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Organisation des stages

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Présentation au sujet: "Organisation des stages"— Transcription de la présentation:

1 Organisation des stages

2 Principes 300 h (possibilité 1 stage sur lieu de travail)
mettre en pratique les acquis de sa formation Le stage ne peut commencer sans l’aval du service le contrat est complété et signé par le maître de stage, l’étudiant et le superviseur Supervision après 100 heures de stage Rapport de stage sous forme d’article court

3 Lieux et objectifs de stage
Lieu de stage : les propositions émanent soit de l'étudiant lui-même du service de Méthodologie et Formation (cf. fin de la présentation) OBJECTIFS élaborer, évaluer, adapter et diffuser des outils pédagogiques participer à des remédiations, s'insérer dans des processus de supervision de programmes de formations, collaborer au recensement, à l'évaluation de l'adéquation des méthodes et des pratiques pédagogiques et/ou d'apprentissage Exemples : écoles, hôpitaux, prisons, centres d'alphabétisation, écoles de devoirs, médias, centres d'éducation aux loisirs, collectifs et A.S.B.L. travaillant dans le domaine éducatif, musée, service de l’université, Haute Ecole,… en Belgique ou à l’étranger

4 Modalités prend en charge une partie des activités qui sont habituellement celles de l'institution qui l'accueille ; engagé dans la réalisation d'un projet précis, au service de l'institution, mais qui n'apparaît normalement pas dans les activités de cette dernière. Dans ce cas, la demande de réalisation émanera forcément de l'organisme qui accueille l’étudiant; soit l'étudiant émet une proposition de stage ;  Dans tous les cas le MDS doit être porteur d’un titre universitaire

5 Dispositions pratiques
contrat de stage (disponible sur le site) Rédaction des objectifs de stage Liés à un stage de futur pédagogue (pas de simple « exécution », pas simple « participation à… », pas le rôle d’un enseignant du primaire ou du secondaire, etc.) Hiérarchisés (importance + nombre d’heures) Opérationnalisés  on doit savoir « ce que vous allez réellement faire » « assurance » pour l’étudiant

6 Dispositions pratiques
Évaluation Intermédiaire 100H MDS : évaluation formative de l’étudiant (voir doc. en ligne) Supervision avec membre du service Finale 60 % : article court de type scientifique (12 p.) approfondissement théorique d’une problématique abordée en stage (lien théorie pratique, esprit critique, confrontations de modèles, bibliographie sélective). Ce travail est supervisé par un membre du service (voir condition). Grille d’évaluation en ligne. 30 % : note du MDS (doc. en ligne) 10 % : autoévaluation (doc. en ligne)

7 Aspects administratifs
consulter le règlement des stages (ftp://atlas.umh.ac.be/Pub/Fpse/Stages/reglement.pdf) remplir et remettre au secrétariat de la faculté, les documents suivants  la convention de stage le document protection des stagiaires et en particulier, une analyse de risque (à faire remplir au niveau du lieu de stage) qui peut donner lieu ou non à l’obligation d’un examen médical PREALABLE au stage. Cet examen sera réalisé au Service de Prévention et de Médecine du Travail – Centre d’examen médical de la Région de Mons (sur RDV, à prendre au secrétariat des études) le document NISS

8 Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation
Au sein du service Pôle pédagogique (2) Malette pédagogique (sciences) l’élaboration d’épreuves dans le but d’évaluer les outils didactiques proposés par la mallette et d’analyser les effets positifs et négatifs qu’ils peuvent avoir sur la construction de l’apprentissage Outils de diagnostic et de remédiation immédiate Sélectionner des outils de remédiation immédiate + créer des épreuves permettant d’en tester l’efficacité Participer à l’élaboration d’une grille de diagnostic relative aux compétences liées au domaine des solides et figures + élaboration test diagnostique

9 Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation
Pôle système (2) corpus de données concernant les sentiments et principes de justice des élèves de grade 9 (15 ans) dans cinq pays européens Réaliser une revue de la littérature sur les sentiments Concevoir des outils de recueil des données Se rendre sur le terrain pour une enquête empirique Traiter les données recueillies sur le terrain, dans un but de validation des outils de recueil des données. (traitement statistique, d’analyse de contenu, …). Formation des maîtres AESS : réflexion autour du dispositif d’enseignement, indicateurs d’efficacité, observation de la pratique enseignante, réflexion concernant la grille de supervision des stagiaires

10 Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation
« A l’extérieur » IFC : rédaction d’un document destiné à présenter l’organisme revue bibliographique dans domaine de la formation continuée l’élaboration d’outils d’évaluation de formation (grille d’observation, entretien semi‑directif)  évaluation de formations et la communication (écrite et orale) des résultats ;

11 Les projets de stage sont à transmettre pour le 31 août.
Veuillez les envoyer par , au service de Méthodologie et Formation à :


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