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22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.

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1 22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: Les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé et la Presse Thème de la Session: Comment les intervenants externes influencent la prise de décision du gouvernement Présentation: Efforts pour lutter contre la fraude et sanctionner la corruption Gavin Woods (mathlati@icon.co.za) - 19 Mai 2008mathlati@icon.co.za 1

2 LA PRÉSENTATION – QUESTIONS À ÊTRE DISCUTÉES: LE MODÈLE DE RÉFORME DE GESTION FINANCIÈRE LE MODÈLE ET LINFLUENCE DES INTERVENANTS EXTERNES – SPÉCIFIQUEMENT LE SAI ET LE PAC LE MODÈLE ET LES OPPORTUNITÉS AMÉLIORÉES POUR LUTTER CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION 2

3 MODÈLE DE GESTION FINANCIÈRE PLANIFICATION DE RÉFORMES OBJECTIFS DE POLITIQUE PLANIFICATION STRATÉGIQUE MTEF 1-2-3 BUDGET ANNUEL DE PERFORMANCE (GAAP) RÉSULTATS PROJETÉS (DOCUMENTÉS) D COÛT INITIAL COÛT FINAL RÉSULTATS MESURABLES PROJETÉS (OUTPUTS) Con ç u par gavin woods (mathlati@icon.co.za) 3

4 MODÈLE DE GESTION FINANCIÈRE RÉFORMES DE FONCTIONNEMENT/DE GESTION GESTION GESTION GESTION GESTION MARCHES PERSONNEL ACTIFS FONDS CAP PROGRAM/PROJET. GESTION. DISPOSITIFS DE C O N T R O LE I N T E R N E SYSTEME COMPTABLE RESULTATS ACHEVES (GAAP/ACCUMULATION) MESURABLES (OUTPUTS ETC.) RELEVES ET RAPPORTS Con ç u par gavin woods (mathlati@icon.co.za) 4

5 ASPECTS CLÉS DES RÉFORMES EN GESTION FINANCIÈRE SYSTÈMES DE GESTION MODERNES DE PRATIQUES DEXCELLENCE ET PRATIQUES QUI ENCOURAGENT LA PERFORMANCE ET LA GOUVERNANCE DISPOSITIFS DE CONTRÔLE INTERNE QUI GARANTISSENT LA CONFORMITÉ ET RÉDUISENT LES RISQUES INFORMATION ET RAPPORTS EXHAUSTIFS QUI FACILITENT LA GESTION ET LA RESPONSABILITÉ 5

6 BASE ET MOYENS POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION - FOURNIS À TRAVERS LES RÉFORMES DU FM É DÉPENSES CONTRE PLANS DE COÛTS ET OUTPUTS PRÉDETERMINÉS ANALYSE DE VARIANCE ET INVESTIGATIONS AU MOYEN DE TRACE DOCUMENTAIRE SUBSTANTIELLE TRANSPARENCE DES PROCÉDURES PASSATIONS DE MARCHÉS ET GESTION DE CHAÎNE DAPPROVISIONNEMENT SYSTÉMATIQUES INFORMATION BASÉE SUR DES FAITS ET PERTINENTE RAPPORTS ET DIVULGATION (INTERNE ET EXTERNE) EXHAUSTIFS ET PONCTUELS AUTORITÉS QUALIFIÉES EN GESTION FINANCIÈRE CONTRÔLES INTERNES ET GESTION DE RISQUE (INCLUANT LAUDIT INTERNE) PORTÉE ET PONCTUALITÉ DE LAUDIT SAI MOYENS DE SUPERVISION EXTENSIFS SANCTIONS CRIMINELLES 6

7 INTERVENANTS EXTERNES INFLUENÇANT LA PRISE DE DÉCISION DU GOUVERNEMENT - SPÉCIFIQUEMENT LE COMITÉ DES COMPTES PUBLICS CONCENTRATIONS/RÔLES EN PLEINE EXTENSION: S.A.I.PERFORMANCE, NORMES DE COMPTABILITÉ ET ÉTATS FINANCIERS PACSYSTÈMES DE GESTION FINANCIÈRE COMPÉTENCE DES AUTORITÉS PUBLIQUES DÉPENSES – ÉCONOMIES ET EFFICIENCES QUALITÉ DE LINFORMATION ET DES RAPPORTS – Y COMPRIS LES ÉTATS FINANCIERS PROVISIONS/DIVULGATION DE RAPPORTS FAUTE PROFESSIONNELLE FINANCIÈRE ET SANCTIONS INFLUENCANT LES NOMINATIONS DE PERSONNEL, LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS, LES DÉCISIONS VALEUR-POUR- ARGENT, LES PRATIQUES DE GESTION, LA GOUVERNANCE ET LE RYTHME DES RÉFORMES 7


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