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Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.

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1 Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau

2 Historique du projet Début des années 90, deux centres darchives : Le Centre de lOutaouais des Archives nationales du Québec La Division des archives de la Ville de Gatineau Confrontés aux mêmes problématiques : Locaux inadéquats Conditions de conservation déficientes Manque despace pour assurer son service à la clientèle externe

3 Historique du projet Dès le milieu des années 1990 Début du travail de concertation pour trouver des solutions avantageuses sur le plan financier et professionnel Élaboration dun projet de nouvelle construction qui visait : Une infrastructure conforme aux normes de conservation, despaces de travail et déquipements adéquats dans un environnement favorisant le partage dexpertise Un espace de travail accueillant et convivial pour les usagers. Lun des objectifs du projet était doffrir, sous un même toit, un accès à des ressources documentaires diversifiées et complémentaires Une aire dexposition qui favorise les activités de diffusion et de mise en valeur des archives et de lhistoire régionale

4 Historique du projet Démarche concertée du milieu pour obtenir un service darchives agréé en Outaouais Cette alliance est dautant plus importante quelle permettra à la Ville, qui pilote le projet, de bénéficier dune subvention dans le cadre du Programme déquipement culturel. Ainsi, la réalisation de ce nouvel équipement est étroitement liée à la contribution de chacun de ces trois organismes

5 Le concept du Centre Ouverture au public en novembre 2003 Le concept du centre est caractérisé par le partage, entre les trois services darchives, de tous les espaces qui représentent plus de m² Trois organismes voués à lhistoire et au patrimoine de lOutaouais sont hébergés au Centre : La Société de généalogie de lOutaouais (SGO); La Société dhistoire de lOutaouais (SHO) LInstitut de recherche autochtone

6 Les composantes du Centre Le centre occupe deux étages et est composé dun volet « conservation » et dun volet « diffusion » : La conservation des documents. Un seul magasin divisé entre les trois partenaires (Ville, BAnQ, CRAO) espaces communs Le volet diffusion, sous la responsabilité de BAnQ, du CRAO, de la Ville et de la SGO. Les services de référence se font également à partir despaces communs Une aire dexposition, située dans un corridor public, au rez-de-chaussée, est cogérée par BAnQ, la Ville et le CRAO espaces communs

7 Partage de services Une cohabitation aussi étroite soulève diverses questions liées à : Lharmonisation des pratiques Au service à la clientèle ESPRIT du partenariat : collaborer à lorganisation du travail OBJECTIFS : Permettre à chacun des organismes de remplir pleinement son mandat Partager les responsabilités

8 Partage de services RÉSULTAT : Accroissement du service à la clientèle Élargissement des heures douverture Activités de diffusion plus régulières Partage plus efficace des acquisitions darchives privées Un ATOUT du partenariat est doffrir une plus- value au service à la clientèle lIMPORTANT est que lUSAGER reçoive un service efficace et de qualité lui permettant davoir accès à toutes les ressources disponibles

9 Avantages pour la Ville de Gatineau Économies déchelle réalisées pour le loyer et les frais de fonctionnement Partage de lexpertise Possibilités déchanges de services

10 Avantages pour la Ville de Gatineau Visibilité et rayonnement auprès de lensemble de ses citoyens Laccent est mis sur des activités de diffusion La fréquentation en salle et le partage dinformation entre partenaires ont mis en valeur les ressources archivistiques de la Ville et ont fait croître lachalandage Les citoyens nhésitent pas à faire appel aux archives municipales pour sinformer de leur histoire

11 Avantages pour la Ville de Gatineau Laire dexposition constitue également une belle vitrine pour faire connaître les archives de la Ville autant que lhistoire urbaine et régionale Cette aire dexposition située dans un corridor, où défilent annuellement près de ½ million de visiteurs et citoyens, est un élément très important pour lidentité locale et contribue au sentiment dappartenance

12 Conclusion Lexpérience de Gatineau est lhistoire dun succès Ce partenariat entre des organismes publics et privés est au cœur de la réalisation du projet, tout autant que de son fonctionnement quotidien La réussite de Gatineau repose sur divers facteurs circonstanciels et sur la volonté des gens du milieu Si Gatineau est un modèle parmi dautres, certaines valeurs fondamentales sont essentielles pour réussir un partenariat : la collaboration le plaisir de travailler ensemble louverture qui permet de trouver des solutions aux irritants le respect qui permet à chaque partenaire dêtre gagnant dans laventure Merci!


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