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Analyse coûts-bénéfices du projet Lyon-Turin: la faible importance des valeurs paramétriques Rémy Prudhomme Rome, 13 Juin 2007.

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1 Analyse coûts-bénéfices du projet Lyon-Turin: la faible importance des valeurs paramétriques Rémy Prudhomme Rome, 13 Juin 2007

2 5 Eléments de lanalyse Investissement Variation surplus usagers du projet Variation surplus producteurs (SNCF, FDS, Sociétés autoroutes) Variation recettes Etats Externalités

3 Trafics: hypothèses Avec le projet, le fer: Capte 50% du trafic pour les passagers 25% du trafic pour les marchandises Induit 30% du trafic pour les passagers 10% du trafic pour les marchandises Charge moyenne des camions: 22,6 t Longueur des trajets évités: 1000 km Temps gagné utilisateurs projet: 2 heures Taux croissance trafic: 2% par an

4 Trafics: données Sans AvecDifférence Voyageurs (M) Route2,501,25-1,25 Rail2,00+2,00 Total2,503,25+0,75 Marchandises (Mt) Route31,0023,25-7,75 Rail 6,0017,45 +11,45 Total37,0040,70+3,70

5 Investissement 16 G (G=milliard) +30% coût opportunité fonds publics =20,8 G (soit M pour les années 1 à 5)

6 Variation surplus utilisateurs A B Pb 0Qb Passagers Pa A Pb QaQb Marchandises Var surplus année 6 : = ABPb=0Qb*Apb/2 =PaACPb+ABC/2 =34 M =21,8 + 20,9 = 42,7 M B C

7 Variation surplus producteurs 1)Sociétés dautoroutes: - 10/voiture*nombre voitures évitées - 115/camion*nombre camions évités = -49M/an 2)SNCF & FDS: + prix billets (mal connu) - coûts exploitation (mal connu) ignoré

8 Variations recettes Etats Voitures*km et camions*km évités > consommation gazole évitée (0,1 l/km voitures, 0,3 l/km camions) > diminution impôt/carburants (0,41 /litre gazole) = 84 M/an

9 Variation externalités =véhicules*km évités*coûts unitaires officiels 1)Pollution air: voiture*km évités*0,001/véh.*km camion*km évités*0,006/camion*km = 3,3 M 2)CO2: Gazole évité*kg CO2/litre*25/t de CO2 = 12,9 M 3)Accidents: Véhicules*km évité x accidents/v*km x valeur vie humaine (1,5M) = 5,7 M, doublé pour blessés = 11,4 M

10 Synthèse des coûts (-) et des bénéfices (+) En VAN à 4% sur 50 ans (M ): Investissements Variation surplus utilisateurs Variation surplus producteurs Variation recettes Etats Variation externalités +660 Total Total (hors investissements) -830

11 Analyse de sensibilité Faiblesse de lanalyse: une quinzaine de paramètres sont fragiles > Que devient la VAN avec dautres valeurs de ces paramètres? Si elle varie beaucoup, difficile de conclure Si elle varie peu, conclusion solide avec des données fragiles

12 Analyse de sensibilité VAN en M Avec valeurs de base Taux capture + élevés Taux capture - élevés Charge camions + élevée Charge camions - élevée Charge camions encore -élevée Valeur temps + élevée Valeur temps - élevée Temps gagné + important Longueur trajets + grande Consom. gazole + importante Triplement valeur CO Taux croissance trafic + élevée Combinaison valeurs les + favorables

13 Conclusion Résultats de lACB assez robustes Les coûts économiques annuels du projet comparables aux gains annuels du projet Investissement jamais récupéré (pas de TRI, même négatif) Un gaspillage denviron 19 G


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