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Formation Transport Médico Sanitaire.

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1 Formation Transport Médico Sanitaire.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Formation Transport Médico Sanitaire. LE PLAN CATASTROPHE

2 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Définitions La catastrophe est un événement brutal, responsable d'une destructuration, humaine et / ou matérielle, concernant un certain nombre de victimes dans un même temps, dans un même lieu et nécessitant par son ampleur et par son impact la mise en œuvre de mesures spécifiques. " Général Louis Crocq. Louis Crocq

3 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Définitions Nom formé à partir d'un mot grec« katastrophê » qui signifie «  renversement " (nom lui - même dérivé du verbe " strepho" / tourner) et passé ensuite en français par l'intermédiaire du latin. Inadéquation entre les moyens et les demandes.

4 Catégorisation Catastrophes naturelles.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Catégorisation Catastrophes naturelles. Avalanches, inondations, feux de forêts, tornades, tempêtes, cyclones, tremblements de terre, éruptions volcaniques, les tsunamis, …

5 Liées aux activités humaines – industries.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Liées aux activités humaines – industries. Une catastrophe industrielle est liée à un accident dans une des phases de la production industrielle ou de l'exploitation minière ou au transport de cette production.

6 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Le 8 août 1956, ce charbonnage fut le théâtre de la plus importante catastrophe minière en Belgique causée par un incendie, avec 262 victimes ( dont 136 Italiens et 95 Belges ) sur les 274 hommes présents dans la mine.

7 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
21 septembre 2001 : l'explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse, France fait 30 morts et plus de 2500 blessés graves tout en causant des destructions importantes sur tout le sud-ouest de la ville .

8 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
22 octobre 2002 : explosion à la cokerie d‘Ougrée (Belgique) de l'entreprise Cockerill Sambre (Arcelor) : trois morts et une trentaine de blessés.

9 Ghislenghien – 30 juillet 2004
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Ghislenghien – 30 juillet 2004

10 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
A 8h00 du matin, les services Réseaux Wallonie d'Electrabel ont reçu un appel faisant état d'une fuite de gaz à Ghislenghien.

11 Six hélicoptères ont été mis à disposition par l'armée.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 L'armée est sur place ainsi que la police fédérale, la protection civile, une cinquantaine d'ambulances et dix équipes médicales d'urgence. Six hélicoptères ont été mis à disposition par l'armée.

12 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Des pompiers venus de tout le Hainaut étaient présents pour éteindre l'incendie maintenant circonscrit. La France a également envoyés des secours et l'Allemagne a proposé son aide. Des hélicoptères, dont le Sea King d'Ostende, ont transporté les grands brûlés dans plusieurs hôpitaux, notamment à Neder-Over-Heembeek et à Loverval mais aussi en France, à Lille, et en Allemagne. La Croix-Rouge a déployé plusieurs équipes sur les lieux et organise le lendemain matin, de 9h à 14h, une collecte de sang . Le Service d'intervention psychosociale urgente apporte quant à lui un soutien aux blessés. Une chapelle ardente a été installée dans l'école communale d'Ath.

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15 Liées aux activités humaines – Transport. Les bateaux. Les avions.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Liées aux activités humaines – Transport. Les bateaux. Les avions. Les trains. La route.

16 Le Titanic était un paquebot transatlantique de la White Star Line.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Le Titanic était un paquebot transatlantique de la White Star Line. Le plus grand jamais construit au moment de son lancement : il était conçu pour être insubmersible et réputé comme tel. Il percuta un iceberg sur le flanc tribord à 23h45 le 14 avril 1912 et coula dans la nuit.

17 Collision de deux appareils au sol
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Collision de deux appareils au sol Le 27 mars 1977, deux Boeing 747 appartenant à la compagnie américaine PanAm et à la compagnie néerlandaise KLM se percutent sur l'aéroport de Ténérife faisant 583 victimes. Cette catastrophe est jusqu'ici (2006) celle qui a causé le plus grand nombre de victimes.

18 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Attentat terroriste 4 avions d‘American Airlines et de United Airlines, détournés dans le cadre d'un attentat suicide, se sont écrasés contre les tours du World Trade Center à New York, contre le Pentagone à Washington et en Pennsylvanie le 11 septembre Cette catastrophe a officiellement fait morts (dans les avions, les gratte-ciel et au sol).

19 Défaut structurel majeur :
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Défaut structurel majeur : Le 12 août 1985, un Boeing 747 de la compagnie japonaise JAL perd sa dérive en vol et s'écrase faisant 520 victimes (et 4 rescapés). Incendie : Le 2 septembre 1998 un triréacteur MD11 de la compagnie suisse Swissair s'écrase en mer à la suite d'un incendie probablement causé par le système de divertissement des passagers.

20 Collision avec le terrain
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Collision avec le terrain Le crash du Mont Sainte - Odile est une catastrophe aérienne ayant eu lieu le 20 janvier 1992 à 19 h 20 min 33 s (heure française), soit 18 h 20 min 33 s (heure universelle) tuant 87 passagers d’un Airbus A320 de la compagnie Air Inter au lieu-dit La Bloss, dans la commune de Barr, près de Mont Sainte - Odile. Seules 9 personnes ont survécu.

21 27 mars 2001 : Accident ferroviaire de Pécrot.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les trains 27 mars 2001 : Accident ferroviaire de Pécrot. Entre un train de voyageurs et une rame vide roulant à contre-sens faisant huit morts et douze blessés.

22 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La route 11 juillet 1978 : A Los Alfaques (Espagne), un camion chargé de 45 m³ de propylène liquéfié sous pression, quitte la route et termine sa course dans un camping . Le gaz libéré, très inflammable, explose comme une boule de feu faisant 215 morts et plus de 200 blessés.

23 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Juillet 1982 : carambolage sur l‘autoroute A6 au niveau de Beaune impliquant un car transportant des enfants, 53 morts. 10 novembre 1993 : carambolage sur l‘autoroute A10 au niveau du pont de Mirambeau (Charente-Maritime), fait 15 morts et 53 blessés. 24 mars 1999 : l'embrasement d'un semi-remorque dans le tunnel du Mont-Blanc fait 39 morts.

24 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La guerre On peut considérer que toutes les guerres sont par essence des catastrophes, par la mort et la désolation qu'elles impliquent. Les pertes humaines sont nombreuses, voire gigantesques, généralement au sein des populations civiles (avec une courte exception européenne entre la fin de la Guerre de Trente Ans et la Seconde Guerre mondiale).

25 Seuil de déclenchement
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Seuil de déclenchement Le seuil de déclenchement du plan d’intervention se définit en Belgique : Présence simultanée de 5 victimes graves. Ou de plus de 10 victimes de gravité quelconque. Événement avec risques évolutifs.

26 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La doctrine de Gand. Établissement des facteurs de déclenchement et réponse unique et uniforme au niveau communautaire. 5 Ambulances. 3 Smur. DIRMED (Directeur des secours médicaux, anciennement DSM). Lot catastrophe Provincial. Appel CRB ( VIA 105 ).

27 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Annotations Ce qu’on appelle la médecine de catastrophe n’est rien d’autre que la méthode de travail qu’il faut appliquer en présence d’un très grand nombre de victimes, pour assurer à chacune d’entre elles les meilleurs soins possibles dans le plus bref délai. La médecine de catastrophe se base principalement sur une méthode d’organisation. Un grand nombre de victimes signifie automatiquement beaucoup d’intervenants différents et parfois inhabituels (police, pompiers, Croix-Rouge, autorités administratives et judiciaires, services psycho-sociaux, etc.), qu’il faut impérativement hiérarchiser, contrôler et coordonner afin qu’ils interagissent efficacement.

28 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La médecine de catastrophe est relativement jeune en Belgique, puisqu’elle est n’enseignée à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB que depuis 1988. Jusqu’il y a une dizaine d’années, un grand nombre de responsables vivaient avec le syndrome du Titanic: ce navire étant réputé insubmersible, tout le monde était convaincu qu’il ne coulerait jamais et les dispositions dans ce sens avaient été réduites au minimum. Aujourd’hui, heureusement, les autorités ont pris conscience que le risque zéro n’existe pas. Mais il leur reste encore à admettre que plus on s’éloigne de la dernière catastrophe, plus on se rapproche de la prochaine: tirer les leçons de la précédente est une idée qui commence à entrer dans les moeurs, mais les appliquer reste difficile.

29 Les différentes phases
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les différentes phases Phase Implication Autorité 1 Régionale Bourgmestre 2 Provinciale Gouverneur 3 Nationale Ministre

30 Les différentes disciplines
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les différentes disciplines Discipline 1 Sauvetage. SRI Discipline 2 Secours sanitaires et médicaux. Service 100 Croix-Rouge, ambulances Discipline 3 La police des lieux. Police (locale et fédérale) Discipline 4 Logistique, travaux divers, assistance, transports. Protection civile et moyens civils. CRB Discipline 5 L'information à la population. Autorité administrative

31 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Les intervenants

32 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Discipline 1 C’est le service d’incendie territorialement compétent et la zone d’incendie qui gèrent la discipline 1. Les SRI gèrent les opérations de sauvetage Le responsable est l’officier professionnel le premier sur les lieux.

33 Discipline 2 Par « secours médicaux et sanitaires ».
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Discipline 2 Par « secours médicaux et sanitaires ». Il faut entendre tous les moyens organiques du système " 100 " et les moyens en renfort appartenant ou non à un organisme sanitaire ou à un service hospitalier mis en œuvre pour prendre en charge les victimes. La Croix-Rouge fait partie intégrante de la discipline 2 agissant sous l'autorité du Directeur des Secours Médicaux ayant pour tâche de « diriger l'organisation générale des secours médicaux sur le terrain et de faire rapport à l'Inspecteur d'Hygiène se trouvant au comité de coordination. »

34 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Discipline 2 (suite) Il est donc responsable des opérations concernant la prise en charge médicale des victimes et de la mise en place de la chaîne médicale des secours. Le Psychosocial Manager (P.S.M.) est intégré à la discipline 2 pour la prise en charge et le suivi psychosocial des victimes (voir le Plan d'Intervention Psychosocial - P.I.P.). Le responsable est l’inspecteur d’hygiène au niveau Administratif et le DSM au niveau du terrain.

35 Directeur des Secours Médicaux. Dir. Med. Chasuble GRISE.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Directeur des Secours Médicaux. Dir. Med. Chasuble GRISE.

36 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Discipline 3 La police locale et fédérale sont chargées, lors du déclenchement des plans d'urgence et d'intervention, des missions suivantes : Le maintien de l'ordre. La circulation. L'assistance aux autres disciplines. L'enquête judiciaire. L'identification des victimes décédées. Le responsable est l’officier de police le plus gradé.

37 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Discipline 4 La Protection Civile est un service qui dépend du Ministère de l'Intérieur. Il y a 6 unités permanentes en Belgique : Liedekerke, Jabbeke, Brasschaat, Crisnée, Ghlin et Neufchâteau. Les Forces Armées peuvent être engagées dans la lutte contre les sinistres, catastrophes ou situations exceptionnelles à certaines conditions. La totalité des moyens civils disponibles engagés sont estimés insuffisants. Cependant, les demandes d'intervention d'urgence pour sauver des vies humaines sont rencontrées immédiatement. Le responsable est l’officier de la Protection civile.

38 Discipline 5 L'information à la population comprend :
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Discipline 5 L'information à la population comprend : L'information aux victimes et à leur famille. L'information à la presse. L'information aux personnes non sinistrées mais concernées par le sinistre. Le responsable est le bourgmestre, le gouverneur ou le ministre selon le niveau du plan.

39 Philosophie du Plan KTA
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Philosophie du Plan KTA On prend en charge un maximum de personnes. La quantité prime sur la qualité. Pas de soins au départ mais un Tri ( Start System ).

40 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Le triage sur site C'est en général une situation transitoire ; il s'agit soit de la première vague de secouristes chargés de la reconnaissance et du premier traitement, en attendant la montée en puissance du dispositif de secours. Afin de faciliter le tri et d’augmenter la rapidité et la simplicité, une échelle a été mise au point. Le START SYSTEME. Elle est faite a l’aide de MACARONS de COULEUR.

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42 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La petite Noria Le ramassage, qui comprend la relève et le transport des victimes jusqu’au PMA. En fonction du site est faite à pied par des équipes de brancardage ou par d’autres moyens selon le terrain.

43 Le Poste Médical Avancé
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Le Poste Médical Avancé Accueil des victimes. Tri des victimes. Soins vitaux et conditionnement pour l’évacuation. U1 Rouge Soins immédiats U2 Jaune Soins postposés U3 Vert Soins différés DCD Noir Pas de soins

44 Soins rapide ( avant avec )
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 EU : extrême urgence 5% Soins immédiat Transformé en U1 au PMA DCD UA : Urgence absolue U % Soins rapide ( avant avec ) U2 30% Soins diffère UR : Urgence relative U3 40% Soins léger, avec assis

45 La médicalisation de l’avant
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 La médicalisation de l’avant Reconnaissance et bilan initial. Sectorisation. Triage au relevage. Toutes les victimes et impliqués vers le PMA.

46 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
LE PMA Le regroupement des victimes est effectué au PMA, dont le responsable est un médecin (désigné par le Dir.Med). Ce médecin a pour mission : D’effectuer la prise en charge des victimes. De catégoriser les victimes et de faire donner les soins adaptés à la nature des blessures. De faire rechercher les places hospitalières adaptées aux différentes pathologies.

47 LE PMA Il est installé dans un lieu :
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 LE PMA Il est installé dans un lieu : Situé le plus près possible du sinistre mais à l'abri de tout risque évolutif. Aisément accessible aux équipes de ramassage et aux moyens d'évacuation. Si possible vaste, abrité, aéré, chauffé, éclairé et disposant au minimum de deux accès. L'implantation géographique du P.M.A. est déterminée par le responsable général des secours, après consultation du directeur des secours médicaux. L'ensemble des victimes non décédées est adressé au P.M.A. L'accueil de chacune y fait l'objet d'une mention descriptive portée sur un registre tenu par le secrétariat du P.M.A.

48 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
La victime subit un examen médical. Si elle n'en a pas été pourvue au ramassage elle est dotée de la fiche médicale de l'avant où sont consignés les renseignements relatifs à son état civil présumé ou à sa description sommaire dans le cas d'un sujet inconscient ainsi que les lésions, l'état clinique, le diagnostic médical, les traitements entrepris, la priorité d'évacuation et les modalités. Cette fiche pré numérotée suit en permanence la victime. L'examen médical permet de catégoriser les victimes suivant leurs lésions. Placé sous la responsabilité d'un médecin, le P.M.A. est divisé en zones : Zone de soins légers réservée aux victimes classées « urgences relatives » (U.R.). Zone de soins réservée aux victimes les plus graves classées en « urgences absolues » (U.A.).

49 De secouristes et de personnel médical et paramédical.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les victimes y bénéficient d'un traitement adapté à leur état ainsi que d'une mise en condition leur permettant de supporter les contraintes de l'évacuation. Le personnel médical, paramédical et secouriste nécessaire au fonctionnement du poste médical avancé est déterminé par le DirMed. Il se compose notamment de médecins, de sapeurs-pompiers, d'équipes de S.M.U.R., de secouristes. Les intervenants chargés du fonctionnement du P.M.A. sont identifiables grâce au port de chasubles D’un Responsable PMA, chargé de gérer l’organisation et la logistique du PMA . De secouristes et de personnel médical et paramédical.

50 D’un secrétariat chargé :
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 D’un secrétariat chargé : d’établir les listes d’identification des victimes de remplir le feuillet identification des fiches médicales de l’avant . de transmettre la liste des victimes à l’officier PC DSM. Le cas échéant, et après accord du DSM, il peut être créé deux zones supplémentaires, distinctes du PMA (sous l’autorité du DSM). Une zone de regroupement des victimes indemnes, sous la responsabilité de secouristes. Une zone de prise en compte des impliqués médico-psychologiques, placée sous la responsabilité de médecins et/ou de psychiatres (CUMP).

51 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
C'est un concept né de la médecine de guerre, et de la constatation que si une personne a des blessures graves, elle va décéder dans les premières heures (c'est la notion d'heure d'or) ou à cause du transport. Donc, dès que l'on a de nombreux blessés dans une zone éloignée des structures de soin en dur, l'idéal consiste à créer une structure de soins provisoire la plus proche possible des blessés.

52 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Le pma est avant tout une équipe médicale (médecins, infirmier(es) expérimenté(e)s) et du matériel médical conditionné afin d'être facilement transportable). Cette structure peut se déployer dans un lieu préexistant, par exemple une salle municipale, une salle des sports, un bar, un tunnel, un hangar, ….. Le PMA comporte également une structure en toile (en général gonflante) éclairée et chauffée permettant une installation en pleine nature ou sur une autoroute. La structure peut être un ensemble de containers normalisés qui, assemblés, forment l'hôpital.

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67 La régulation et la Grande Noria
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 La régulation et la Grande Noria La mission évacuation consiste à concentrer et à gérer l'ensemble des vecteurs d'évacuation, en fonction des besoins exprimés par le médecin responsable du PMA. Les vecteurs d'évacuation peuvent être médicalisés ou non médicalisés. Il peut s'agir de véhicules de sapeurs-pompiers, CRB, Militaires, d'ambulances privées, d'hélicoptères, ... La fonction évacuation s'assure que les victimes sont transportées par le moyens adaptés et vers les centres adaptés en fonction des instruction données par les médecins du PMA et en fonction des disponibilités de réception des centres ( Plan BABI ). Le Centre 100 régule également. On parle aussi de « noria d'évacuation » ou de « grande noria ».

68 Centre de Regroupement des Moyens - PPD
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Centre de Regroupement des Moyens - PPD Poste de Commandement PMA Grande noria Petite noria Chantier Hôpital

69 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007

70 Les centres spécialisés
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les centres spécialisés En fonction de : La spécialité : Neurochirurgie, traumatologie, … Du matériel technique : Caissons hyperbares, centre des brûlés, … La localisation géographique. De la possibilité d’accueil des patients.

71 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Caisson Hyperbare

72 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007

73 Centres des brûlés 02 / 268 62 00 Centre des Brûlés de Bruxelles
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Centres des brûlés 02 / Centre des Brûlés de Bruxelles 03 / Centre des Brûlés d’Anvers 09 / Centre des Brûlés de Gand 016 / Centre des Brûlés de Louvain 071 / Centre des Brûlés de Wallonie 04 / Centre des Brûlés de Wallonie

74 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007

75 Les plans spécifiques Le plan BABI Le plan MASH Le plan SEVESO
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les plans spécifiques Le plan BABI Le plan MASH Le plan SEVESO

76 Belgian Association for Burn Injuries
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Belgian Association for Burn Injuries L'hôpital militaire tient un rôle primordial dans le plan des secours. Il gère la répartition des victimes au sein des différents centres de Belgique, mais aussi à l'étranger. Les centres de brûlés belges disposent d'une centaine de lits au maximum. Beaucoup sont déjà occupés par des patients en cours de traitement. Le hall d’entrée de l’hôpital militaire peut être équipé pour accueillir une quarantaine de patients en cas de catastrophe exceptionnelle. Surtout pour l’aéroport.

77 Mise en Alerte des Services Hospitaliers - Plan MASH
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Mise en Alerte des Services Hospitaliers - Plan MASH Plan d'action pour faire face aux accidents majeurs internes et extérieurs de l'hôpital. Missions de la cellule de coordination et de commandement. a) du point de vue médical : - gestion du personnel médical : - attribution de fonctions. - relevés de personnel, période de repos. - modalités d'expression et/ou d'évacuation. - évaluation et gestion des lits.

78 b) du point de vue logistique et sécurité :
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 b) du point de vue logistique et sécurité : - gestion des stocks, matériels, lingerie, cuisine, maintenance. - gestion du personnel technique. - contrôle de la sécurité des appareils médicaux et fournitures techniques médicales. - préservation des voies d'abord et des entrées de l'hôpital. - établissement des voies de circulation. c) du point de vue coordination avec les autorités : - information sur la situation en terme de nombre et gravité des blessures. - adaptation de la protection hospitalière (patients, victimes, personnel). d) du point de vue information des familles et de la presse.

79 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
SEVESO L'accident: le 10 juillet 1976, l'explosion d'un réacteur chimique produisant des herbicides. C'est à ce jour, l'accident industriel le plus connu ayant entraîné deux directives dites SEVESO et SEVESO 2. Il a causé un rejet de dioxines dans l'atmosphère. Ce nuage a contaminé une région étendue (1800 ha). L'usine produisait du 2,4,5-trichlorophénol et cet accident se traduisit par la libération de 1 à 5 kg de 2,3,7,8-TCDD plus familièrement appelé "dioxine de Seveso". Cet accident industriel a causé une grande panique. Les habitants les plus proches sont évacués, le cheptel abattu, de nombreux bâtiments sont rasés. Plus de personnes subiront les causes de cet accident. Bien que n'ayant pas causé de morts directes, cet accident a fait naître un débat important sur les risques provoqués par les dioxines, mais aussi sur la réglementation en matière de prévention des risques technologiques.

80 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Le plan SEVESO Le plan d'urgence et d'intervention peut être déclenché au niveau de l'entreprise, de la commune, de la province ou du pays, suivant l'ampleur de l'accident. Tant pour les établissements "petit Seveso" (ou de seuil 1) que pour les établissements "grand Seveso" (ou seuil 2), un plan d'intervention interne est établi et est mis en œuvre par l'exploitant quand survient un incident sur le site. En cas d'accident grave, le plan externe d'intervention est mis en œuvre par les autorités. En Belgique, le schéma d'intervention se déroule par phases, en fonction de la gravité et de l'évolution de l'accident.

81 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
Les sirènes SEVESO

82 Missions de la première ambulance sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions de la première ambulance sur place. Chauffeur : MESSAGE D’AMBIANCE Se place sur la fréquence radio Nationale 1 Empêche l’accès du site aux autres véhicules (barrage mobile ) laisse clés sur le contact. Se met à la disposition du 1er medecin SMUR sur place.

83 Missions de la première ambulance sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions de la première ambulance sur place. Convoyeur : Se met à la disposition, du premier medecin SMUR sur place.

84 Missions du 1er VIM sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions du 1er VIM sur place. Chauffeur : Ecoute permanente sur la Fréquence NAT 1. Liaison entre le Centre 100 en attendant l’arrivée du préposé 100.

85 Missions du 1er VIM sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions du 1er VIM sur place. Infirmier : Se rend en compagnie du médecin sur le chantier pour la catégorisation des victimes.

86 Missions du 1er VIM sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions du 1er VIM sur place. Médecin : Effectue la reconnaissance du site. Demande les renforts, Détermine l’emplacement du PMA. Effectue le triage et applique les macarons avec l’infirmier.

87 Missions du second VIM sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions du second VIM sur place. Médecin : Assure l’organisation et la direction du PMA Est assisté par l’infirmier du second VIM

88 Missions des autres VIM sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions des autres VIM sur place. Chauffeur : Apporte son matériel au PMA Médecin : Se présente au PMA et assure les soins Infirmier : Soins et régulation

89 Missions des autres ambulances sur place.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Missions des autres ambulances sur place. Le chauffeur de la seconde ambulance devient le Chef du parking Blanc. Les convoyeurs des ambulances déposent leur matériel au PMA et assurent les transports. LES CIVIERES RESTENT DANS LES AMBULANCES.

90 Merci de votre attention et place à vos questions
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Merci de votre attention et place à vos questions

91 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Lorsque l’on parle du déclenchement de la phase 3 du plan cata de quelle autorité parle t’on ? 3 Provinciale Gouverneur

92 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Quel est le seuil de déclenchement d’un plan cata ? Présence simultanée de 5 victimes graves. ou de plus de 10 victimes de gravité quelconque. Événement avec risques évolutifs.

93 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Quel est la réponse, au niveau aide médicale urgente, au déclenchement d’un plan cata ? 5 Ambulances. 3 Smur. DSM. Lot catastrophe Provincial. Appel CRB ( VIA 105 ).

94 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Que veut dire DSM ? Directeur des Secours Médicaux.

95 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. De quelle couleur est sa chasuble ? (Directeur des Secours Médicaux.) Argent - Gris.

96 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Qui est directeur des opérations de sauvetage ? Le responsable est l’officier professionnel, le premier sur les lieux.

97 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Quelle est la signification du plan BABI ? Belgian Association for Burn Injuries

98 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Quelle est la signification du plan MASH ? Mise en Action des Services Hospitaliers.

99 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Comment appel t on le trajet entre le PMA et L hôpital ? Grande Noria

100 Les questions - Mes Réponses.
Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007 Les questions - Mes Réponses. Quelles sont les couleurs pour le start system ?

101 Formation Transport Médico Sanitaire Plan catastrophe © 2007
BRAVO


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