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SESSION DINFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2013.

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1 SESSION DINFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2013

2 STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection 4.Epreuve professionnelle 5.Epreuves de personnalité 6.Commission de sélection 7.Commission de délibération 8.Statistiques 2012

3 1. Informations générales Places vacantes : N : ?F : ?

4 Conditions - Minimum six années dancienneté dans le cadre moyen à la date ultime dinscription; - Pas de mention « insuffisant » à la dernière évaluation; -Absence dune sanction disciplinaire lourde non effacée; - Absence déchec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause dinaptitude professionnelle.

5 Remarque : Les candidats qui nont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.

6 2. Procédure de sélection - Un concours (notion de classement) Appel ouvert jusquau 06 décembre Epr. professionnelle : 22 janvier Fin des épreuves : max. juillet Début de la formation : octobre 2013

7 3. Epreuves de sélection - Lépreuve professionnelle; - Les épreuves de personnalité; - La commission de sélection

8 4. Epreuve professionnelle - date : 22 janvier Bruxelles (salle décentralisée) - une demi-journée - classement en fonction des résultats

9 Contenu - 4 domaines distincts - Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de lINP N.B. : liste des matières à connaître publiée

10 DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE 3 parties - un texte à corriger; - règles de base ; - une relation de fait à rédiger

11 Seuils de réussite 1.Connaissance langue : 50 % 2.Total épreuve professionnelle : Tscore 40

12 EXEMPLES QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « « Ma mère nose malheureusement pas dénoncer la situation. Je la comprends parfois mais je réalise que cest regretable pour son bien-être. » »

13 REGLES DE BASE Cette législation précise que ….. (tout - tous) ….. policier, ….. (quelle que, quelque, quel que) …. soit son origine doit introduire dans la BNG les informations présentant un intérêt concret pour le travail de police.

14 RELATION DUN FAIT En rapport direct avec le travail policier En 15 lignes maximum En utilisant des phrases complètes

15 DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention alerte au gaz. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité dINP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte

16 DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE Citez quatre conditions indispensables pour quune visite domiciliaire sur consentement par un fonctionnaire de police compétent soit légale ? Question semi-ouverte

17 DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION -Casus Excellence. FPOC + Sécurité Sociétale. Objectif : vérifier si la philosophie est comprise - Casus Déontologie - Questions sur lorganisation policière

18 5. Epreuves de personnalité - seuls les candidats ayant réussi à lépreuve professionnelle - une journée

19 Contenu - Inventaire informatisé de personnalité - E-tray (cf Selor – bac à courrier) - 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) - entretien de personnalité - questionnaire biographique

20 Evaluation Le principe dassessment center est utilisé afin dobjectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

21 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

22 Gestion de linformation Analyser Gestion des tâches Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)

23 Gestion personnelle Sengager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence dextrémisme Absence de psychopathologie

24 Gestion de l information Analyser Appr é hender une probl é matique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l information disponible et en distinguant l essentiel de l accessoire. Gestion des tâches R é soudre des probl è mes Faire face et ma î triser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son exp é rience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropri é e. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapt é en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

25 Gestion interpersonnelle Coop é rer (Interne) Cr é er et promouvoir l esprit d é quipe en partageant ses avis et ses id é es, en s identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses coll è gues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorit é ) le meilleur service possible et l accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S engager S impliquer enti è rement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualit é é lev é. Coping R é agir aux frustations, aux obstacles et à l opposition en se centrant sur le r é sultat, en restant calme, en contrôlant ses é motions et en r é agissant de fa ç on constructive à la critique.

26 Valeurs Implication-motivation Pr é senter une motivation intrins è que en manifestant de l int é rêt pour la fonction et en d é veloppant un projet professionnel. Respect des normes-int é grit é Gagner en cr é dibilit é en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l organisation. Absence d extr é misme Respecter les droits et les libert é s de l individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement d é viant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le pr é sentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilit é é motionnelle, c est- à -dire pouvoir se ma î triser et pouvoir r é primer des impulsions é motionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement d é vie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l int é ress é ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

27 SCORES Le système dévaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point dattention pour le candidat Score 3 : la compétence nest pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence nest pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence nest pas acquise

28 6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou réussite épreuves de personnalité

29 Composition - Un représentant de la DSR : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

30 Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

31 MATRICE CompétencesOutil 1Outil 2Outil 3Scores après pondération C1X11(40%)X12(60%)Score1 C2X22(0.5)X23(0.5)Score2 C3X31(0.4)X33(0.6)Score3 C4X42(0.5)X43(0.5)Score4 C5X51(0.4)X53(0.6)Score5 EvaluateursE1E2E3Global

32 7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de lensemble des épreuves

33 Composition - Le chef de service de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

34 Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

35 Classement Sur base du T-score obtenu à lépreuve professionnelle 1.Très aptes 2.Aptes

36 8. STATISTIQUES CONCOURS inscriptions avec 87 femmes et 372 hommes Lépreuve professionnelle 168 réussites 225 échecs (dont 63 « langue maternelle » et 162 « connaissances professionnelles ») 66 absents Lépreuve de personnalité 168 candidats présents 0 échec (pas de double feu rouge) Lentretien devant la commission 168 candidats présents La commission de délibération 109 lauréats pour 118 places vacantes

37 CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QUIL SAGIT DUN EXAMEN -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES


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