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La littérature foisonne de typologie dévaluation dans un système denseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie dévaluation dans un système.

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1 La littérature foisonne de typologie dévaluation dans un système denseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie dévaluation dans un système denseignement/apprentissage Simplifions et retenons : Simplifions et retenons : Evaluation diagnostique Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation sommative Evaluation suivi Evaluation suivi Les types dévaluation pédagogique dans un système denseignement/apprentissage Mars 2007– M. BOULGANA/DF

2 A. Evaluation formative Cest une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation Cest une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation Son objet est : Son objet est : De vérifier si lélève/étudiant progresse vers les objectifs définis De vérifier si lélève/étudiant progresse vers les objectifs définis De découvrir où et en quoi lélève/étudiant éprouve des difficultés ceci afin dajuster les modalités de laction dans une logique et perspective de réussite De découvrir où et en quoi lélève/étudiant éprouve des difficultés ceci afin dajuster les modalités de laction dans une logique et perspective de réussite Les types dévaluation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

3 A. Evaluation formative Sa finalité : Sa finalité : Une évaluation formative est dabord informative Une évaluation formative est dabord informative Elle éclaire à progresser à la fois lenseignant/formateur et lélève / étudiant Elle éclaire à progresser à la fois lenseignant/formateur et lélève / étudiant Elle a une fonction corrective pour lenseignant comme pour lélève, il sagit de réguler le processus de transformation Elle a une fonction corrective pour lenseignant comme pour lélève, il sagit de réguler le processus de transformation Les types dévaluation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

4 B. Evaluation sommative Lévaluation sommative se situe et intervient à la fin de laction de formation Lévaluation sommative se situe et intervient à la fin de laction de formation Elle se contente de vérifier si les objectifs sont atteints Elle se contente de vérifier si les objectifs sont atteints Elle permet de faire Elle permet de faire Un bilan de niveau Un bilan de niveau Un bilan des acquisitions Un bilan des acquisitions Elle donne lieu à une possible certification attestant dune qualification précise Elle donne lieu à une possible certification attestant dune qualification précise Cest un moyen de contrôle des compétences minimum requises Cest un moyen de contrôle des compétences minimum requises Les types dévaluation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

5 B. Evaluation sommative Son objectif est de : Son objectif est de : Contrôler, vérifier la conformité à un modèle, à une norme Contrôler, vérifier la conformité à un modèle, à une norme Répondre à une demande institutionnelle Répondre à une demande institutionnelle Sa finalité : Sa finalité : Lévaluation sommative est dite évaluation sanction ou de certification dans la mesure où elle va atteste que lélève/étudiant a réussi lépreuve conforme à lexigence (cotation normalisée par une note prouvant un niveau de compétence requis) Les types dévaluation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

6 C. Evaluation diagnostique Elle intervient avant le processus de formation pour cerner les acquis avant Elle intervient avant le processus de formation pour cerner les acquis avant Il sagit de positionner lélève/létudiant par rapport à ce qui est attendu à la fin du processus de formation Il sagit de positionner lélève/létudiant par rapport à ce qui est attendu à la fin du processus de formation Elle peut avoir valeur pronostique ou prédictive si le résultat de lévaluation permet de voir si lélève/étudiant peut accéder au système de formation Elle peut avoir valeur pronostique ou prédictive si le résultat de lévaluation permet de voir si lélève/étudiant peut accéder au système de formation Les types dévaluation Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

7 Habituellement, lévaluation pédagogique de lélève/étudiant prend les diverses formes Evaluation à épreuves écrites Evaluation à épreuves écrites épreuves écrites dites objectives épreuves écrites dites objectives épreuves écrites dites subjectives épreuves écrites dites subjectives épreuves standardisées ou non standardisés épreuves standardisées ou non standardisés Évaluation à épreuve orale Évaluation à épreuve orale Evaluation à épreuve pratique réelle ou simulée Evaluation à épreuve pratique réelle ou simulée Evaluation par réalisation de projet Evaluation par réalisation de projet Evaluation de travail sur le terrain Evaluation de travail sur le terrain Evaluation dite « examen programmé » Evaluation dite « examen programmé » Les formes dévaluation pédagogiques de lélève/étudiant dans le système dE/A Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

8 Les évaluations à épreuves écrites Présentation sommaire

9 Quatre conditions : 1. Tous les étudiants répondent aux mêmes questions 2. Tous les étudiants reçoivent les mêmes instructions claires et précises 3. Aucun étudiant ne profite des avantages externes à lobjet de lévaluation par rapport aux autres 4. Pour tous les étudiants, un système prévu de correction sapplique uniformément I.Evaluation à épreuves standardisées Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

10 Au point de vue conception et élaboration des épreuves standardisées Chaque item a été retenu à la suite dune analyse positive de son niveau de difficulté et de sa capacité de discrimination Chaque item a été retenu à la suite dune analyse positive de son niveau de difficulté et de sa capacité de discrimination Un manuel dinstruction doit être élaboré et accompagne toute épreuve standardisée, spécifiant les conditions dadministration, de correction et dinterprétation des résultats. Un manuel dinstruction doit être élaboré et accompagne toute épreuve standardisée, spécifiant les conditions dadministration, de correction et dinterprétation des résultats. I.Evaluation à épreuves standardisées Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

11 Elle est lœuvre habituellement dun enseignant qui se propose dévaluer au jour le jour lapprentissage de ses étudiants Elle est lœuvre habituellement dun enseignant qui se propose dévaluer au jour le jour lapprentissage de ses étudiants Les items dune telle épreuve ne sont ordinairement pas sélectionnés sur la base des indices de difficultés et de discrimination Les items dune telle épreuve ne sont ordinairement pas sélectionnés sur la base des indices de difficultés et de discrimination Ses normes de base sont plutôt subjectives Ses normes de base sont plutôt subjectives Lévaluation à épreuve non standardisée est faite à la mesure des élèves dune classe qui ont reçu le même enseignement, de la même façon. Lévaluation à épreuve non standardisée est faite à la mesure des élèves dune classe qui ont reçu le même enseignement, de la même façon. II.Evaluation à épreuves non standardisées Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

12 Elle désigne lévaluation utilisant des épreuves à réponses ouvertes où le correcteur a à interpréter les éléments de réponses données par lélève Elle désigne lévaluation utilisant des épreuves à réponses ouvertes où le correcteur a à interpréter les éléments de réponses données par lélève La correction a tendance à devenir subjective La correction a tendance à devenir subjective Le correcteur doit faire appel régulièrement à des jugements personnels pour apprécier les réponses des élèves Le correcteur doit faire appel régulièrement à des jugements personnels pour apprécier les réponses des élèves III.Evaluation à épreuves subjectives Mars 2007 – M. BOULGANA/DF

13 Elle désigne lévaluation utilisant des épreuves à correction objective Elle désigne lévaluation utilisant des épreuves à correction objective Elle offre la possibilité, à des correcteurs darriver à des décisions convergentes même sans concertation, en ce qui concerne lexactitude ou la fossette des réponses aux items de lépreuve Elle offre la possibilité, à des correcteurs darriver à des décisions convergentes même sans concertation, en ce qui concerne lexactitude ou la fossette des réponses aux items de lépreuve LE correcteur na pas à interpréter, sous forme de jugement personnel, les réponses données LE correcteur na pas à interpréter, sous forme de jugement personnel, les réponses données IV.Evaluation à épreuves objectives Mars 2007 – M. BOULGANA/DF


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