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Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving.

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1 Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts http://www.plan.be De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving Presentatie voor de Rijksdienst voor Pensioenen 12 maart 2010 Gijs Dekkers (gd@plan.be) gd@plan.be.

2 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le BFP aujourdhui Emploie environ 110 personnes : 2/3 de son personnel est composé de scientifiques, essentiellement des économistes Emploie environ 110 personnes : 2/3 de son personnel est composé de scientifiques, essentiellement des économistes Budget denviron 8 millions deuros Budget denviron 8 millions deuros Le BFP est composé de 2 Directions : Le BFP est composé de 2 Directions : la Direction générale soccupe essentiellement détudes à catactère macro-économique la Direction générale soccupe essentiellement détudes à catactère macro-économique la Direction sectorielle soccupe essentiellement détudes sectorielles, structurelles et environnementales la Direction sectorielle soccupe essentiellement détudes sectorielles, structurelles et environnementales Les Directions sont assistées par un service adminsitratif, composé de specialists en informatique, traduction et linguistique, documentation, ressources humaines, communication et logistique Les Directions sont assistées par un service adminsitratif, composé de specialists en informatique, traduction et linguistique, documentation, ressources humaines, communication et logistique

3 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Missions légales actuelles Prévisions à court terme Prévisions à court terme Projections à moyen terme Projections à moyen terme Construction de tableaux Entrées/Sorties Construction de tableaux Entrées/Sorties Construction de comptes satellites (environnement, transport,...) Construction de comptes satellites (environnement, transport,...) Coordination de la politique fédérale de développement durable (Loi de 1997) Coordination de la politique fédérale de développement durable (Loi de 1997) Analyse des marchés de lélectricité et du gaz (Loi de 2005) Analyse des marchés de lélectricité et du gaz (Loi de 2005) Analyse des effets économiques, budgétaires et sociaux du vieillissement démographique (Loi de 2001) Analyse des effets économiques, budgétaires et sociaux du vieillissement démographique (Loi de 2001)

4 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de StudieCommissie voor de Vergrijzing. De Studiecommissie voor de Vergrijzing maakt een raming van de financiële gevolgen op het vlak van de diverse wettelijke pensioenstelsels, de stelsels van de sociale zekerheid van werknemers en zelfstandigen en het stelsel van de inkomensgarantie voor ouderen De Studiecommissie voor de vergrijzing kan, op eigen initiatief of op verzoek van de regering, tevens onderzoek verrichten naar specifieke aangelegenheden in verband met de vergrijzing. Het FPB is belast met het secretariaat en de technische ondersteuning van de SCvV

5 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Toepassing: Het Federaal Planbureau en de StudieCommissie voor de Vergrijzing: een bespreking van recent onderzoek. traditioneel werk voor de SCvV bugettaire consequenties van de vergrijzing (MALTESE) sociale consequenties van de vergrijzing (EU-SILC) recente ontwikkelingen op eigen initiatief van het FPB (MIDAS) oorspronkelijke onderzoeksvraag huidige onderzoeksvraag een toepassing

6 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de StudieCommissie voor de Vergrijzing. Hypothèses démographiques20072060 Taux de fécondité (nombre denfants/femme)1,811,77 Espérance de vie à la naissance (années):- hommes - femmes 77,3 83,3 85,3 90,9 Solde migratoire en milliers55,528,7 Hypothèses socio-économiques: Taux de scolarité, dactivité, dinvalidité, de pensionnement Projection basée sur les probabilités de transition entre catégories socio-économiques par sexe et classe dâge (situation observée + effets des réformes). Hypothèses de politique sociale: loi relative au Pacte de solidarité entre les générations - 2009-2010: mesures effectives des partenaires sociaux et du gouvernement - 2011: application aux allocations des paramètres de calcul de lenveloppe budgétaire destinée aux adaptations au bien-être (hypothèse de travail: mesures=enveloppe) Plafond salarial et droit minimum par année de carrière +1,25%/an Allocations non forfaitaires +0,50%/an Forfaits et minima +1,00%/an Hypothèses macroéconomiques - Moyen terme: BUREAU FEDERAL DU PLAN, Perspectives économiques 2009-2014, mai 2009) - Long terme : - taux de chômage structurel : 8% de la population active - productivité par emploi et salaire : + 1,50%/an:

7 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques De gevolgen van de vergrijzing op de betaalbaarheid en toereikendheid van pensioenen in België. SCvV Federaal Planbureau MALTESE Federaal Planbureau MALTESE Federaal Planbureau MIDAS Federaal Planbureau MIDAS Technische en secretariaatsondersteuning Aannames en hypotheses Alignment Op projecties FINANCIËLE HOUDBAARHEID VAN PENSIOENEN TOEREIKENDHEID VAN PENSIOENEN

8 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de budgettaire gevolgen van de vergrijzing: MALTESE (Model for Analysis of Long Term Evolution of Social Expenditure) DEPENSES DE LA BRANCHE HYPOTHESES SOCIO- DEMOGRAPHIQUES HYPOTHESES DEMOGRAPHIQUES PROJECTION SOCIO- DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe ( MALTDEMO – HORBLOK) HYPOTHESES MACROECONOMIQUES PROJECTION MACROECONOMIQUE Salaires, emploi, profits, P.I.B. PROJECTION DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe (DEMO) Nombre de bénéficiaires Montant moyen (PENSION, PUBLIC, MOSES, …) DEPENSES DE SOINS DE SANTE COMPTES DE LA SECURITE SOCIALE recettes, dépenses, solde, dette HYPOTHESES DE POLITIQUE SOCIALE HYPOTHESES DE POLITIQUE BUDGETAIRE ENSEMBLE DE LETAT: Recettes, dépenses, solde, dette

9 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de gevolgen van de vergrijzing voor de toereikendheid van de pensioenen: MIDAS (Microsimulation for the Development of Adequacy and Sustainability) Uitgangspunt simuleren op het niveau van het individu en zijn of haar huishouden startdataset PSBH (8488 individuen) in 2002 simulatie loopt tot en met 2060. Doel nabootsen van allerlei relevante gebeurtenissen in een mensenleven het simuleren van de impact op pensioenen het uitdrukken van deze impact op allerlei indicatoren van de toereikendheid van pensioenen inkomensongelijkheid armoederisico herverdeling

10 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Demografische module geboorten, sterften, opleidingsniveau, huwelijksmarkt Arbeidsmarktmodule werknemers, ambtenaren, zelfstandigen publieke sector, private sector werkloosheid, invaliditeit, pensioen Uitkeringsmodule pensioenen, brugpensioen werkloosheid, invaliditeit leefloon de gevolgen van de vergrijzing voor de toereikendheid van de pensioenen: MIDAS

11 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le coût budgétaire du vieillissement dans lédition 2009 du rapport du CEV (2008-2060; % du pib)

12 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le coût budgétaire du vieillissement dans lédition 2009 du rapport du CEV (2008-2060; % du pib) Analyse des projections de dépenses de pension Coefficient de dépendance des âgés Taux de pensionnement 1 / taux demploi Benefit ratio Réf. 1,5 5.3 5.7 1.1 -0.8 -0.7 Sc. 1,75 4.5 5.7 1.1 -0.8 -1.4

13 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Mesures de la soutenabilité sociale 1.Taux de remplacement Pension (première année de retraite)/revenu du travail (dernière année de travail) Pension (première année de retraite)/revenu du travail (dernière année de travail) Uniquement les transitions directes entre travail et pension Uniquement les transitions directes entre travail et pension 2.Taux de risque de pauvreté Seuil de pauvreté = 60% du revenu équivalent médian Seuil de pauvreté = 60% du revenu équivalent médian Les individus en dessous de ce seuil sont considérés à risque par rapport à la pauvreté Les individus en dessous de ce seuil sont considérés à risque par rapport à la pauvreté 3.Indice de Gini (mesure de linégalité) Indice compris entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité totale) Indice compris entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité totale) Mesures présentées par statut (travailleurs, pensionnés, chômeurs, etc…) Revenu équivalent prend en compte tous les revenus du ménage => le revenu équivalent dun pensionné peut inclure des revenus du travail (par exemple) via le partenaire Revenu équivalent prend en compte tous les revenus du ménage => le revenu équivalent dun pensionné peut inclure des revenus du travail (par exemple) via le partenaire

14 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Taux de remplacement, en pourcent – Scénario alternatif 1,75 en comparaison avec le scénario de référence

15 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Risque de pauvreté par statuts, en pourcent – Scénario alternatif 1,75 en comparaison avec le scénario de référence

16 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Indice de Gini par statuts – Scénario alternatif « emploi des âgés » en comparaison avec le scénario de référence

17 Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Conclusies 1.Toegepast onderzoek is van groot belang voor een goed beleid 2.Het Federaal Planbureau heeft een lange traditie van beleidsondersteunend onderzoek, met name op het gebied van modelbouw 3.Wij verwelkomen alle mogelijke samenwerking met de RVP!


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