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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE THIERS ANNEE SCOLAIRE 2009/2010.

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1 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE THIERS ANNEE SCOLAIRE 2009/2010

2 LYCEE Mme Combessis *Mme Guignier *Mme Lisart *M. Brunet *qui enseignent aussi au Collège COLLEGE *Mme Alacid *Mme Tinen *M Lefevre *qui enseignent aussi au Lycée

3 LES INSTALLATIONS Le LYCEE THIERS dispose dun espace « cour de récréation » aménagé pour la pratique des sports collectifs 2 terrains hand ball / football 2terrains basket ball 2 terrains de volley ball un anneau de 200m une piste de 50 m en tartan (4 couloirs) une aire de réception de sauts de salles aménagées pour la pratique du Tennis de table avec 8 tables (Possibilité de pratiquer le Tir à lArc dans ce même espace = butte de tir fixe de 4 modules) un gymnase hautement équipé (praticable/trampoline/2poutres/ 2barres asymétriques/ 2 barres parallèles/ 1cheval / 2 mini trampolines/ 4 tremplins/ des tapis sarneige/ des tapis de réception/ et du matériel pédagogique…) un espace de pratique de Volley ball (1terrain) un vestiaire transformé en salle de musculation (tour 4 postes / banc développé couché / 1 stepper / 2 vélos / des medecin balls / élastiques / cordes à sauter / poids…) Eloignées du lycée : nous nous rendons à la Piscine St Charles … LE MATERIEL LEtablissement est doté de matériel en nombre pour la pratique des activités programmées. (ballons/ maillots / chronomètres / sifflets / plots …1 caméra / 1 téléviseur…appareils audio)

4 Les finalités et les objectifs visés dans le projet dEPS du Lycée Thiers sinscrivent dans ceux des programmes officiels : Les activités proposées tiennent compte des possibilités de pratique (installations) au sein de lÉtablissement, des ressources et de la motivation des enseignants, des textes officiels. Travailler en toute sécurité Aider lélève dans la réalisation dun projet individuel et/ou collectif Proposer des triptyques dactivités attractifs, variés et en fonction des motivation des élèves Valoriser le temps dengagement moteur (ne pas hésiter à répéter) Différencier au mieux les contenus pour permettre à tous dapprendre Donner le temps et les outils aux élèves pour permettre une analyse de leur propre pratique Se faire plaisir En Seconde : Les programmes déducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août BO HS n°6 du 29 août 2002 Nous cherchons à obtenir une progressivité dans lacquisition des connaissances afin daller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août Les élèves vont pouvoir sorienter vers une pratique dactivités choisies (triptyque) A ce jour : - un groupe de 3 classes => 3 groupements dactivités - un groupe de 3 classes => 4 En Terminale: Les textes des classes de Terminales sont publiés dans le BOEN n°31 du 6 septembre 2007

5 Groupement des APSASECONDE (4 activités) PREMIERE Groupement dactivités (3) TERMINALE Groupement dactivités (3) Activités Athlétiques CC1Course longue durée : 1000m Saut en Longueur 3 x 500 m Pentabond 3 x 500 m Pentabond Activités Aquatiques CC1Natation sportive Activités Gymniques CC3Gymnastique sportive aux Agrès Activités Artistiques CC3Danse Activités dOpposition Duelle CC4Tennis de Table Boxe Française Tennis de Table Activités de Coopération et dOpposition CC4Volley ball Hand ball Basket ball Volley ball Hand ball Basket ball Volley ball Hand ball Basket ball Activités Physiques de Pleine Nature CC5 ou CC1 CC4 Escalade Activités de Développement de soi CC5 ou CC1 Musculation Tir à lArc Musculation Course en durée Marche (aptitudes particulières) Tir à lArc (aptitudes particulières) PROGRAMMATION DES APSA : nos choix de démarches éducatives

6 Année scolaire au Lycée Thiers secondes

7 premières

8 terminales

9 Textes officiels En Seconde : Les programmes déducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août BO HS n°6 du 29 août 2002 Nous cherchons à obtenir une progressivité dans lacquisition des connaissances afin daller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août Les élèves vont pouvoir sorienter vers une pratique dactivités choisies (triptyque) A ce jour - un groupe de 3 classes => 3 groupements dactivité - un groupe de 3 classes => 4 groupements dactivités - un groupe de 3 classes => 4 groupements dactivités En Terminale : BO HS n°31 du 6 sept 2007

10 LORGANISATION DE LEDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LES TEXTES La finalité de lEPS est de former par la pratique des APS un citoyen cultivé, lucide, autonome Quatre objectifs : o accès à un patrimoine culturel o développement des ressources afin de rechercher par la réussite, lefficacité dans laction, la confiance et la réalisation de soi o lacquisition de connaissances et de compétences nécessaires à lentretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie o lengagement dans une voie de spécialisation Neuf compétences à développer : Compétences CulturellesCompétences méthodologiques CC1=> réaliser une performance mesurée à une échéance donnée. CC2 => adapter ses déplacements aux différents types denvironnement. CC3 => concevoir et réaliser des actions à visée artistique et/ou collective CC4 => conduire un affrontement individuel et/ou collectif. CC5 => orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi. CM1 => sengager lucidement dans la pratique de lactivité CM2 => se fixer et conduire de façon de pus en plus autonome un projet dacquisition et dentraînement. CM3 => mesurer et apprécier les effets de lactivité. CM4 => se confronter à lapplication et à la construction de règles de vie et de fonctionnement.

11 Le contrôle en cours de formation porte sur trois épreuves. Elles sanctionnent différents types de compétences attendues dans 3 activités physiques, sportives ou artistiques enseignées au cours de lannée de terminale. Dès le début de lannée de terminale, chaque établissement propose aux élèves un ou plusieurs ensembles de 3 épreuves, issues dactivités de nature différente. Pour chaque ensemble 2 des épreuves au moins sont choisies sur une liste nationale. La 3ème peut être issue dune liste académique. Chaque ensemble de 3 épreuves proposé doit obligatoirement correspondre à trois champs de pratique différents dont lun appartient aux pratiques collectives. Lévaluation est individuelle. Une équipe de deux examinateurs, dont lun est nécessairement lenseignant du groupe classe, procède à la notation de chaque épreuve selon le calendrier prévu et les exigences fixées par les fiches. Chaque épreuve est notée sur 20 points. Le total des points obtenus aux trois épreuves est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20. Les exigences correspondent à ce quil est possible datteindre à lissue dun enseignement dau moins 30 heures pour la partie concernée du programme durant la scolarité lycéenne LEtablissement propose un protocole dévaluation des épreuves dEPS de lexamen du baccalauréat général et/ou technologique qui trouve place dans le projet pédagogique disciplinaire. Celui-ci définit les ensembles des épreuves proposés aux élèves, les modalités dorganisation du contrôle en cours de formation, le outils de notation, les aménagements du contrôle adapté, les périodes de lannée scolaire retenues pour les épreuves, les informations simples et explicites portées à la connaissance des élèves et des familles. Ce protocole est transmis, par validation, à la commission académique

12 brunet guignier combessis lisart combessis guignier lisart brunet combessis lisart lefevre

13 HORAIRESACTIVITESPROFESSEURS Mercredi 13h30 ->16h30Escalade Mme COMBESSIS Mercredi 13h30 -> 16h30Volley Ball M. BRUNET Mercredi 13h15 -> 16h15Tennis de TableMme GUIGNIER Mercredi 13h30 -> 16h30Basket BallMme LISART LAssociation Sportive du Lycée Association (loi 1901), affiliée à lUNSS, Objectifs : 1. Faire participer un maximum délèves à leur plus haut niveau en proposant : -des inscriptions déquipes détablissement dans les différents championnats UNSS ; -variété des APS [Volley ball – basket ball – tennis de table – escalade] ; 2.Développer la communication, la convivialité et la dynamique de groupe : -Le bureau de lAS est équipé dun ordinateur portable, imprimante, appareil photo numérique ; 3. Éduquer à la citoyenneté, prise dinitiatives, responsabilisation, autonomie : -donner de vraies responsabilités au bureau élèves AS (gestion des comptes, proposition de projets, rédige les comptes rendus de réunions) -former des jeunes officiels -structurer les équipes (capitaine déquipes responsables = réunir équipe, échanger avec lenseignant, gérer le matériel…) Des difficultés à motiver les élèves à sinscrire à lAS. Plusieurs raisons à ce phénomène, la semaine de cours chargée, le nombre dactivités extrascolaires, les cours le mercredi après-midi. Outre les activités encadrées à lAS, des actions ponctuelles sont mises en place : Challenge inter classes de SECONDE = 2 ème édition le 14 octobre Participation au CROSS COUNTRY (inscription dune équipe féminine et une masculine) Sorties acrobranches, kayak, escalade… …et les élèves licenciés en club peuvent sinscrirent individuellement aux compétitions proposées par lUNSS.


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