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Octobre 2010 La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication EXTERNE.

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1 Octobre 2010 La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication EXTERNE

2 Un court historique 1800 : créée par Bonaparte pour favoriser la reprise de l'activité économique 1936 et 1945 : la Banque de France nationalisée 1993 : la Banque de France indépendante de lÉtat 1999 et 2002 : la Banque de France, acteur majeur de la naissance de leuro La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

3 Une entreprise indépendante de lÉtat À sa tête: le gouverneur Christian Noyer, nommé pour 6 ans La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

4 La vie de lentreprise Des hommes et des femmes personnes Recrutés principalement par concours Présente sur tout le territoire Siège à Paris 96 succursales 2 sites industriels et 2 centres administratifs Des profits importants : 2,473 milliards deuros La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

5 Présente sur tout le territoire La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

6 Une entreprise « Développement durable » Des valeurs Une entreprise respectueuse de lenvironnement Une entreprise socialement responsable La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

7 Une entreprise à plusieurs visages Institution de la République Banque centrale Acteur de lEurosystème Superviseur financier La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

8 Institution de la République : une entreprise au service des citoyens Traitement du surendettement Droit au compte au profit des particuliers Gestion de grands fichiers (fichier des chèques impayés, incidents de remboursement des crédits) La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

9 Institution de la République : une entreprise au service de lÉtat et des entreprises Médiateurs du crédit Diagnostics dentreprises Analyses économiques de territoires La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

10 Banque centrale : la fabrication des billets et la qualité des billets Un des plus importants fabricants de billets en euros Papeterie à Vic-le-Comte Imprimerie à Chamalières 2,2 milliards de billets fabriqués et livrés Des milliards de billets triés et mis en circulation 7,4 milliards de billets triés 7,7 milliards de billets délivrés aux guichets 2,1 milliards de pièces mises en circulation La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

11 La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

12 Banque centrale : la gestion de lor et des devises Gestionnaire des réserves en devises 37,7 milliards deuros Gardienne des réserves dor tonnes dor (60 milliards deuros) La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

13 Banque centrale : la Banque de France, des experts de la politique monétaire Une capacité danalyse et daction pour anticiper les crises et en combattre les effets Des statistiques économiques et monétaires importantes Des analyses économiques locales, nationales, internationales La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

14 La Banque de France, acteur de lEurosystème Lorganisation Eurosystème = Banque centrale européenne (BCE) + banques centrales nationales des 16 pays de la zone euro La principale mission de lEurosystème Assurer la stabilité des prix : que les prix bougent peu Une hausse des prix inférieure à 2 % sur le moyen terme La BDF met en œuvre la politique monétaire de lEurosytème La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

15 LEurosystème La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

16 La Banque de France, garant de la stabilité financière surveille, pour le compte de lAutorité de contrôle prudentiel, les banques, les assurances, les mutuelles, les entreprises, afin de protéger les consommateurs et de garantir la stabilité financière ; analyse les évolutions financières, évalue les risques et propose des changements de la réglementation. La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

17 La Banque de France, garant de la sécurité des moyens de paiement Veille au bon fonctionnement des paiements par chèques, cartes et monnaie électronique. La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE

18 En résumé La Banque de France, gardienne de la stabilité monétaire et financière Est au service des citoyens, des entreprises et de lÉtat La Banque de FranceBanque de France – Direction de la Communication EXTERNE


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