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De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.

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1 De Mélina et Gaëlle

2 Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation. Ɔ - Multinationalisation. - Délocalisation. Réponses aux questions de la première partie : de 1 à 9. II- Linternationalisation des entreprises. a) Les investissements directs et les délocalisations à létranger. Réponses aux questions de la seconde partie: de 10 à 11. Tableau récapitulatif : Moyens, avantages et inconvénients. Synthèse ainsi que le quiz final.

3 I- Les Échanges Commerciaux Définitions : Lexportation est le fait de sortir des marchandises dun pays étrangers. Limportation est le fait dintroduire dans un pays des marchandises venant de pays étrangers. La multinationalisation est le fait pour une entreprise nationale, dexercer une activité dans plusieurs pays pour produire et/ou pour vendre afin de maximiser ses bénéfices. La délocalisation est le déplacement dune entreprise ou dune partie de lentreprise dans un autre lieu.

4 Réponses aux questions 1 à 9, première partie. 1. Quel est le métier de Marc Legrand? Marc Legrand est torréfacteur (producteur de café moulu). 2. Quelle matière première consomme un torréfacteur? Le torréfacteur a besoin de grains de café vert. Artisans torréfacteur

5 3. Quelle est la différence entre larabica et le robusta ? Larabica pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres. Il es cultivé principalement dans la zone Amérique et il représente 75% de la production. Le robusta est cultivé au niveau de la mer jusquà 600 mètres principalement dans la zone Asie/Afrique et dans la zone Afrique. Sa teneur en caféine est supérieure à celle de larabica.

6 4- Pourquoi Marc Legrand doit-il importer du café vert pour fabriquer son café? Marc Legrand doit importer du café vert pour fabriquer son propre café car le café vert se trouve seulement dans la zone Amérique, dans la zone Asie/Afrique et dans la zone Afrique. (Régions tropicales en altitude). Café vert.

7 5- * Concernant larabica, il a décidé deffectuer une commande dans le 1er pays exportateur darabica. Quel est ce pays ? Dans le Brésil, zone Amérique ( sacs). * Concernant le robusta, il a décidé deffectuer une commande sous le 1er pays exportateur de robusta. Quel est ce pays ? Dans le Vietnam, zone Asie/Afrique ( sacs) Arabica du Brésil. Robusta du Vietnam

8 6- Quelle différence faites-vous entre limportation et lexportation ? La différence est que pour limportation on achète des marchandises dans un pays étranger alors que pour lexportation on vend des marchandises dans un pays étranger. 7- Quel est le premier pays importateur de de café vert ? Le premier pays importateur de café vert sont les Etats-Unis avec 22% dimportations totales en Café des Etats-Unis.

9 8- Quel sera le principal concurrent de Marc Legrand dans les grandes surfaces et sur Internet ? Le principal concurrent de Marc Legrand dans les grandes surfaces et sur Internet est Nestlé en Suisse avec la marque Nescafé. 9- Expliquez pourquoi lactivité de lentreprise Café Legrand est une activité internationale ? Lactivité de lentreprise café de Marc Legrand est une activité internationale car elle fait partit des 6.6% que la France comporte comme importeur. Marc Legrand importe son café vert, vend son café moulu sur Internet en France et à létranger et exporte son café moulu. Logo Nescafé.

10 II- Linternationalisation des entreprises. 10- Expliquez pourquoi Gérard Bordon a décidé de fabriquer des sacs à main au Vietnam? Gérard Bordon a décidé de fabriquer des sacs à main au Vietnam car là-haut la main d'œuvre coûte moins chère. D'autant plus qu'en France, de moins en moins de gens veulent travailler dans une fabrique de sacs et les employés français coûtent chers. Le fait d'instaurer une entreprise française au Vietnam cela va aider l'entreprise à faire connaître les sacs dans le monde. Ça s'appelle une multinationalisation, développement des ventes. Au Vietnam les coûts de productions sont réduis. Sac à main au Vietnam.

11 11- Pour quelles raisons le groupe SEB a-t-il investi en Chine ? Le groupe SEB investit en Chine pour des raisons économiques car le développement en Chine va vite pour des coûts bas de production. Cet investissement est aussi bénéfique car la Chine est un relais de croissance d'ampleur ; 260 millions d'habitants environ, les chinois marquent de petits électroménagers et il y a une urbanisation galopante, développement de ses ventes en Chine. SUPOR est aussi une entreprise très connue en Chine qui a le même métier que SEB. Logo SEB.

12 Entreprise BordonGroupe SEB Moyens - Investissement direct à l'étranger en créant une structure locale au Vietnam. - Alliance avec un partenaire qui est une entreprise chinoise déjà existante. Avantages - Coût de main d'œuvre moins chère au Vietnam. - Faire connaître l'entreprise pour développer les ventes. - Coût de production réduit. - Cela évite de créer de nouveaux locaux. - Fort potentiel du pays d'accueil. - Permet de de contourner les barrières « protectionnistes » de la Chine. - Permet de d'utiliser du personnel qualifié sur place à faible coût. -Bénéficier de l'image de marque de l'entreprise implanté et de sa notoriété. -Pas dinvestissement. - Coût de production réduit. Inconvénients - Plus de «Made in France» puisque cest fabriquer au Vietnam. - Coûts importants (investissements locaux, formation des personnels..) - Risques (qualité médiocre..) - Méthodes de travail différentes. - Droit du travail différent. - Nécessité détudier le marché vietnamien des sacs en cuir. -Entraîne des coûts. -Risque important de mauvaise qualité. -Méthodes de travail différentes. -Droit du travail différent -Nécessité détudier le marché chinois.

13 Synthèse et quiz final Comment louverture internationale influence-t-elle le comportement de lentreprise ? Lexportation Vend à létranger une partie ou la totalité de sa production. Linvestissement Achète ou crée une entreprise sur un sol étranger (avec ou sans délocalisation.) Délocalisation. Transfère tout ou partie de son activité à létranger. Partenariat Sallie ou crée un partenariat avec une entreprise étrangère.

14 Les raisons de linternationalisation des entreprises. Recherche de coûts plus faibles. Pénurie de mains dœuvres dans le pays dorigine. Contournement des mesures protectionnistes. Recherche de croissance et de marché. Utilisation de limage et des moyens de production de lentreprise achetée dans le pays. Avantages et inconvénients des délocalisations. Avantages Pour le pays daccueil : offres de travails (emploi, revenus) Pour lentreprise : mains dœuvre moins chère et baisse des coûts de fabrication Inconvénients Pour lentreprise : dépendance du pays daccueil. Problèmes de qualités, investissements importants. Perte demplois, mouvements sociaux.

15 Quiz final. L'importation consiste à introduire dans un pays des biens venant d'un pays étranger. Le principal pays importateur de café vert sont les Etats- Unis. Le métier de mandataire automobile consiste à importer des véhicules automobiles. L'exportation consiste à sortir des biens d'un pays vers l'étranger. La délocalisation à l'étranger consiste à transférer une activité à l'étranger, s'explique très souvent par la recherche d'une main-d'œuvre bon marché, elle peut aussi entraîner la fermeture d'une entreprise dans le pays d'origine ainsi qu'entraîner des pertes d'emplois dans le pays d'origine. Elle se matérialise par un investissement direct à l'étranger.

16 La délocalisation consiste à déplacer une entreprise ou une partie de l'entreprise dans un autre lieu. L'investissement direct à l'étranger peut consister à créer une entreprise à l'étranger et ainsi d'acheter une entreprise à l'étranger. Un investissement direct à l'étranger consiste à déplacer les capitaux ( et pas forcément toute l'entreprise ) dans une entreprise à l'étranger mais l'activité peut aussi rester dans son pays d'origine.


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