La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La décision partagée à toutes les étapes du traitement du cancer du sein opérable demblée. Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La décision partagée à toutes les étapes du traitement du cancer du sein opérable demblée. Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard."— Transcription de la présentation:

1 La décision partagée à toutes les étapes du traitement du cancer du sein opérable demblée. Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard

2 Introduction Le cancer du sein: 75% de guérisons Une chirurgie source deffets, sur limage du corps et les capacités physiques, très nombreux. Un traitement, la chimiothérapie avec des effets secondaires importants et fréquents. Modèle intéressant par la fréquence et la diversité des problèmes rencontrés.

3 Les modèles de relation médecin patient Le médecin décideur ou « paternaliste » Le patient décideur ou « informatif » La recherche ou révélation des préférences ou « décision partagée »

4 Schéma général 1- Consultation pour préciser le diagnostic et faire le choix du traitement chirurgical 2- Consultation de rendu de résultats pathologiques et choix des traitements adjuvants 3- Consultation de fin de traitements 4- Autres rencontres: –La veille de lintervention –Avec les radiothérapeutes –Avec les oncologues médicaux –Avec les psychologues, éventuellement

5 Les moyens Surtout: entretien oral –Standardisé pour le contenu –Ouvert à la discussion Aide à la consultation: le tableau de décision Le livret dinformations complémentaires à lire chez soi. Le petit livre appelé SOR Savoir Patient sur le cancer du sein non métastatique.

6 Déroulement (schématique) dune consultation. 1- Interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires 2- Présentation des options –Description du traitement –Bénéfices du traitement (réduction du risque de rechutes) –Effets secondaires

7

8

9

10

11 3- Phase de délibération –Choix par la patiente du mode relationnel Elle décide compréhension des enjeux et reformulation. Elle ne veut pas du tout décider mêm après avoir indiqué que lon avait besoin de ses préférences: on applique un protocole défini Elle est incertaine (cas le plus fréquent) –Faire évoquer des valeurs –Faire exprimer des préférences –Reformuler permet daboutir à un choix

12 4- Délai de réflexion (8 à 10 jours environ) –Les documents sont remis –On incite la patiente à parler avec lentourage familial ou amical –Demander si elle le souhaite un second avis –Changement de choix toujours possible 5- Seconde consultation et décision.

13

14

15

16

17 Notre expérience nous a appris… La recherche des préférences est un terme meilleur que décision partagée car il crée une ambiguïté tant quon ne connaît pas parfaitement le modèle: –Partage de décision entre deux médecins ? –Qui décide ? –Comment partager une décision qui est unique ?

18 Le choix du modèle paternaliste est légitime si: –Il y a eu présentation des options –SI cest le malade qui choisit ce mode de relations –Si ce nest pas le médecin qui impose à la fois son choix et le mode relationnel

19 En pratique Cette procédure est: –Appréciée par nos patientes qui lont vécue –Est faisable avec des consultations denviron 30 minutes. Nous sommes passé en routine depuis six mois Avec encore une évaluation par un questionnaire réalisé par une enquêtrice entraînée.


Télécharger ppt "La décision partagée à toutes les étapes du traitement du cancer du sein opérable demblée. Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard."

Présentations similaires


Annonces Google