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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE THIERS

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Présentation au sujet: "EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE THIERS"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE THIERS
ANNEE SCOLAIRE 2009/2010

2 LYCEE COLLEGE Mme Combessis *Mme Guignier *Mme Alacid *Mme Lisart
*M. Brunet *qui enseignent aussi au Collège COLLEGE *Mme Alacid *Mme Tinen *M Lefevre *qui enseignent aussi au Lycée

3 LES INSTALLATIONS Le LYCEE THIERS dispose d’un espace « cour de récréation » aménagé pour la pratique des sports collectifs 2 terrains hand ball / football 2terrains basket ball 2 terrains de volley ball un anneau de 200m une piste de 50 m en tartan (4 couloirs) une aire de réception de sauts de salles aménagées pour la pratique du Tennis de table avec 8 tables (Possibilité de pratiquer le Tir à l’Arc dans ce même espace = butte de tir fixe de 4 modules) un gymnase hautement équipé (praticable/trampoline/2poutres/ 2barres asymétriques/ 2 barres parallèles/ 1cheval / 2 mini trampolines/ 4 tremplins/ des tapis sarneige/ des tapis de réception/ et du matériel pédagogique…) un espace de pratique de Volley ball (1terrain) un vestiaire transformé en salle de musculation (tour 4 postes / banc développé couché / 1 stepper / 2 vélos / des medecin balls / élastiques / cordes à sauter / poids…) Eloignées du lycée : nous nous rendons à la Piscine St Charles … LE MATERIEL L’Etablissement est doté de matériel en nombre pour la pratique des activités programmées. (ballons/ maillots / chronomètres / sifflets / plots …1 caméra / 1 téléviseur…appareils audio)

4 Les finalités et les objectifs visés dans le projet d’EPS du Lycée Thiers s’inscrivent dans ceux des programmes officiels : Les activités proposées tiennent compte des possibilités de pratique (installations) au sein de l’Établissement, des ressources et de la motivation des enseignants, des textes officiels. Travailler en toute sécurité Aider l’élève dans la réalisation d’un projet individuel et/ou collectif Proposer des triptyques d’activités attractifs, variés et en fonction des motivation des élèves Valoriser le temps d’engagement moteur (ne pas hésiter à répéter) Différencier au mieux les contenus pour permettre à tous d’apprendre Donner le temps et les outils aux élèves  pour permettre une analyse de leur propre pratique Se faire plaisir En Seconde : Les programmes d’éducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août 2000. BO HS n°6 du 29 août 2002 Nous cherchons à obtenir une progressivité dans l’acquisition des connaissances afin d’aller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août 2000. Les élèves vont pouvoir s’orienter vers une pratique d’activités choisies (triptyque)  A ce jour : - un groupe de 3 classes => 3 groupements d’activités - un groupe de 3 classes => ” ” En Terminale: Les textes des classes de Terminales sont publiés dans le BOEN n°31 du 6 septembre 2007

5 Groupement d’activités (3)
PROGRAMMATION DES APSA : nos choix de démarches éducatives Groupement des APSA SECONDE (4 activités) PREMIERE Groupement d’activités (3) TERMINALE Activités Athlétiques CC1 Course longue durée : 1000m Saut en Longueur 3 x 500 m Pentabond Activités Aquatiques Natation sportive Activités Gymniques CC3 Gymnastique sportive aux Agrès Activités Artistiques Danse Activités d’Opposition Duelle CC4 Tennis de Table Boxe Française Activités de Coopération et d’Opposition Volley ball Hand ball Basket ball Activités Physiques de Pleine Nature CC5 ou Escalade Activités de Développement de soi Musculation Tir à l’Arc Course en durée Marche (aptitudes particulières) Tir à l’Arc (aptitudes particulières)

6 Année scolaire au Lycée Thiers
secondes

7 premières

8 terminales

9 4 groupements d’activités - un groupe de 3 classes =>
Textes officiels En Seconde : Les programmes d’éducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août BO HS n°6 du 29 août Nous cherchons à obtenir une progressivité dans l’acquisition des connaissances afin d’aller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août Les élèves vont pouvoir s’orienter vers une pratique d’activités choisies (triptyque)  A ce jour  4 groupements d’activités un groupe de 3 classes => 3 groupements d’activité - un groupe de 3 classes => 4 groupements d’activités En Terminale : BO HS n°31 du 6 sept 2007

10 L’ORGANISATION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
LES TEXTES La finalité de l’EPS est de former par la pratique des APS un citoyen cultivé, lucide, autonome Quatre objectifs : accès à un patrimoine culturel développement des ressources afin de rechercher par la réussite, l’efficacité dans l’action, la confiance et la réalisation de soi l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie l’engagement dans une voie de spécialisation Neuf compétences à développer : L’ORGANISATION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétences Culturelles Compétences méthodologiques CC1=> réaliser une performance mesurée à une échéance donnée. CC2 => adapter ses déplacements aux différents types d’environnement. CC3 => concevoir et réaliser des actions à visée artistique et/ou collective CC4 => conduire un affrontement individuel et/ou collectif. CC5 => orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi. CM1 => s’engager lucidement dans la pratique de l’activité CM2 => se fixer et conduire de façon de pus en plus autonome un projet d’acquisition et d’entraînement. CM3 => mesurer et apprécier les effets de l’activité. CM4 => se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement. 10

11 Le contrôle en cours de formation porte sur trois épreuves
Le contrôle en cours de formation porte sur trois épreuves. Elles sanctionnent différents types de compétences attendues dans 3 activités physiques, sportives ou artistiques enseignées au cours de l’année de terminale. Dès le début de l’année de terminale, chaque établissement propose aux élèves un ou plusieurs ensembles de 3 épreuves, issues d’activités de nature différente. Pour chaque ensemble 2 des épreuves au moins sont choisies sur une liste nationale. La 3ème peut être issue d’une liste académique. Chaque ensemble de 3 épreuves proposé doit obligatoirement correspondre à trois champs de pratique différents dont l’un appartient aux pratiques collectives. L’évaluation est individuelle. Une équipe de deux examinateurs, dont l’un est nécessairement l’enseignant du groupe classe, procède à la notation de chaque épreuve selon le calendrier prévu et les exigences fixées par les fiches. Chaque épreuve est notée sur 20 points. Le total des points obtenus aux trois épreuves est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20. Les exigences correspondent à ce qu’il est possible d’atteindre à l’issue d’un enseignement d’au moins 30 heures pour la partie concernée du programme durant la scolarité lycéenne L’Etablissement propose un protocole d’évaluation des épreuves d’EPS de l’examen du baccalauréat général et/ou technologique qui trouve place dans le projet pédagogique disciplinaire. Celui-ci définit les ensembles des épreuves proposés aux élèves, les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation, le outils de notation, les aménagements du contrôle adapté, les périodes de l’année scolaire retenues pour les épreuves, les informations simples et explicites portées à la connaissance des élèves et des familles. Ce protocole est transmis, par validation, à la commission académique

12 combessis guignier brunet lefevre guignier lisart brunet combessis combessis lisart lisart

13 L’Association Sportive du Lycée
Association (loi 1901), affiliée à l’UNSS, Objectifs : 1. Faire participer un maximum d’élèves à leur plus haut niveau en proposant : -des inscriptions d’équipes d’établissement dans les différents championnats UNSS ; -variété des APS [Volley ball – basket ball – tennis de table – escalade] ; 2.Développer la communication, la convivialité et la dynamique de groupe : -Le bureau de l’AS est équipé d’un ordinateur portable, imprimante, appareil photo numérique ; 3. Éduquer à la citoyenneté, prise d’initiatives, responsabilisation, autonomie : -donner de vraies responsabilités au bureau élèves AS (gestion des comptes, proposition de projets, rédige les comptes rendus de réunions) -former des jeunes officiels -structurer les équipes (capitaine d’équipes responsables = réunir équipe, échanger avec l’enseignant, gérer le matériel…) Des difficultés à motiver les élèves à s’inscrire à l’AS. Plusieurs raisons à ce phénomène, la semaine de cours chargée, le nombre d’activités extrascolaires, les cours le mercredi après-midi. Outre les activités encadrées à l’AS, des actions ponctuelles sont mises en place : Challenge inter classes de SECONDE = 2ème édition le 14 octobre Participation au CROSS COUNTRY (inscription d’une équipe féminine et une masculine) Sorties acrobranches, kayak, escalade… …et les élèves licenciés en club peuvent s’inscrirent individuellement aux compétitions proposées par l’UNSS. HORAIRES ACTIVITES PROFESSEURS Mercredi h30 ->16h30 Escalade Mme COMBESSIS Mercredi h30 -> 16h30 Volley Ball M. BRUNET Mercredi h15 -> 16h15 Tennis de Table Mme GUIGNIER Basket Ball Mme LISART


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