La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges POURQUOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges POURQUOI."— Transcription de la présentation:

1 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges POURQUOI POUR QUI COMMENT ?

2 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Pourquoi ? Mais au fait, doù elles viennent les bananes quon mange ? La banane nest pas du tout un produit de chez nous : est-ce que ça pollue beaucoup de faire venir des bananes en France ? On a vraiment de la chance de pouvoir en manger, peut-être que dautres galèrent à les cultiver… Et si on parlait de tout ça ?

3 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Pour qui ? Cest sympa de discuter de ça entre nous mais il faut faire partager nos questions… Il faudrait que le plus de personnes possible de notre entourage puisse y prendre part : Nos amis Nos familles Les habitants de la ville Lensemble du groupe scout

4 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Par quel moyen faire partager notre réflexion et nos questions ? Une exposition multimédia avec : Des photos Des vidéos Des panneaux Des œuvres dart Etc…

5 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Thèmes : Protéger lenvironnement : « Au XXIe siècle, cest un devoir humain : comprendre et préserver les équilibres écologiques, développer la qualité environnementale de son milieu, rural ou urbain, orienter son mode de vie vers le développement durable… » Créer et exprimer : Lart est un besoin pour exprimer notre vie intérieure et sociale : idées, sentiments, sensations. Nhésitons pas, mots, sons, gestes, danses, sensations, odeurs, couleurs, saveurs, élargissent notre communion au monde. »

6 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Les 5 critères du CAP : Utilité : En quoi le CAP que nous allons mener aura une utilité ? Utilité pour les autres et/ou utilité pour soi ? Découverte : Que vais-je découvrir de nouveau avec ce CAP ? Des lieux, des techniques, des cultures nouvelles… ? Rencontres : Quelles rencontres suis-je amené à faire pendant ce CAP ? Des rencontres avec des professionnels, des passionnés, des témoins, des partenaires,… ? Dépassement : En quoi ce CAP représente-t-il un défi pour moi ? Physiquement, socialement, intellectuellement ? Créativité : Quaurai-je créé avec ce CAP ?

7 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges QUAND QUI COMMENT AVEC QUI ?

8 Planification Rétroplanning : –29 janvier 2011 : Réalisation du CAP - Inauguration de lexposition –22 janvier 2011 : Installation de lexposition et courses pour le vernissage –16 janvier 2011 : Être en possession de lensemble des supports nécessaires à lexposition (panneaux, vidéos, photos,…) –19 décembre 2010 : Avoir rencontré le/les partenaire(s) –4 décembre 2010 : Avoir trouvé un lieu pour lexposition –13 novembre 2010 : Avoir bien défini le projet et avoir rédigé lidée Avoir fait une liste de partenaires potentiels et de personnes à rencontrer pour enrichir nos recherches « Manger de la banane, mais à quel prix ? »

9 Répartition des tâches Fany : –Redéfinition du projet, rédaction du dossier de présentation Arnaud : –Recherche de partenaires Lucie : –Documentation, communication « Manger de la banane, mais à quel prix ? »

10 Documentation Sites internet : –Office de développement de léconomie agricole doutre-mer : –Maison de la banane en Guadeloupe : –Alimentation : « Manger de la banane, mais à quel prix ? »

11 Documentation Visites : –Les bananes au supermarché Rencontres : –Un artiste plasticien –Un agriculteur utilisant un composte « Manger de la banane, mais à quel prix ? »

12 Thèmes à aborder « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1- Son histoire

13 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 2- Doù vient-elle ? 3- Comment ?

14 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Petites exploitations VS Multinationales Pénibilité du travail Pauvreté Inégalités Précarité Droits de lHomme en danger Environnement dévasté Santé menacée 4- Un commerce injuste ?

15 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Calcul de lempreinte carbone de la production de bananes en Guadeloupe et Martinique 5- Quel impact sur lenvironnement ? 6- Quelles valeurs nutritives ? Riche en glucides et en potassium (400 mg par banane moyenne)

16 « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 7- La banane dans lArt Pochette du disque de The Velvet Underground imaginée par Andy Warhol 8- Cuisiner la banane Banana Split Tarte à la banane Cake à la banane Glace à la banane Banane au chocolat Banane flambée Salade de bananes Beignet de bananes Confiture de bananes Soufflé de bananes …etc

17 Avec Qui ? Partenaires éventuels : –La Ferme du Buisson à Noisiel - Scène Nationale de Marne la Vallée –File 7 à Magny Le Hongre –Centre Culturel La Curée à Collégien « Manger de la banane, mais à quel prix ? »

18 « MANGER DE LA BANANE, MAIS À QUEL PRIX ? » Visite de repérage à la Ferme du Buisson

19 Partager le projet Communication à mettre en place : –Création dun blog retraçant les étapes du projet de lidée à sa réalisation –Réalisation de photos et vidéos illustrant le projet –Rédaction dun article à faire paraître dans le journal de la ville –Organisation dune soirée de vernissage de lexposition avec les parents, lensemble du groupe scout et tous ceux qui nous auront aidés à mettre en place le projet –Invitation au Maire de la Ville « Manger de la banane, mais à quel prix ? »


Télécharger ppt "« Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges POURQUOI."

Présentations similaires


Annonces Google