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Présentation des projets

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Présentation au sujet: "Présentation des projets"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des projets
Centre National d’Innovation Pédagogique et d’Expérimentation Présentation des projets Projet Génie Projet TVI (Télévision Interactive) Projet DEN-JUNTA DE ANDALUCIA Projet DEN-USAID

2 Projet Génie Vision ↓↓ Intégration rapide et efficace des outils TIC
dans l’enseignement à l’instar des tendances internationales ↓↓ Intégration des TIC au cœur de l'enseignement dispensé, non comme une discipline isolée, mais comme un outil fondamental et transversal. Amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à une utilisation efficace des ressources par les enseignants au profit de leurs élèves. Intégration des outils multimédia et Internet dans les méthodes pédagogiques et les procédés d’apprentissage. Préparation de futures générations imprégnées par les TIC.

3 Présentation du Projet
Stratégie Généralisation de l’utilisation des TIC au sein des TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) : Trois piliers complémentaires et indissociables : Chiffres clés Durée 3 ans Nombre d’élèves 6,2 millions Nombre d’enseignants Nombre d’établissements 8604 Stratégie Formation Infrastructure Contenu

4 Centre National d’Innovation Pédagogique et d’Expérimentation
Projet TVI (Télévision Interactive) Présentation du réseau TVI et de l’application Télé-enseignement OneTouch

5 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

6 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

7 Objectifs du projet Le projet TVI a pour objectif la mise en place d’un système de télé-enseignement pour la formation des enseignants du Ministère de l’éducation Nationale du Maroc, directement à partir de leur site de fonction et indépendemment de leur affectation géographique.

8 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

9 Description générale de la solution cible
L’architecture globale de la solution est basée sur 2 composants majeurs : Le “Studio” : Localisé à Rabat. Ce site offre l’ensemble des dispositifs techniques afin d’assurer la diffusion par satellite, en direct ou à la demande de session de cours (vidéo/audio) ; Les “Salles de cours” : Dispersées à travers tout le royaume du Maroc. Ces sites sont équipés d’un dispositif complet assurant : La réception des flux audio/vidéo en provenance du Studio (cours) ; L’émission de flux audio/data afin d’assurer une interactivité entre le formateur à Rabat et les participants localisés dans ces sites distants ; L’infrastructure VSAT/IP mise en place permet aux salles de cours d’accéder aux réseau Internet depuis Rabat ;

10 Centre TVI Rabat Salles de cours Voies de retour Voix / Data Diffusion
Voix / Image / Data LAN IP Centre TVI Rabat Internet Salles de cours

11 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

12 Description de l’application de Télé- enseignement
Généralités La solution e-learning mise en place est la solution “One touch”; Utilisée par plusieurs millions de personnes par an dans le monde ; Elle intègre d’une façon homogène : La vidéo en temps réel; L’audio bidirectionnel (interactivité formateur / participant); Des graphismes de haute résolution; Le partage des applications et de la messagerie texte; La capture des sessions et leur stockage pour une diffusion ultérieure à la demande; Toutes les fonctionnalités d’évaluation des élèves (quizz, examens, questionnaires,…); Adaptée aux réseaux VSAT et à l’environnement IP;

13 Description de l’application de Télé- enseignement
Résultats Qualité d’image de haute résolution ; Synchronisation parfaite entre le son et l’image ; Le formateur contrôle complètement la session de formation ; Les participants voient et entendent le formateur. Ils peuvent interagir facilement avec lui ; Une base de donnée centralisée enregistre les réponses des partricipants permettant ainsi au formateur de les évaluer et de les certifier ; Capture des sessions pour une rediffusion à la demande ;

14 Description de l’application de Télé- enseignement
Ecran Instructeur

15 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Rabat – Diffusion Live)

16 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Rabat – Diffusion Live) OTS Presentation Server Permet à l’instructeur de communiquer facilement avec les participants via un écran tactile, combinant la production de contenu (“authoring”), la gestion des cours et des outils d’analyse de résultants. OTS Shared Application Server (SAS) Permet le partage des applications (une plate-forme très efficace pour former sur des logiciels). OTS Live Desktop Encoder Numérise, compresse et diffuse l’audio et la vidéo au format multicast sur un réseau. OTS Presenter Assistant Permet à un assistant de l’instructeur d’aider avec la présentation du cours sans avoir besoin d’être dans le studio.

17 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Rabat – Diffusion On demand)

18 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Rabat – Diffusion On demand) OTS On Demand Capture Server Capture la session diffusée du Presentation Server : audio, vidéo et données. OTS On Demand Production Server Gère la production et héberge les sessions enregistrées (base de données On demand). OTS On Demand Production Console Centre de contrôle (navigateur Web) pour éditer et produire des sessions.

19 Description de l’application de Télé- enseignement
Tous les modules composant la partie Live et On demand tournent sur des serveur IBM xséries mis en rack et fédérés par un réseau Ethernet 100BaseT ; Rack serveurs OneTouch

20 Description de l’application de Télé- enseignement
Intégration de One Touch avec les équipement audio/vidéo existants Les phases I et II du projet TVI ont permis de préparer et d’équiper le centre de Rabat en systèmes audiovisuels de production et post production en vue de préparer la phase III du projet : diffuser en direct ou à la demande depuis Rabat vers des sites distants, via un système de transmission satellitaire VSAT des programmes pédagogiques avec une application interactive.

21 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Salles de cours) Les salles de cours sont équipées d’un: Réseau local informatique raccordant un ensemble d’ordinateurs conventionnels multimédias et pourvus de l’application cliente nommée “One Touch Desktop”. Il y a également un dispositif de projection murale pour des sessions collectives. Dispositif d’émission réception par satellite permettant de : Récupérer et traiter les signaux émis depuis Rabat ; Relayer ces signaux sur le réseau local afin qu’il soient traitées par les machines connectées au réseau et identifiées auprès du formateur à rabat.

22 Description de l’application de Télé- enseignement
Composants de l’application One touch (Salles de cours)

23 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

24 Description du vecteur de communication satellitaire
Caractéristiques : L’équipementier : STM Networks ; Segment Spatial : EUTELSAT Réseau VSAT : Affectation des canaux satellitaires d’une façon dédiée et permanente; Utilisation exclusive des protocoles TCP/IP; Utilisation de la technique IP Multicast pour la diffusion des cours permettant ainsi une optmisation de l’utilisation des ressources satellitaires;

25 Description du vecteur de communication satellitaire
Le Studio (Rabat) Rack VSAT abritant des modems satellitaires (partie Indoor) ; Antenne 3,80 m et un amplificateur de 8 watts (partie Outdoor) ; Partie Outdoor / RF Partie Indoor

26 Description du vecteur de communication satellitaire
Les salles de cours Antennes VSAT 1,80 m ou 2,40 m selon la position du site par rapport à la couverture du satellite ; Modems connectés directement au LAN de la salle de cours ;

27 Description du vecteur de communication satellitaire

28 Schéma global du réseau TVI

29 Agenda Objectifs du projet ; Description générale de la solution cible ; Description de l’application de Télé-enseignement Interactive ; Description du vecteur de communication satellitaire ; Extension du réseau TVI ;

30 Extension du réseau TVI
Evolutivité de l’application One Touch L’application OneTouch supporte jusqu’à participants et 3600 sites simultanément ; Evolutivité du réseau VSAT Chaque nouveau site qui viendra se greffer au réseau TVI fera l’objet d’une réservation d’une capacité spatiale supplémentaire (64 Kbps simplex vers rabat) ; Aucun impact sur l’architecture du réseau ; Aucun impact sur son mode de fonctionnement ;

31 Projet DEN-JUNTA DE ANDALUCIA
Appui à l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications dans le système éducatif des trois régions du nord du Maroc" Projet DEN-JUNTA DE ANDALUCIA Appui à l’intégration des TIC dans l’environnement scolaire des trois régions du Nord du Maroc

32 Le projet est à charge partagée
Appui à l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications dans le système éducatif des trois régions du nord du Maroc" Cadre: Collaboration entre l'Agence Andalouse de Coopération Internationale et le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc . Zone d’activité: Le projet couvre les trois AREF du Nord du Maroc, celles des régions de Tanger- Tétouan, de Taza-Hoceima--Taounate et de la région Orientale. Objectif: Soutenir la politique de réforme éducative du Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, et spécifiquement, la promotion de l'utilisation des nouvelles technologies dans le système éducatif marocain. Le projet est à charge partagée

33 la formation en informatique de formateurs et d’enseignants
Appui à l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications dans le système éducatif des trois régions du nord du Maroc" Le projet poursuit l’intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires à travers les axes suivants : la formation en informatique de formateurs et d’enseignants la création et l'équipement des salles multimédia dans les établissements bénéficiaires la création d'un réseau télématique éducatif.

34 Détails axes du projet:
Appui à l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications dans le système éducatif des trois régions du nord du Maroc" Détails axes du projet: la formation : 22 formateurs de formateurs; 380 enseignants des établissements ciblés; 4 administrateurs du serveur . Programme: bureautique, Internet, création de pages Web Infrastructure: 190 des salles multimédia ( 30 écoles, 90 collèges et 60 lycées) 1 serveur pour le CNIPE Portail éducatif : conception et réalisation par la partie Andalouse , production des contenus et administrations technique et pédagogique par la partie Marocaine .

35 Merci de votre attention


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