La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVUE DE PRESSE Du 8 au 21 décembre Sílvia Barata Études Européennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVUE DE PRESSE Du 8 au 21 décembre Sílvia Barata Études Européennes."— Transcription de la présentation:

1 REVUE DE PRESSE Du 8 au 21 décembre Sílvia Barata Études Européennes

2 Union Européenne Six pays «riches» veulent limiter les dépenses de lEurope des 25 Berlusconi quitte la présidence de l UE sous les critiques européennes LUE soutient, amplifie et cofinance le projet franco-italien

3 Dépasser ( v. tr.)- exceder RÉSUMÉ LAllemagne, les Pays-Bas, la Suède, lAutriche, le Royaume-Unis et la France, les 6 plus grands contributeurs de lUE, ont envoyé, lundi 15 décembre, une lettre au président de la Commission, où ils disent quils ne voulaient pas que le budget de lEurope élargie dépasse son niveau actuel de 1% du PIB( Produit Intérieur Bruit) européen. Avant la confirmation obtenue à Paris jeudi 18 décembre, la publication de la nouvelle liste du réseau transeuropéen de transport ( RTE-T ) rendue publique le 1er octobre, avait donné au projet du Lyon-Turin un nouveau souffle.

4 Frais-Dépenses Élargissement La Pologne sera la grande gagnante de lélargissement, lEspagne la principale perdante. LUnion passe à 25, mais lélargissement va continuer. Salaire unique et baisse des frais pour les eurodéputés en vue de lélargissement

5 Résumé Les chefs dEtat et de gouvernement des 15 membres actuels de lUE, bien quils soient contents de larrivée des 10 nouveaux membres au 1er mai 2004, ont confirmé, vendredi 12 décembre à Bruxelles, les nouveaux élargissements à venir. Ils concernent la Roumanie et la Bulgarie, dans un premier temps, les pays de lex-Yougoslavie et la Turquie aprés. En ce qui concerne les députés européens, ils ont adopté, mercredi 17 décembre à Strasbourg, une décision qui leur permettra détablir un statut unique de député européen ainsi quun salaire unique de 8700 euros brut par mois qui sera payé par le budget communautaire.

6 Coup d'envoi ( figuré )-début, déclenchement dúne opération. Politique de Défense Défense: lEurope sémancipe de lOTAN. Le coup denvoi est donné à la mise en place dun quartier général européen. Un pas vers lEurope de la défense.

7 Résumé Vendredi, le 12 décembre, les 15 chefs dEtat et de gouvernement européens, réunis à Bruxelles, ont approuvé le projet de défense developpé par la France, lAllemagne et le Royaume-Unis. Ainsi, lEurope disposerá en 2004 dúne capacité de «planification et de conduite dopérations» militaires ce que lui permettra de monter des opérations militaires sans laide de lOTAN.

8 À l'arraché (verbe arracher)-par un effort violent Pêche La Commission veut planifier à long terme la gestion de la pêche. Quotas de pêche: accords à larraché. Accord entre Européens sur des plans pluriannuels de pêche.

9 Résumé Les ministres européens de la Pêche ont trouvé vendredi le 12 décembre à Bruxelles un accord à la quasi-unanimité sur des plans de reconstitution des espèces de poissons les plus menacées des eaux européennes, sur les plafonds de captures et les quotas da pêche 2004 pour chaque pay de lUE, après deux jours de négociations. Parallèlement, la Commission a fait accepter une gestion à long terme des captures de cabillaud. Cette adoption représente, en effet, lobjectif de la politique commune de la pêche que M.Franz Fischler a fait accepter par les 15 en décembre 2002.Cette réforme prévoit encore la limitation du nombre de jours de pêche en mer du Nord,Ouest Ecosse,Skagerrak et Kattegat, Irlande et Manche Orientalr.

10 Economie Euro-Dollar: un match inégal. LEuro fort met la Banque Centrale Européenne sous pression. LUnion va vers 4 ou 5 années difficiles. Résumé Depuis lannée 2003, leuro a gagné 17% par rapport au dollar. Au cours des dernières semaines, la hausse de léuro sest accélérée au point quil a connu un nouveau record, mardi 9 décembre, en séchangeant à plus de 1,22 dollar.

11 Veillée d'armes( locution)-préparation morale à une épreuve, une action difficile. Constitution Européenne UE: veillée darmes pour une constitution. LEspagne et la Pologne intransigeants sur la constitution des 25. Les Européens recherchent un accord «miracle» sur la constitution. Droits de vote et majorité: ce qui a été adopté à Nice et ce que propose la convention. LEurope échoue à se doter de sa première constitution. M.Giscard:« Revenons calmement et sans précipitation au projet de constitution». UE: la victoire des égoïsmes nationaux. Isolé, le couple franco-allemand a subi une deuxième défaite en moins dun an.

12 Résumé Le sommet de Bruxelles, qui réunit les 25 chefs dEtat et de gouvernement, sest ouvert le 12 décembre et a terminé le 13. Son objectif, cétait dapprouver ou refuser le projet de la Convention sur la Constitution Européenne, sur la répartition des votes et des pouvoirs. Comme la plupart des membres de lUE prévoyait, le premier Conseil de lEurope élargie a échoué.Les 25 nont pas pu se mettre daccord sur les règles qui doivent gérer leur vie commune. La Pologne et lEspagne se sont opposés au projet de constitution à cause de la répartition des votes et des pouvoirs car ni lune, ni lautre voulaient perdre les avantages obtenues à Nice, en Léchec du sommet de Bruxelles a ouvert une grave crise à cause des désaccords et a envoyé les négociations sur la future Constitution Européenne à la prochaine présidence irlandaise de lUE.

13 S'achèver (v. tr. )- se términer. Environnement La conférence de Milan sur le climat sachève dans le pessimisme. LEurope hesite à appliquer le protocole de Kyoto. La conférence de Milan, réalisée le 13 décembre, sur le climat a terminé dans le pessimisme à cause de lopposition des Etats- Unis et de labsence de la Russie. Si la Russie ne ratifie pas le protocole de Kyoto,lUE aura plusieurs dificultés pour lappliquer seule.

14 Securité alimentaire Le maïs BT-11 reste interdit en Europe. Les experts des 15 ont refusé la demande de mise sur le marché de ce maïs transgénique, renvoyant la responsabilité aux ministres.

15 Terrorisme Les européens se démarquent des positions de Bush sur le sort de Saddam Hussein. Saddam donné par son bras droit. Saddam Hussein a été arresté samedi le 13 décembre à Al-Daour. La possibilité dune condamnation à mort de lancien dictateur suscite des désaccords dans de nombreaux pays où la peine capitale est abolie.


Télécharger ppt "REVUE DE PRESSE Du 8 au 21 décembre Sílvia Barata Études Européennes."

Présentations similaires


Annonces Google