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D éveloppement D urable Etude de dossier. Lycée Léonard de Vinci CALAIS D éveloppement D urable.

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1 D éveloppement D urable Etude de dossier

2 Lycée Léonard de Vinci CALAIS D éveloppement D urable

3 Lycée Léonard de Vinci Le premier lycée HQE de France Dans un environnement propice à létude du DEVELOPPEMENT DURABLE D éveloppement D urable

4 Complexe Sportif et culturel CALYPSO Lycée Léonard de Vinci Complexe sportif ICEO patinoire Piscine Station dépuration Jacques MONNOD Centre de Bio-Méthanisation Centre de tri de Déchets SEVADEC Stade de Foot de lépopée Station de production deau chaude Chauffage urbain (DALKIA) D éveloppement D urable

5 Complexe sportif et culturel CALYPSO Production deau chaude par panneaux solaires thermiques D éveloppement D urable

6 Complexe sportif ICEO D éveloppement D urable

7 Complexe sportif ICEO Récupération des calories prélevées dans le cycle frigorifique (patinoire) permettant le chauffage partiel de leau des bassins de la piscine D éveloppement D urable

8 Complexe sportif ICEO Impact énergétique pour chauffer leau des bassins. Impact écologique pour traiter leau des bassins…. Impact énergétique pour chauffer leau des bassins. Impact écologique pour traiter leau des bassins…. D éveloppement D urable

9 Le tri pour valoriser nos déchets… (Etude des matériaux…) Le SEVADEC de CALAIS D éveloppement D urable

10 La BIOMETHANISATION La valorisation des déchets putrescibles…Une source dénergie!!

11 Station dépuration MONOD D éveloppement D urable Quel est limpact énergétique, écologique, du traitement de nos eaux usées? Comment fonctionne une station dépuration?… (Le lycée ayant une section IP, on pourra voir sur place une mini station dépuration ainsi que dautres principes de traitement…) Quel est limpact énergétique, écologique, du traitement de nos eaux usées? Comment fonctionne une station dépuration?… (Le lycée ayant une section IP, on pourra voir sur place une mini station dépuration ainsi que dautres principes de traitement…)

12 A présent développons une activité détude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS A présent développons une activité détude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS D éveloppement D urable Quelles solutions énergétiques pour répondre à nos besoins en chauffage? Quels impacts énergétiques, écologiques…?? Quelles solutions énergétiques pour répondre à nos besoins en chauffage? Quels impacts énergétiques, écologiques…?? La « Chaufferie du Beau Marais »

13 D éveloppement D urable Quel éclairage pour un respect du Développement Durable? Le stade de lépopée à CALAIS

14 Développement durable au lycée Léonard de Vinci Etude de dossier A présent développons une activité détude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS A présent développons une activité détude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS D éveloppement D urable

15 Développement durable au lycée Léonard de Vinci Etude de dossier

16 Fiche séquence Développement durable et efficacité énergétique des systèmes en langue étrangère. CI-1: Energie et développement durable dans lhabitat EFFECTIF ELEVES 28 THEME DETUDE: Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? HORAIRES ELEVES pour la séquence 16h

17 Appropriation du thème détude - Lancement Investigation Structuration des connaissances Évaluation sommative Formulation dhypothèses Restitution Investigation Restitution Séquence 2 semaines Contexte de létude Plan de la séquence Objectifs de formation: O1- Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2- Identifier les éléments permettant la limitation de limpact environnemental dun système et de ses constituants O6 – Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère Dossier

18 Contexte de létude Mis en service en 1998, cest le premier établissement en France à adopter de façon complète le label Haute Qualité Environnementale. Lycée Léonard de Vinci à Calais La qualité environnementale d'une construction vise généralement à prendre en compte les trois "piliers« du développement durable ; lenvironnemental, le social et léconomique durant le cycle de vie du bâtiment.

19 Construit en bordure immédiate dune zone urbaine sensible Toitures végétalisées, un parc paysagé avec des arbres, des haies, des fossés… Apports solaires optimisés, ventilation économe, matériaux recyclables … Cogénération au gaz Energies renouvelables Valorisation des eaux pluviales Puits de lumière naturelle et gestion intelligente de léclairage Contexte de létude Retour au plan de la séquence

20 Appropriation du thème détude classe entière 1 heure 1 prof On est plus libre, cest plus grand, … Il y a des panneaux solaires On récupère leau de pluie, il y a de lherbe sur les toits On a du bien-être Il est HQE Il possède une éolienne… Pourquoi possède-t-il une éolienne, pourquoi est-il HQE? Une situation déclenchante Le lycée Léonard de Vinci Quelles sont les particularités du lycée par rapport à votre ancien collège? Cest pour économiser, cest gratuit… Cest moins polluant Faire énoncer par les élèves le thème détude Avec les élèves on énonce le thème détude Et ne peut-on pas inscrire cela dans une démarche plus globale? Cest du développement durable

21 De diminuer la facture énergétique Développement local des territoires De réduire les gaz à effet de serre et autres polluants De réduire les prélèvements de ressources énergétiques non renouvelables Sensibiliser les lycéens au développement durable Justification dune solution en se basant sur les 3 piliers du développement durable Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? Retour au plan de la séquence

22 Formulation dhypothèsesclasse entière1h 2 profs Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? 7 groupes de 4 élèves en salle transversale Brainstorming Formulation dhypothèses et conception dune carte mentale

23 Retour au plan de la séquence Exemple de carte mentale proposée par les élèves Les hypothèses émises sont-elles bonnes? Proposition des élèves pour effectuer une visite des installations du lycée

24 InvestigationClasse entière4h2 profs Une première activité où les élèves effectuent en groupe une visite du lycée Exemple: Pourquoi la passerelle est-elle en chêne et non en bois exotique? Au cours de la visite du lycée les élèves confrontent leurs hypothèses avec ce quils observent. Les élèves posent des questions. Le professeur apporte les premières explications. Le prof essaie damener les élèves à réfléchir à des concepts liés au DD auquel les élèves nauraient pas pensés. Exemple: Pourquoi le lycée a été construit en bordure dune zone urbaine sensible? Le prof essaie déveiller la curiosité des élèves en posant des questions. Deux activités d1H30:

25 Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? Visite du lycée Vidéo sur le lycée Bibliothèque Dossiers numériques Guide de léco construction en cap et marais dOpale Dossier technique sur le lycée Les élèves sont par groupe de 4 en salle transversale Une seconde activité où les élèves complètent la carte mentale et justifient les solutions mises en œuvre en se basant sur les 3 piliers du développement durable Retour au plan de la séquence

26 RestitutionGroupe1h301 prof Les élèves exposent aux groupes leur carte mentale avec leurs solutions Une discussion autour des solutions proposées a lieu, les élèves posent des questions et se posent la question suivante: Combien représente la production énergétique des énergies renouvelables du lycée par rapport à sa consommation électrique? Retour au plan de la séquence

27 InvestigationClasse entière4h2 profs 28 Elèves, 7 ilots de 4 élèves. Chaque groupe travaille sur une activité. Il la présentera lors de la phase de restitution Activité n°1 : Solaire Photovoltaïque Activité n°1 : Solaire Photovoltaïque Activité n°2 : Eolienne Activité n°2 : Eolienne Activité n°3 : Cogénération gaz Activité n°3 : Cogénération gaz Phase de Restitution De Chaque équipe vers la classe Phase de Restitution De Chaque équipe vers la classe Activité n°4 : Pompe à Chaleur et Solaire Thermique Activité n°4 : Pompe à Chaleur et Solaire Thermique

28 Les différentes activités se présentent sous la même forme. Pour celle relative à léolien, le but est de parvenir à répondre à la question suivante : Quel est lapport de léolienne dans la consommation énergétique de notre lycée ? Létude se fait en 4 parties distinctes décomposées comme suit : Description dune activité : LEolien Partie 2 : Mise en situation (emplacement, vitesse du vent nécessaire….) Partie 1 : Les différents types déoliennes et les composantes Partie 3 : Comparaison fourniture dénergie entre une éolienne et une centrale nucléaire

29 Organisation de la chaîne fonctionnelle de léolienne Flux dénergie entrants Flux dénergie sortants Lycée Léonard de Vinci - CALAIS Gaz Primaire ……………... ……………… Thermique Chauffage ……………... ……………… Pertes Partie 4 : Organisation fonctionnelle de chaîne dénergie Organisation fonctionnelle de chaîne dénergie du lycée …………….…...………………………. …………………. AlimenterConvertirTransmettre Agir ……….. Alimenter le réseau électrique Réseau électrique alimenté Pertes Retour au plan de la séquence

30 RestitutionGroupe1h301 prof Restitution Les élèves exposent aux groupes les résultats de lactivité quils viennent de mener Que représente la production des énergies renouvelables du lycée par rapport à sa consommation électrique? Retour au plan de la séquence

31 Structuration des connaissancesgroupe1h 1 prof Définition du développement durable et signification des trois piliers Illustration de ces définitions en prenant 2 exemples traités lors de la première phase restitution, exemple les énergies renouvelables et la valorisation des eaux pluviales Typologie des systèmes énergétiques Définition dun système énergétique, exemple la chaîne énergétique du lycée Léonard de Vinci Le développement durable, quest-ce que cest? Fiche connaissance n°1 Fiche connaissance n°2

32 Les fonctions principales dune chaîne dénergie, exemple léolienne Fiche connaissance n°2 Retour au plan de la séquence

33 Evaluation sommativeclasse entière 1 h 1prof Compléter la chaîne dénergie et calculer le rendement Justifier lutilisation dune chaudière haut rendement à partir des 3 piliers du développement durable Support chaudière haut rendement Retour au plan de la séquence

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35 Merci de votre attention


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