La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE LM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE LM."— Transcription de la présentation:

1 LENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE LM

2 DES INTERLOCUTEURS MULTIPLES LM CHEF DETABLISSEMENTPROFESSEUR TUTEUR INSPECTEUR DE LEDUCATION NATIONALE ET-EG PROFESSEUR STAGIAIRE

3 LM QUI EST LE PROFESSEUR STAGIAIRE ? Lauréat(e) d'un concours enseignant ou assimilé (agrégation, C.A.P.E.S, C.A.P.E.T., C.A.P.E.P.S., C.A.P.L.P., concours C.P.E.) au titre de la session 2011, et nommé(e) pour une année scolaire à compter du 1e septembre 2011 dans un établissement de lacadémie de Clermont Ferrand pour effectuer son stage.

4 LM QUI EST LE PROFESSEUR TUTEUR ? Un professeur PLP - qui enseigne dans les mêmes disciplines que le professeur stagiaire, - qui est expérimenté et désigné par le recteur sur proposition du corps dinspection et du chef détablissement concerné.

5 LM LA MISSION DU PROFESSEUR STAGIAIRE Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent principalement dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle et des baccalauréats professionnels. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation. Elles comprennent notamment : * l'enseignement dispensé dans l'entreprise * la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise * l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation * lexploitation pédagogique des périodes en entreprise

6 LM LA MISSION DU PROFESSEUR TUTEUR Le professeur conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que besoin; le cas échéant, il sollicite linspecteur référent. Le tutorat est un temps daccompagnement formateur. Le tutorat sappuie sur des visites mutuelles et des temps de concertation et daccompagnement réguliers. Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation dans les conditions définies par larrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités dévaluation et de titularisation…

7 LM CHEF DETABLISSEMENT PROFESSEUR TUTEUR INSPECTEUR DE LEDUCATION NATIONALE ET-EG PROFESSEUR STAGIAIRE - conseils - formation - déroulement carrière - inspection - évaluation -… - accompagnement, conseils - aide à lacquisition des compétences pédagogiques - analyse des pratiques pédagogiques, - évaluation -… - conseils - formations - déroulement carrière - évaluation - …


Télécharger ppt "LENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE LM."

Présentations similaires


Annonces Google