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DRJSCS Centre 08/12/09 DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre.

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1 DRJSCS Centre 08/12/09 DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre

2 DRJSCS Centre 2 La création des DRJSCS : pourquoi ? Un double objectif : renforcer laction de lÉtat en faveur de la cohésion sociale ; rendre plus lisible et plus cohérente lintervention de lEtat dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en optimisant les ressources. Ce qui suppose de : recentrer les interventions de lÉtat pour mieux « vivre ensemble dans un territoire donné » ; mieux prendre en compte laction des autres acteurs et les fédérer afin de construire ensemble des projets.

3 DRJSCS Centre 3 La cohésion sociale : un concept global Au sens commun, le savoir vivre ensemble Au sens du Conseil de lEurope, Capacité dune société à assurer le bien-être de tous, en assurant laccès aux ressources disponibles des populations vulnérables : femmes, jeunes, personnes âgées Contenu populationnel et territorial Recouvre les actions permettant de : Garantir laccès aux droits de tous D assurer lautonomie des personnes et leur développement personnel

4 DRJSCS Centre 4 La DRJSCS : une nouvelle direction régionale fédératrice Structures actuelles devant être regroupées, fusionnées ou supprimées DRASS Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (pôle cohésion sociale) DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale DRJS Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports DR ACSé Directions Régionales de lAgence Nationale pour la Cohésion Sociale et lÉgalité des chances

5 DRJSCS Centre 5 La RGPP en région Centre dans le champ de la cohésion sociale Préfet de région DRJSCS Préfets de département DDCS DDCSPP Indre-et-Loire Loiret Indre Eure-et-Loir Loir-et-Cher Cher

6 DRJSCS Centre 6 Plus de simplicité et plus de lisibilité car … Les DRJSCS sont désormais linterlocuteur « unique » : des préfets de région, des préfets de département (et des directions départementales interministérielles) ; des autres directions régionales de lÉtat et détablissements publics (CREPS) dans la région; du mouvement sportif et des associations de jeunesse et déducation populaire au niveau régional ; des représentants des collectivités locales et des autres opérateurs des actions sociales; de lagence régionale de santé et de ses délégations territoriales départementales.

7 DRJSCS Centre 7 Plus de cohérence et plus defficacité car … Le périmètre daction des DRJSCS englobe tout le champ de la cohésion sociale : les politiques sociales (politique de la ville, inclusion sociale, lutte contre les discriminations); les politiques de jeunesse, de vie associative et déducation populaire ; les politiques sportives (l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel). LÉtat est animateur et « assemblier » dacteurs et de projets. Les moyens au service de la cohésion sociale sont optimisés (synergies et mutualisation des compétences métiers au plan régional).

8 DRJSCS Centre 8 Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative : un large périmètre daction Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative dont lÉtat est responsable peuvent sanalyser selon une triple logique : une approche généraliste ; une approche thématique ; une approche populationnelle ou territoriale. Ces domaines sont : étroitement liés entre eux sur les territoires ; complémentaires des actions de contrôle de lEtat dans les domaines concernés.

9 DRJSCS Centre 9 Le rôle des DRJSCS Il est triple : piloter les politiques mises en œuvre dans les départements et les collectivités infra-départementales en liaison avec les services déconcentrés des autres départements ministériels et accompagner les coopérations nécessaires à la mise en œuvre des projets de territoires ; assurer un rôle dappui auprès des directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale ; mettre en œuvre directement des actions.

10 DRJSCS Centre 10 Les textes de référence Le décret portant création des DRJSCS n°1540 du 10 décembre 2009 Le décret portant création des DDI n°1484 du 2 décembre 2009 La DNO cohésion sociale, du 2 décembre 2009 Le plan stratégique de la DRJSCS du Centre

11 DRJSCS Centre 11 La DRJSCS du Centre en quelques chiffres au 1 er janvier agents dont 75 implantés sur site de lactuelle DRDJS dont 35 CTS auprès des ligues sportives et 18 agents auprès des TASS et TCI env. 47 millions dEUR de crédits dintervention sur les BOP env. 5,4 millions dEUR au titre CNDS (hors équipement)

12 DRJSCS Centre 12 Les missions générales de la DRJSCS du Centre Piloter les politiques de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Enrichir lobservation, lanalyse, la stratégie au service dun appui et dune expertise aux départements Garantir l inclusion sociale des personnes les plus vulnérables Promouvoir l égalité des droits et la citoyenneté Participer au développement du sport de haut niveau et à la structuration de la vie sportive régionale Assurer la qualification des acteurs Rationnaliser les fonctions supports

13 DRJSCS Centre 08/12/09 Vie sportive régionale - Développement des ligues et comités régionaux - Développement de la pratique pour les publics cibles - Développement des sports de nature - Coordination des CTS et du CNDS - Recensement des équipements sportifs Sport de haut niveau - Suivi des pôles du haut niveau - Suivi des sportifs de haut niveau Sport de haut niveau et Vie sportive régionale Certification, formation, emploi Certification Habilitation des opérateurs de formation Évaluation de la qualité des formations Accompagnement, développement et pérennisation des emplois Développement social et territorial Prise en charge des populations vulnérables Veille sociale et hébergement Protection juridique des majeurs Administration générale Gestion budgétaire et comptable contrôle interne budgétaire et comptable Pilotage des RH - pilotage de la masse salariale et du plafond demploi - gestion administrative des personnels - formation initiale et continue des personnels - action sociale Logistique, accueil hygiène et sécurité Informatique Juridictions Sociales Tribunaux des affaires de sécurité sociale Tribunal du contentieux de l'incapacité Organigramme de la DRJSCS CENTRE Politique de la ville et égalité des chances - Lutte contre les discriminations - Développement de laccès aux droits et aux Services - Politique de la ville - Répartition des moyens, suivi et évaluation - Synthèse des actions Vie associative, éducation populaire et engagement des jeunes Vie associative régionale (CPCA, FONJEP, CDVA) Soutien aux actions en faveur de l'éducation populaire Information, initiatives et mobilité des jeunes, volontariat Médiation et développement des pratiques culturelles Jeunesse Vie Associative Inclusion sociale Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Comité de suivi opérationnel Préfet de région CAR ACSE CNDS AFLD Directions régionales DD Interministérielles CREPS ARS Directeur Adjoint Stratégie Prospective Observation Communication Groupe SPOC : groupe dappui transversal chargé du pilotage des politiques, de la programmation financière générale, de lappui et expertise aux départements, de lobservation des données sociales, statistiques, ingénierie sociale, communication interne et externe et des conventionnements. Cellules internes transversales Relations fonctionnelles régionales et nationales Comité de direction restreint ou plénier Emplois fonctionnels Médecin conseiller Sport Santé - Lutte contre le dopage Promotion de la santé par le sport - Dieudonné DondasséNathalie Albuisson Louis Pamphile Nadia BensrhayarMichèle Dahnoun

14 DRJSCS Centre 14 Sport de haut niveau et vie sportive régionale Accompagnement des sportifs de haut niveau - suivi et évaluation des structures inscrites dans le parcours dexcellence sportive Lutte contre le dopage et promotion de la santé par le sport Accompagnement des ligues régionales Développement de la pratique pour les publics cibles Développement des sports de nature Recensement des équipements sportifs et aménagement du territoire

15 DRJSCS Centre 15 Certification, formation, emploi 4 champs d intervention : jeunesse, sport, social paramédical 4 missions : certification habilitation des opérateurs de formation évaluation de la qualité des formations accompagnement, développement et pérennisation des emplois

16 DRJSCS Centre 16 Administration générale Gestion budgétaire et comptable Pilotage des ressources humaines Logistique, accueil, hygiène et sécurité Système d information

17 DRJSCS Centre 17 Développement social et territorial Inclusion sociale : Prise en charge des populations vulnérables / Veille sociale et hébergement / Protection juridique des majeurs Politique de la ville et égalité des chances Lutte contre les discriminations / Développement de l accès aux droits et aux services / Politique de la ville Jeunesse et Vie Associative Développement de la vie associative (CDVACFGA, FONJEP)/ Soutien aux actions en faveur de l éducation populaire et de lengagement des jeunes / Information initiatives et mobilité des jeunes, volontariat / Médiation et développement des pratiques culturelles Politique de la ville: animation régionale des dispositifs et moyens daction de lEtat.

18 DRJSCS Centre 18 Juridictions sociales Tribunal du contentieux de l incapacité Six tribunaux des affaires de sécurité sociale

19 DRJSCS Centre 19 Stratégie, prospective, observation communication Groupe d appui transversal pour le pilotage des politiques, chargé de la programmation financière générale (contrôle de gestion), de lappui et expertise aux départements, de lobservation des données sociales, des statistiques, de la communication et des conventionnements Valeur ajoutée pour les DDI: mise à disposition détudes, de chiffres clés, en réponse à leurs demandes et diffusion dinformations prospectives pour contribuer à la mise en œuvre des politiques, réalisation denquêtes et partage des productions. Valeur ajoutée pour la DRJSCS: une plus grande connexion avec les territoires, populations et actions afin de mieux piloter au niveau régional les actions de lEtat dans les champs de la cohésion sociale.

20 DRJSCS Centre 20 Valeur ajoutée de la nouvelle organisation Mutualisation des compétences et des moyens au service de la cohésion sociale Concentration des dispositifs et leviers daction à destination des politiques prioritaires (ex. politique de la ville) Intégration des actions et dispositifs au service des populations et territoires Mise en commun des réseaux pour rationaliser laction Observation, veille, analyse et prospective pour la mise en œuvre des politiques publiques en appui aux DDI (chiffres clés, études, bilans…) Complémentarité des métiers et modalités dintervention (ex conseillers techniques sportifs) Ces points illustrent lappui et lexpertise apportés aux échelons départementaux.

21 DRJSCS Centre 21 Valeur ajoutée de la DRJSCS dans le champ de la Vie Associative Service Développement Social et Territorial Développer la vie associative dans les quartiers prioritaires (politique de la ville, coopérations avec les délégués du Préfet,…) Soutenir lemploi associatif de façon concertée (postes FONJEP) Favoriser une connaissance exhaustive du monde associatif dans sa diversité ( secteur sanitaire et social, associations politique de la ville) Conforter les partenariats avec les associations tête de réseau Consolider lappui et lexpertise auprès des échelons départementaux (DRVA, observation…)


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