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Mémoires proposés par le LEP Université Catholique de Louvain Institut de Recherches en Sciences Psychologiques Présentation des thématiques, modalités.

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1 Mémoires proposés par le LEP Université Catholique de Louvain Institut de Recherches en Sciences Psychologiques Présentation des thématiques, modalités pratiques et questions-réponses Année académique

2 Présentation du LEP

3 Laboratoire de Psychopathologie Expérimentale Objectifs généraux: - Explorer les processus psychologiques altérés dans la psychopathologie (addictions - troubles émotionnels). - Développer des interventions centrées sur ces processus (biais attentionnels/cognitifs, self-control, imagerie mentale). Background théorique et méthodologique: - Approches multiples: neurosciences affectives-sociales, psychologie cognitive et comportementale, neuropsychologie. + Approche transdiagnostique, développementale et biologique.

4 Membres du LEP 4 seniors: 3 post-doctorants: 6 doctorants: 4 chercheurs associés: Nous contacter: Etage 2, Ailes D-E Joël Billieux Pierre Maurage Philippe de Timary Alexandre Heeren Pierre Philippot Magali Lahaye Mandy Rossignol Gaëtan Devos Coralie Eeeckhout Vincent Dethier Virginie Peschard Félix Banderembaho Sophie Leclercq Eric Constant Jory Deleuze Lieve Filbrich Audrey Uyttersprot

5 Thématiques de mémoire

6 Joël Billieux Sans co-promotion (contacter directement J. Billieux): - Facteurs psychologiques impliqués dans lutilisation problématique du téléphone portable (Enquête online) - Validation dun questionnaire mesurant la réactivité émotionnelle (Lab / Enquête) - Facteurs psychologiques impliqués dans les comportements problématiques du spectre des cyber addictions (Lab / Enquête) - Evaluation dun programme visant à augmenter le contrôle attentionnel / réduire lauto-centration dans lanxiété (entraînement attentionnel de Adrian Wells) (constitution de différents groupes et suivi) Gaëtan Devos (Co-promoteur): - Jeu problématique : rôle de limpulsivité et des croyances dysfonctionnelles (Lab) Frank Laroi (Co-promoteur, Université de Liège): - Stéréotypes associés à la maladie mentale Nombre de mémoires

7 Philippe de Timary - Co-promotion de mémoires addictions - Apport de pro-biotiques pour améliorer le statut inflammatoire des sujets alcooliques. (Sophie Leclercq) - Inhibition, apprentissage moteur et anticipation des mouvements oculaires dans lalcoolisme. (Marcus Missal)

8 Pierre Maurage Psychiatrie Neurosciences Emotions – Relations interpersonnelles Thème central: Neurosciences affectives et interpersonnelles des addictions Alcoolisme Binge drinking Population Méthodologie Thématique Emotions faciales-vocales Interactions sociales, Empathie EEG, PE, IRMf, Neuropsychologie

9 Pierre Maurage Déficits émotionnels et cognitifs dans le binge drinking: - Comportemental (émotions, fonctions exécutives) - Electrophysiologie (potentiels évoqués) -Déficits émotionnels-interpersonnels dans lalcoolo-dépendance - Comportemental (psychologie sociale, interactions) - Neurosciences (potentiels évoqués, fMRI) - Déficits émotionnels-interpersonnels dans dautres populations - Maladie de Huntington (Magali Lahaye) - Schizophrénie -Autres thématiques: - Construction dune batterie de questionnaires émotionnels - Construction dune batterie de stimuli émotionnels - Interactions olfaction-cognition chez sujets sains - Impact de larousal sur lestimation de magnitudes (Valérie Dormal) Nombre de mémoires

10 Pierre Philippot Sans co-promotion (contacter directement P. Philippot): - Réentraînement attentionnel dans lanxiété sociale - Liens entre ruminations, troubles de lhumeur et fonctions exécutives - Biais dévaluation des EFE dans lanxiété sociale - Entraînement compétences non-verbales des thérapeutes - Evaluation des EFE asymétriques chez sujets sains et anxieux sociaux Vincent Dethier (Co-promoteur): - Focus attentionnel dans la thérapie par exposition Virginie Peschard (Co-promotrice): - Biais attentionnels et évaluatifs envers la prosodie dans lanxiété - Intégration crossmodale émotionnelle dans lanxiété sociale - Réentrainement attentionnel dans lanxiété sociale Nombre de mémoires

11 Informations pratiques

12 Spécificité des mémoires en LEP - Diversité-complémentarité des approches utilisées. - Possibilité de découvrir plusieurs populations, techniques et questions de recherche. - Co-promotion possible pour lier des thématiques. - Possibilité de participer à un séminaire du groupe (2 X par mois). - Groupe de mémorants avec interactions, entraide et gestion groupée (séances de groupe, séminaires). N.B. Nous cherchons encore un stagiaire pour le 2 ème quadri.

13 Modus operandi Quoi? Quand? - Spécifier sa thématique dintérêt (via lectures – RDV individuels) - Choisir son (co-)promoteur et son thème - Rendre lavant-projet de mémoire - Rendre le projet de mémoire - Affiner le sujet et définir la méthodologie - Acquérir les données et rédiger le mémoire + Séances de groupe aux moments-clés (rédaction projet, statistiques,…) Novembre Pour 30/11 Pour 18/01/2013 Pour 06/2013 Pour 09/2013 Pour 05-09/2014

14 Questions-réponses Powerpoint disponible via le lien suivant:


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