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MaladeMédecin Ali MTIRAOUI, CROM de Sousse LA FMC … … Rôle de lOrdre.

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1 MaladeMédecin Ali MTIRAOUI, CROM de Sousse LA FMC … … Rôle de lOrdre

2 Un contexte en évolution rapide : Explosion des connaissances Présence de plus en plus de médias électroniques (NTIC…) Le savoir : Appropriation par plusieurs acteurs Les médecins se doivent de sajuster … INTRODUCTION CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

3 Le contexte … des changements Le contexte … des changements Médecin Malade Connaissances Patients deviennent de plus en plus exigeants et demandent des soins de qualité prodigués par des médecins compétents CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

4 Il ny a pas de bonne qualité des soins sil ny a pas de COMPETENCES E P P CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

5 Le Médecin doit participer activement dans ses propres démarches dapprentissage pour améliorer ces compétences afin daugmenter sa probabilité de fournir des soins de qualité FMC : élément essentiel de la Qualité & du bon usage des soins CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

6 La « Compétence » était définie par les TITRES que les Médecins mettaient sur leurs plaques, cartes de visites ou ordonnances Çà les plaçait dans une certaine catégorie de gens privilégiées et leur donnait une notoriété particulière dans la Société Civile. Ces marques de NOBLESSE étaient acquises pour toujours Compétence professionnelle ? CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

7 Compétence professionnelle Compétence = la capacité à atteindre un résultat positif et a pour but dassurer aux malades des soins éclairés, dévoués, consciencieux et conformes aux données récentes acquises de la Science. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

8 Compétence professionnelle Capacité dutiliser ses connaissances, ses habiletés et son jugement pour résoudre efficacement les problèmes rencontrés dans l exercice quotidien de sa profession CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

9 1- L'apprentissage… …est une expérience qui se produit à l'intérieur de la personne qui apprend et qui est stimulée par elle. Compétence : lapport de la psychologie cognitive 2- L'apprentissage…...dépend de l'apprenant qui en est la ressource principale 3- L'apprentissage… …est une conséquence de l'expérience CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

10 Compétence : un apprentissage expérientiel Lapprenant 1. Vivre l expérience 2. Réfléchir et analyser 3. Conceptualiser 4. Appliquer Environnement d apprentissage Le formateur Le facilitateur Colb CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

11 Une compétence naura de sens que si elle est évaluée Pour être évaluée, il faut dabord quelle soit mesurée car elle nest pas un acquis stable PEUT-ON EVALUER UN MEDECIN DEJA DIPLÔME ET EXERCANT SON METIER DEPUIS LONGTEMPS? Lacceptera – t - il ??? … Et si on regarde la tendance … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

12 Oui ! pourquoi pas ? Évaluation formative et non sanctionnelle Ne doit pas être considérée comme une contrainte mais plutôt comme un facteur de progression permanente Permet de replacer le Médecin dans une certaine hiérarchie des compétences réactualisées. Son but cest lamélioration continue de la qualité du service rendu au patient. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

13 Ainsi, Les Médecins ne doivent pas se contenter de leur gloire acquise et de leur réputation assise auprès de leurs patients mais doivent continuer à construire cette gloire et cette réputation qui sont une construction permanente CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

14 FMC : Définition La FMC nest pas une fin en soi mais plutôt une étape dans un cursus de formation (une partie du continum de léducation). La FMC est : « activité ou programme déducation développé avec lobjectif daméliorer les performances du médecin ou les résultats sur le patient » La FMC fait partie intégrante dune démarche qualité La FMC est un puissant facteur de cohésion des équipes des soins CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

15 FMC : continuer à se construire Un pléthore de FMC Moyens diversifiés Opportunités multiples Intervenants nombreux CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

16 FMI peu appropriée Pratiques médicales hétérogènes Connaissances médicales en expansion Les impératifs de la FMC CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

17 Les moyens de la FMC Les réunions –Les soirées –Les séminaires –Le cycle de formation La presse médicale Le stage hospitalier –La visite –Le staff LInternet … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

18 La FMC: Rôle du CNOM ? Principes Acteurs Structure CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

19 Morale Déontologique Légale Les impératifs professionnels : Le triple obligation de la FMC - Contrat moral entre médecin et patient - La mission du médecin est de mobiliser tous les moyens disponibles pour soulager la souffrance. - Hippocrate: Je jure de travailler chaque jour à compléter mes connaissances - Article 14 : Les médecins ont le devoir dentretenir et de perfectionner leurs connaissances - Lobligation de dispenser des soins conformes aux données actuelles de la science CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

20 Les principes La pertinence –Thèmes appropriés au profil de poste La rigueur –Un contenu scientifiquement prouvé La participation –Des médecins acteurs et non des observateurs Lindépendance –Des participants autonomes et non manipulés La coordination –Des intervenants regroupés en réseau CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

21 Facultés de Médecine Ordre des médecins Syndicats des médecins Administration sanitaire Associations des médecins Les acteurs de la FMC CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

22 Rôle du C.N.O.M OBSERVATOIRE de lexercice de la Médecine. COORDONNER la FMC ELABORER les critères sur lesquels doivent s'aligner les producteurs éventuels de FMC Exemple : quelques critères «pédagogiques» : - l'organisme doit procéder à partir d'une analyse des besoins des médecins participant aux pgm - les objectifs de formation doivent être précisés - les formations doivent permettre d'atteindre ces objectifs - l'efficacité des programmes doit être évaluée, et ces évaluations doivent permettre d'améliorer les prestations … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

23 Responsabilité, fonction et rôle du « bureau de la FMC » - Former les professeurs - Offrir des ressources humaines et matérielles - Faire de la recherche sur le système de FMC Facultés méd. Ordre méd. Associations prof. Etat (MSP) - Informer sur les lacunes - Conseiller sur les méthodes dévaluation des besoins - Évaluer le système de FMC - Inciter les médecins - Soutenir financièrement & techniquement - Offrir des ressources matérielles - Inciter les médecins - Favoriser la formation continue des professionnels - Réglementer le système Concertation Négociation Conseil - Déterminer les besoins - Choisir les moyens - Coordonner et gérer le pgm de FMC Bureau FMC CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

24 EN RESUME LES POINTS ESSENTIELS DE LA QUALITE & COMPETENCE Compétence, qualité et sécurité: trois mots qui sentrecroisent en pratique médicale La compétence va au delà de la connaissance Médecine de qualité / FMC : les deux inséparables La compétence et la qualité se mesurent : lévaluation des pratiques professionnelles nest quun problème de temps … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

25 Conclusion La FMC est avant tout la responsabilité des médecins qui doivent diriger cette formation vers leurs besoins spécifiques Lobligation de la FMC et lévaluation de la compétence sont une exigence dictée par lenvironnement … La création dun Bureau régional pour la Formation serait une excellente initiative pour la coordination et le pilotage de la FMC. Le CNOM se veut dêtre garant de la qualité des médecins tant sur le plan moral que sur celui de la Compétence. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

26 MERCI A MTIRAOUI Pédago - Séminaire Gestion des Compétences : Sousse : 6-7 mai 2005


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