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ARA PACIS AUGUSTAE Introduction

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Présentation au sujet: "ARA PACIS AUGUSTAE Introduction"— Transcription de la présentation:

1 ARA PACIS AUGUSTAE Introduction
Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 1 ARA PACIS AUGUSTAE Introduction Ce Mausolée, comme l’Ara Pacis, constituent une partie de l’héritage architectural légué par Auguste. Ces monuments ont une fonction politique très forte de mémoire et de glorification. L’Ara Pacis en particulier, témoigne, si l’on étudie l’objet architectural avec soin, des différents aspects de la propagande augustéenne. Problématique Comment Auguste met-il, avec l’Ara Pacis, l’architecture et l’art au service de ses objectifs politiques ? I- Un monument qui associe son règne au retour de l’âge d’or. Les Romains racontaient que, sous le règne de Saturne, roi primitif du Latium, les hommes menaient une vie simple et vertueuse et qu’ils vivaient alors heureux, en harmonie entre eux, dans une nature dont la terre produisait en abondance. Ils appelaient cette période parfaite « âge d’or ». A la fin de la République, période marquée par la violence et le désordre civils, les Romains sont nostalgiques d’un passé meilleur. C’est pourquoi Auguste souhaite incarner le restaurateur de l’âge d’or dont les Romains désirent le retour. Ainsi le poète Virgile, dans son Enéide, épopée nationale commandée par Auguste pour célébrer sa gloire, chante-t-il : « Oui, c'est lui, voici le héros, dont si souvent on te répète qu'il t'est promis; Auguste César, né d'un dieu, fondera un nouveau siècle d'or; régnant sur les terres où régnait autrefois Saturne. » Hic vir, hic est, tibi quem promitti saepius audis, Augustus Caesar, Divi genus, aurea condet saecula qui rursus Latio regnata per arva Saturno quondam. Enéide, Virgile, VI, L’Ara Pacis constitue aussi un bon moyen pour Auguste de communiquer : les bas-reliefs (ouvrage de sculpture qui se détache légèrement sur le fond de la pierre) et les motifs décoratifs de l’Ara Pacis portent subtilement cette idée. Ara Pacis signifie « Autel de la Paix ». L’Ara Pacis est un autel de sacrifices entouré d’une enceinte de marbre à ciel ouvert de 6 mètres de hauteur, avec une entrée principale et frontale, et une entrée à l'arrière. Les dimensions globales du périmètre étaient à peu près de 12 x 11 mètres. On y pénétrait par un escalier. A l’intérieur, on accédait à l’autel proprement dit par trois marches disposées sur les quatre côtés. L’enceinte extérieure et intérieure ainsi que l’autel lui-même étaient couverts de bas-reliefs de grande qualité. Cet espace sacré destiné à des cérémonies publiques était dédié, comme son nom l’indique, à l’idée de paix. La construction de l’autel fut en effet décidée en 13 avant Jésus-Christ par le Sénat, qui dédia le monument à la Pax Augusta en l'honneur d’Auguste qui avait mené pendant trois ans, en Espagne et en Gaule, des opérations de pacification. Les circonstances de l’édification du monument nous sont connues grâce aux Res Gestae (littéralement « actions accomplies », plus généralement « hauts faits », « Histoire »), une sorte de testament politique qu’Auguste écrivit lui-même à la fin de sa vie pour ses successeurs. Le texte, après la mort d’Auguste, fut gravé sur deux tables de bronze et fixé à des piliers devant son Mausolée.

2 1- La simplicité rustique et florissante des premiers âges
Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 2 1- La simplicité rustique et florissante des premiers âges Au-dessus de la palissade, une frise décorative répète certains motifs : des guirlandes de fruits et de feuilles symbolisent l'abondance des produits de la terre, et, par extension le retour de la prospérité qui accompagne le règne d’Auguste. Ce thème de l’abondance est repris sur le bas-relief qui orne la face arrière du monument, très bien conservé. Au centre, Tellus, terre nourricière et fertile, est représentée sous les traits d’une femme épanouie chargée d'enfants (Romulus et Rémus ?) et entourée de tout ce qui peut symboliser la fertilité sur terre, animaux (cygne, bœuf, mouton, dragon) et végétaux (céréales, fleurs, arbres). Cette figure féminine évoque plusieurs divinités à la fois : Cérès, déesse des moissons, ou Vénus Genitrix, une Vénus dont on met en avant le côté fécond, et qui est à l'origine de la famille de César et d'Auguste. Elle est entourée de deux autres figures féminines, des nymphes qui représentent les souffles fertiles en incarnant deux éléments naturels (l’une l’air et l’autre l’eau). a- Une palissade de bois pour décor A l’intérieur de l’enceinte, sur la partie basse, le décor imite une palissade de bois semblable à celles qui entouraient les sanctuaires des premiers temps ; Auguste cherche ainsi à s’associer au temps où la simplicitas était une valeur dominante. Les dimensions plutôt modestes du monument, comparé aux autres réalisations architecturales d’Auguste vont dans ce sens. N’oublions pas néanmoins que cette simplicité est relative : la palissade de bois figuré autour de l’autel est tout de même sculptée dans du marbre… b- La représentation de Tellus A ce thème de la simplicité vient s’ajouter celui de l’abondance, lui aussi lié intimement au mythe de l’âge d’or. Cette image est une allégorie, c'est à dire la représentation, à travers des personnages et leurs attributs, d'une idée abstraite :Tellus représente ici la prospérité apporté par le règne d'Auguste.

3 c- Un thème végétal abondant… mais très organisé
Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 3 c- Un thème végétal abondant… mais très organisé Le thème de la luxuriance végétale est repris sur la façade extérieure de l’enceinte : tout autour du bâtiment, le thème végétal est décliné abondamment sur la partie basse en guise de motifs décoratifs. Au pied des bas-reliefs, des buissons d’acanthe déroulent des rinceaux (motifs ornementaux en forme de branches recourbées munies de feuilles) qui viennent occuper tout l’espace ; deux cygnes prêts à prendre leur envol surplombent le buisson, et de petits animaux apparaissent subtilement sur les tiges ou les feuilles : il s’agit d’une représentation du monde sauvage. a- Rome en armes, assise Ici, l'allégorie est celle de Rome, identifiable à la louve nourrissant Romulus et Remus qui apparaît sur le bouclier. Le bas-relief est très abîmé, mais les archéologues sont parvenus à le reconstituer en se basant sur des motifs similaires souvent repris par les sculpteurs antiques. Sur le bas-relief, Rome est en armes, mais la posture de la statue n'est pas guerrière: elle est assise, son bouclier est posé à terre... Rome, victorieuse mais vigilante, n'a plus besoin de combattre. La paix restaurée par Auguste est célébrée. b- Les représentations de la pietas Pour maintenir cette paix, Auguste cherche à rétablir les valeurs morales de la Rome des premiers temps, et notamment la pietas, « le sentiment qui fait reconnaître et accomplir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie ». Les évocations de cette vertu sont nombreuses. Pourtant, la composition du bas-relief est très travaillée (les effets de symétrie ne laissent aucun doute là-dessus) : le bas-relief représentant Tellus l’était aussi. La fécondité de la nature est célébrée, mais il s’agit d’une fécondité maîtrisée. Une façon de rappeler qu’Auguste est le garant de l’ordre qui règne désormais sur le monde romain. 2- Auguste garant de l’ordre et des valeurs C’est en effet de l’ordre restauré que naît la prospérité : cette idée est véhiculée par la disposition des bas-reliefs. Face à Tellus, on découvre Rome en armes, assise, contemplant Tellus. Ainsi le monument renvoie-t-il - en une mise en scène très travaillée - à la simplicité des cultes des origines, à la richesse des dons de la terre, à l’ordre retrouvé, au retour des valeurs, bref à l'âge d'or restauré par Auguste.

4 II- Un monument qui vise à légitimer le pouvoir d’Auguste
Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 4 II- Un monument qui vise à légitimer le pouvoir d’Auguste 1- Auguste veut s’inscrire dans la lignée des grands fondateurs de Rome a- La disposition des bas-reliefs Le message est annoncé d'emblée : sur la façade de l'entrée, de part et d'autre de l'accès à l'espace intérieur du sacrifice, deux bas-reliefs rappellent la relation entre Auguste et les héros mythiques de Rome. La disposition des bas-reliefs en atteste. D'un côté se trouvent les bas-reliefs qui renvoient aux origines mythiques de Rome; l'autre côté renvoie, à travers des allégories, à l'époque contemporaine du monument : d'un côté, un passé glorieux qui prépare et annonce, de l'autre côté, un présent magnifié, celui d’Auguste. b- Enée à son arrivée au Latium La scène représente Enée, l'ancêtre de la gens Julia, accompagné de son fils Ascagne-Jules. Il prépare un sacrifice aux Pénates, dieux de la patrie, à son arrivée dans le Latium. Il vient de trouver sous un chêne la laie qui, dans l'oracle d'Hélénus (Enéide, III), lui avaient été annoncés. Il ne s'agit donc pas ici d'un héros guerrier, mais d'un personnage prédestiné et d'un prêtre profondément pieux : Enée est une projection mythique d'Auguste, ayant hérité de son ancêtre sa grande attention aux rites et son sens des responsabilités, nouveau garant des valeurs et de la pietas, nous l’avons déjà signalé. c- La découverte de Romulus et Rémus Cette scène, très endommagée, représente la découverte de Romulus et de Rémus tétant une louve sous le figuier du Lupercal par le berger Faustulus.

5 3- Il veut incarner un chef charismatique et sacralisé
Histoire des arts – Arts, états et pouvoirs – L’expression de l’idéologie augustéenne – Niveau 3ème – Latin - 5 Sur ces deux autres faces extérieures figure une procession, celle qui aurait eu lieu le 4 juillet 13 av. J.-C., jour où le Sénat a voté la construction du bâtiment. Il ne s'agit pas d'une représentation fidèle de l'événement : l'intérêt est de présenter la famille de l'empereur sous une forme presque "généalogique", et de montrer à tous les Romains qu'Auguste est le premier d'une lignée destinée à lui succéder. Ainsi les membres de la famille apparaissent-ils par ordre de succession décidé par Auguste. 3- Il veut incarner un chef charismatique et sacralisé Avant la famille apparaît un grand cortège religieux mené au milieu des Pontifes, par Auguste. Il s’agit de montrer aux Romains que son destin n'est pas celui d'un ambitieux (un de plus!) arrivé au pouvoir au milieu des désordres d'une période troublée; que, bien au contraire, il dirige Rome en conformité avec la volonté divine. Conclusion Auguste, pour asseoir son régime, fait appel aux artistes de son temps: qu'ils soient sculpteurs ou poètes, le message qu'ils doivent transmettre est le même : lui et sa famille constituent l’aboutissement de l’histoire de Rome et son règne est un retour à l’âge d’or. L’Ara Pacis illustre parfaitement cette propagande augustéenne. Ne subsistent réellement du bas-relief qu'une tête du dieu Mars, à gauche, et la silhouette du berger Faustulus à droite. La scène se passe au pied du Palatin. Ce lieu, nommé le Lupercal, devient très tôt un sanctuaire. Auguste, désireux d'affirmer les origines mythiques de Rome, le réaménagera et réorganisera le culte qui s'y déroule. Le dieu Mars, père des jumeaux, contemple la scène bien connue. Sa présence est importante, car il est le dieu qui assurera la victoire du peuple romain sur ses ennemis - en quelque sorte sa présence présage de l'avenir remarquable des Romains représenté par Auguste. Auguste se présente ainsi comme l’aboutissement de l’histoire de Rome en associant des images du passé mythique de Rome à celles du présent glorieux qu’il incarne. Les sites à consulter pour en savoir plus : L’excellent travail à partir duquel j’ai construit cette fiche. Une banque d’images incroyables pour étudier le monument. Les photos de la fiche sont les miennes. 2- Auguste veut imposer durablement sa descendance Les faces sud et nord du monument lui donne même l’occasion de préparer l’avenir de sa descendance.


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