de navoir jamais pratiqué dactivités physiques et de sports organisés. (La participation sportive au Canada, 2005) Pourquoi ?

19 Le transport actif Diminution de près de 50% en moins de 30 ans 27% des 5-17 ans utilisent seulement des modes de transport actifs pour se rendre à lécole. (source institut canadien de la recherche sur la condition et le mode de vie) Pourquoi ?

20 Pratique spontanée Le plus grand changement survenu au cours des deux dernières décennies est le temps que les enfants passent à jouer librement : diminution de 25% (recherche sur lemploi du temps menées en 1981 et 1997) Jeux libres: 25% Pourquoi ?

21 Quelques faits… Prévalence de lobésité… des indices alarmantsdes indices alarmants Des maladies dadultes pour les enfants… Une génération plus « courte »??

22 Recommandations quotidiennes 5 fruits et légumes (portrait de santé 2008) 60 minutes dactivité physique (portrait de santé 2008)

23 Le temps écran Les jeunes de 10 à 16 ans passent 6 heures par jour durant la semaine et 7,5 heures par jour la fin de semaine. (Source: HBSC) Pourquoi ?

24

25

26

27

28 ÉTAT DU DÉPLOIEMENT Région de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Insérer ici la liste des regroupements (ville ou municipalité) Province de QuébecRégions 03/12 Projets de mobilisation de communautés locales soutenues Enfants potentiellement rejoints Partenaires locaux (24 CPE) Partenaires régionaux20036 (dont RCPE 03-12) Québec en Forme soutient un regroupement de partenaires dans toutes les communautés de la Capitale-Nationale et de Chaudière- Appalaches sauf sur le territoire de Sainte-Foy, Cap-Rouge et Saint- Augustin

29

30 Les environnements favorables © Lapierre, Paquette et Mongeau (2009) Macro Environnement Micro Environnement Milieux de vie Physique Économique Politique Socio culturel Corridors scolaires Tarification Comptoirs maraîchers Jardins collectifsPistes cyclables InfrastructuresParcs Cour décole Espaces verts Équipement Zonage et lotissement Heures douverture Piétonisation Transport collectif Formation Achat local Loisirs Campagnes Promotion Animation Clubs Ligues Associations Regroupements Festivals Programmation Jeunes Incitatifs Stationnement Attitudes Valeurs Habiletés Croyances Commandites Demande de subvention Partenariat Connaissances Cuisines Supermarchés Salles à manger Installations sportives Prix des aliments Réseaux dentraide Normes Perception de la sécurité Loi sur la publicité Charte sur la diversité corporelle Taxes Subsides Crédits dimpôt Revenu Transport public Espaces tablettes Fontaine deau Politiques alimentaires Politique Vélo Politique agricole Limite de vitesse Coût déquipement Schémas daménagement

31 On ne peut agir seul © Lapierre, Paquette et Mongeau (2009) Macro Environnement Micro Environnement Milieux de vie École Famille Centre communautaire Aréna Corridors scolaires Tarification Comptoirs maraîchers Jardins collectifsPistes cyclables InfrastructuresParcs Cour décole Espaces verts Équipement Zonage et lotissement Heures douverture Piétonisation Transport collectif Formation Achat local Loisirs Campagnes Promotion Animation Clubs Ligues Associations Regroupements Festivals Programmation Jeunes Incitatifs Stationnement Attitudes Valeurs Habiletés Croyances Commandites Demande de subvention Partenariat Connaissances Cuisines Supermarchés Salles à manger Installations sportives Prix des aliments Réseaux dentraide Normes Perception de la sécurité Loi sur la publicité Taxes Subsides Crédits dimpôt Revenu Transport public Espaces tablettes Fontaine deau Politiques alimentaires Politique Vélo Politique agricole Limite de vitesse Schémas daménagement

32 Les environnements favorables Créer des environnements favorables, cest rendre le choix santé le choix le plus facile.

33 Titre de section Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le réseau des CPE?

34 Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le Regroupement des CPE? Parce que les Centres de la Petite Enfance sont des acteurs importants au sein des communautés locales Parce que les Centres de la Petite Enfance sont des acteurs crédibles aux yeux des autres acteurs locaux Parce que les Centres de la Petite Enfance ont un impact certain sur le développement de lenfant

35 Particularités en lien avec le mandat de Québec en Forme Le programme éducatif du service de garde que fréquente un enfant doit également comprendre des services de promotion et de prévention visant à lui donner un environnement favorable au développement de : - Saines habitudes de vie; - Saines habitudes alimentaires; - Comportements qui influencent de manière bénéfique sa santé et son bien-être.

36 Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le réseau des CPE? Contribution à latteinte de certains de vos objectifs: a)Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins; b)Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants; c)Favoriser légalité des chances; d)Contribuer à la socialisation des enfants; e)Apporter un appui aux parents; f)Faciliter entrée à lécole.

37 Un fait: Il nexiste pas détudes démontrant de lien direct entre ladoption de saines habitudes de vie et la persévérance scolaire!! Mais…

38 Les saines habitudes de vie demeurent un incontournable Habiletés motrices Habitudes alimentaires Force et endurance Composition corporelle Estime de soi Compétences sociales Habilités cognitives Sentiment dappartenance Capacité de concentration Tonus musculaire Coordination oculo- manuelle

39 Pourquoi?: des effets physiologiques Amélioration des capacités cérébrales (neurotransmetteurs) Accroissement du flux sanguin Hausse du niveau dadrénaline

40 Pourquoi?: des effets sociaux Lactivité physique régulière entraîne aussi: Hausse de lestime de soi Amélioration des compétences sociales Deux déterminants de la réussite scolaire

41 Pourquoi?: des effets physiques sur le développement moteur Amélioration du tonus musculaire 1 er critère à lécriture Amélioration coordination oculo-manuelle - Un des critères dapprentissage à la lecture - Contribue aussi à lécriture 25% des enfants arrivent à lécole et ne sont pas capables de monter et descendre les marches en alternance (devrait être acquis à 4 ans), 10% dont la difficulté persiste.

42 Une période cruciale

43 Pourquoi: des effets « émotifs »! Activités parascolaires et persévérance scolaire La probabilité dabandonner lécole est 70 % moins élevée chez les élèves participant aux activités parascolaires. McNeal RB (1995) Extracurricular activities and high school dropouts. Sociol Educ 68:62-80.

44 Active Healty Kids Canada Jeunes en forme Canada 2 groupes denfants (même âge, résultats comparables)

45 Et lalimentation Lindice de masse corporelle (IMC), la pratique dactivité physique et lalimentation (consommation de fruits et légumes ainsi que daliments ayant une faible valeur nutritive), expliqueraient plus de 24 % de la variance pour la performance académique. Sigfusdottir, I.D. et coll. Health behavior and academic achivement in Icelandic school children, Health Education Research, 2006.

46 À vous la parole… Nous (Québec en Forme, signataires, et partenaires) croyons que les CPE ont un rôle à jouer. Vous êtes déjà en mouvement. Comment pouvons-nous le jouer ensemble ?

47 Questions ?? Merci!


Télécharger ppt "Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire 2 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google