La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibilisation à la réduction des déchets Cette action est proposée dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux initié par le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibilisation à la réduction des déchets Cette action est proposée dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux initié par le."— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à la réduction des déchets Cette action est proposée dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux initié par le SMITVAD du Pays de Caux et 8 communautés de communes adhérentes. Cette action présente 2 composantes : - Pour les classes de CE2 volontaires : Une série de 3 animations clés en main abordant différentes thématiques de la réduction des déchets est proposée depuis la rentrée 2012 (puis les 3 années suivantes), avec remise dun agenda illustré à tous les élèves pour leur entrée en CM1. Les 3 fiches résument le déroulement de ces animations et proposent aux enseignants des pistes pour approfondir le sujet. - Pour les écoles les plus motivées : Une charte « réduisons les déchets à lécole » proposant, parmi une liste de gestes, de choisir ceux que lécole sengage à appliquer avec la possibilité de devenir « école témoin » en suivant lévolution de la production de déchets grâce à des pesées. La charte, les équipements pouvant être mis à disposition et le principe des écoles témoins sont présentés dans ce document.

2 Pour les classes de CE2 volontaires :

3 1 ère animation : la réduction des déchets Les élèves doivent trouver les moyens de réduction ou tri adéquats pour différents types de déchets. Le système de magnets permet dobserver lévolution de la quantité de déchets restant dans la poubelle au fur et à mesure de lexercice et de prendre conscience de lefficacité de certains gestes de prévention ou de tri des déchets. Lorsque tous les magnets ont été placés, il ne reste au fond de la poubelle que 10% des déchets présents initialement. Très peu de déchets ne peuvent donc être ni réduits ni valorisés grâce au tri. Quand ? au mois de novembre-décembre Où ? dans la salle de classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? Aucun Trace écrite ? Chaque élève reçoit un guide de la réduction des déchets 1) Introduction à la problématique de la réduction des déchets : Présentation power point. - Observation de lévolution de la production des déchets depuis 1 siècle et les problèmes que cela pose. - Discussion sur la notion de déchets et sur les connaissances des élèves sur la problématique et les modes de traitement possibles. - Exploration des différents types de déchets et moyens de les réduire. 2) Comment peut-on réduire la quantité de déchets dans sa poubelle : Exercice pratique avec des magnets à déplacer. Pistes dapprofondissement : En mathématiques, possibilité de travailler sur les masses de déchets. Addition des masses des différents types de déchets, soustraction de certains masses lorsque lon applique des gestes de prévention ou de tri…

4 2 ème animation : le défi « réduisons les déchets de la classe » Il est demandé aux élèves de chercher pour chaque famille de déchets des moyens pour réduire leur production. Les idées sont notées au tableau. Une fois quelques propositions trouvées pour chaque famille, les élèves sont invités à choisir laquelle ils sengagent à essayer de réduire et par quel(s) moyen(s). Exemples : Quand ? au mois de février-mars Où ? dans la salle de classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? conserver tous les déchets produits par la classe au cours de la semaine qui précède lanimation Trace écrite ? Description du défi choisi par la classe 1) Evaluer les différents types de déchets produits par la classe : La semaine précédent lanimation, tous les déchets produits par la classe sont triés selon les catégories suivantes : 2) Comment peut-on réduire les différents types de déchets : Pistes dapprofondissement : En arts plastiques ou en TUIC, réaliser la charte « réduisons les déchets de la classe » résumant les engagements pris accompagnés dillustrations (déchets à éviter…). En mathématiques, peser chaque semaine la production de la famille de déchets que la classe sest engagée à réduire et suivre son évolution grâce à un graphique. Lors de la séances, les poubelles sont pesées afin dévaluer la quantité de chaque famille de déchets produits. Les élèves calculent par la même occasion le poids de déchets quils produisent en classe en une semaine. Les résultats sont notés par les élèves et des questions leurs sont posées pour savoir sils sattendaient à cela. 3) Description du défi choisi par la classe : Une discussion est engagée sur le(s) geste(s) de réduction choisi(s) et les modalités de mise en place. Pour la famille de déchets que le classe sengage à réduire, un objectif de diminution et un indicateur (poids, nombre…) sont définis. Tous les engagements pris et le protocole à suivre sont notés sur une affiche. Il est précisé aux élèves que lanimateur reviendra plus tard dans lannée pour vérifier si le défi choisi a été réussi. - chaque élève a sa gourde avec laquelle il apporte la boisson de son choix, - chaque élève a sa boîte à goûter où il met son goûter sans emballage, - utiliser systématiquement les 2 côtés des feuilles de papier, - composter les déchets organiques... Le matériel type gourde, boîte à gouter, composteur… peut être mis à disposition

5 3 ème animation : le compostage Quand ? au mois de mai-juin Où ? Dans la classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? Aucun Trace écrite ? Animaux du compost + guide du compostage pour chaque élève 1) Présentation sur le compostage : Présentation power point. La présentation aborde les principales notions indispensables à la pratique du compostage : Les déchets fermentescibles, les règles dor du compostage, lutilisation du compost, les besoins nutritifs des plantes, les conseils pratiques… Pistes dapprofondissement : En sciences expérimentales, tester la dégradabilité des déchets pour lesquels les élèves ont été indécis. Installer (ou construire) un lombricomposteur ou un composteur dans la classe ou lécole pour observer laction des vers et autres décomposeurs. Ces matériels pourront être fournis. Photographier les animaux vus lors de la séance et réaliser par la suite des dessins dobservation. Possibilité délargir aux chaines alimentaires et réseau trophique et à la biodiversité. 2) Observation de la faune et pratique du compostage : La classe est divisée en 3 groupes qui feront chacun tous les ateliers. -atelier observation du vivarium : En autonomie, les élèves doivent remplir une fiche par groupe sur laquelle ils indiquent les animaux quils ont observé dans un tas de compost. -atelier décomposition des déchets : A partir dune expérience réalisée sur la décomposition de différents déchets illustrée par des images, les élèves doivent déterminer lesquels sont biodégradables et estimer leur vitesse de transformation. -atelier le menu des vers : Le lombricomposteur est un appareil permettant de composter à lintérieur dun appartement grâce à des vers qui transforment les épluchures et restes alimentaires. Ces vers ne supportent cependant pas certains déchets que les élèves devront identifier à partir déchantillons.

6 Pour les écoles les plus motivées :

7 La charte « réduisons nos déchets à lécole » Pour chaque catégorie de déchets, lécole sengage à choisir au moins 1 geste de réduction (surligner les gestes choisis) MOINS DEMBALLAGES DE GOÛTERS ! MOINS DEMBALLAGES DE BOISSONS ! MOINS DE PAPIER ! LE PETIT GESTE EN PLUS ! MOINS DE DECHETS ALIMENTAIRES ! chaque élève a sa gourde avec laquelle il apporte la boisson de son choix on a une bonbonne à eau et des gobelets réutilisables on boit leau du robinet avec des sirops dans des gobelets réutilisables chaque élève a sa boîte à goûter où il met son goûter sans emballage on a des boîtes de goûter collectives où tout est en vrac à tour de rôle les élèves apportent des collations collectives faites maison chaque élève a une ardoise pour éviter de gaspiller du papier on utilise les 2 côtés des feuilles de papier on imprime que si cest nécessaire pas de publicité grâce à lautocollant stop pub sur la boîte aux lettres on a un composteur (ou un lombricomposteur) les poules mangent nos déchets organiques sil reste de la nourriture on la partage à la fin de la journée on évite le gâchis alimentaire chaque élève a des mouchoirs en tissu on utilise des stylos rechargeables on utilise des piles rechargeables Dans mon école : A la cantine : Dans mon école :

8 Pour aider les écoles volontaires à appliquer la charte « réduisons nos déchets à lécole », il pourra être mis à leur disposition : - des gourdes, -des gobelets réutilisables, - des boîtes à goûters, - des ardoises, - des autocollants « stop pub », - des composteurs ou lombricomposteurs, - des mouchoirs en tissu… Pour toutes les écoles signant la charte, un accompagnement sera assuré. Matériel mis à disposition et accompagnement : Devenir « école témoin » : Etre « école témoin » consiste à peser les déchets produits par lécole pendant un mois de référence avant lapplication de la charte puis les mois suivants pour lesquels la charte est respectée. Lintérêt est de montrer de manière démonstrative quen appliquant de simples gestes on peut réduire de manière significative sa production de déchets. Les résultats des écoles témoins seront compilés par lanimateur du programme de réduction des déchets du Pays de Caux et valorisés par lintermédiaire de la presse, des journaux communautaires…

9 CONTACTS : Si vous êtes intéressés pour participer à 1 ou 2 des composantes de cette action, vous pouvez prendre contact avec : Le conseiller pédagogique de votre circonscription Lanimateur du programme de réduction des déchets du Pays de Caux : Au SMITVAD du Pays de Caux Place de la Mairie, B.P Yerville


Télécharger ppt "Sensibilisation à la réduction des déchets Cette action est proposée dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux initié par le."

Présentations similaires


Annonces Google