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Commercialisation daliments et de boissons malsains destiné aux enfants Présentation à Latelier : Prévenir lobésité infantile : mettre en œuvre les recommandations.

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1 Commercialisation daliments et de boissons malsains destiné aux enfants Présentation à Latelier : Prévenir lobésité infantile : mettre en œuvre les recommandations stratégiques Mardi, 22 mars 2011

2 APMCC Une alliance nationale dorganismes qui partagent une vision commune pour un système intégré de recherche, de surveillance, de politiques et de programmes afin de préserver la santé et de prévenir les maladies chroniques au Canada. Mission : Favoriser et aider à maintenir un mouvement à léchelle du pays vers une approche intégrée axée sur la santé de la population pour la prévention des maladies chroniques, grâce au savoir, le catalyseur de laction. Objectifs : Liens renforcés entre les initiatives de prévention des maladies chroniques établies, nouvelles et émergentes au Canada Capacité du système de santé publique améliorée pour la prévention des maladies chroniques Politiques publiques qui créent des environnements sains et appuient un mode de vie sain

3 Lalliance de lAPMCC Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale Société canadienne du cancer Conseil canadien pour le contrôle du tabac Association canadienne du diabète Association canadienne de santé publique Coalition pour la vie active Les diététistes du Canada Fondation des maladies du cœur du Canada Fondation canadienne du rein YMCA Canada Réseau dalliances provinciales et territoriales de lAPMCC

4 Enjeux principaux/activités de lAMPCC Obésité o Commercialisation daliments et de boissons malsains destiné aux enfants o Boissons sucrées Sécurité alimentaire COALITION Action collaborative contre lobésité infantile

5 Taux de surpoids et dobésité des enfants

6 Hausse du surpoids et de lobésité infantile Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2004 : Nutrition; Enquête santé Canada

7 Obésité : certains faits importants On estime que la probabilité que lobésité infantile se poursuive à la vie adulte augmente de 20 % à quatre ans à 80 % à ladolescence. On estime le coût du surpoids et de lobésité à 30 milliards $.

8 Conférence de concertation stratégique de lAPMCC sur lobésité et limpact de la commercialisation sur les enfants Date : 4 et 5 mars 2008 Lieu : Ottawa Participants : environ 1130 (sur invitation) Universitaires, industrie alimentaire, diffuseurs, intérêts publicitaires, industrie du jouet, ONG, représentants du gouvernement. Financée pas lASPC, le gouv. de la C.-.B et lIRSC

9 Concept/format Conférences de concertation É.-U. et Europe – depuis le début des années 90. Institute of Health Economics, Université de lAlberta, premier organisateur au Canada. Généralement axées davantage sur les preuves scientifiques que les politiques. Objectif : Évaluer les preuves scientifiques disponibles sur une question et élaborer un protocole daccord qui répond à une série de questions prédéterminées.

10 Concept/Format Comment? Un panel (jury) évalue les preuves présentées par des « experts » ayant des opinions potentiellement divergentes. À la fin des présentations des experts, le panel se réunit par caméra et élabore un protocole daccord selon les questions qui lui ont été posées et les preuves présentées par les experts. Le protocole daccord est lu aux participants le matin suivant, et les experts et les participants invités peuvent poser des questions pour clarifier des enjeux. À ce moment-là, le protocole dentente pourrait être modifié et ensuite diffusé publiquement aux médias, etc.

11 Comités de la conférence Comité directeur Karen Philp (coprésidente de la conférence) Manuel Arango (coprésident de la conférence) Bonnie Howstrawser (dir. gén. de lAMPCC) Personnel de soutien Jane Tsai (gestionnaire de projet) Jennifer Clipsham (coordinatrice) Edna Alonso (adjointe administrative) Comité consultatif des bailleurs de fonds Margaret de Groh (Agence de la santé publique du Canada) Lisa Forster-Coull (Gouv. de la C.-B.) Hasan Hutchinson (IRSC - INMD) Corinne Eisenbraun (Comité directeur de lAMPCC) Fannie Dagenais (EquiLibre) Monique Potvin Kent (consultante du comité) Comité consultatif de lindustrie Craig Hutchison ( Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants et Aliments Weston) Diana Carradine ( Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants ) Bev Deeth ( Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants ) Linda Nagel (Les normes canadiennes de publicité)

12 Critères de sélection des membres du panel On pourrait envisager la participation des membres au panel, sils répondent aux critères suivants : La personne na pas présenté ou diffusé publiquement dans aucun média électronique ou imprimé sur la question de lobésité et limpact de la commercialisation sur les enfants. La personne nest actuellement pas un dirigeant élu au service du public. La personne nest actuellement pas un fonctionnaire employé à lun des niveaux de gouvernement. La personne nest actuellement pas à lemploi dun organisme caritatif de la santé, un organisme de défense de la santé publique, une société privée ou une ONG qui intervient au nom de lindustrie alimentaire, de la commercialisation ou des médias. La personne doit être un résident du Canada.

13 Critères de sélection des membres du panel On a aussi tenu compte des critères suivants lors de la composition du panel, mais ils nécartaient pas un membre potentiel du panel : Emplacement géographique (p. ex. : est, ouest et centre du Canada) Sexe et diversité Emploi et intérêts sectoriels Profil public Expertise en politique publique Aptitudes à communiquer Expertise juridique Formation scolaire

14 Membres du panel Avi Lewis (animateur) – diffuseur, journaliste Jane I. Campbell – éducatrice Sheree Fitch – auteure pour enfants Renée Hodgkinson – responsable des jeunes Sharon Manson Singer – responsable des politiques Adam Spence – représentant de banque alimentaire Catherine Turner – représentante autochtone Kenneth Wong – professeur en commercialisation

15 Objectif Informer les décideurs publics, les Canadiens et les médias de la nécessité de prendre des mesures pour réduire limpact de la commercialisation sur la santé et lobésité des enfants. Grâce à lélaboration dun protocole daccord Through the development of an evidence-based policy consensus statement.

16 Ordre du jour du programme 4 mars Établir le contexte 2. Quel est limpact de la commercialisation sur les enfants? 3. Quel est le système fédéral actuel qui régit la commercialisation aux enfants? Fonctionne-t-il? 4. Quelles sont les options disponibles pour atténuer limpact de la commercialisation sur les enfants? Fonctionnent-elles? 5 March Protocole daccord du panel lu par lanimateur du panel 2. Questions et commentaires de laudience 3. Le panel apporte des modifications

17 Influences sur les diètes et les résultats sur la santé connexes des enfants et des jeunes Source : IOM, 2006.

18 Commercialisation aux enfants Les enfants sont influencés à partir de nombreuses sources à la télévision dans Internet à la radio sur les tableaux daffichage sur les emballages daliments dans les revues par le biais des téléphones numériques Ciblés dans différents milieux maison garderies écoles épiceries parcs centres récréatifs cinémas

19 Commercialisation daliments, de boissons et de restaurants destiné aux enfants et aux adolescents États-Unis1,6 milliard $

20 Dépenses liées à la commercialisation destinée aux jeunes – É.-U.

21 Étendue de la publicité de « malbouffe » au Canada? La plupart des recherches canadiennes se concentrent sur la publicité télévisée. Environ 80 % de la publicité daliments télévisée en Ontario et en Alberta concerne des aliments non essentiels. Les recherches canadiennes indiquent quil y a des niveaux élevés de publicité daliments destinée aux enfants et aux adolescents sur les chaînes télévisées anglophones. La qualité nutritionnelle de la majorité des boissons/aliments annoncés est mauvaise.

22 Quel est limpact de la commercialisation sur les enfants? 1.La commercialisation daliments et de boissons destinée aux enfants influence leurs choix et leur consommation daliments et de boissons 2.La majorité des aliments et des boissons commercialisés auprès des enfants sont malsains 3.Les choix daliments et de boissons malsains contribuent à lobésité infantile

23 Extraits du protocole du panel LE PLAN Tout dabord, nous affirmons que la réglementation de la commercialisation ne doit constituer quune partie dune bataille de société intégrée contre lobésité et toutes ses nombreuses causes, y compris la pauvreté, la vulnérabilité géographique, et un style de vie de plus en plus sédentaire. Nous comprenons aussi que la définition de ce qui constitue des aliments et des boissons malsains est complexe, ainsi que la définition de lâge dun enfant à cette fin. Pour ces raisons, nous demandons au gouvernement du Canada de nommer un panel dexperts en santé publique pour définir le seuil dâge et ce qui constitue des aliments et des boissons malsains. Lorsque les définitions sont établies…, nous demandons au gouvernement du Canada de créer et dapprouver, et ensuite, de mettre en application un régime de réglementation qui met fin à toute la commercialisation daliments et de boissons malsains destiné aux enfants dans un délai de deux ans. De plus, nous incluons ici la commercialisation qui est destinée aux enfants indirectement par lentremise de leurs parents ou tuteurs.

24 Couverture médiatique Presse Interdire les pubs de malbouffe, dit un médecin : lautorégulation de lindustrie ne fonctionnera pas : Canwest News Service, 3 mars Interdire les pubs daliments malsains aux enfants, dit un groupe : CBC en ligne, 5 mars Le Canada soumis à une pression dinterdire les pubs de malbouffe : Food Navigator USA, 6 mars Les bonbons ce nest pas bon : forum de discussion déterminé à arrêter la commercialisation daliments malsains destinée aux enfants afin de sattaquer à lobésité : Telegraph Journal, 6 mars Interdiction totale sur la commercialisation daliments malsains aux enfants canadiens prévisible?: Media in Canada, 7 mars Interdire les pubs de malbouffe destinées aux enfants : docteur, Ottawa Citizen, mars Interdiction sur les pubs de malbouffe appuyée : thestar.com, 6 mars La télé est-elle à blâmer pour lépidémie de gras : thestar.com, 8 mars Levez-vous pour le Capitaine Crounche : éditorial du Globe, 8 mars Interdiction sur les pubs de malbouffe irréaliste, dit un prof : The Leader- Post, 10 mars

25 Couverture médiatique Radio : CBL-FM CBQ-FM CBH-FM CJNI-FM Télé : CBOFT-TV CBOT-TV CTV – Canada AM CBC – NW – National CHCH-TV

26 Déclaration de lAPMCC 1) Que le gouvernement fédéral - et si nécessaire les autres gouvernements au Canada – adopte des régimes de réglementation pour interdire expressément la commercialisation directe daliments et de boissons malsains destinée aux enfants. 2) Que lindustrie des aliments et des boissons, en collaboration avec la société civile et les gouvernements, accroisse la commercialisation daliments et de boissons sains destinée aux enfants.

27 Marketing Tools Advertisements Advergames on the Internet Product placement in movies and subsequent tie-ins with food products and fast-food chains Product packaging and wrappers Logos on vending machines Corporate sponsored educational materials Toys and books with brand logos Contests Viral marketing

28 Sondage dopinion publique % des Canadiens qui appuient une interdiction ou une restriction sur la commercialisation daliments malsains/vides qui est destinée aux enfants? 23 sept. au 12 oct Taille de léchantillon n=2027, +/- 2,2 %, 19 fois sur % en accord 19 sept. au.16 oct Taille de léchantillon n=2024, +/- 2,2 %, 19 fois sur % en accord 18 sept. au.12 oct Taille de léchantillon n=2021, +/- 2,2 %, 19 fois sur % en accord 22 au 30 avril 2010 Taille de léchantillon n=2000, +/- 2,2 %, 19 fois sur % en accord

29 Le modèle du Québec Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur de 1978 interdit toutes les publicités commerciales destinées aux enfants Mise en œuvre en 1980 Décrite comme la restriction la plus stricte en matière de publicité destinée aux enfants dans le monde Sapplique : Aux enfants âgés de moins de 13 ans À toutes les publicités commerciales pendant les émissions où les enfants composent au moins 15 % de laudience totale. À la publicité provenant du Québec.

30 Influence potentielle de linterdiction du Québec Parmi les taux de consommation de boissons gazeuses les plus faibles au Canada Parmi la consommation de fruits et de légumes la plus élevée au Canada Les francophones et certains allophones consomment moins de malbouffe et plus de fruits et de légumes que les anglophones du Québec et de lOntario Taux dobésité le plus faible au Canada (6 à 11 ans)

31 Pourcentage denfants (6 à 11 ans) préobèses ou obèses par province, ,4 Source : Statistiques Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2004

32 Malgré des taux dinactivité physique plus élevés au Québec que la moyenne nationale Canada : taux dinactivité physique pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, ,5 % ,3 30, ,7 26,3 28,9

33 Lacunes du modèle du Québec La loi du Québec ne semble pas limiter la quantité de publicité daliments et de boissons destinée aux enfants de 10 à 12 ans (Potvin Kent, Dubois & Wanless, 2010). Échappatoire = promotion daliments permise si elle est destinée aux adultes. Effet sur la santé des enfants inconnu. Intuition que lexposition aux pubs destinées aux enfants doit avec un impact différentiel c. les pubs destinées aux adultes. Une récente étude des dessins animés sur les emballages daliments le démontre.

34

35 Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants Initiative volontaire de 16 des plus grandes sociétés canadiennes daliments et de boissons Chaque société a publié ses propres engagements volontaires Le Conseil des normes de la publicité (CNP) publie des rapports de conformité annuels

36 Critique de lInitiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants La norme des « choix alimentaires plus sains » est déterminée par chaque société; il ny a donc pas de cohérence entre les sociétés. Ces normes sont élaborées afin quelles soient faciles à atteindre. La programmation des enfants est définie très étroitement. Seulement 30 à 50 % de laudience doit être âgée de moins de 12 ans Les personnages animés créés par lannonceur sont permis. Les engagements nabordent pas lenvironnement marketing actuel très général (c.-à-d. : placement de produit, etc.). Lautorégulation volontaire de lindustrie pas du tout suffisante pour renverser la tendance en matière dobésité.

37 Approche actuelle de lAPMCC Comme étape initiale, le gouvernement fédéral et les ONG travaillent avec lindustrie des aliments et des boissons pour renforcer linitiative volontaire actuelle de lindustrie. Lindustrie des aliments et des boissons, en collaboration avec la société civile et les gouvernements, accroît la commercialisation daliments et de boissons sains destinée aux enfants. Si les mesures susmentionnées savèrent insuffisantes à court terme, le gouvernement fédéral doit immédiatement adopter des lois.

38 Questions


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