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MODULE EQUIPE EPS 47: Préparer le relais du halage COURSE LONGUE du cycle 1 au 3.

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1 MODULE EQUIPE EPS 47: Préparer le relais du halage COURSE LONGUE du cycle 1 au 3

2 Ordre du Jour de la réunion Liste définitive des inscriptions. inscriptions Lecture du cahier des charges. Remise du matériel chant. Pistes pédagogiques en arts visuels. Les modules dapprentissages EPS47 Réflexion sur le passage des témoins. Site daccueil du moment protocolaire. Rencontres sportive complémentaires? Questions diverses.

3 Cahier des charges de la manifestation AVANTPENDANTAPRES Les enseignants Préparent leurs élèves dans le cadre d'un module d'apprentissage (minimum 10 séances) la transversalité des enseignements fait parti intégrante du projet.: les élèves doivent y être préparés (chant, arts plastiques, environnement, visites...) Participent aux réunions préparatoires ou se font représenter. Prévoient le taux d'encadrement réglementaire ainsi que lorganisation pédagogique de leur classe (répartition des élèves en fonction de leur niveau, échanges de service…) Un adulte pour 8 en maternelles Un adulte pour 15 en élémentaire Reconnaissent leur parcours, et si possible la demi-étape. Organisent les transports. Communiquent à tous les partenaires les enjeux et les principes de la rencontre (sécurité, parcours,...) S'inscrivent dans une dynamique de rencontre : "une rencontre à vivre ensemble, des valeurs à partager": respect des horaires et des engagements, échange avec les autres classes, temps du pique-nique, encouragements, bonne humeur. Respectent scrupuleusement le principe du relais cest à dire attendent (même en cas de retard sur lhoraire prévu) les CPCEPS en VTT avant de démarrer. Assure la sécurité des élèves et participent à minima à la course et collectivement au pique-nique. Gèrent au mieux la tenue sportive des élèves et le transport des vêtements d'appoint. Organisent et participent au nettoyage des sites Dressent un bilan en classe avec les élèves et récoltent les avis et observations des accompagnateurs pour communication aux comités de pilotage. Exploitation pédagogique de la rencontre Les élèves Connaissent et s'engagent à respecter les principes et les valeurs d'une rencontre scolaire Respectent les contrats pour lesquels ils sont préparés (distance et rythme). S'inscrivent dans une dynamique de rencontre : "une rencontre à vivre ensemble, des valeurs à partager" Participent au nettoyage des sites Participent au bilan

4 Education musicale Matériel des rencontres musicales: Les petits cailloux; Mes crayons de couleur; Les crayons en folie; Le Caméléon.

5 Modules Arts visuels Chaque classe produira une œuvre abstraite sur le thème des ronds, sur un support cartonné en forme de chasuble ;des pistes ainsi quun corpus dœuvres seront téléchargeables. Les chasubles seront à installer (à laide de pinces à linge non fournies) des larrivée des classes. 65 cm 40 cm

6 PHASE 1PHASE 2PHASE 3 Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour EVALUER Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour EVALUER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATION de REFERENCE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par lOBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSEM ENT Objectifs :. donner le plaisir de pratiquer. préparer lévaluation diagnostique 1.Jeux à courir :. Vider le panier. Minuit dans la bergerie. Ecureuils en cage. Les lapins dans la clairière. Course aux galets. Le carré. Les belettes. Attraper le foulard. Les sorciers en équipe Objectif :. voir où lon en est. Accomplir la plus grande distance dans un temps donné LEnduro SITUATIONS DAPPRENTISSAGE : Objectif A :adapter son allure pour courir sans sarrêter. SA1 : Relais brochette SA2 : Course aux objets SA3 : Course relais en équipe Objectif B : Trouver son allure pour courir longtemps, dans un temps donné. SB1 : Les Déménageurs Objectif :. voir sil y a progrès. Accomplir la plus grande distance dans un temps donné LEnduro. Vers une nouvelle unité dapprentissage avec dautres objectifs.. Rencontres interclasses COMPETENCE : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ACTIVITE SUPPORT : ENDURANCE au CYCLE 1

7 OBJECTIFS PETITE SECTIONOBJECTIFS MOYENNE SECTIONOBJECTIFS GRANDE SECTION COMPETENCES SPECIFIQUES EPS Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Différencier course et marche adapter le déplacement en fonction du revêtement du sol (macadam, terre herbe, sable…..) et du relief (en montée, en descente, sol irrégulier…) courir quelque soit le revêtement et le relief du sol. courir de 1 à 3 minutes sans arrêt. courir de 3 à 9 minutes sans arrêt. courir régulièrement. sans essoufflement excessif (trouver son propre rythme). mesurer sa performance: allonger la distance de course sur un temps donné. annoncer et réaliser un contrat de performance. maintenir sa performance sur un parcours accidenté. COMPETENCES TRANSVERSALES ET CONNAISSANCES Compétences transversales Sengager dans laction Connaissances sur soi Identifier et nommer ses types de déplacements en fonction du terrain Connaissances sur lactivité Compétences transversales Elaborer un projet daction Connaissances sur soi Constater son temps de course Faire un lien entre son temps de course et la distance parcourue Connaissances sur lactivité Comprendre quil faut partir doucement pour courir longtemps Compétences transversales -sengager dans laction -élaborer un projet daction Connaissances sur soi définir son contrat et le respecter appartenance au groupe : sinscrire dans un projet commun Connaissances sur lactivité identifier et apprécier les effets de lactivité : courir vite, courir longtemps. LIENS AVEC LES AUTRES DOMAINES DACTIVITES Et les autres compétences EPS Se repérer et se déplacer dans lespace ; Décrire ou représenter un parcours simple. DECOUVRIR LE MONDE Agir sur un espace et un temps donné découvrir des espaces décrire et comparer des sensations tactiles se repérer dans lespace Approche des quantités et des nombres : Codage de quantité : DECOUVRIR LE MONDE Agir sur un espace et un temps donné : découvrir des espaces décrire et comparer des sensations tactiles coder un déplacement utiliser les mesures de grandeur (jusquà, vers, plus loin que, moins loin que…) Approche des quantités et des nombres : comptage des tours par les objets les représentant (bouchons, tickets, anneaux…) Codage de quantité : frise numérique DECOUVRIR LE MONDE Agir sur un espace et un temps structuré: mesure du temps: le temps qui passe: matérialisation par le sablier mesure de grandeur: nombre de tour; taille du tour. Rapport temps espace: projet d'action contrat Approche des quantités et des nombres : comptage des tours par les objets les représentant (bouchons, tickets, anneaux…) correspondance terme à terme. Numération ordinale et cardinale : position et quantité. Codage de quantité : construction et utilisation du tableau à double entrée. Course longue au cycle 1 et interdisciplinarité

8 COMPETENCE : Réaliser une action mesurée / activités athlétiques / « courir longtemps » ACTIVITE SUPPORT : ENDURANCE au CYCLE 2 et au CYCLE 3 PHASE 1PHASE 2PHASE 3 Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour EVALUER Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour EVALUER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATIO N de REFEREN CE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par lOBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSE MENT Objectifs :. donner le plaisir de pratiquer. préparer lévaluation diagnostique 1.Jeux à courir :Jeux à courir :. Course à la girouette C3. Diables et anges C2/C3. Vider le panier C2/C3. Le lutin C3. Course aux galets C2/C3. Le carré C2/C3. Les belettes C2/C3. Araignée et mouches C3. Poules, renards, vipères C2/C3. Le chien C3 1.Situations collectives de course longue :Situations collectives de course longue :. Relais brochette C2/C3. Courses à la demande C2/C3. Course aux objets C2/C3. Course en équipe C2/C3. Course au record C2/C3 Objectif :. voir où lon en est LEnduro Objectif A : vers la course longue sans arrêt ou en diminuant les moments marchés. SA1 : Courir de plus en plus longtemps C2/C3: Courir de plus en plus longtemps C2/C3 SA2 : Enduro à la demande C2/C3 Objectif B : Trouver son allure pour courir une grande distance, dans un temps donné. SB1 : Les Déménageurs C2/C3Les Déménageurs C2/C3 SB2 : La Rencontre C2/C3La Rencontre C2/C3 SB3 : lHorloge C3lHorloge C3 Objectif :. voir sil y a progrès Accomplir la plus grande distance dans un temps donné LEnduro. Vers une nouvelle unité dapprentissage avec dautres objectifs.. Rencontres interclasses sous la forme de contrat Temps/Distance: Relais du halage Endurensemble

9 POUR CONSTRUIRE DES SEANCES ENDURANCE CYCLE 2 ET CYCLE 3 Liste de jeux à courir Minuit dans la bergerie (C1) Ecureuils en cage (C1) Les lapins dans la clairière (C1) Attraper le foulard (C1) Les sorciers en équipe (C1) Course à la girouette (C3) Diables et anges (C2 C3) Vider le panier (C1 C2 C3) Le lutin (C3) Course aux galets (C1C2 C3) Le carré (C1 C2 C3) Les belettes (C1 C2 C3) Araignées et mouches (C2 C3) Poules, renards, vipères (C2 C3) Le chien (C3) Liste de situations collectives de course Relais brochette (C2 C3) Courses à la demande (C2 C3) Courses aux objets (C2 C3) Course en équipe (C2 C3) Course au record (C2 C3) Situation de Référence Enduro (C1 C2 C3) Liste de situations dapprentissage Relais brochette (C1) Courses aux objets (C1) Course relais en équipe (C1) Les déménageurs (C1 C2 C3) Courir de plus en plus longtemps (C2 C3) Enduro à la demande (C2 C3) La rencontre (C2 C3) Lhorloge (C3)

10 Echéancier de préparation 9 semaines pour se préparer… DatesNombre de séances Situations abordées lors des séances : dentrée dans lactivité, de référence ou dapprentissage. Semaine 3Du 16 au 20 janvier Séance 1Présentation du projet dans sa globalité / Situations de jeux Semaine 4Du 23 au 27 janvier Séances 2 et 3Situations de jeux dentrée dans lactivité Semaine 5Du 30 janvier au 3 février Séance 4Situation de référence initiale « pour voir où on en est ». Séance 5Cf organisation dune séance endurance Semaine 6Du 6 au 10 févrierSéances 6 et 7Cf organisation dune séance endurance Semaine 7Du 13 au 17 février Séance 8Cf organisation dune séance endurance Séance 9Retour à la Situation de référence « pour mesurer les progrès». Semaines 8 et 9Du 20 février au 2 mars VACANCES Semaine 10Du 5 mars au 9 mars Séances 10 et 11 Cf organisation dune séance endurance Semaine 11Du 12 mars au 16 mars Séances 13 et 14 Cf organisation dune séance endurance situation de référence finale afin que chaque élève sinscrive dans un contrat Semaine 47Du 19 mars au 23 mars ManifestationRéaliser le contrat 500m en 10/ 1 km en 15/ 2 km en 20/ 3 km en 22 /4 km en 24

11 SITUATION DE REFERENCE: ENDUROENDURO Lieu : cour, stade, pré… Matériel : Plots, chasubles But : réaliser un maximum de tours dans le temps imparti (de 15 à 25mn) Pour la manifestation endurance choisir un contrat parmi les suivants : 1km en 15mn maximum (réservé au cycle I et/ou aux élèves ayant de grosses difficultés. 2kms en 20mn maximum 3kms en 22mn maximum 4kms en 24mn maximum. Modalités dexécution : Préparation du circuit : Choisir un terrain et tracer une boucle de 80 ou 100 mètres si possible, soit dans la cour de récréation, soit sur un terrain très proche. Les élèves ont le choix : - Soit courir sans marcher sur le carré ABCD (Circuit 1 ou « vert ») - Soit courir sur le rectangle FBCE (Circuit 2 ou « rouge ») avec la possibilité de marcher (et récupérer !) UNIQUEMENT sur la largeur EF. A chaque tour, les élèves auront ainsi parcouru la même distance EN COURANT, quelque soit le circuit emprunté ; ( le circuit 2 étant toutefois plus long de 20 m., cest un aspect important à faire remarquer aux élèves, le circuit 1 est plus court !). Aménagement didactique : Lélève marque 1 point lorsquil emprunte le circuit 2 ou « rouge » et 2 points sur le circuit 1 ou « vert ». En cas darrêt ou de marche hors de la zone EF, il ne marque pas de point. Remarques : Utilisation des fiches dobservation 1. Le circuit 2 est interdit au premier tour. 2. Dans la mesure du possible on incitera les élèves à ne pas utiliser le circuit 2, deux fois consécutivement. Cette capitalisation de points incite lélève à courir, le sens du progrès est indiqué par le total de points maximum que lon peut obtenir. Variantes : Pour aller plus loin : Selon les possibilités dorganisation matérielle du circuit, un temps de passage adapté à une vitesse de course peut être mis en place à raison de 1 minute au tour. -circuit de 20 m de côté : vitesse = 5 km/h (contrat 1) -circuit de 25 m de côté : vitesse = 6 km/h (contrat 2) -circuit de 30 m de côté : vitesse = 7 km/h (contrat 3) -circuit de 40 m de côté : vitesse = 10 km/h (contrat 4) Dispositif : ABCD : circuit de 80 m minimum : 4 X 20 m = 80 m. FBCE : circuit de 100 m minimum : Zone ou les élèves sont autorisés à marcher F E A D B C AF : 10 m AB : 20 m

12 Fiche dobservation 1 Nom : ……………………………………. Prénom : …Lamia….. Observateur :…Milana……Contrat rouge, circuit orange DATE :16/09……… DISTANCE :…2640 mètres.DUREE :20 minutes…POINTS :………47 sur 66 possibles tours Circuit Circuit tours Circuit Circuit

13 Fiche dobservation 2 Nom : ……………………………………. Prénom : ……Maëva…….. Observateur : Célia Contrat bleu, circuit orange DATE :16/09… DISTANCE :2320 mètres…..DUREE :20 minutes …POINTS :36 sur 58 possibles… tours Circuit Circuit tours Circuit 1 Circuit

14 Fiche dobservation 3 Nom : ……………………………………. Prénom : ……Jade…….. Observateur : Julie Contrat bleu, circuit jaune DATE :16/09… DISTANCE :2000 mètres…..DUREE :20 minutes …POINTS :46 sur 50 possibles… tours Circuit Circuit 2 tours Circuit Circuit 2

15 Les contrats Prévision en fonction des cycles contratsDistance à parcourir proposée en fonction des capacités des élèves Temps de course maxi Vitesse Minimum impérative et calcul/situation de référence Cycle 1(et élèves dautres cycles ayant des difficultés) m15 mn 4km/h soit 1333m en 20 (16 à 17 tours du circuit de 80m) Cycle 2 et m20 mn 6km/h= 25 tours m22 mn 8,18km/h= 2727m (34 tours) m24 mn 10 km/h soit 3334m= 41 à 42tours

16 Lhorloge Matériel : circuit balisé voir schéma proposé Dispositif : Circuit jaune : 50 m ( ) en 30 s …… …….. 6 km/h Contrat 2 Circuit orange : 60 m ( ) en 30 s ………. 7,2 km/h Contrat 3 Circuit rouge : 70 m ( ) en 30 s ………… 8,4 km/h Circuit blanc : 80 m ( ) en 30 s ………….. 9,6 km/h Contrat 4 Circuit bleu : 90 m ( ) en 30 s ……… km/h « Chaque coureur est suivi par un contrôleur qui doit noter la couleur du circuit emprunté à chaque tour et si son camarade est en avance ou à lheure ou en retard dans la zone de contrôle. But : choisir le bon circuit pour être à chaque tour dans la zone de contrôle au signal de lenseignant Modalités dexécution : Les élèves doivent effectuer 10 tours et doivent passer dans la zone de contrôle au coup de sifflet (toutes les 30 s) à chaque tour. Une fois le dispositif intégré et les résultats des fiches de contrôle exploités, il serait souhaitable que les élèves choisissent le circuit où ils se sentent le mieux en essayant deffectuer la plus grande distance. Variantes : allonger les temps de course Largeur 20 m Circuit jaune Circuit orange Circuit rouge Circuit blanc Circuit bleu Zone de contrôle * 3m x3m 5 m

17 Fiche horloge Jade tours Couleur du Circuit JJOOOOOOOOOOOO Avance Heure ou Retard ARAAAAAHHHHRRR tours Couleur du Circuit RRRRRROOOOOOOOO Avance Heure ou Retard HRHHRRHHHHHHHHH

18 Course en équipe Lieu : cour ou terrain balisés Matériel : dossards ou chasubles par équipe de 5 élèves But : effectuer le plus grand nombre de tours par équipe (pendant 30 mn au C3 et 20mn au C2) Modalités dexécution : Chaque équipe doit avoir toujours en course 3 élèves groupés, les 2 autres sont au repos. Le changement de coureur peut seffectuer seulement quand le groupe passe devant sa maison, le groupe ne doit pas sarrêter. Variantes : Augmenter ou diminuer le temps de course Augmenter ou diminuer le nombre de coureurs ou déquipiers Obliger des changements ou un minimum de tours par élève.


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