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La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication

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Présentation au sujet: "La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication"— Transcription de la présentation:

1 La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Octobre 2010 EXTERNE

2 Un court historique 1800 : créée par Bonaparte pour favoriser la reprise de l'activité économique 1936 et 1945 : la Banque de France nationalisée 1993 : la Banque de France indépendante de l’État 1999 et 2002 : la Banque de France, acteur majeur de la naissance de l’euro Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

3 Une entreprise indépendante de l’État
À sa tête: le gouverneur Christian Noyer, nommé pour 6 ans Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

4 La vie de l’entreprise Des hommes et des femmes
personnes Recrutés principalement par concours Présente sur tout le territoire Siège à Paris 96 succursales 2 sites industriels et 2 centres administratifs Des profits importants : 2,473 milliards d’euros Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

5 Présente sur tout le territoire
Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

6 Une entreprise « Développement durable »
Des valeurs Une entreprise respectueuse de l’environnement Une entreprise socialement responsable Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

7 Une entreprise à plusieurs visages
Institution de la République Banque centrale Acteur de l’Eurosystème Superviseur financier Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

8 Institution de la République : une entreprise au service des citoyens
Traitement du surendettement Droit au compte au profit des particuliers Gestion de grands fichiers (fichier des chèques impayés, incidents de remboursement des crédits) Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

9 Institution de la République : une entreprise au service de l’État et des entreprises
Médiateurs du crédit Diagnostics d’entreprises Analyses économiques de territoires Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

10 Banque centrale : la fabrication des billets et la qualité des billets
Un des plus importants fabricants de billets en euros Papeterie à Vic-le-Comte Imprimerie à Chamalières 2,2 milliards de billets fabriqués et livrés Des milliards de billets triés et mis en circulation 7,4 milliards de billets triés 7,7 milliards de billets délivrés aux guichets 2,1 milliards de pièces mises en circulation Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

11 Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France
EXTERNE

12 Banque centrale : la gestion de l’or et des devises
Gestionnaire des réserves en devises 37,7 milliards d’euros Gardienne des réserves d’or 2 435 tonnes d’or (60 milliards d’euros) Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

13 Banque centrale : la Banque de France, des experts de la politique monétaire
Une capacité d’analyse et d’action pour anticiper les crises et en combattre les effets Des statistiques économiques et monétaires importantes Des analyses économiques locales, nationales, internationales Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

14 La Banque de France, acteur de l’Eurosystème
L’organisation Eurosystème = Banque centrale européenne (BCE) + banques centrales nationales des 16 pays de la zone euro La principale mission de l’Eurosystème Assurer la stabilité des prix : que les prix bougent peu Une hausse des prix inférieure à 2 % sur le moyen terme La BDF met en œuvre la politique monétaire de l’Eurosytème Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

15 L’Eurosystème Banque de France – Direction de la Communication
La Banque de France EXTERNE

16 La Banque de France, garant de la stabilité financière
surveille, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel, les banques, les assurances, les mutuelles, les entreprises, afin de protéger les consommateurs et de garantir la stabilité financière ; analyse les évolutions financières, évalue les risques et propose des changements de la réglementation. Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

17 La Banque de France, garant de la sécurité des moyens de paiement
Veille au bon fonctionnement des paiements par chèques, cartes et monnaie électronique. Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE

18 En résumé La Banque de France, gardienne de la stabilité monétaire et financière Est au service des citoyens, des entreprises et de l’État Banque de France – Direction de la Communication La Banque de France EXTERNE


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