La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Constituer son dossier RAEP 2 Le dossier RAEP u Comment cela se présente u A quoi ça sert ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Constituer son dossier RAEP 2 Le dossier RAEP u Comment cela se présente u A quoi ça sert ?"— Transcription de la présentation:

1

2 1 Constituer son dossier RAEP

3 2 Le dossier RAEP u Comment cela se présente u A quoi ça sert ?

4 3 Modèle fixé par l administration Fichier de 7 pages comprenant 4 parties distinctes 1.Votre identité 2.Votre parcours 3.Votre expérience professionnelle et un rapport dactivité à rédiger… Comment cela se présente ?

5 4 Apport dun dossier : cest un outil qui permet… Analyser et développer son parcours professionnel, Faciliter la mise en valeur de ses compétences, Rédiger un argumentaire dactivités.

6 5 è un dossier comportant des éléments représentatifs tels que : ule parcours de formation professionnelle statutaire et continue u les fonctions antérieures au regard de l expérience professionnelle ainsi que les fonctions bénévoles ou tout autre activité (tutorat, instances représentatives…) u un rapport d activité de 2 pages dactylographiées, u Éventuellement des documents annexes, assortis de descriptif. Ce que comprendra votre dossier au final

7 6 Porter à la connaissance du jury votre niveau de formation professionnelle et les acquis de lexpérience professionnelle. è il détaille les différentes étapes de la carrière professionnelle, è il contient des informations précises pour faire le lien entre votre activité et les emplois exercées par les secrétaires administratifs, è il vous servira au jury doral pour débuter lexposé de présentation. A quoi ça sert ?

8 7 Les acquis de lexpérience professionnelle dun candidat doivent être entendus comme : èLensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnelles quil a acquis, èDans lexercice dune activité au sein des administrations ou dans lexercice dune activité salariée ou bénévole, notamment en France ou dans un État membre de la Communauté Européenne. èAcquis en rapport direct avec le profil recherché « Reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle »

9 8 Une triple dimension Un regard analytique èSur votre parcours professionnel dans sa globalité èSur les résultats obtenus èSur l argumentation développée Un regard synthétique èA partir du choix réalisé sur les documents joints. Un regard logique èCe qui valorise vos compétences, compte tenu de votre projet èAu regard de votre prise de distance …en lien avec les attentes du jury

10 9 les rubriques du RAEP en détail,

11 10 Initiale et continue è faire un choix parmi les formations suivies èmiser sur celles qui attestent d une évolution (formation aux logiciels, aux outils, concours…) èéviter de remonter trop loin (5 ans) èouvrir aux formations suivies en dehors du champ strictement lié à celui de votre milieu professionnel èNe pas mentir… Votre parcours de formation

12 11 « Les différents emplois exercés au cours de la carrière professionnelle ainsi que les fonctions bénévoles ou toute autre activité en rapport » ________ du plus récent au plus ancien, en faisant apparaître les compétences acquises en présentant l activité avec des verbes d action pour donner plus de relief. Votre expérience professionnelle

13 12 Les acquis de lexpérience Regroupent des : Connaissances (je sais) Aptitudes (je sais faire) Compétences (je suis capable) Le jury recherche vos compétences, à vous de les démontrer: OUI je suis capable dexercer des fonctions de cadre B La compétence contribue à la mise en valeur dun professionnel

14 13 La compétence contribue à la mise en valeur dun professionnel Un professionnel qui exerce soit des fonctions administratives soit des fonctions de gestion financière : èSecrétariat de Direction ègestion financière èressources humaines èorganisation d examens ègestion des élèves et de leur scolarité ègestion des approvisionnements,logistique…

15 14 Les # entre compétence et savoirs Quelques exemples : Connaître la réglementation afférente à votre poste (savoir) et ladapter dans votre travail (organisation, discrétion, réserve…) Avoir les notions comptables nécessaires à lexercice de sa mission (savoir) et lapplication (gestion quotidienne, huissier…) Savoir manager une équipe Avoir un travail à exécuter : comment my prendre ? avec quels moyens ? = compétences organisationnelle, logistique… Informatique : je connais ce logiciel (savoir), je sais men servir (aptitude), je sais lexploiter au mieux (compétence).

16 15 S appuyer sur l existant, à titre d exemples : le CV le compte rendu d entretien professionnel la fiche de poste… Votre expérience professionnelle

17 16 Vous pouvez choisir des éléments qui vous mettent en valeur…mais gardez à lesprit ce à quoi vous concourez La gestion dune association, une participation élective révéleront un esprit citoyen et impliqué, Participer à des activités artistiques démontrera votre esprit créatif. Pensez aussi à la vie extraprofessionnelle

18 17 Le rapport d activité (obligatoire)

19 18 A pour but de préciser l expérience et le niveau de qualification, en faisant ressortir vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées. 2 pages maximum (arial 11) Doit convaincre le jury de l aptitude du candidat è voilà ce que je fais (vision globale) èvoilà ce que j en retire (vision approfondie, recul) èvoilà ce que j apporte (vision projective) Le rapport d activité (1)

20 19 Un critère : me valoriser Rendre le mieux compte des compétences identifiées et attendues (vos atouts), Prouvant que vous êtes capable dexercer en B au vue de ces compétences. Le rapport d activité (2)

21 20 Lexercice requiert divers aspects : Pertinence des propos choisis (JE), Apporter un plus par son caractère individuel et innovant, Ne doit pas être une redondance des éléments du tableau, Savoir rédiger et formaliser le document (verbe daction) pour intéresser les membres du jury, Donner envie, montrer lenthousiasme, Sera le point de départ de lexposé oral. Le rapport d activité (3)

22 21 Établir un Plan logique (sur une feuille à part) Le plan découle de l idée principale (JE veux devenir SAENES) è Comment et pourquoi, en suis-je arrivé à ce constat ? è Je sais que je peux le faire mais comment en convaincre le jury ? (mon envie, mes compétences, une reconnaissance)? Au travers de votre rapport, se lit votre compétence. ce que je suis capable de réaliser è mes champs daction è mes domaines de compétences ce que je serai capable de réaliser èmes projets èmes compétences Le rapport d activité - construction (4)

23 22 Le rapport d activité (5) Trois points visibles à mettre en valeur Une introduction Elle présente la situation, suscite lintérêt du lecteur, annonce ce qui va suivre. Un développement Il est logique et cohérent. De vos activités actuelles, vous exploitez le lien entre lhistorique et votre projection ultérieure dans des responsabilités élargies. Il démontre largumentation qui vous fait passer ce concours et expose le bien-fondé de cette candidature. Il est facile à lire car découlant darguments structurés. Une conclusion A ce stade, votre lecteur doit avoir pris connaissance de votre valeur. A vous douvrir lavenir en le persuadant que votre ambition est légitime et que vous serez heureux de participer aux missions futures car vous êtes compétent et motivé !

24 23 Vous pouvez joindre au dossier, à titre dillustrations de vos compétences professionnelle : 2 Documents Ou 2 Actions que vous avez réalisés dans votre activité et quil vous apparaît pertinent de présenter au jury. Les documents ou travaux (non obligatoire)

25 24 Au regard de l activité et de votre projet ils sont représentatifs. Une note de service Un rapport dactivité Un compte rendu Un mémoire Un dossier clé… Mais 5 pages maximum, document récent, pas de référence nominative. La nature des documents

26 25 Si vous présentez 2 documents, fournir un additif à ceux- ci, c.a.d. un document dactylographié de 2 pages maxi expliquant votre démarche pour la réalisation de ce travail. Quelle est la finalité du document ? Quelle est la procédure liée au document ? Quel est le fait générateur du document ? Quelles sont les démarches préalables à sa production ? Les contraintes ? Quelles sont les modalités délaboration ? Y a-t-il eu des suites données ? èMéthode « SPRI » : Situation, Problème, Résolution, Information. Additifs aux documents annexes

27 26 Retenir l attention du jury

28 27 Règles pour une bonne rédaction Quelques conseils. Soignez la mise en page. Aérez la présentation de votre texte. Rédigez en respectant les temps de conjugaison. Soyez vigilant sur le jargon. Décryptez les sigles. Évitez la langue parlée. Ponctuez correctement votre texte.


Télécharger ppt "1 Constituer son dossier RAEP 2 Le dossier RAEP u Comment cela se présente u A quoi ça sert ?"

Présentations similaires


Annonces Google