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Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.

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1 Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage
La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage Simplifions et retenons : Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation suivi Mars 2007– M. BOULGANA/DF

2 Les types d’évaluation
Evaluation formative C’est une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation Son objet est : De vérifier si l’élève/étudiant progresse vers les objectifs définis De découvrir où et en quoi l’élève/étudiant éprouve des difficultés ceci afin d’ajuster les modalités de l’action dans une logique et perspective de réussite Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

3 Les types d’évaluation
Evaluation formative Sa finalité : Une évaluation formative est d’abord informative Elle éclaire à progresser à la fois l’enseignant/formateur et l’élève / étudiant Elle a une fonction corrective pour l’enseignant comme pour l’élève, il s’agit de réguler le processus de transformation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

4 Les types d’évaluation
Evaluation sommative L’évaluation sommative se situe et intervient à la fin de l’action de formation Elle se contente de vérifier si les objectifs sont atteints Elle permet de faire Un bilan de niveau Un bilan des acquisitions Elle donne lieu à une possible certification attestant d’une qualification précise C’est un moyen de contrôle des compétences minimum requises Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

5 Les types d’évaluation
Evaluation sommative Son objectif est de : Contrôler, vérifier la conformité à un modèle, à une norme Répondre à une demande institutionnelle Sa finalité : L’évaluation sommative est dite évaluation sanction ou de certification dans la mesure où elle va atteste que l’élève/étudiant a réussi l’épreuve conforme à l’exigence (cotation normalisée par une note prouvant un niveau de compétence requis) Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

6 Les types d’évaluation
Evaluation diagnostique Elle intervient avant le processus de formation pour cerner les acquis avant Il s’agit de positionner l’élève/l’étudiant par rapport à ce qui est attendu à la fin du processus de formation Elle peut avoir valeur pronostique ou prédictive si le résultat de l’évaluation permet de voir si l’élève/étudiant peut accéder au système de formation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

7 Les formes d’évaluation pédagogiques de l’élève/étudiant dans le système d’E/A
Habituellement, l’évaluation pédagogique de l’élève/étudiant prend les diverses formes Evaluation à épreuves écrites épreuves écrites dites objectives épreuves écrites dites subjectives épreuves standardisées ou non standardisés Évaluation à épreuve orale Evaluation à épreuve pratique réelle ou simulée Evaluation par réalisation de projet Evaluation de travail sur le terrain Evaluation dite « examen programmé » Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

8 Les évaluations à épreuves écrites Présentation sommaire

9 Evaluation à épreuves standardisées
Quatre conditions : Tous les étudiants répondent aux mêmes questions Tous les étudiants reçoivent les mêmes instructions claires et précises Aucun étudiant ne profite des avantages externes à l’objet de l’évaluation par rapport aux autres Pour tous les étudiants, un système prévu de correction s’applique uniformément Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

10 Evaluation à épreuves standardisées
Au point de vue conception et élaboration des épreuves standardisées Chaque item a été retenu à la suite d’une analyse positive de son niveau de difficulté et de sa capacité de discrimination Un manuel d’instruction doit être élaboré et accompagne toute épreuve standardisée, spécifiant les conditions d’administration, de correction et d’interprétation des résultats. Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

11 Evaluation à épreuves non standardisées
Elle est l’œuvre habituellement d’un enseignant qui se propose d’évaluer au jour le jour l’apprentissage de ses étudiants Les items d’une telle épreuve ne sont ordinairement pas sélectionnés sur la base des indices de difficultés et de discrimination Ses normes de base sont plutôt subjectives L’évaluation à épreuve non standardisée est faite à la mesure des élèves d’une classe qui ont reçu le même enseignement, de la même façon. Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

12 Evaluation à épreuves subjectives
Elle désigne l’évaluation utilisant des épreuves à réponses ouvertes où le correcteur a à interpréter les éléments de réponses données par l’élève La correction a tendance à devenir subjective Le correcteur doit faire appel régulièrement à des jugements personnels pour apprécier les réponses des élèves Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

13 Evaluation à épreuves objectives
Elle désigne l’évaluation utilisant des épreuves à correction objective Elle offre la possibilité, à des correcteurs d’arriver à des décisions convergentes même sans concertation, en ce qui concerne l’exactitude ou la fossette des réponses aux items de l’épreuve LE correcteur n’a pas à interpréter, sous forme de jugement personnel, les réponses données Mars 2007 – M. BOULGANA/DF


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