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Aperçu des communications Aperçu des communications Communications Institut National Démocratique.

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1 Aperçu des communications Aperçu des communications Communications Institut National Démocratique

2 INTRODUCTIONS/ REGLES DE BASE Introductions Règles de base Exercice de brise glace Photo: Amy Hamelin, NDI

3 APERÇU DES COMMUNICATIONS OBJECTIFS Développer une compréhension de base des concepts clés liés à la communication Apprendre plus sur l'importance d'une stratégie de communication efficace et ses principales composantes

4 SUJETS: APERCU DES COMMUNICATIONS Comprendre une communication efficace et défis relatifs Stratégie de communication Définir un objectif Identifier et analyser le public cible Développer et transmettre un message Identifier les messagers et les outils livraison

5 TERMES CLES Communication Message Autres termes? Photo: Shiho Fukada for the New York Times

6 COMMUNICATION EFFICACE La communication est bidirectionnelle: Parler Ecouter ExpéditeurDestinataire Restitution Message

7 COMMUNICATIONS DANS LA VIE REELLE Bruit Expéditeur Destinataire Restitution Message

8 Bruit COMMUNICATIONS POLITIQUES Message Restitution Volontaires Médias Destinataire Bruit Expéditeur

9 EXERCICE: Téléphone Levez-vous et formez un cercle Une personne crée un message Chuchoter le message à une personne à votre droite La dernière personne dans le cercle le répète à haute voix

10 STRATEGIE DE COMMUNICATIONS Quel est votre principal message ? Pourquoi les gens devraient-ils écouter? Vous avez besoin du soutien de qui? Quels messages les convaincront? Comment et quand allez-vous les atteindre? Qui sont vos meilleurs messagers?

11 Définir les objectifs Identifier et analyser le public cible Développer un message Identifier les messagers Choisir les outils de livraison Photo: Amy Hamelin, NDI STRATEGIE DE COMMUNICATIONS

12 Quel est votre but? Quest-ce que vous essayez daccomplir? Comment saurez-vous si avez atteint votre but?

13 Qui est votre public cible? Vous avez besoin du soutien de qui pour atteindre votre but?

14 LA PYRAMIDE DE MESSAGE 1% directement impliqué 11% généralement engagé en politique 15% public informé 73% Audience de masse

15 PYRAMIDE DE MESSAGE PYRAMID Corrigée 73% Audience de masse 15% public informé 11% généralement engagé en politique 1% directement impliqué

16 PUBLIC CIBLE PUBLIC CIBLE Choisir le bon public cible signifie viser le milieu 11 Spectre du public Neutre/ légèrement favorable Désintéressés ou modérément intéressé Fermement opposé Vrai croyantSupporteur Public cible Prêcher à des convertis ou engager vos ennemis est parfois inutile Persuasible

17 ANALYSE DE LAUDITOIRE Il est important de savoir ce qu'ils aiment, n'aiment pas, et pensent Identifier la langue pertinente pour votre public

18 EXEMPLE Bonne communication: Pourquoi est-ce important pour les parents et les enfants? Communication inefficace: Détails des cours Comment le Parlement déciderait Projet de loi sur l'éducation civique ou religieuse dans les écoles publiques

19 MESSAGE Idée simple / thème Vos valeurs Ce que vous répétez sans cesse Ce que vous souhaitez que les gens se rappellent Comment vous vous connectez avec les gens et comment vous les persuadez Pourquoi est-ce que je sollicite votre soutien?

20 CARACTERISTIQUES DUN MESSAGE EFFICACE Clair et concis Convaincant Contrasté Connecté Toujours délivré avec consistance

21 VOTRE MESSAGE Souvenez-vous de la règle : 27 mots 9 secondes 3 points Je pense qu'il est temps pour un changement: le temps de soutenir nos écoles, le temps de s'attaquer à la corruption du gouvernement, le temps de ramener des emplois dans notre ville.

22 CONTENU DU MESSAGE Choisissez des mots qui signifient quelque chose Le message doit faire appel à lémotion Photo:

23 CONTENU DU MESSAGE Ne pas enseigner / ne pas faire un cours magistral Transmettre la confiance Raconter une histoire

24 RESTER SUR LE MESSAGE Répétez, répétez, répétez Réfléchissez avant de parler Rejetez les attaques et les questions chargées C'est bon de: Prendre une pause et rassembler vos idées Dire «je ne sais pas, mais..." Vérifier vos notes Ne pas répondre à la question C'est bon de: Prendre une pause et rassembler vos idées Dire «je ne sais pas, mais..." Vérifier vos notes Ne pas répondre à la question

25 MOTS, VOIX, LANGAGE CORPOREL

26 LANGAGE CORPOREL Contact des yeux Posture / position Gestes des mains Sourire! Photo: NDI

27 EXERCICE Créer un message qui est: Clair et concis Convaincant Contrasté Connecté Photo: Amy Hamelin for NDI

28 REDACTION DUN DISCOURS Écrivez comme vous parlez Décrivez la forme Évitez les termes techniques Structure: Dites-leur ce que vous leur direz Puis, dites-les Résumez ce que vous leur avez dit

29 MESSAGERS La bonne personne pour transmettre le message est aussi important que les mots justes.

30 MESSAGERS Utilisez des gens réels, aimables Utilisez des gens crédibles Fiabilité et sincérité sont clés

31 OUTILS DE LIVRAISON Colonnes des journaux Émissions radio hebdomadaires Événements de personne à personne Annonce télévisée Communiqué de presse Porte-à-porte Lettres d'information ou d'autres courriers Affiches de campagne Forums publics Courriels

32 OUTILS DE LIVRAISON Quels outils de livraison? Le medium est le message Trouvez votre public où il vit déjà Lieux de travail Communautés En ligne

33 LA PRESSE ECRITE ET LES MEDIAS ELECTRONIQUES Journaux Magazines Télévision Radio Photo: A. Elwallani pour le NDI Photo: Sanja Gjenero pour rgbstock.com

34 AVANTAGES DES MEDIAS SOCIAUX Accroitre la visibilité Promouvoir la responsabilité Mobiliser/engager les citoyens Encourager les débats axés sur les politiques Réseaux Accroitre la sensibilisation Faire le plaidoyer

35 Facebook Twitter YouTube Site web personnel/organisationnel SITES DES RESEAUX SOCIAUX POPULAIRES

36 ATTIRER LATTENTION DES MEDIAS Offrir des photos, des clips audio, vidéo Faire appel au public Raconter une histoire « d'actualité » Lien avec lactualité

37 DES MEDIAS PARTIALITÉ DES MEDIAS La discrimination sexuelle et le sexisme dans la couverture Temps d'antenne inégal

38 CONCLUSION Définition des objectifs Identification et analyse de lauditoire Contenu du message Astuces pour la parole en public Messagers Outils de livraison Presse écrite et medias électroniques Médias sociaux Partialité des médias


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