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Internet responsable Conférence parents 2014. Un comité de pilotage départemental LES RESEAUX SOCIAUX LES JEUX EN LIGNE SUR LIPAD LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE.

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1 Internet responsable Conférence parents 2014

2 Un comité de pilotage départemental LES RESEAUX SOCIAUX LES JEUX EN LIGNE SUR LIPAD LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE LE CYBERHARCELEMENT LE TELECHARGEMENT ILLEGAL LE CODE DE LA PROPRIETE INDIVIDUELLE (droit à limage, droit dauteur, atteinte à la liberté individuelle)

3 La pédagogie en classe Sept piliers pour acquérir le socle commun dont : –La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de linformation et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

4 Un outil, une convention La mise à disposition des iPads La convention avec le Conseil général Lautorité du chef détablissement sur les matériels

5 un site... ordicollege.fr Assistance et questions La convention

6 Un besoin dappartenance ou de reconnaissance Accomplissement des besoins non assouvis dans leur vie réelle Se socialiser, apprendre à vivre dans la société, construire leur identité et préparer leur entrée dans le monde des adultes Les réseaux sociaux

7 Atteinte à lintimité de la vie privée, Provocation à lusage dalcool et de stupéfiants, Publication de montage de vidéos portant atteinte à la représentation de la personne, Chantage, Diffamation envers un particulier en raison de son handicap, Provocation au suicide suivi deffet ou non, Cyberharcellement, Prédateurs sur internet… Sanctions possibles Commentaires sur un camarade du style « cest un sale voleur de (nationalité) » (ou ethnie, religion). 1 an de prison Euros damende Diffamation Photos délèves ou de professeurs sans autorisation de publication. Droit à limage 1 an de prison Euros damende Les réseaux sociaux Limites et dérives

8 Pas de Facebook avant 13 ans Ne jamais communiquer ses mots de passe et se déconnecter Ne pas diffuser vos données personnelles Choisissez vos amis Apprenez à dire non, à refuser des amis, des photos, dêtre taggué, de rejoindre des groupes. Nhésitez pas à bloquer des «amis» qui vous importunent et à signaler lauteur. Réfléchissez avant de publier des photos qui pourraient se révéler gênantes pour vous et vos amis aujourdhui et dans lavenir. Une photo publiée sans autorisation ? Dabord entre parents, ensuite au niveau de létablissement et seulement ensuite une main courante ou une plainte. Les réseaux sociaux Des conseils Campagnes TV films sur YouTube, Dailymotion… Taper : le blog de medhi

9 Les réseaux sociaux Des règles... Termes et conditions de mise à disposition du matériel Ordicollège §13 – Les usages extra-scolaires relèvent de lorganisation et de lautorité du ou des responsables légaux. A ce titre, il est rappelé que : 1. Labonnement internet au domicile ne revêt aucun caractère dobligation. La connexion internet en dehors du collège reste à la discrétion et de la responsabilité du ou des responsables légaux. 2. Lautorité parentale sexerce de plein droit sur les matériels Ordicollège. 3. Il est interdit dutiliser les réseaux sociaux avec le matériel ordicollège, aussi bien avec les applications quavec la navigation internet. Cette mesure concerne tous les niveaux, quel que soit lâge de lutilisateur. 4. La plateforme Ordicollège est à lécoute des familles pour fournir toutes les explications pour comprendre les usages et les configurations des matériels. 5. Lutilisation de coordonnées bancaires est interdite. Il ne peut en aucun cas être demandé aux familles de télécharger des applications payantes. A titre exceptionnel, les cartes pré-payées peuvent être utilisées pour lacquisition de contenus et applications.

10 Les jeux en ligne Les jeux éducatifs Les jeux sérieux Les jeux de plateau

11 Cest le plus souvent transitoire et reste un problème de parentalité. Temps passé important entravant les autres activités nécessaires à l équilibre de chacun Désintérêt général, réduction des relations sociales, amicales et familiales Répercussion sur le travail scolaire et l équilibre alimentaire ou le sommeil Les jeux en ligne Limites et dérives

12 Les lieux d usage La durée L intérêt des parents L accès à internet limiter le temps de consommation informatique des enfants et leur proposer des activités ludiques, artistiques et sportives. Lieux ouverts et lieux déchange dans la famille Les jeux en ligne Des conseils

13 Naviguer sur le web Un outil de recherche, de découverte et dinformation Un outil de communication avec le monde entier Un outil de loisirs numériques planétaire Une plate-forme commerciale

14 Limites et dérives La validité de linformation La protection de son identité Laccès à des sites indésirables Le «copier-coller» Le téléchargement Incitation à la haine Incitation au racisme Rumeurs..... Naviguer sur le web Mise en ligne dimages ou de textes trouvés par exemple sur Internet, sans demander lautorisation, ou de morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Droit dauteur (contrefaçon) Par une personne 3 ans de prison Euros damende En bande organisée 5 ans de prison Euros damende

15 Naviguer sur le web Des conseils Quelle est linformation sur internet ? De temps en temps il est utile de se poser des questions sur ce quon lit QUI a écrit ? COMMENT linformation est présentée ? QUAND cela a-t-il été écrit ? OÙ sommes nous ? et : peut on trouver cette information ailleurs ? OPINION # FAITS La publicité sur internet...

16 Utiliser le mail (le courriel) Communiquer à une personne ou à un groupe choisi Envoyer des pièces jointes Filtrer, de classer et de ranger sa correspondance Sur une tablette, la plupart des applications ont une possibilité d envoyer le résultat du travail par mail.

17 Les limites et les dérives Beaucoup de spam et des pièges Des chaînes rediffusées à l infini Des pièces jointes non adaptées Un mail est une «carte postale» attention au Phishing Utiliser le mail (le courriel)

18 Utiliser le mail (le couriel) Conseils Créer une adresse mail à la poste ou sur gmail Surveiller les propos tenus dans les mails (surveillance CG) Hoaxbuster Ne jamais cliquer sur le lien directement dans un message comprendre CC et CCi

19 Résumé Quand jécris avec mon iPad, je fais attention… À mes propos et mon langage À mes informations personnelles Au droit dauteur sur les textes et les images Aux informations que jai trouvées sur le web À ne pas faire du copier-coller

20 Bien lire la convention…

21 Si on avait un peu plus de temps… Découvrir le monde Dialoguer Être reconnu Écrire, produire Apprendre, sinstruire Partager, jouer…

22 Revoir cette conférenc e

23 Pilotage : Direction des services départementaux de léducation nationale en Corrèze : Mme Merckx, Mme Froidefond Professeure documentaliste référente : Mme Moneger CDDP de la Corrèze : M Mathieu, M Rhein Police : M Lage, M Laviale, M Lacombes Gendarmerie : M Doerr, M Marcilly, M Caria


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