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Partenariat, mobilisation et pérennité en léveil à la lecture et à lécriture.

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1 Partenariat, mobilisation et pérennité en léveil à la lecture et à lécriture

2 Faire le point sur les conditions favorisant la pérennité de léveil à la lecture et à lécriture en milieu défavorisé Objectifs François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20112

3 Des pratiques dÉLÉ dans les familles, dans les organisations dans la communauté De la structure la coordination le comité local le financement De la concertation du plan daction concerté des réseaux formels et informels de collaboration. De quelle pérennité est-il question? De qui relève-t-elle? François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20113

4 Le Programme daide a pour but de soutenir, dans les milieux défavorisés (territoire décole de rang 9 et 10), lintégration dactivités déveil à la lecture et à lécriture dans les pratiques familiales, dans les pratiques des organismes de la communauté et dans les différents lieux et services fréquentés par les familles. Bref retour sur le PAÉLÉ François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20114

5 Renforcer le soutien offert à lenfant au regard de son éveil à la lecture et à lécriture Renforcer lengagement et le pouvoir dagir des parents au regard de l'éveil à la lecture et à l'écriture Soutenir la mobilisation et ladaptation des pratiques des organismes de la communauté et de leur personnel en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture Objectifs du PAÉLÉ François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20115

6 Assure le choix de la personne qui assumera la coordination Détermine lutilisation des sommes allouées par le comité régional en fonction des orientations du Programme daide Planifie, réalise et évalue son plan daction concerté en fonction des orientations du Programme daide Précise les activités déveil à la lecture et à lécriture qui seront intégrées dans son organisme et les moyens pour assurer cette intégration Transmet au comité régional son plan daction concerté et le rapport dactivités annuel. Rôle du comité local François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20116

7 Écosystémie Synergie entre les systèmes (enfant, famille, communauté) et les facteurs de protection Mobilisation large et multi sectoriel éducation, santé, culture, social, économique… Partenariat de collaboration Engagement, «co-construction», mise en commun de ressources, but commun, complémentarité dexpertises, partage du pouvoir, décisions conjointes… Écosystémie, mobilisation et partenariat François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20117

8 Les activités et les pratiques dÉLÉ intégrées dans le cadre du PAÉLÉ dans les organismes ont été maintenues au-delà de la période de financement du Programme par: lintégration de lactivité à loffre de services habituelle; lintégration de lactivité à la programmation la formation du personnel axée sur le thème de lÉLÉ lintégration de lactivité au plan daction annuel létablissement de partenariats entre les organismes les moyens utilisés, par les organismes, pour intégrer les activités dÉLÉ ont été maintenus. Résultats de lévaluation PAÉLÉ en matière de pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20118

9 Inclusion dans dautres programmes ou tables de concertation les parents ont intégré ou augmenté (la fréquence) de certaines pratiques dÉLÉ le partenariat existant après le PAÉLÉ est supérieur à celui présent avant le PAÉLÉ. intégration du PAÉLÉ à des instances de concertation déjà existantes ou qui ont été créées à la suite du PAÉLÉ (intégration à la communauté). Résultats de lévaluation PAÉLÉ en matière de pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20119

10 Ce que dit la recherche En matière de pérennité

11 Pérennité Caractère de ce qui dure toujours, ou très longtemps. Pérennisation Capacité dune organisation à maintenir les services et à produire les bénéfices attendus après larrêt de lapport des ressources extérieures. Shediac-Rizkallah et Bone (1998) Routinisation Procédé par lequel une innovation devient une partie stable et régulière du fonctionnement et des comportements dans une organisation. Yin (1979) Incorporation Transfert de la responsabilité dun programme dune organisation initiatrice vers une nouvelle organisation, appelée organisation hôte. La continuité et le maintien du programme deviennent la charge de lorganisation hôte. Rissel, Finnegan et Bracht (1995). Pérennité et dérivés François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201111

12 Caractéristiques des programmes Implanter des programmes qui reposent sur une théorie valide, qui répondent aux attentes de la communauté, qui misent sur les forces de la communauté et qui connaissent de rapides succès. (Bracht et al., 1994; Heart Health ResourceCenter, 1999; Shediac-izkallah et Bone, 1998) Structure organisationnelle formalisation des règles, des procédures et des rôles avant limplantation de la programmation dactivités. (Steers dans Wandersman et Florin, 2000) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201112

13 Efficacité Se donner un bon rythme de travail, atteindre un équilibre entre la planification et laction et traverser avec succès les périodes de réorganisation. (Huxham et Vangen,2000; Pentz, 2000) Leadership Assurer un leadership fort et participatif, qui rassemble les partenaires autour de la mission de linitiative. (Butterfoss,Goodman et Wandersman, 1993;Heart Health Resource Center, 1999; Prestby et Wandersman, 1985) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201113

14 Membership Recruter un nombre de membres suffisant et maintenir leurs habiletés, leur engagement et leur satisfaction. (Butterfoss, Goodman et Wandersman, 1993 ;Foster-Fishman et al., 2001 ; Huxham et Vangen, 2000 ; Prestby) Climat organisationnel Favoriser des relations harmonieuses entre les membres, des patrons de communication efficaces, des procédures formelles de prise de décision, de résolution de problèmes et de gestion de conflits. (Butterfoss, Goodman et Wandersman, 1993 ;Giamartino et Wandersman, 1983 ;Kaye et Wolff, 1997 ;Peters et al., 2000) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201114

15 Participation Stimuler la participation des membres de la communauté (Shediac-Rizkallah et Bone, 1998 ;Wandersman et Florin,2000) Appropriation Faire en sorte que les membres de la communauté se sentent propriétaires et assument le contrôle de linitiative communautaire. (Armbruster, Gale etThompson, 1999 ;Renaud, Chevalier et OLoughlin, 1997) Capacité communautaire Développer ou assurer les capacités de la communauté à identifier les problèmes et à mettre en place des actions afin dy faire face. (Chavis, 1995 ; Goodman et al., 1998) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201115

16 Le manque de stabilité du personnel à lintérieur des organismes. le surplus de travail qui nest pas nécessairement reconnu dans la tâche de lintervenant linadéquation du PAÉLÉ au mandat de lorganisme. le faible montant accordé pour le financement du comité local le temps alloué à limplantation du Programme (2-3 ans) est trop court labsence de formation après la fin du financement de leur projet dÉLÉ. Facteurs déchec à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201116

17 La volonté des personnes, leur motivation et intérêt la reconnaissance, par lorganisme, de lÉLÉ à lintérieur des tâches des intervenants. la planification de « laprès » dès limplantation du comité local., la volonté et le soutien des directions, des gestionnaires et des responsables ministériels, une coordination, le maintien des rencontres de concertation ÉLÉ Facteurs de réussite à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201117

18 Lautonomie financière activités qui nentraînent pas de coûts importants, par les partenariats établis par dautres sources de financement que la subvention du Programme. le type dactivités mises en place. outils simples à utiliser, des activités faciles à réaliser à moyen terme et identification dobjectifs réalistes. Facteurs de réussite à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201118

19 Reconnaitre léveil à la lecture et à lécriture comme une mesure préventive significative en matière de développement du langage danalphabétisme de persévérance scolaire Consolider le caractère écosystémique et partenarial du PAÉLÉ Reconnaissance du PAÉLÉ par le secteur de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et secondaire Mettre en place des mesures incitatives favorisant la participation des écoles primaires aux comités locaux Mesures de soutien ministérielles et organisationnelles favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201119

20 Financement sur 5 ans Soutien national et régional accru en cours de financement et après la fin du financement formation campagne de sensibilisation matériel promotionnel activités de perfectionnement et de transfert de connaissances en ÉLÉ Maintenir le PAÉLÉ à la Direction de léducation des adultes et de laction communautaire du MELS. Mesures de soutien ministérielles et organisationnelles favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201120

21 BISAILLON, J., et coll., Évaluation des impacts du PAÉLÉ dans les milieux défavorisés, Université de Sherbrooke, 2010 DESROCHERS, M., Les conditions de pérennité des initiatives communautaires inclusives: portrait des cultures stratégiques des intervenants, des chercheurs et des gestionnaires, thèse de doctorat, Université de Montréal, 2005 MINISTÈRE DE LÉDUCATION DU LOISIR ET DU SPORT, Direction de léducation des adultes et de laction communautaire, Programme daide à léveil à la lecture et à lécriture en milieu défavorisé, version révisée, 2009 Bibliographie François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 201121


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