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Gestion pédagogique des étudiants Proposition d un processus d informatisation.

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1 Gestion pédagogique des étudiants Proposition d un processus d informatisation

2 A t-1: Les demandes d habilitation zEn renouvellement ou création yElles pourraient déjà être en grande partie informatisées (structurées en vue de traitements) xrenouvellement: ré-utilisation de l existant xcréation: pré-saisie des futures maquettes!

3 Au temps t=0: la saisie des maquettes pédagogiques (1) zDécision des ouvertures de diplômes à la rentrée yL essentiel des maquettes est alors connu: xDiplômes Modules du diplôme –Matières/Enseignements du module xD un point de vue informatique c est la validation de l étape précédente la saisie des codes identifiant les nouveaux diplômes –C est une étape INDISPENSABLE pour la suite

4 Au temps t=0: la saisie des maquettes pédagogiques (2) zIndirectement cette nécessaire saisie des maquettes enrichie de certaines informations: responsables, enseignants, secrétariat, coordonnées, objectifs, pré-requis, programme, bibliographie, modalités d examen points ECTS lien URL vers d avantage de détails sur la formation, le département ou... au choix du responsable (lien accesible aussi par ailleurs) … xconstitue l information de base du guide de l étudiant qui serait, après validation, disponible directement sur le WEB et exportable pour tout travail d édition (WORD, Imprimeur,…). Eléments de communication importants auprès du public. –http://www.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/FullMaquetteshttp://www.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/FullMaquettes

5 A t+1: Les inscriptions Administratives yC est l inscription aux diplômes yC est aussi indirectement l inscription pédagogique aux enseignements obligatoires. xRAS!

6 A t+2: Les inscriptions pédagogiques aux Modules et Matières non obligatoires (1) x1)Pour les étudiants inscrits administrativement Génération d étiquettes code-barres personnalisées lecture optique des feuilles de choix –MAJ de la Base de données en temps réel Correction/ajustement manuelle possible via une interface conviviale et sécurisée exportation possible dans tableur « immédiate »

7 A t+2: Les inscriptions pédagogiques aux Modules et Matières non obligatoires (2) x2)pour les « étudiants » encore non-inscrits: Des feuilles de choix sans nom ni prénom, étiquetées avec un CB spécifique (non lié à une inscription administrative), sont éditées et remises à ces derniers lors des IP. –Ce CB correspond à un numéro que l étudiant devra rappeler au moment de son inscription administrative. –Cette inscription pédagogique pourra alors être « raccrochée » à l inscription administrative. –Elles sont traitées par le lecteur optique Les noms et prénoms (ou + si besoin) pourront être pré- saisis, via l interface utilisateur et après lecture optique, pour constitution des groupes, listes, exportations,.. Les MAJ manuelles s effectueront comme en 1).

8 A t+2: Les inscriptions pédagogiques aux Modules et Matières non obligatoires (3) y3)Pour tous les étudiants: xUne procédure totalement manuelle (sans lecteur optique) reste possible au cas par cas

9 Constitution des groupes zVentilation des étudiants inscrits par groupes de: xCM, TD, TP, Projet, Trombino,.. yA l aide de l application: Avantages: le contrôle, le taux faible d erreurs, la cohérence, le temps réel, les exportations et sorties (listes, états,..) possibles, le planning par groupe yEn toute liberté! => sans règle précise de gestion ou difficilement programmable avec les risques habituels

10 Gestion des examens (1) zSaisie des examens dans la BD zConstitution des groupes d examen à partir des IP zRéservation des salles d examen zGénération des planches d étiquettes CB zOptions possibles « automatiques »: aux étudiants aux surveillants événement WEB, affichage Agenda,...

11 Gestion des examens (2) yLecture des feuilles de notes: xrécupération dans la base de données 2 notes par examens pour un nombre d examens non limités et les examens sont typés –1 note « lecteur optique » –1 note « manuelle » édition de bilans, feuilles de résultat, … mais pas de calcul! xExportation dans feuilles Excel pour calculs personnalisés xRécupération des résultats (une note finale par enseignement) dans BD à partir des feuilles Excel précédentes.

12 Conclusion zRespecter la chronologie des opérations zRespecter le sens de la saisie D abord une saisie « centralisée », contrôlée, sécurisée, disponible en temps réel, … capable de nourrir les tableurs, traitements de textes, Sites WEB, … avec une information fiable et cohérente zDes effets de bord très importants: gain de temps, taux d erreurs faible à nul et amélioration du niveau des tâches réactivité et temps réel disponibilité de l information et transparence indicateurs de gestion immédiats …

13 Exemple d un écran de saisie des maquettes

14 Exemple d un écran de saisie des inscriptions pédagogiques

15 Exemple d un écran de saisie des examens

16 Exemple d un écran de saisie des groupes


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