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I NONDATIONS EN 2010 AU B ÉNIN : E VALUATION DES DOMMAGES, PERTES ET BESOINS POST CATASTROPHE.

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1 I NONDATIONS EN 2010 AU B ÉNIN : E VALUATION DES DOMMAGES, PERTES ET BESOINS POST CATASTROPHE

2 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 2

3 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 3

4 C ONTEXTE Graves inondations occasionnées par les fortes pluies de fin août 2010; Dégâts au niveau des logements, écoles, centres de santé, routes, accès en eau potable, etc.; Plus de 55 communes affectées sur les 77; personnes sinistrées et 46 morts; Gouvernement du Bénin sollicite une mission conjointe dévaluation des dégâts, pertes et besoins pour le relèvement et la reconstruction. 4

5 Aguégués: une commune quasi noyée

6 A Dangbo, dans lOuémé, leau empêche la rentrée scolaire

7 Souffrance des Femmes à Sèmè-Kpodji

8 Des cases écroulées dans les villages de larrondissement de Monsey

9 Niveau du limnimètre dans le fleuve Niger à Malanville Des champs de riz inondés à Malanville

10 Des ponts en bétons non armés sont détruits

11 Le niveau de leau inquiétant sur une des voies pavées de la ville de Cotonou

12 Quartier de Cotonou inondé

13 Infrastructure dassainissement inondée à Cotonou

14 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 14

15 E STIMMATION DES PERTES ET DOMMAGES Impact des inondations: 127,1 milliards de FCFA (262 million USD) Dommages (patrimoine, infrastructures, stocks): 78,3 milliards de FCFA (162 million USD) Pertes (pertes de production, réduction des chiffres daffaires, coûts et dépenses incrémentés comme conséquence de la catastrophe): 48,8 milliards de FCFA (100 million USD) 15

16 R ÉCAPITULATIF DE L IMPACT DES INONDATIONS DE 2010 AU B ÉNIN EN MILLIONS DE FCFA 16 Axes sectoriels Dommages (millions FCFA) Pertes (millions FCFA) Total (millions FCFA) Secteurs productifs7 294, , ,1 Agriculture, Elevage et Pêche474, , ,1 Commerce5 487, , ,7 Tourisme1 331, ,3 Industrie--- Secteur Infrastructures ,2559, ,9 Transport1 972,1179,62 151,7 Energie--- Eau et assainissement (inclus déchets solides) 398,1380,1778,2 Autres infrastructures53 101,0- Secteurs sociaux15 505,61 495, ,9 Education7 007,31 495,38 502,6 Logement8 492,8- Santé5,5- Aspects transversaux--- Environnement--- TOTAL (millions FCFA)78 270, , ,2

17 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 17

18 I MPACTS M ACRO - ÉCONOMIQUES ET S OCIAUX Baisse du taux de croissance du PIB de 0,8 point par rapport aux estimations de septembre 2010; Secteurs les plus touchés: primaire et tertiaire Impact limité sur les finances publiques; Creusement de la balance courante avec déficit du compte courant de lordre de 0,4% du PIB; Taux de pauvreté : hausse de 0,7 point en 2010 par rapport à la situation davant linondation; individus, soit environ ménages basculent dans la pauvreté en plus des individus déjà pauvres qui sappauvrissent davantage; Dégradation des conditions de vie plus accentuée en milieu rural ; Zones les plus pauvres du Benin fortement affectées par les inondations; 71% de la population affectée se trouve en situation d insécurité alimentaire après les inondations; Grande partie des zones affectées présentent un taux dinsécurité alimentaire chronique; 18

19 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 19

20 B ESOIN DE RECONSTRUCTION ET DE RELÈVEMENT o Agriculture : restaurer la sécurité alimentaire dans les ménages et communautés afin déviter la détérioration du statut nutritionnel dans les zones affectées ; o Commerce / artisanat/ tourisme/industrie : reconstituer les moyens de production du secteur informel et des PME affectées o Transport /eau et assainissement : restaurer et pérenniser les services de base au sein des communautés affectées o Infrastructures urbaines et communautaires : rétablir laccès aux infrastructures et équipements urbains de proximité afin dassurer un meilleur fonctionnement socio- économique des collectivités locales affectées o Education : rétablir la scolarisation et laccès à une éducation de qualité dans les zones affectées par les inondations o Logement : encadrer les initiatives locales à Reconstruire, mais en mieux et renforcer la capacité des autorités locales. 20

21 P LAN DE L EXPOSÉ Contexte Estimation des dommages et pertes Impacts macroéconomiques et sociaux Besoin de reconstruction et de relèvement Réduction et gestion des risques dinondation 21

22 R ÉDUCTION ET GESTION DES RISQUES D INONDATION À MOYEN ET LONG TERMES Les mesures infrastructurelles : requièrent des investissements importants et ne porteront leurs fruits quà moyen et long termes; Les mesures non-infrastructurelles: permettent dévoluer dune approche défensive contre les calamités vers une approche de gestion des risques; Les aspects transversaux 22 Les orientations stratégiques pour réduire les risques dinondation au Bénin doivent rechercher le bon équilibre entre les mesures infrastructurelles et celles non infrastructurelles avec certaines mesures transversales, planifiées dans le temps en fonction des ressources.

23 M ESURES INFRASTRUCTURELLES (1) 23 ComposantesObjectifActions Planication des infrastructures Concevoir et réaliser les ouvrages primaires et secondaires de drainage dans les principales villes du Bénin Etude détaillée de la topographie, du réseau hydrographique, de la pluviométrie à lexamen de différents alternatives pour les ouvrages à construire; Etude pour dimensionnement des ouvrages primaires de drainage des eaux pluviales ; Etude pour dimensionnement des ouvrages primaires de drainage des eaux usées ; Réaliser les ouvrages primaires, et secondaires de drainage des eaux pluviales et usées (drains principaux, station de pompage, ouvrage de traversée de route, …) dans un plan général dinfrastructure qui inclut la voirie;

24 M ESURES INFRASTRUCTURELLES (2) 24 ComposantesObjectifActions Planication des Infrastructures Former et doter les mairies et autres structures compétentes d équipements appropriés pour lentretien régulier des ouvrages de drainage et dassainissement Etude didentication des besoins en équipements pour lentretien des ouvrages de drainage et dassainissement; Mise en place dun projet de renforcement des capacités des structures pour lentretien régulier des ouvrages de drainage et dassainissement; Entretien des infrastructures en prévoyant des équipements adéquats; Adapter lhabitat au milieu en partant des projets pilotes Amélioration de l habitat en milieu rural et valorisation de lhabitat traditionnel ;

25 M ESURES NON - INFRASTRUCTURELLES (1) 25 ComposantesObjectifActions Instaurer une plateforme nationale pour la réduction de risques des catastrophes Eriger la réduction des risques de catastrophe en priorité Mettre en place les mécanismes nationaux de coordination et de directive politique sur la réduction des risques de catastrophes qui devrait être de nature multisectorielle et multidisciplinaire avec la participation des sociétés publiques, du secteur privé et de la société civile; Prévention par la planification et la gestion urbaine Réduire la vulnérabilité aux inondations par la prévention Réalisation dune cartographie des zones a risque; Prise en compte des zones inondables dans les plans durbanisme ; Intégration du volet réduction des risques de catastrophes dans les plans de développement communaux en prenant compte du plan foncier rural; Système de prévention et dalerte précoce Alerter à temps les services concernés et les populations Conception dun système dalerte précoce et définition dun programme de mise en œuvre progressive (définition et formalisation du dispositif d émission, de transmission, de diffusion et de réception des alertes sur les inondations : renforcement des équipements de mesure et de communication pour la transmission de lalerte jusquau niveau des populations et des services techniques concernés, mise en place dune unité de veille en matière dalerte précoce)

26 M ESURES NON - INFRASTRUCTURELLES (2) 26 ComposantesObjectifActions Communication et sensibilisation pour des changements de comportements et résilience Améliorer la communication sur les inondations Elaboration dun diagnostic et dun bilan des initiatives en matière dinformation et de sensibilisation sur les inondations; Elaboration, validation et mise en œuvre dun plan national de communication sur les inondations. Réduire les impacts sanitaires et épidémiologiques des inondations Mise en œuvre dun programme déducation sur les aspects sanitaires et dhygiène pendant les inondations; Réduire les impacts des inondations par une plus grande résilience des populations et autres acteurs économiques Elaboration, validation et mise en œuvre dun programme de sensibilisation sur les changements de comportement et la préparation des populations à faire face aux inondations (résilience) dans les zones rurales et urbaines; Prévenir loccupation de zones exposées aux inondations Elaboration, validation et mise en œuvre dun programme dinformation sur les risques de construction en zones vulnérables;

27 A SPECTS TRANSVERSAUX (1) 27 ComposantesObjectifActions Cadre institutionnel et réglementaire Clarifier, rationaliser et opérationnaliser le cadre institutionnel de gestion des inondations Etude des aspects institutionnels de la gestion des inondations : (i) cadre institutionnel et organisationnel pour la préparation, (ii) cadre institutionnel et organisationnel pour la réponse durgence, (iii) cadre institutionnel pour la prévention, et (iv) création dagence de mise en œuvre des stratégies et actions. Compléter /rationaliser le cadre réglementaire et ladapter aux exigences des inondations Définition des amendements et des compléments nécessaires aux textes régissant la planification urbaine; Elaboration des règles et des instructions pour améliorer la résistance et ladaptation des constructions aux inondations; Définition des ressources pérennes pour couvrir les charges liées à la réponse aux inondations Etude de faisabilité pour la mise en place d un fonds national dassurance et de prise en charge des victimes et dégâts causés par les inondations auprès des agences dassurance.

28 A SPECTS TRANSVERSAUX (2) 28 ComposantesObjectifActions Renforcement des capacités des acteurs Renforcer les capacités de lensemble des acteurs impliqués dans la gestion des inondations Evaluation des besoins de renforcement de capacités pour lensemble des acteurs impliqués dans la gestion des différentes phases des inondations; Renforcement des capacités techniques et matérielles de la DPPC/CNPC ; Renforcement des capacités de gestion des inondations au niveau local ; Renforcement des capacités de léquipe de conception et de direction opérationnelle du Plan ORSEC ; Renforcement des capacités techniques des acteurs sectoriels dans la réponse durgence (éducation, santé, routes, agriculture, etc.) Renforcement des capacités des acteurs de la prévision (Météorologie, service hydrologique)

29 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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