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1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés Filière P S I.

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1 1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés Filière P S I

2 2 Plan 1) Finalité des TIPE 2) Contenu de lépreuve 3) Partie D : Dossier 4) Partie C : Candidat

3 3 Finalités des T.I.P.E. 4 ouverture desprit 4 initiative personnelle 4 faculté de rapprocher plusieurs logiques (décloisonnement des disciplines) 4 esprit critique, capacités dexigence, dapprofondissement et de rigueur 4 aptitude à collecter linformation, lanalyser, la communiquer... Valoriser la démarche personnelle et le travail en profondeur

4 4 Contenu de lépreuve du Tétra-concours Épreuve orale destinée aux candidats admissibles à CCP, E3A, Mines -Ponts, Centrale,... Partie C C andidat Travail effectué au long de lannée Exposé : 10 min Questions : 10 min Partie D Dossier Exposé dun dossier scientifique Une seule note avec ………… un gros coef. !!!! Étude : 2h15 Exposé : 10 min Questions : 10 min

5 5. Contenu de lépreuve des autres concours Épreuve orale destinée aux candidats admissibles à X-ENS, Écoles Militaires,... 4 X-ENS * même structure d'épreuve, mais ADS plus court ( 3 à 4 pages ) et seulement 1h de préparation. * texte issu de « la Recherche » ou « Pour la science » => lire ces revues 4 Écoles militaires épreuve de structure différente * pas de partie D pour l École de l'Air par exemple * consulter les plaquettes relatives à chacune de ces Ecoles.

6 6 Partie D Dossier A.D.S. Analyse dun Document Scientifique

7 7 Document Scientifique 4 Dossier pas forcément en rapport avec le thème 4 Peut être pluridisciplinaire 4 Constitué dun document principal ( 6 à 8 pages ) et dannexes 4 Guidé par des conseils généraux, des questions précises, avec quelquefois des suggestions danalyse 4 Un unique sujet par demi-journée

8 8 Quelques conseils (1)… 4 Pas de résumé linéaire impersonnel 4 Présenter (le cas échéant) lorigine de larticle, sa date, le plan de son exposé 4 Organiser la présentation autour de commentaires du texte, dinterprétations personnelles, et de synthèse déléments épars du texte 4 Faire ressortir les points marquants, et faire si possible des commentaires personnels

9 9 Quelques conseils (2)… 4 Faire référence aux schémas du texte sans forcément les reproduire 4 Prendre des initiatives : * restructurer les données, les arguments; * proposer un nouveau plan, des tableaux comparatifs, des schémas synoptiques, des figures… + VALEUR AJOUTEE

10 10 Partie C Candidat

11 11 Les quatre phases de votre TIPE Réalisation : 1 ière phase : Choisir votre sujet de TIPE 2 ième phase : Rechercher et construire 3 ième phase : Mettre en forme les résultats 4 ième phase : Préparer la présentation orale

12 12 Cahier de TIPE Permet un suivi du travail Le 15/09 Contact avec M. Martin Courrier à Société Truc Recherche doc CDI + WWW Le 22/09 Dépouillement courrier Analyse documents ………….. ……….. Vu le 29/09 Les professeurs Un rapport mémoire personnel nest pas demandé

13 13 Exigence du jury Note = X x Y x Z x W x V X : solidité des résultats présentés Y : crédibilité de la démarche qui les a établis Z : qualité de la présentation qui en est faite Attention : W très petit si seule doc. Internet V : grand si valeur ajoutée importante (étude industrielle, expérience, …….)

14 14 1 ière phase : Choisir votre sujet de TIPE Initiative personnelle Choisir un premier sujet Guidé par : Les opportunités Vos goûts Lassociation dune entreprise (ou Labo) Contacter lentreprise Prendre rendez vous, se déplacer, visiter (si possible), échanger,….. Analyser puis contacter à nouveau pour affiner Éviter sujet complexe, ce qui importe cest de le bien traiter… Échanger en permanence avec les professeurs Partir dune appli- -cation industrielle Réduire le sujet à un aspect particulier et limité Mettre en place un problème technique réaliste,clair et concis Mi Septembre

15 15 2 ème phase : Rechercher pour construire …….des modélisations o Poser le problème o Préciser les hypothèses o Effectuer les calculs o Analyser les résultats et conclure et/ou expérimentations….. o Poser le problème à résoudre o Préciser le protocole o Décrire la mesure o Analyser les résultats et conclure Une simple description dun phénomène ou dun fonctionnement ne suffit absolument pas…….

16 16 Début décembreRentrée Toussaint Collecter des informations * Établir un état documenté sur le sujet * Ne pas réinventer ce qui existe * Obtenir des informations de plus en plus précises Travailler sur les informations 2 ème phase : Rechercher pour construire * Trier les éléments les plus intéressants * Recouper les infos * Identifier les différences ou les contradictions * Préparer des recherches dinfos complémentaires

17 17 - faire un plan - hiérarchiser les résultats - identifier les conclusions - vérifier leur solidité - les illustrer par des chiffres, des tableaux, des courbes... 3 ème phase : Mettre en forme les résultats - recadrage du sujet - détections des faiblesses... Recherche de nouvelles informations Nécessité de commencer très rapidement !!!!! Rentrée de Noël

18 18 4 ième phase : Préparer la présentation orale 4 le plan 4 les points essentiels à mettre dans lexposé 4 préparer des réponses à des questions Choisir : Sentraîner ……….. Préparer la fiche synoptique Courant Mai Février

19 19 Thème des T.I.P.E. I - Rappel d'un des objectifs de formation des TIPE : initiation à la démarche de recherche scientifique Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés. L'activité de TIPE doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels qui participent au processus permanent de construction de la science à l'oeuvre et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel. II - Intitulé du thème TIPE pour l'année scolaire Pour l'année le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : Surface.

20 20 III - Commentaires Le travail de l'étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, d'objets doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explication comprend une investigation mettant en oeuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative. IV - Contenus et modalités L'adhérence du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : interface (échange, contact.), frontière (limite, discontinuité.), réalisation (traitement, contrôle.). Le travail fourni conduira à une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, élaboration,.) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Toutefois, dans le cas d'un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette oeuvre commune.


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