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Coding dojos à Hydro-Québec Retour d'expérience Jean Desbiens François Beauregard Groupe d'utilisateurs Agiles de Montréal –

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Présentation au sujet: "Coding dojos à Hydro-Québec Retour d'expérience Jean Desbiens François Beauregard Groupe d'utilisateurs Agiles de Montréal –"— Transcription de la présentation:

1 Coding dojos à Hydro-Québec Retour d'expérience Jean Desbiens François Beauregard Groupe d'utilisateurs Agiles de Montréal – 24 mars 2010

2 2Objectif En tant que promoteur d'idées novatrices Je veux en connaître plus sur les coding dojos en entreprise Afin de savoir si c'est une approche de formation applicable dans mon contexte

3 3 8 tests DémontreValeurPourHydroQuebec ExpliqueLeConceptDeCodingDojo RendCompteDeLExpérienceAHydroQuebec ExpliqueOrganisationDeCodingDojoAHydroQuebec ExpliqueUneFaconDIntroduireLesDojos RetourneLeconsApprisesAHydroQuebec RetourneAvantagesDesDojos RetournePlaceDesDojosAHydroQuebec

4 4 Valeur pour Hydro-Québec Contribuer au développement des compétences Développement de l'expertise métier Pour l'entreprise Pour la personne qui participe Introduction TDD, maintenance Java Activité très rentable Investissement faible, rendement élevé (formation) Valorisation de l'expertise existante Réseautage, collaboration, communication

5 5 Le concept des dojos Si je veux apprendre le Judo, je vais m'inscrire au dojo du coin et y passer une heure par semaine pendant deux ans, au bout de quoi j'aurai peut-être envie de pratiquer plus assidument. Si je veux apprendre la programmation objet, mon employeur va me trouver une formation de trois jours en Java dans le catalogue Cherchez l'erreur. Laurent Bossavit

6 6 Objectifs d'un dojo Chacun doit pouvoir s'améliorer à son rythme Le but n'est pas de terminer l'exercice mais bien d'apprendre, de pratiquer, de se perfectionner Espace sûr Pas de compétition Collaboration Tout le monde participe Apprentissage continu/régulier Apprentissage par petits pas L'erreur est humaine

7 7 Test Driven Development Source

8 8kata

9 9randori

10 10 Exemples de défis Algorithmic KataBankOCR KataFizzBuzz KataPotter KataRomanNumerals KataRomanCalculator KataArgs KataAnagram KataDepthFirstSearch KataNumberToLCD Game Modeling KataTennis KataBowling KataTexasHoldEm KataPokerHands KataMinesweeper KataReversi KataGameOfLife KataPacMan KataYahtzee

11 11 Expérience Hydro-Québec 10 participants "obligatoires" Temps payé par l'employeur DojoKataParticipantsCommentaires 6 novembre 2009Spreadsheet (K)10Introduction/ kata par Pyxis 17 novembre 2009FizzBuzz (R)7Accompagnement de Pyxis 24 novembre 2009Chiffres romains (R)7 1 er décembre 2009Bowling (R)7 8 décembre 2009Bowling 2 (K)8Reprise du Bowling 15 décembre 2009Poker (R)10Rétrospective sur les dojos

12 12Logistique

13 13Logistique Avant Convocation par courriel, date, lieu, défis Pendant 11h30-12h00 préparation de la salle 12h00-12h15 introduction 12h15-13h20 kata, randori 13h20-13h30 conclusion, rétrospective Après Rien (pas de wiki)

14 14 Retour sur la dimension temporel Moment Mardi midi Durée 90 minutes Trop court >> 2h minimum Fréquence Un fois par semaine Trop fréquent >> aux deux semaines

15 15 Retour sur la participation 10 participants à bien fonctionné Probablement la limite supérieure Idéalement 8 participants

16 16 Retour sur la salle et équipement Les salles Parfois trop grandes ou petites Changements fréquents Salle Monet, forme carrée avec tableau et écran L'équipement Un ordinateur portable / IDE Eclipse Timer Clavier et souris supplémentaire (configuré) Accès réseau (internet) Projecteur Caméra vidéo

17 17 Retour sur le contenu Forme Randori plus populaire que kata C'est bon de varier la forme Kata très utile au début pour comprendre rythme Java (certain participant ne travaille pas en java) Suggestion de défis multi-séances Choix des défis Participants ne se trouvent pas assez challengé Participants trouvent que ne colle pas à leur réalité

18 18 Retour sur l'introduction Idée proposée par Pyxis Idée vendue à la gestion Contribuer aux objectifs d'affaires de la direction Faibles risques, faibles coûts, colle a besoin (TDD) Peu d'impacts (temps), axé sur la pratique Participation obligatoire sur base volontaire Temps des participants payé (formation) Accompagnement de Pyxis Support logistique d'une équipe dédiée Projet pilote

19 19 Les leçons apprises Préciser les objectifs Convenir du déroulement des dojos Le rôle de facilitateur est très important Choisir des défis proche du vécu Ne pas se décourager, c'est une exercice de longue haleine

20 20 Avantages des codings dojos Pratique, colle à la réalité Apprentissage directement transférables S'intègre aux horaires chargés Demande relativement peu de préparation Pas de "coûts d'inscription" Favorise le réseautage, l'entraide Responsabilise les participants

21 21 La suite à Hydro-Québec Présenter les résultats du pilote Élargir la participation (deux sites) Intégrer les coding dojos aux plans de gestion des compétences Préparer des défis à saveur Hydro-Québec


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