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JOURNEE D'ETUDE CGT Finances Publiques 6 juin 2011 LILLE Nouvelles règles de gestion DGFIP.

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1 JOURNEE D'ETUDE CGT Finances Publiques 6 juin 2011 LILLE Nouvelles règles de gestion DGFIP

2 Démarche et revendications CGT lors des discussions avec la direction générale Présentation des nouveaux statuts DGFIP applicables au 1er septembre 2011 / Doctrine d'emplois Nouvelles règles de gestion : Notation, promotion, recrutement et formation, mutations et premières affectations : dispositif cible et période de convergence Evolutions 2012

3 Démarche et revendications CGT

4 Pour la CGT, ce dossier a revêtu dés le début de la fusion une grande importance du fait de ses conséquences sur les droits et garanties des agents, pour leur vie et leur carrière dans ladministration. Démarche et revendications CGT La CGT y a donc consacré beaucoup de travail interne, notamment dans le cadre de la préparation de son congrès de création du syndicat national CGT des Finances Publiques

5 Dans les principes qui ont toujours guidé la CGT, a prévalu lidée que les nouvelles règles de gestion ne devaient pas être regardées à laune seule de ce qui préexistait, mais de ce qui permettrait de garantir un haut niveau de droits pour les agents La CGT a fait un certain nombre de propositions qui répondait aux aspirations des agents et qui alliait les expériences antérieures avec des garanties nouvelles Elle a donc, tout au long des discussions, argumenté pour faire accepter ses conceptions, qui répondaient à une nécessaire cohérence densemble. Démarche et revendications CGT

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7 Doctrine d'emplois Présentation des nouveaux statuts DGFIP applicables au 1er septembre 2011

8 Doctrine d'emplois / Présentation des nouveaux statuts DGFIP applicables au 1er septembre 2011 En préalable aux discussions sur les statuts, la CGT avait demandé, un débat sur les doctrines demplois. La CGT a demandé que le document de référence sur les doctrines demplois adossé aux statuts et opposable soit finalisé conformément aux engagements pris par la direction générale afin de garantir les droits des agents.

9 Nouveaux statuts particuliers DGFIP Les discussions autour des statuts particuliers ont trouvé toutes leurs limites : avec lintégration de déclinaisons globales des statuts de la fonction publique sans tenir compte de la spécificité de nos missions et en incluant des dispositions qui nexistaient pas dans les statuts respectifs de lex DGI et lex DGCP.

10 Nouveaux statuts particuliers DGFIP Tout au long des discussions statutaires, les interventions syndicales ont reçu trop peu de réponses positives. Pour la CGT, les discussions autour des statuts particuliers devaient être loccasion de prendre en compte : lévolution des qualifications, des missions et de leurs conditions dexercice dans les carrières des personnels

11 Nouveaux statuts particuliers DGFIP Les décrets relatifs aux statuts particuliers des agents de catégorie A, B et C des finances publiques ont été publiés au Journal Officiel N°199 du 28 août 2010 disponibles sur le site de la CGT à ladresse suivante : Ils seront applicables à compter du 1er septembre 2011 à lexception des nouvelles grilles de catégorie B qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2010 à la DGFIP.

12 Nouveaux statuts particuliers DGFIP Le contenu de ces statuts est loin de satisfaire les revendications. Les conditions de déroulement des carrières vont se dégrader avec les nouveaux statuts quelque soit la catégorie : possible suppression de la note chiffrée au profit dune seule évaluation. tassement des grilles de la catégorie C avec stagnation des premiers échelons au niveau du SMIC, quelques gains indiciaires très vite perdus au regard de lallongement de carrière inacceptable de la catégorie B, deux concours pour accéder directement au grade de contrôleur principal, aucune revalorisation de la grille de catégorie A

13 Nouveaux statuts particuliers DGFIP Sans une refonte revalorisant lensemble des grilles assortie dun rétablissement dune réelle amplitude entre début et fin de carrière, la dévalorisation et le tassement des grilles créent inévitablement le rétrécissement des perspectives de carrière. Ce manque de perspective nest pas sans conséquence sur les doctrines demplois.

14 Nouvelles règles de gestion DGFIP Notation, recrutement, formations, promotion, mutations et premières affectations

15 Nouvelles règles de gestion DGFIP Après plusieurs groupes de travail consacrés à lélaboration des statuts fusionnés, le Directeur général a annoncé en juin 2010 louverture des discussions sur lharmonisation des Règles de gestion, sujet quil qualifiait dessentiel. Son objectif était délaborer des règles transparentes et acceptées, en partant de lexistant lorsquil est commun et de garantir les droits des agents. Ce nouveau cycle de réunions sest ouvert le 8 septembre avec lobjectif de tenir la synthèse des travaux en janvier Année qui devait être consacrée à présenter les nouvelles règles aux agents avant la fusion des statuts au 1er septembre 2011.

16 Nouvelles règles de gestion DGFIP Ladministration a proposé de discuter de sept thématiques concernant les différents actes de gestion : les mutations les 1ères affectations le recrutement, la formation et les concours les tableaux davancement et les listes daptitude la notation la gestion des agents A et A+ le rôle des CAP nationales et locales.

17 Nouvelles règles de gestion DGFIP La CGT Finances Publiques a rappelé les grands principes qui fondent sa conception des règles de gestion et porté ses revendications élaborées en Congrès afin dobtenir un socle de garanties maximum pour les personnels et une harmonisation vers le haut des règles de gestion. Cette démarche a contraint ladministration à prendre le temps de lécoute de nos propositions et la conduite à améliorer ses projets initiaux. A ce jour, des discussions sont encore en cours sur les règles de mutation et les promotions. Le rôle des CAPN et CAPL est à voir et la notation sera discutée hors du cycle des règles de gestion.

18 Nouvelles règles de gestion DGFIP La CGT a publié deux dossiers complets : le premier est un point détape sur les règles de mutation et de 1ères affectations,

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20 Nouvelles règles de gestion DGFIP Le second dossier est consacré aux recrutements et concours, ainsi quaux promotions par Tableaux davancement et Liste daptitude

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22 NOTATION

23 Dans le cadre des réunions sur les nouvelles règles de gestion à la DGFiP, la notation occupe une place à part. En effet, la parution le 28 juillet 2010 dun décret qui remplacera celui du 29 avril 2002 change la donne. Il ne sagira pas, comme pour les autres thèmes (mutations, promotions …) dharmoniser les règles de gestion, mais bien de la mise en œuvre de la réforme de la notation à la DGFiP. Lors des discussions relatives aux futurs statuts particuliers avec lensemble des organisations syndicales, le Directeur Général sétait engagé à ce quun système de notation soit maintenu à la DGFiP.

24 NOTATION Ce nouveau décret, applicable au plus tard le 1er janvier 2012, cest à dire pour la notation 2013 reprend la logique du décret du 17 septembre Celui-ci instaurait à titre expérimental la suppression de la note chiffrée et navait été appliqué ni dans lex DGI ni dans lex DGCP. Le décret du 28 juillet 2010 instaure un entretien professionnel, au contenu différent de ceux existants et à la suppression de la note chiffrée. Cependant, il prévoit la possibilité dans son article 1 de maintenir un système de notation dans les statuts particuliers des corps concernés.

25 NOTATION « Art. 1er. Le présent décret sapplique à tous les corps de fonctionnaires de lEtat dotés dun statut particulier. Toutefois, les statuts particuliers peuvent prévoir, après avis du Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat, un système de notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires, dont ils fixent les modalités. »

26 NOTATION Lapplication de cette mesure a été revendiquée par la CGT Finances Publiques dès les premières réunions de septembre La CGT reste particulièrement attachée à une véritable reconnaissance de la valeur professionnelle des agents. Cela doit se faire au travers dune notation basée sur des critères objectifs, reflétant la qualité du Service public rendu et du travail réalisé et sans être conditionnée à des objectifs quantitatifs dont lagent na pas la maîtrise

27 Recrutement, promotions, formation et concours

28 Les décrets relatifs aux statuts particuliers ont défini les dispositions relatives au recrutement et à l'avancement conformément aux décrets fonction publique des différentes catégories. A louverture du cycle de discussions avec la Direction générale sur «recrutement – formation» le 22 septembre 2010, la CGT Finances Publiques a montré sa stupéfaction de découvrir dans les statuts fusionnés publiés en août 2010, un nombre important de modifications. La CGT Finances Publiques a contesté la logique qui veut que lon travaille dans la précipitation ce qui a empêché davoir un échange sur une vision globale du recrutement et de la promotion interne ainsi que sur la nature et le programme des épreuves des concours. Ladministration a justifié lurgence à publier un certain nombre darrêtés de concours, afin dorganiser en amont leurs préparations.

29 Recrutement, promotions, formation et concours Plusieurs groupes de travail consacrés aux sujets suivants : concours externe et interne Inspecteurs et Inspecteur Principal ; examen professionnel de B en A ; concours informatiques externes et internes, Inspecteur analyste et PSE, contrôleur programmeur ; concours externe et interne B contrôleurs et B géomètres ; concours ou examens prévus par le NES (contrôleurs et géomètres) daccès au grade supérieur ; recrutement sans concours et examen professionnel dans le corps des agents de catégorie C.

30 Recrutement, promotions, formation et concours La CGT a réaffirmé sa conception du recrutement : le recrutement doit seffectuer par la voie du concours directionnel national afin dassurer une égalité de traitement entre tous les candidats. La CGT a rappelé qu'elle se félicitait de la suppression des concours à affectation régionale (concours RIF) quelle a toujours contestés, ceux-ci nayant jamais apporté de solution à la forte rotation des personnels dans cette région. Sur les nouveaux concours DGFiP, dont la nature et le contenu sont globalement insatisfaisants, la CGT a formulé les critiques et revendications qu'elle portait déjà, notamment lors de la réforme des concours de 2007 :

31 Recrutement, promotions, formation et concours La pré-admissibilité : suppression des épreuves de pré-admissibilité (QCM) qui ne se justifient que par la volonté d'écrémer le nombre de candidats pour réduire les coûts. Les épreuves orales Refus de la part prépondérante de loral et notamment dun oral dit « RAEP » (Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle) empreint de subjectivité où lagent doit se vendre. L'introduction dans un concours de « l'appréciation de l'aptitude » interpelle la CGT car très clairement connotée « liste d'aptitude » ; de même la notion de « projet professionnel » d'un candidat est surprenante pour un oral de concours d'accès à un corps donné. Les épreuves écrites La CGT conteste la suppression d'épreuves de culture générale au profit d'épreuves plus «techniques» (note de synthèse ou analyse de dossier) qui orientent sur un type particulier de profil au détriment des formations scientifiques, sciences humaines etc.

32 Recrutement, promotions, formation et concours La CGT revendique des concours internes ayant le caractère de véritables concours professionnels afin de permettre aux agents qui ne disposent pas des diplômes requis pour passer un concours en externe de le réussir en interne. La « professionnalisation » proposée par la DG, dans le contenu des épreuves des concours internes les rend finalement plus difficiles car celles-ci sont plus globales et éloignées des qualifications mises en œuvre. La CGT revendique que les contenus permettent de reconnaître les qualifications mises en œuvre par lagent ainsi que lexpérience acquise lors de son parcours professionnel. Cest pourquoi elle a demandé que soient ajoutées aux propositions de ladministration, des épreuves nouvelles qui couvrent les différentes missions exercées par les agents.

33 Recrutement, promotions, formation et concours Pour les autres éléments (conditions statutaires, nature des épreuves, revendications…), voir le dossier complet :

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35 Recrutement, promotions, formation et concours FORMATION INITIALE AGENTS ADMINISTRATIFS Les agents administratifs recrutés suivront un parcours dune durée déterminée par lENFiP en fonction des notions à acquérir ; Les stagiaires suivront la scolarité dans les établissements de lENFiP de Noisy-le-Grand et de Clermont- Ferrand. La formation débutera le 1er juin N pour la promotion recrutée sur la liste principale. Elle interviendra soit en établissement, soit en centres inter régionaux en fonction des volumes de promotion et comprendra trois phases de formation : Le stage de découverte dune durée dune semaine positionné en début de formation pourra permettre aux stagiaires de découvrir leur futur site de travail et de prendre toutes leurs dispositions en matière de logement. Son contenu reste inchangé. La formation de carrière de deux mois se déroulera en juin et juillet N. Il sera toutefois consacré davantage de temps aux enseignements fondamentaux.. Les stages « premier métier » qui débuteront en septembre N durant lequel le stagiaire suivra un stage correspondant à son futur métier.

36 Recrutement, promotions, formation et concours FORMATION INITIALE CONTROLEURS La scolarité, dune durée de sept mois, débutera au mois doctobre N et comprendra un double cursus de « carrière » et de « dominante ». Les stagiaires suivront cette scolarité dans les établissements de lENFiP de Lyon et de Noisy le Grand. 1 - Une « formation de carrière » Cette phase de la formation durera quatre mois doctobre N à janvier N+1. Elle inclura un « stage de découverte » dune dizaine de jours en octobre ou novembre N. 2 - La formation sur une dominante Cette partie de la formation se déroulera sur trois mois de février à avril N+1.

37 Recrutement, promotions, formation et concours FORMATION INITIALE CONTROLEURS 3 - Le stage dapplication Dune durée de trois mois, ce stage interviendra à une date où laffectation du stagiaire nest pas connue. Il seffectuera donc en principe dans une direction choisie par le stagiaire et reposera sur des applications pratiques dans les services au sein de la dominante de chaque stagiaire. Des enseignements complémentaires en établissement ou en CIF pourront intervenir sur cette période en fonction des besoins. Dans la mesure du possible, c'est-à-dire en fonction de la connaissance des futures affectations des stagiaires, le mois de juillet sera consacré à une spécialisation plus fine au sein de la dominante. 4 - Le stage « premier métier » Intervenant en septembre N+1, ce stage se déroulera dans la direction daffectation sur le métier du stagiaire à partir dun fil conducteur élaboré par lENFiP.

38 Recrutement, promotions, formation et concours FORMATION INITIALE

39 Recrutement, promotions, formation et concours FORMATION INITIALE INSPECTEURS A - La formation « de carrière » Cette phase de la formation sera de six mois (de septembre N à février N+1). Cest durant cette première phase que sera positionné le premier stage dit de « découverte ». B - La formation sur « une dominante » Cette partie de la formation se déroulera également sur cinq mois de mars N+1 à juillet N+1 (août en congé) et comprendra le stage dimmersion qui interviendra sur la dominante retenue pour le stagiaire. C - La formation dadaptation au premier métier Dune durée de six mois cette formation dadaptation reposera sur une alternance denseignements complémentaires en établissement ou en CIF et de stages pratiques dans les services.

40 Recrutement, promotions, formation et concours

41 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE

42 A louverture du cycle de rencontres sur les règles de gestion, ladministration a indiqué sa volonté de créer des règles lisibles en partant de l'existant et des acquis des personnels. Elle a présenté aux organisations syndicales ses grands principes en vue de construire le système cible (les nouvelles règles de mutation qui s'appliqueront à tous les agents C, B et A, non comptable) et de rechercher un dispositif qui prenne en compte les garanties de mutation des agents de la filière gestion publique classés sur des tableaux à l'ancienneté de la demande (dispositif de convergence). Le nouveau système délaboration des mouvements de mutation doit permettre de satisfaire la demande de mobilité géographique et/ou fonctionnelle des agents et de répartir au mieux les effectifs sur tout le territoire. Il doit sappuyer sur trois éléments fondamentaux déjà lisibles et connus par les agents : lancienneté, la précision géographique et la prise en compte de la diversité des métiers.

43 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE Rappel des revendications CGT Finances Publiques : Extraits du document d'orientation : « Le droit a mutation sur linitiative de lagent est un droit a garantir alors que la question des mutations se trouve a la croisée du choix individuel de lagent et de lexercice des missions. Pour la CGT, tout nouveau système de mutation doit être élaboré a partir de principes forts qui offrent aux agents C, B et A non comptable des garanties daffectation dans les meilleures conditions. La CGT réaffirme son opposition a la loi sur la mobilité et ses conséquences en matière de mutations imposées. Les règles de mutation doivent être transparentes, équitables, égalitaires et fondées sur des critères objectifs et lisibles par les agents. Dans ce cadre, le rôle des CAP doit être confirmé, voire renforcé pour faire respecter les critères suivants… »

44 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE CLASSEMENT DES DEMANDES Mouvement général et 1res affectations Sur ce point, ladministration a ainsi défini sa conception : « les agents en première affectation (lauréats des concours internes, interne spécial, externes, des listes daptitude et des examens professionnels), seraient affectés dans le cadre du mouvement général, interclassés avec les titulaires, sur la base dune ancienneté recalculée dans leur nouveau grade. La 1re affectation serait traitée comme une mutation, emportant ainsi les priorités accordées aux titulaires. ». La CGT a estimé que cette position rejoignait celle quelle avait formulé dans son congrès : « toutes les demandes de mutation, pour convenances personnelles, prioritaires, les réintégrations et les 1res affectations, sont examinées lors dun seul mouvement : la promotion interne ne doit pas être pénalisante en matière daffectation, ce qui justifie que tous les promus participent avec leur reclassement au mouvement… »

45 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE CLASSEMENT DES DEMANDES Le critère de l'ancienneté Ladministration dès le début a proposé de retenir le critère de l'ancienneté administrative pour classer les agents. Elle a affirmé que des garanties seront données aux agents C et B de la filière gestion publique, afin de maintenir leurs droits acquis selon le critère de l'ancienneté de la demande. Sur ce point, la CGT a affirmé son désaccord en défendant une autre option qui, si elle nexistait ni dans lune ou lautre des deux anciennes administrations en tant que telle, présente lavantage de tenir compte des deux expériences et du consensus quelles suscitaient respectivement.

46 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE CLASSEMENT DES DEMANDES La CGT propose que les agents soient classés à lancienneté administrative dans le corps et quune bonification significative à lancienneté de la demande de mutation soit instaurée. Elle permettrait de plus de donner satisfaction à un nombre plus important dagents, tout en respectant plus fortement les aspirations quils émettent lors de leurs demandes de mutations. La CGT est la seule organisation syndicale à porter cette revendication.

47 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE Lobjectif de cette bonification est de prendre en compte dans la demande de lagent les années dattente pour une affectation, par rapport à un agent qui fait la même demande daffectation pour la première fois mais dispose dune ancienneté administrative supérieure. Ainsi cette bonification prendrait en compte la persistance de la demande de lagent sur les mêmes choix afin dobtenir une installation géographique proche de ses centres dintérêts et de son projet de vie. CLASSEMENT DES DEMANDES

48 Après de longs débats, particulièrement sur les 1res affectations, ladministration a réaffirmé que le classement seffectuerait avec le critère de lancienneté administrative (grade, échelon, date de prise de rang) pour lensemble des agents faisant une demande de mutation pour convenance personnelle ou en 1ere affectation. Il sera pondéré par un interclassement dans le corps en fonction de lindice nouveau majoré. Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE CLASSEMENT DES DEMANDES

49 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE CLASSEMENT DES DEMANDES Ancienneté qui sera bonifiée de six mois dancienneté pour charge de famille. Principe de bonification partagé par la CGT. Ce nest par contre pas le cas en ce qui concerne une bonification pour stabilité en Ile-de-France. En effet, si, la direction générale a acté dès 2011 la suppression des concours à affectation régionale IDF, elle a maintenu loctroi dune bonification fictive dancienneté aux agents restés 5 ans sur une même résidence de la région parisienne. Elle envisage doctroyer cette possibilité à tous les agents. Pour la CGT, cette bonification RIF ne se justifie plus avec la suppression du concours régional Ile-de-France.

50 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE NOMBRE DE MOUVEMENTS REVENDICATIONS CGT : Extrait documents d'orientation : « Il doit y avoir 2 mouvements de mutation par an, afin de prendre en compte les changements de situation des agents, ainsi que les vacances demploi, notamment dans les petites structures » La CGT a donc revendiqué deux mouvements par an, et rappelé le principe d'une demande de mutation annuelle. Toutes les demandes sont examinées dans le cadre d'un mouvement principal par catégorie. Puis, une seconde fois dans l'année, est réalisé un mouvement complémentaire, qui permet un nouvel examen des vacances d'emploi, suite aux départs à la retraite par exemple, mais aussi d'examiner les situations nouvelles (réintégration) ou particulières intervenues depuis le mouvement principal et de donner satisfaction à des agents qui nauraient pas eu de mutation à ce moment.

51 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE NOMBRE DE MOUVEMENTS Au départ, ladministration proposait uniquement un mouvement général annuel avec date deffet au 1er septembre. A lissue des débats, un mouvement complémentaire serait organisé pour le 1er mars N+1, pour tous les agents C nayant pas obtenu de mutation au 1er septembre et pour les seuls agents en demandes prioritaires des catégories A et B. Ce dernier point fait donc désaccord avec la CGT.

52 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE NOMBRE DE MOUVEMENTS Mouvement spécifique sur postes Ladministration propose aussi dajouter, ce qui rejoint une revendication de la CGT, un mouvement annuel spécifique sur poste pour les agents C et B, afin de pourvoir certains postes restés vacants à lissue du mouvement général. Ces services/postes qui répondraient aux caractéristiques de vacance structurelle et/ou difficulté récurrente seraient identifiés après avis des CAP locales

53 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Le nombre de vœux : L'administration proposait de limiter le nombre de vœux sur dix départements. La CGT a refusé cette restriction et a revendiqué un nombre de vœux illimités pour lensemble des catégories. L'administration a accepté cette demande, ce qui constitue une avancée pour les agents de la filière gestion publique aujourd'hui limités à trois vœux.

54 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS La notion de résidence : Ladministration propose des zones daffectation nationale infra départementales. Il y aurait 566 Résidences dAffectation Nationale – RAN - (qui correspondent aux résidences actuelles de la filière fiscale) définies à partir du ressort territorial des SIP et des Trésoreries qui y sont rattachées. Les agents affectés en mission/structure « gestion des comptes publics » au sein dune RAN seraient affectés par la CAPL sur un « poste comptable » (une trésorerie) au sein de celle-ci. La CGT qui revendique une affectation à la résidence (commune ou arrondissement sur Paris) a acté ce point puisqu'il offre aux agents de la filière gestion publique aujourd'hui affectés au département une affectation plus fine que constitue la RAN.

55 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS L'affectation sur missions/structures entre CAPN et CAPL : L'administration proposait un choix d'affectation au niveau de la CAP Nationale sur uniquement quatre grands blocs de missions/structure : fiscalité, gestion des comptes publics, cadastre et hypothèques. Ce projet était inacceptable pour la CGT qui défend des propositions permettant doffrir aux agents un choix nettement plus précis. La CGT a présenté des propositions pour une affectation encore plus fine dès le niveau national avec leurs déclinaisons au niveau de la CAPL. Elle revendique, par exemple, une séparation fonctionnelle entre assiette et recouvrement et a donc proposé la création dun bloc mission recouvrement. Ladministration, suite au débat, a fait évoluer son projet initial. Ces nouvelles propositions sont positives pour tous les agents de la filière gestion publique ainsi que pour tous les agents C de la filière fiscale affectés à la résidence sans choix de structure.

56 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Le délai de séjour La CGT a revendiqué un délai de séjour dun an pour tous les agents, et ce aussi bien en ce qui concerne laffectation géographique que laffectation fonctionnelle. Ce serait un plus pour les agents de la filière gestion publique actuellement astreints à des durées minimales de séjour pouvant aller jusquà trois ans. Si ladministration a accédé à cette demande, elle maintient cependant des cas particuliers (informatique, directions spécialisées) pour lesquels le délai de séjour serait supérieur.

57 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Les priorités L'administration a présenté un projet qui mélangeait toutes les situations objectives et/ou statutaires (handicap, rapprochement de conjoint, DOM) avec des situations particulières qui relèvent du débat des CAP (santé, situation familiale grave…). Surtout, elle proposait de fixer un quota pour lensemble des priorités de 50%. La CGT sy est fermement opposée et a revendiqué les modalités suivantes pour les différentes priorités : absolues, y compris en surnombre sur une résidence, pour les réintégrations, l'agent handicapé ou parents d'enfants handicapés, en cas de suppressions d'emploi et de restructuration ; pour les agents originaires des DOM ; pour les rapprochements de conjoints (sans différence entre mariés, pacsés, concubins) avec un taux de 25% annuel ; pour toutes les situations dérogatoires de mutation pour raison de santé ou familiale qui doivent être examinées en CAPN dans la plus grande transparence sans aucune typologie.

58 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Les priorités Ladministration a changé ses intentions premières et a repris une part importante des propositions de la CGT, même si certains sujets restent en débat comme celui des priorités lors des suppressions demplois (la CGT exigeant le maintien au service daffectation). Le désaccord reste cependant profond puisquelle souhaite maintenir un taux global de 50% (hors situations sociales vues en CAP, priorité absolue pour handicap et priorité à réintégration de droit) de mutations prioritaires sur le nombre total darrivées dans un département.

59 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Les priorités En fin de discussion, pour tenir compte de la situation des agents qui renouvelle les mêmes demandes pour rejoindre leur centre dintérêt et de vie, la DG a décidé dinstaurer une bonification à lancienneté de la demande, pour rejoindre le département au titre duquel ils sont prioritaires. Pour la CGT cest une avancée importante même si sa revendication sadresse à lensemble des agents faisant une demande de mutation

60 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Les postes à profil La DG a proposé de supprimer les postes à avis existant dans la filière fiscale, et de maintenir des postes à profil pour les A seulement (dans des directions spécialisées essentiellement) et les agents de la Centrale (C, B et A). La CGT a rappelé son opposition aux postes à avis et a donc approuvé leur suppression, tout en exigeant celle des postes à profil. La CGT a rappelé, en argumentant à partir de plusieurs exemples, son opposition aux postes à profil.

61 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE ARCHITECTURE DES MOUVEMENTS Le droit au retour Ce dispositif ne sapplique quaux agents de la filière gestion publique et uniquement pour la promotion interne de C en B. Il permet aux agents lauréats des concours internes (normal et spécial) ainsi quaux promus par liste daptitude de bénéficier dune garantie de réaffectation dans leur département dorigine. Il est étroitement lié au système de mutation (ancienneté de la demande) et à la façon dont sont affectés les agents à loccasion de leur première affectation dans le corps. La direction générale sest dite peu favorable à lidée de laisser perdurer le droit au retour tel quil existe dans la filière gestion publique. Pour la CGT, le principal enjeu est de donner suffisamment de garanties aux agents pour que le système de mutation ne soit pas un frein à la promotion interne (classement à lancienneté administrative auquel sajoutent les bonifications et les priorités) et sans que cela ne porte préjudice à ceux déjà dans le corps et qui espèrent une mutation.

62 Mutations et premières affectations SYSTEME CIBLE Conclusion : Après des dizaines dheures de discussions, nous pouvons dire que les discussions ont permis de prendre en compte des revendications importantes portées par la CGT par rapport au projet initial de ladministration. A ce jour, ladministration a acté le principe de lancienneté administrative, le nombre de vœux illimités, le délai de séjour dun an (sauf cas particuliers), laffectation sur une RAN (Résidence dAffectation Nationale), des modifications sur les choix daffectation missions/structures.

63 Mutations et premières affectations DISPOSITIF DE CONVERGENCE

64 DISPOSITIF DE CONVERGENCE Ladministration, prenant en compte les règles de mutation différentes de nos deux filières, propose un dispositif de convergence qui vise à permettre aux agents davancer vers le système cible fusionné (règles de mutation entièrement communes à tous les agents) avec une certaine progressivité. Lobjectif est de permettre aux agents de sapproprier pleinement les nouvelles règles de mutation, tout en leur assurant la prise en compte dacquis au regard de leur situation individuelle et des modalités actuelles de promotion.

65 DISPOSITIF DE CONVERGENCE Le dispositif de convergence débuterait pour les mouvements du 1er septembre 2012 pour une période encore mal définie et avec des modalités différentes selon les catégories. Durant cette période, les mouvements resteraient organisés par filière selon leurs modalités propres et seules certaines règles du dispositif cible pourraient être appliquées immédiatement pour lensemble des catégories telles que : les délais de séjour, le nombre annuel de mouvement, lexpression de la demande (support identique de demande), les motifs prioritaires, le nombre de vœux, le classement selon le critère de lancienneté administrative des seules nouvelles demandes des agents B et C de la filière GP. La possibilité de demander une affectation géographique à la résidence (sur une RAN) et fonctionnelle sur missions/ structures sera mise en oeuvre de façon différenciée pour la catégorie A, et les catégories B et C (notamment de la filière gestion publique).

66 DISPOSITIF DE CONVERGENCE La CGT a condamné cette conception de ladministration qui exclurait un grand nombre dagents, notamment de la filière gestion publique du bénéfice rapide des nouvelles règles de mutation (affectation à la résidence et sur une mission/structure). Elle a également souligné les difficultés de gestion des futures CAP qui devront traiter des demandes dagents avec des règles différentes alors quils seront du même corps. Elle a donc, notamment, revendiqué pour tous les agents, et sans ignorer les difficultés dorganisation des formations pour le passage dune filière à lautre, louverture dès 2012 des possibilités nouvelles de mutation vers les deux filières. Elle a aussi insisté pour que, concernant les agents B et C de la filière gestion publique, une priorité sur les départements dinscription (à lancienneté de la demande) leur soit garantie

67 EVOLUTIONS EN 2012

68 CATEGORIE C

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70 CATEGORIE B

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72 CATEGORIE A

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74 JOURNEE D'ETUDE CGT Finances Publiques 6 juin 2011 LILLE Nouvelles règles de gestion DGFIP


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