La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7 e Congrès Panhellénique et International des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7 e Congrès Panhellénique et International des."— Transcription de la présentation:

1 Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7 e Congrès Panhellénique et International des Professeurs de Français Sofia Lahlou Athènes,

2 Contenus Description du projet Objectifs du projet Ressources et supports utilisés Démarche suivie Produit final Instruments dautoévaluation et dévaluation du projet 2

3 Description du projet Sujet : « Un voyage virtuel à Paris. Un voyage vers de nouveaux mots et de nouvelles cultures » Lieu : dans une classe du secondaire (Collège de Glyka Nera) En 2 e du collège Groupe de 16 apprenants Niveau en français A1 –A2 Durée : 5 mois 3

4 Un voyage virtuel à Paris Organiser un voyage virtuel à Paris Réserver les billets davion et lhôtel Organiser des visites aux musées, aux monuments historiques et aux parcs dattractions Se familiariser avec le plan de ville et des transports en commun (bus et métro) Prévoir un budget de voyage Connaître la ville de Paris (carte, musées, culture et société, loisirs) 4

5 Objectifs généraux du projet Proposer la planification et la réalisation dun travail collectif sur un sujet de la vie réelle Encourager limplication personnelle des apprenants dans un travail qui les intéresse Impliquer les apprenants dans des situations de communication concrètes et réelles liées à leur vie et besoins 5

6 Objectifs généraux du projet Développer le potentiel cognitif et affectif des apprenants Essayer de lier savoirs et savoir-faire dans des champs cognitifs ( γνωστικά πεδία ) différents Développer le savoir-apprendre Susciter la motivation pour l'apprentissage du français 6

7 Objectifs spécifiques du projet Encourager la communication réelle et authentique a) en compréhension Consulter des documents authentiques sites web des compagnies aériennes (www.airfrance.fr)www.airfrance.fr sites de réservation dhôtels en ligne (www.Hotels-Paris.fr)www.Hotels-Paris.fr sites des transports en commun dans Paris (www.ratp.fr)www.ratp.fr Sites des musées (www.louvre.fr, )www.louvre.frwww.musee-orsay.fr Sites des parcs dattractions (www.disneylandparis.fr, )www.disneylandparis.fr 7

8 Objectifs spécifiques du projet b) en production : se présenter à la réception de lhôtel demander des renseignements aux caisses du musée du Louvre (horaires et tarifs) au guichet du métro (se renseigner sur les tarifs réduits) en ville (demander le chemin) dans un restaurant français (choisir son déjeuner) dans une cafét au Quartier Latin (entre diabolo et … dans « Printemps »(dialogue avec le vendeur-se) exprimer son opinion (sur le programme, les éléments culturels, les prix à payer) 8

9 Objectifs spécifiques du projet Étudier le vocabulaire en contexte et en situation de communication authentique (réactivation du vocabulaire en communication) Champs thématiques: se présenter les vacances la ville la mode, shabiller lemploi du temps 9

10 Objectifs spécifiques du projet Développer des savoirs de culture générale et des savoirs socioculturels étudier la carte et les musées de la ville de Paris mais aussi les habitudes et éléments de la vie quotidienne, valeurs, comportements et conditions de vie, loisirs et événements culturels) Développer une prise de conscience interculturelle réfléchir sur les ressemblances et les différences entre les deux « mondes » 10

11 Supports et Outils Logiciel Xenios Supports numériques - sites web eiffel.fr/teiffel/fr/vu_de_la_tour/index.php eiffel.fr/teiffel/fr/vu_de_la_tour/index.php cale=fr_FR Supports imprimés: cartes, dépliants et brochures, livres et magazines 11

12 Les phases de la démarche 12 SENSIBILISATION Exprimer ses représentations S'éveiller PRÉPARATION Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits) RÉALISATION Agir et participer

13 Les phases de la démarche 13 INTÉGRATION Transmettre (communication sociale) ÉVALUATION Evaluer (les résultats et les processus)

14 Le rôle de l'enseignant privilégier la pédagogie de léchange et de linteraction faciliter lacculturation de lapprenant encourager limplication personnelle des apprenants favoriser lautonomie de lapprenant ENSEIGNANT 14

15 Le produit final Projet Paris 1 Projet projet. Paris 2projet. 15

16 Autoévaluation Fiche d'autoévaluation 16 Je suis capable de … Pas du toutÀ peinePresqueSans problèmes organiser un voyage Comprendre des documents en français concernant le voyage, la ville, les musées, les événements Rechercher des renseignements concernant le voyage Utiliser les TIC pour enrichir mes connaissances

17 Autoévaluation Je suis capable de … Pas du toutÀ peinePresqueSans problèmes Communiquer pour les besoins du voyage (à la réception dun hôtel, à lentrée du musée, etc) Prendre des initiatives et être responsable de mon apprentissage Utiliser les TIC pour la présentation et diffusion de mon travail 17

18 Évaluation du projet par les apprenants. Fiche evaluation 18 Durant le projet … Pas du toutÀ peinePresqueBeaucoup Jai organisé un voyage à Paris Jai recherché et trouvé des informations sur des éléments culturels du pays Jai utilisé divers outils et supports (Internet, cartes, brochures, livres) Mon attitude vis- à-vis du français est plus positive

19 Évaluation du projet par les apprenants Fiche evaluation 19 Pendant le projet Pas du toutÀ peinePresqueBeaucoup Mon attitude vis- à-vis de la culture française est plus positive Jai pris des initiatives et jai assumé des responsabilités Jai collaboré avec mon équipe Jai utilisé les TIC dans mon apprentissage

20 Résultats Nous avons atteint nos objectifs : Nous avons développé des savoirs de culture générale et des savoirs et savoir-faire socio – interculturels ( organiser un voyage, réserver des billets, calculer les dépenses) Nous avons encouragé une communication en discours réel et authentique ( consulter des documents authentiques sur le web, communiquer pour les besoins du voyage) Nous avons développé le savoir-apprendre Nous avons favorisé la collaboration entre les apprenants et leur participation active Nous avons suscité la motivation pour l'apprentissage du français 20

21 Merci! 21


Télécharger ppt "Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7 e Congrès Panhellénique et International des."

Présentations similaires


Annonces Google