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Séquence III- Regards sur La seconde guerre mondiale

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Présentation au sujet: "Séquence III- Regards sur La seconde guerre mondiale"— Transcription de la présentation:

1 Séquence III- Regards sur La seconde guerre mondiale
Séance proposée par Gaëlle CABAU Séquence III- Regards sur La seconde guerre mondiale Croiser des regards d’artistes sur la seconde guerre mondiale, entre hommages et dénonciation Trois œuvres Le musée juif de Berlin Le monument contre le fascisme, de Jochen Gerz Oradour, de Tardieu

2 Le musée juif de Berlin: une œuvre d’art engagée.
Domaine artistique : Art du visuel avec de l’architecture Histoire des arts Le musée juif de Berlin: une œuvre d’art engagée. Le musée juif de Berlin Œuvre du XXème siècle

3 I- Présentation

4 Carte d’identité Date de réalisation Dimension :
L’édifice abrite 3000 m2 d’exposition. Fonction : Musée retraçant 2000 ans de culture juive en Allemagne à travers des objets d’art, de culte et de la vie courante. Lieu : Berlin, en Allemagne. Date de réalisation Le concours pour le musée juif de Berlin a été lancé en Parmi de nombreux architectes, Daniel Libeskind le remporte. Les travaux du musée se déroulent entre 1993 pour une livraison en Alors qu’il n’y a encore aucune collection, le musée est visité et obtient un vif succès. L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu en 2011.

5 organisation

6 Le musée est réparti en deux édifices
le Kollegienkaus, ancienne cour de justice Prusse, qui abrite les expositions temporaires, les vestiaires et autres lieux de restauration et de vente de souvenirs. L’édifice de Daniel Libeskind : celui-ci comporte un sous sol ( où se situent les axes de la continuité, de l’exil et de l’holocauste), au rez-de-chaussée, et deux étages.

7 POURQUOI CETTE ŒUVRE? Une œuvre originale car cette œuvre architecturale ne se contente pas d’abriter une exposition qui présente la tragique histoire des juifs en Allemagne et en Europe centrale, histoire qui aboutit à l’holocauste. Libeskind a travaillé l’ensemble de son bâtiment de manière à nous faire ressentir physiquement et mentalement ce qu’a vécu ce peuple.

8 Un titre Le projet s’intitule Between the lines. Cela évoque les portées des partitions de musique. Pour le concepteur, le musée constitue le 3ème acte de l’opéra inachevé Moïse et Aaron, d’Arnold Schoenberg, un acte de silence. Enfin ce sous-titre introduit la notion d’invisible : lire entre les lignes. En effet, l’architecture de Libeskind n’est pas seulement fait de béton, mais aussi des réactions provoquées chez le spectateur.

9 II- Visite guidée dans l’oeuvre

10 Les fenêtres sont des meurtrissures, de véritables cicatrices que le musée arbore. Elles sont en quelque sorte la métaphore de la violence et des agressions subies par les juifs au cours de l’Histoire. L’eclair Le bâtiment s’organise en forme d’éclair, ce qui lui vaut le surnom de Blitz de la part des Berlinois : Cette forme préserve les arbres existants du site. Cette ligne brisée est symbolique car elle évoque une étoile de David éclatée. Le choix de l’éclair exprime la violence subie par le peuple juif.

11 La construction d'origine date de 1735, mais seuls les murs extérieurs résistèrent aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est restauré en 1963 en tant que musée de la ville de Berlin. L’entree L’entrée du musée s’effectue dans le Kollegienhaus. L’architecte nous fait comprendre que l’histoire allemande et l’histoire juive sont entremêlées.

12 L’escalier de l’entree
La circulation entre les deux bâtiments se fait par un souterrain auquel on accède par un escalier noir. On descend alors dans un puits de béton, qui transperce l’ancien bâtiment, comme si on entrait dans les profondeurs de la mémoire. D’emblée Libeskind impose un parcours sinueux, voire même éreintant pour le visiteur. La lumière artificielle met mal à l’aise.

13 LES AXES

14 Les axes de circulation se présentent successivement :
En descendant par le vide de l’entrée, on rejoint le sous-sol et l’Axe de la Continuité. Celui-ci est coupé par l’Axe de l’Exil qui mène au jardin de l’Exil. Et l’Axe de l’Holocauste, qui mène à la tour de l’Holocauste. Ces axes sont bas de plafond, éclairés artificiellement, en pente. La profondeur de l’axe est ainsi accentuée. Les parois des axes sont penchées, accentuant le malaise des visiteurs.

15 LE jardin de l’exil Par l’axe de l’Exil, on accède au jardin de l’exil. Après la découverte de la lumière extérieure du jardin de l’Exil, s’offre devant le visiteur un véritable labyrinthe de piliers. Ils sont très élancés et très rapprochés. Pour accentuer cette désorientation, le sol et les piliers sont inclinés. Cela traduit la perte de repère qui accompagne l’Exil. Il s’agit alors de s’accoutumer à de nouvelles terres. Le visiteur expérimente l’aspect physique du changement de repère. Le jardin de l’Exil est encaissé et l’on ne perçoit pas le monde extérieur.

16 La tour de l’Holocauste
Définition du terme Holocauste La tour de l’Holocauste n’est reliée au musée juif que par l’axe souterrain de l’Holocauste. C’est un puits de béton plongé dans le noir, symbolisant la mort. En franchissant une porte lourde sur pivot, le visiteur bascule dans l’obscurité et la froideur du béton. Il s’y trouve sans repère. Puis, le rai de lumière au sommet de la tour, et les sons de la ville qui parviennent timidement aux oreilles des visiteurs, les tirent de la torpeur dans laquelle on les avait plongés.

17 LES VIDES  Le musée contient des puits de béton sur toute la hauteur de l’édifice, les vides. Ils ponctuent la visite. Six de ces vides constituent l’Axe du Vide. Ces vides, munis de balcons incarnent l’absence d’une partie du peuple juif. Un rythme s’installe entre les vides et les espaces de visites.

18 Le vide de la mémoire Le vide de la mémoire se trouve à une extrémité de l’Axe du Vide. C’est au rez-de-chaussée que l’on peut y accéder. Au fur et à mesure que l’on se rapproche du vide de la mémoire, on distingue un fracas métallique. Au sol se trouve une multitude de visages métalliques rouillés. Les pas des visiteurs font s’entrechoquer les têtes de métal. L’écho amplifie ces sons et ces visages semblent crier.

19 Les salles d’exposition
Elles se ressemblent. De même que les couloirs que l’on emprunte et que les vides situés sur l’axe du vide, que l’on rencontre successivement se ressemble. Cela engendre la confusion des espaces que l’on parcourt.

20 L’escalier principal Lorsqu’on découvre l’escalier principal, on passe de l’espace comprimé des axes à un espace sur toute la hauteur du bâtiment. Il donne une impression d’infini. Cette sensation est appuyée par la lumière naturelle que l’on retrouve après la descente dans le sous-sol et qui inonde cet espace. D’autre part, cette remontée vers la lumière paraît difficile. Cette expérience de remontée vers la lumière incarne l’avancée perpétuelle de la culture juive.

21 Pour compléter la visite
Visite de 14 minutes dans le musée: Suite de la visite en 12 minutes:

22 III- Quelle signification?

23 Une œuvre d’art Le musée juif possède un côté très sculptural de part sa forme. Il est une œuvre d’art à part entière, dans le sens où le bâtiment lui-même provoque des émotions chez le visiteur et produit du sens.

24 L’architecture comme expérience
L’architecture de Libeskind impose une suite d’expériences aux visiteurs dont les ressentis sont physiques : avec la privation d’un sens (la vue) dans la tour de l’holocauste le déséquilibre dans le jardin de l’exil l’étouffement dans les axes souterrains du musée la réduction du corps du visiteur à l’idée d’infime dans le Vide de la Mémoire. L’architecte nous prive de nos repères et nous donne la sensation d’être pris au piège de l’édifice.

25 Une œuvre symbolique qui évoque l’histoire collective
L’idée de violence se trouve dans les formes employées : omniprésence de lignes brisées et d’intersections de droites. Les conditions dans lesquelles le visiteur est plongé, provoque son malaise : des plafonds bas, des parois non verticales, la lumière artificielle. L’architecture impose un parcours difficile pour suggérer les douleurs endurées par le peuple juif. De cette manière, les émotions produites par l’architecture touchent plus le public que tous les mots ou photographies qui peuvent lui être exposés.

26 IV- Faire le lien avec d’autres oeuvres
Le monument contre le fascisme, en travaillant autour de l’étymologie du mot monument (moneo, ce qui reste). Un survivant de Varsovie, de Schoenberg, en travaillant autour de l’idée de témoignage.


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