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ROLE DE LA PREPARATION PHYSIQUE SUR LE CORPS ARBITRAL.

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1 ROLE DE LA PREPARATION PHYSIQUE SUR LE CORPS ARBITRAL

2 Evaluation et suivi de la condition physique

3 Handball: Montpellier Handball, USAM Nîmes (Equipes professionnelles et Centres de formation) Athlétisme: Equipe de France des épreuves combinées Karaté: Equipes de France Voile: Pôle France (Course au large, Figaro) Défi CHINA TEAM pour la 32nd AMERICAS CUP (2007) Golf: Fédération Française + Joueurs professionels Tennis: Joueurs professionnels Triathlon: Fédération Française Handisport: Fédération Française Nos diverses expériences: ont abouti à une réflexion commune : Proposer une évaluation complète et propre à chaque sportif, pour déboucher sur une optimisation des programmes dentraînement.

4 Rôles de PREPAR dans le suivi du corps arbitral -Enregistrement et étude de la Fréquence Cardiaque -Analyse du lactate sanguin en condition réelle (matchs officiels) -Etude posturologique statique et dynamique -Tests defforts aérobie maximaux (VMA, ITR, seuils…) -Analyse de la composition corporelle (Poids, %MG, T.H…) -Mise en place de programmes individualisés pendant toute la saison sportive

5 Analyse de la performance: Joueur: Distance de course : 5650m ± 520 en intermittent Arbitre: Distance de course : 3504m ± 290 en intermittent Match de handball: Durée deffort : 128 ± 6,3 Durée de récupération : 101 ± 5 Temps dattaque: (par match) 0-5 = = = = = 7 > 30 = 4

6 Analyse de la performance : Joueur : Il évolue entre 82 et 88% de sa FC max pendant 1h La FC est > à 90% = 20% du match La FC est comprise entre 80 et 90% de FC max = 35% du match La FC est < à 80% = 45% du match Arbitre : Il évolue entre 71 et 76% de sa FC max pendant 1h La FC est > à 90% de FC max = 3% du match La FC est comprise entre 80 et 90% de FC max = 19% du match La FC est comprise entre 70 et 80% de FC max = 40% du match La FC est comprise entre 60 et 70% de FC max = 16% du match La FC est < 60% de FC max = 22% du match La charge interne moyenne est de 74,1% ± 11,1

7 Analyse de la concentration plasmatique dions lactates : (lactate pro, ARKRAY Europe, B.V) Joueur: Effort peu lactique 3,9 ± 0,6 Arbitre: Effort peu lactique 3,7 ± 0,3

8 La qualité AEROBIE est essentielle dans de nombreuses disciplines sportives. Elle permet de retarder lapparition de la fatigue (perte de lucidité, baisse du potentiel musculaire…) et favorise lexpression dautres qualités physiques. Il est important dévaluer : -La Vitesse Maximale Aérobie (capacité du moteur physiologique) -Les indices de récupération (capacité à garder la lucidité et à réitérer rapidement un nouvel effort sans incidence sur la suite de la rencontre) Individualisation des programmes Evaluation aérobie

9 Evaluation Aérobie TEST Vam-Eval : On place des plots tous les 20m. La vitesse augmente de 0,5 km/h par palier dune minute. Les paliers sont annoncés toutes les minutes. A chaque bip il faut passer devant un plot. Lorsque lon ne peut plus suivre lallure, on vous arrête. Le dernier palier est votre résultat. Il correspond à la Vitesse Maximale Aérobie. Durant le test, les sportifs sont équipés de Montres POLAR qui enregistrent les courbes de fréquences cardiaques qui sont ensuite analysées avec un logiciel spécifique.

10 Résultats des tests Vitesse Maximale Aérobie: Capacité du moteur physiologique Cette vitesse est une base de travail pour déterminer les allures de travail de course. Indice Technique de Récupération: Faculté de récupération Cest la différence de pulsations constatée dans la première minute qui suit larrêt de leffort maximal. Plus cette différence est grande, plus la récupération est rapide… Larbitre garde sa lucidité et peut réitérer rapidement un nouvel effort sans incidence sur la suite de la rencontre.

11 Analyse dun test Aérobie: Critères retenus: VMA (Km/h): 14 (faible), 14,5-15 (acceptable), 15,5-16 (bien), 16,5 (très bien) Indice de récupération à 30 : 5-10 (faible), (acceptable), (bien), 20 (très bien) Indice de récupération à 1 : 20 (faible), (acceptable), (bien), 40 (très bien) Résultats: VMA : 14,5 km/h (acceptable) Indice récupération à 30 : 9 (indice faible) Indice de récupération à 1 : 18 (indice faible)

12 Analyse de la motricité de larbitre Accélérations courtes (5 à 10m). Course axiale, plutôt vers lavant, mais aussi possibilités de course arrière ± rapide et longue. Pouvoir se déplacer dans toutes les directions, en effectuant des changements de rythme. Importance de la notion de vitesse de démarrage.

13 Larbitre enchaîne des courses ± rapides sur environ 5 à 25m pendant les phases de jeu de transition (montées de balle ou de repli défensif), entrecoupées de périodes de récupérations ± longues à faible dépense énergétique, où lactivité perceptive et décisionnelle prédomine (rester lucide). Possibilités de récupérations supplémentaires sur les phases de temps mort (2x 1 par mi-temps ) demandées par les entraîneurs.

14 Analyse du calendrier LNH Jours de récupération entre les matchs FRANCE : 40% : - de 7 jours 28% : 1 semaine 32% : + de 7 jours

15 Les raisons dune bonne condition physique Augmenter la capacité de récupération entre 2 efforts = adaptation aux efforts dits intermittents (alternance defforts et de contre efforts) propre à lactivité Handball, pour garder léveil nécessaire à la prise de décision. Améliorer la faculté de démarrage (accélération ± brutale !) Maintenir une posture de forme (par un bon gainage) Repousser le phénomène de fatigue dans lenchaînement des matchs (cumul demploi = gestion du temps de repos) = Rester au contact de lévolution du jeu moderne

16 Pourquoi faire un Bilan Morphodynamique ? Elaboré et affiné au cours de ces 20 dernières années à partir de létude dathlètes issus de disciplines variées ( Hand-Ball, Triathlon, Base-Ball, Golf, Rugby, Décathlon, Voile, Basket...) il a pour vocation de déceler et de répertorier les carences biomécaniques. Cet état des lieux tient bien évidemment compte des qualités nécessaires à la spécificité de chaque discipline. Lobjectif nest pas de chercher à corriger de façon utopique lintégralité des carences décelées mais de déterminer: LA POSTURE DE FORME

17 Objectifs du Bilan Morphodynamique adapté au corps arbitral Améliorer la mise en action du train inférieur lors des premiers mètres de course. Développer les paramètres indispensables à une bonne réalisation de cette motricité spécifique. Tendre à limiter le coût énergétique de la course, souvent dû à des restrictions de mobilité. Notion de prévention des traumatismes

18 Paramètres influençant la performance - Déséquilibres de rotations de hanche = 60% de la population du corps arbitral testé - Raideur des chaînes postérieures = 90% de la population du corps arbitral testé Proprioception déficiente Yeux fermésYeux ouverts

19 Champ dappuis restreints (limites de stabilité) = + de 50% de la population du corps arbitral testé Paramètres influençant la performance Appuis déficientsAppuis équilibrés

20 Le statut des arbitres est différent de celui des joueurs du championnat de France = disponibilité restreinte soumise à des contraintes extra-sportives. Situation géographique de certains (conditions climatiques difficiles) Besoin de se recentrer sur la famille après un déplacement (pas forcement disponible pour sentraîner…) Accompagnement médical souvent déficient, voir inexistant ! Isolement face aux objectifs dentretien de la condition physique (pas de collectif, pas de club…) Evolution des mentalités (professionnalisation des comportements) Problèmes dans la gestion de lactivité physique dans le corps arbitral

21 1 er critère : Problèmes biomécaniques (hernie discale, arthrose de hanches et de genoux,…): travail cardio-vasculaire proposé sur vélo et aussi adaptation particulière au niveau musculaire. 2 ème critère : Problèmes physiologiques (seuils élevés, VMA faible ou Indices Techniques de récupération faibles) travail individualisé selon les carences. 3 ème critère : Cas particulier liés au sexe et à lâge (adaptation du travail musculaire et physiologique). En conclusion, les programmes ont été adaptés a partir des carences décelées :

22 Propositions dans la gestion de lactivité physique La saison se termine fin mai = un mois de repos relatif afin de récupérer La reprise dactivité doit reprendre au mois de juillet à raison de 1 à 2 séances semaine : -VTT, randonnée, natation…….(cardiaque) -Tennis, volley, badminton, squash…….(vivacité) Un programme de préparation physique individualisé doit être programmé sur 4 semaines au mois daoût. = afin de mieux préparer la saison sportive

23 Merci de votre attention…


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