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Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010 Le budget. Toute action est soumise à lélaboration plus ou moins détaillée dun budget (suivi dun bilan) Il tient.

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1 Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010 Le budget

2 Toute action est soumise à lélaboration plus ou moins détaillée dun budget (suivi dun bilan) Il tient une part importante dans le dossier du projet (les partenaires le consultent systématiquement) Pour défendre un projet, il faut un budget clair, et argumenté Ne pas sous estimer les postes de dépenses, il vaut mieux une bonne surprise à larrivée, quune mauvaise, toujours difficile à expliquer 2

3 Pourquoi faire un budget ? On parlera dabord dun budget prévisionnel (BP). Il doit être créé dès le début du projet pour avoir la lisibilité de sa possibilité, de ses difficultés Il évoluera au fur et à mesure et sera daté à chaque changement pour en garder lhistorique 3

4 Pourquoi faire un budget ? - Il sert à jeter les premières bases du projet * Sa faisabilité ou pas * Il met en lumière, les points faibles et les points forts -Il permet lanticipation (actions à mener pour obtenir des subventions ou autres ressources financières…) -Il donne de la cohérence au projet, du sérieux et permet de le défendre 4

5 Pourquoi faire un budget ? Bien connaître les dépenses, les charges permet de justifier en équipe, aux participants, le coût dune activité, le montant demandé aux participants Le budget doit être élaboré en équipe, discuté et présenté lors des réunions pour une plus grande transparence 5

6 Comment faire un budget ? Se rappeler tout dabord, les objectifs du projet : - nombre de participants - dépenses liées aux actions décidées - accent mis sur certains postes -bénéfice prévu ou pas -les partenaires sollicités pour la recherche de fonds 6

7 Comment faire un budget ? Il doit présenter sur deux colonnes les charges et les produits (ou dépenses et recettes) en indiquant en bas de page, le montant total avec éventuellement lexcédent ou le déficit. Il doit rappeler le titre du projet et être daté. 7

8 Comment faire un budget ? Les dépenses et les recettes les plus importantes doivent être indiquées en premier Le budget se présente sous forme de tableau et des notices explicatives peuvent le compléter (attention à être succinct et clair) 8

9 Les clés pour réussir son budget Etre réaliste Etre équilibré (sauf si lobjectif du projet accorde davoir un déficit) Lajuster en cours de réalisation du projet Le respecter (dans le cas contraire, avoir des raisons justes) 9

10 Le bilan financier Il fait partie intégrale du bilan général de laction Il servira de repère pour le renouvellement éventuel de laction Il doit être fait dans un délai le plus court possible après la fin du projet et présenter à léquipe et si utile aux participants et partenaires Il peut être utile de faire un bilan détaillé précisant le moyen de règlement, la date, des dépenses et recettes (surtout utile au comptable) 10


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