La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux cours des programmes de Techniques administratives au Collège de Sherbrooke (atelier 218) par Pierre Cliche Jean-Guy Paré Claude Martel Enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux cours des programmes de Techniques administratives au Collège de Sherbrooke (atelier 218) par Pierre Cliche Jean-Guy Paré Claude Martel Enseignants."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux cours des programmes de Techniques administratives au Collège de Sherbrooke (atelier 218) par Pierre Cliche Jean-Guy Paré Claude Martel Enseignants au Collège de Sherbrooke

2 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Nouveaux cours des programmes de TA au Collège de Sherbrooke 1.Présentation de la situation à Sherbrooke 2.Présentation du déroulement du cours de « Comptabilité dun commerce de détail » 3.Présentation du cours « Marketing dun commerce de détail » 4.Présentation du cours « Recherche dinformation en Gestion » Il sagit de partager des idées et des expériences avec des enseignants.

3 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Un tronc commun Initiation à la fonction de gestionnaire01TS01H5 Marketing de commerce de détail01TX01H6 Comptabilité dun commerce de détail01U501H8 Exploitation des logiciels dune suite bureautique01TU01H7 Session 1 de 6 Information comptable01H8 Recherche dinformation en gestion01H9 Session 2 de 6Tech. Comptabilité et Gestion

4 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Les intentions éducatives Létudiant(e) doit : être apte à utiliser les outils de gestion les plus récents avoir développé, parallèlement à lacquisition des compétences, une expérience pratique à travers une pédagogie qui passe majoritairement par laction, que ce soit par incubation ou par immersion être apte à comprendre et exprimer en anglais un argumentaire relié à lobjet de son programme.

5 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Comptabilité dun commerce de détail

6 Compétences 410.D0 : 01U5 1 cours : 410.B0 : 01H8 3 cours : SH : comptabilité dun commerce de détail SH : information comptable SH : comptabilité intermédiaire 410.D0 : 01U5 1 cours :

7 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Éléments de la compétence Recueillir et analyser linformation comptable * Enregistrer lensemble des opérations du cycle comptable * Classer les pièces justificatives Régulariser les comptes. Produire le bilan, létat des résultats et létat des capitaux propres.* Mettre à jour les paramètres du système comptable. * éléments communs aux deux programmes

8 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Apprentissages visés À partir d'un logiciel comptable déjà configuré, utilisant un système d'inventaire permanent : –Enregistrer tous les types d'opérations courantes dune entreprise commerciale –Régulariser les comptes –Faire le rapprochement de comptes (conciliation bancaire) –Remplir les bordereaux de paiement et payer les DAS –Remplir le formulaire de déclaration et payer la TPS et la TVQ

9 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Apprentissages visés (suite) À partir de feuilles de travail traditionnelles (donc sans logiciel comptable) –Inscrire tous les types de transactions au journal général –(Reporter les écritures aux grands livres) –Dresser les états financiers: état des résultats état de l'avoir du propriétaire bilan

10 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Contexte de travail Le cours Comptabilité d'un commerce de détail fournit une expérience dapplication des étapes du cycle comptable dans un nombre limité de contextes (3). Létudiant sera compétent dans lexécution de la tenue de livres dun commerce de détail. Il réalisera les inscriptions comptables, mais il aura besoin dexplications additionnelles pour comprendre et traiter des éléments plus complexes, pour fermer son exercice comptable et présenter les états financiers définitifs.

11 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Méthodes & exigences pédagogiques Dans son apprentissage de la comptabilité, l'étudiant s'engagera dans une démarche active qui le placera dans un maximum de 3 contextes différents. L'aspect pratique sera privilégié : à chacune de ses présences en classe, l'étudiant aura des travaux pratiques à réaliser, le plus souvent de façon individuelle et aussi en équipe de 2 ou 3.

12 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Méthodes & exigences pédagogiques (suite) L'utilisation d'outils informatisés sera constante : exercices ponctuels, tenue de livre, production d'états financiers, analyse des données et correction d'erreurs à l'aide des logiciels Simple Comptable et Microsoft Excel. L'utilisation dInternet et du courriel, de même que du réseau informatique du Collège complète la gamme des outils informatisés utilisés dans ce cours.

13 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Évaluation Des exercices d'évaluation formative seront réalisés tout au long du cours. L'évaluation sommative prendra la forme d'examens où l'étudiant accomplira les mêmes activités pratiques que celles réalisées lors des exercices en classe. Des questions d'explication de notions théoriques et d'analyse d'informations comptables viendront compléter les questions pratiques.

14 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Évaluation finale Comptabiliser en 2 heures au moins 30 transactions dun commerce de détail, incluant régularisations et rapprochement bancaire. Ces transactions seront échelonnées sur une période dun mois à partir du 15e jour du mois en partant dun système dinformation existant. Lexercice sera fait à laide dun logiciel comptable. Des questions danalyse complèteront lévaluation.

15 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Plan de cours Le plan de cours est disponible sur un site Internet.plan de cours De chez lui, létudiant a donc accès : –aux notions théoriques –aux feuilles de travail –aux exercices pratiques et leur solutions –au professeur par le courriel

16 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Marketing dun commerce de détail

17 Simtek Commercer avec Excel

18 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Plan de la présentation Compétences et objectifs visés Faits saillants de la démarche Les supports utilisés –Internet –Excel La simulation Simtek –Utilisation Lévaluation Les étapes en laboratoire

19 Simtek: (simulation) Suivi marketing et Vision globale dun commerce Percevoir immédiatement les conséquences dune stratégie marketing sur la rentabilité dun commerce de détail. (AST – Simple)

20 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Objectifs larges de la simulation Appliquer un plan marketing selon une démarche progressive en respectant un segment de marché spécifique. (prof = démarche, élève = exécution) Visualiser sur le champ les effets concrets de différentes décisions administratives sur la rentabilité. Saisir les interactions entre les services du commerce.

21 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Faits saillants de la démarche 1. La poursuite des opérations dun commerce de détail en toile de fond. 2. La possibilité dobtenir une réaction immédiate des états financiers grâce à Excel. 3. Une rétroaction sur les travaux marketing par le biais du commerce sous forme de ventes.

22 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Support technologique (WEB) Site Web –Permet de faire des liens avec lindustrie du commerce de détail et saisir différents avantages de naviguer sur internet. –Permet de rendre disponible la théorie du cours ainsi que les exercices liés à la simulation. –Permet de renforcer le sentiment dappartenance au groupe. (Page daccueil)

23 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Support technologique (Excel) Permet dajuster les exercices selon le niveau des étudiants. Permet de conserver le contrôle de la simulation et donc de ladapter dannée en année. Permet de présenter les possibilités du chiffrier Excel.

24 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Simtek pour la planification Utiliser Simtek pour faire des prévisions selon différents scénarios de Gestion. Exemple: Le gérant du commerce Simtek a demandé une augmentation salariale de 10% et nous comptons investir 1 500$ additionnels en promotion au mois de juillet. De combien devrions-nous augmenter nos ventes pour faire conserver à 100$ près le niveau de profit actuel de $ sans augmenter les prix et en supposant aucune autre augmentation de charges?

25 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Simtek pour le jeu ( 1 ière décision prise ensemble) Utiliser Simtek pour prendre une décision daffaires après avoir évalué des scénarios. ( 1 ière décision prise ensemble) –Exemple: Chaque équipe évalue des scénarios daugmentation de prix, de promotion et de salaires des employés. –Elle tente ensuite dévaluer les ventes correspondant à leur stratégie. –Elle ajuste finalement les inventaires afin de rencontrer la demande pour réduire soit les frais de transport durgence, soit les frais de stockage et les frais dintérêts. On évalue les scénarios

26 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Simtek pour évaluer et noter. Utiliser Simtek pour évaluer des travaux. –Exemple: Lors dune décision mensuelle, chaque équipe est invitée à bâtir une page de promotion selon les normes présentées dans le volume de base et toujours en respectant le segment choisi. –La page est corrigée par lenseignant et la note est intégrée au calcul des ventes qui remplacent lévaluation traditionnelle.

27 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Guide et animation en classe Étant donné le fort potentiel dinformations générées par le logiciel, lutilisation de cette simulation implique: Étant donné le fort potentiel dinformations générées par le logiciel, lutilisation de cette simulation implique: –Lutilisation dun guide pédagogique –Des retours fréquents en classe –Des exercices adaptés au niveau des étudiants. –Une démarche personnalisée de coaching impliquant des rencontres par équipe pour faire saisir les liens entre les tâches réalisées et les résultats obtenus.

28 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 La démarche en laboratoire prévue lan prochain à la session dautomne Sélection de CV 2. Sintroduire à Simtek (navigation) 3. Prévoir à laide des prix 4. Test de marché et analyse des résultats 5. Le segmentdécision 1 6. La promotiondécision 2 7. Le personneldécision 3 8. Le service aux clientsdécision 4 9. Transfert des dossiersprévision Présentation orale

29 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Recherche dinformation en gestion

30 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Recherche dinformation en gestion Points saillants 01H9 Session 2 de 6 Recueillir, traiter et présenter linformation de gestion. Compétence acquise par la pratique et par la possibilité daméliorer la performance Rigueur et curiosité dans un contexte professionnel

31 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Recherche dinformation en gestion Démarche pédagogique Faire produire 5 recherches placées en progression. Refaire jusquà latteinte dune qualité qui répond aux critères. Simprégner de la représentation de ce quest un travail conforme à ce qui est attendu.

32 Atelier juin 2003 APOP-AQPC de 32 Recherche dinformation en gestion Plan et déroulement du cours Plan cadre du cours Plan de cours Évaluation finale


Télécharger ppt "Nouveaux cours des programmes de Techniques administratives au Collège de Sherbrooke (atelier 218) par Pierre Cliche Jean-Guy Paré Claude Martel Enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google