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8 et 9 octobre 2013, Québec Par Christophe Gagné et François Guay-Fleurent Enseignants et formateur-accompagnateurs en science et technologie

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1 8 et 9 octobre 2013, Québec Par Christophe Gagné et François Guay-Fleurent Enseignants et formateur-accompagnateurs en science et technologie

2 Plan de latelier 1. IntroductionIntroduction Rappel : les nouveaux cours de science et technologie à la FGA Limplantation des nouveaux programmes de science : état de la situation Pourquoi aménager des laboratoires et des ateliers? Quelques réponses! 2. Laménagement des locauxLaménagement des locaux Équipements et matériel nécessaire pour les laboratoires Équipements et matériel nécessaire pour les ateliers Des exemples de solutions 3. Impacts sur les budgets et sur lorganisation scolaireImpacts sur les budgets et sur lorganisation scolaire 4. ConclusionConclusion

3 Les nouveaux cours à la FGA FBC : Relation à lenvironnement Technologie FBD : Science et technologie (S&T) 3 e secondaire 4 e secondaire Chimie Physique Biologie

4 Les buts du programme Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.

5 Limplantation des nouveaux programmes de S&T : état de la situation FBC : Matériel dapprentissage : 2 situations disponibles sur Alexandrie pour le sigle SCT-P121 Situations dapprentissage et exercices en cours de rédaction en Outaouais Dans lensemble de la province, ces sigles semblent rarement offerts. On note malgré tout la volonté de les implanter en Outaouais.

6 Limplantation des nouveaux programmes de S&T : état de la situation FBD : Matériel dapprentissage : SOFAD : guides disponibles pour les sigles SCT-4061, 4062 et Pas lintention de publier de guide en SCT-4063 pour linstant. Autres maisons dédition : rien pour le moment. Alexandrie : plusieurs SAÉ disponibles pour les cours de 3 e et 4 e secondaire. Examens : pas encore disponibles. Rend difficile limplantation du programme pour Quelques projets dintégration déléments ciblés du nouveau programme en utilisant des sigles maison (Capitale Nationale et Chaudière Appalaches) Globalement, les CS semblent partagées entre implanter dès ou attendre en

7 Pourquoi aménager des laboratoires et des ateliers? …et quelles pourraient être les raisons de ne pas les faire? Selon vous, quelles sont les raisons qui motivent ces aménagements?

8 Pourquoi aménager des laboratoires et des ateliers? Nos réponses! Parce que lutilisation doutils et de machines-outils fait partie des techniques prescrites au programme, en plus dêtre en accord avec les visées du programme. Parce que la partie pratique des évaluations comptera pour 40% de la note de chaque sigle de S&T.

9 Pourquoi aménager des laboratoires et des ateliers? Nos réponses! Parce que ça permet de varier les approches pédagogiques et les élèves apprécient cela. Parce que ça donne du sens aux apprentissages. Parce que ça augmente lintérêt des élèves et leur engagement dans la tâche. Parce que ça facilite lapprentissage des S&T. (Lacasse et Barma, 2012)

10 Les démarches en science et technologie

11 Les techniques prescrites

12 Comment intéresser les élèves à la S&T, selon le CRIJESTCRIJEST Lenseignement par projets Favorise lapprentissage de la résolution de problèmes et des habiletés scientifiques. Cependant, pas nimporte quel projet… Doit être ancré dans la « vraie vie » et conduire à la réalisation dun produit concret et signifiant. Qui permet la compréhension des concepts et leur application. Exemple à la FGA : projet du haut-parleurprojet du haut-parleur

13 Comment intéresser les élèves à la S&T, selon le CRIJESTCRIJEST Les démarches dinvestigation scientifique Lengagement intellectuel des élèves dans le processus scientifique fait la différence. Pas juste hands on, aussi minds on. Défi raisonnable pour lélève. Exemple à la FGA : Des petits organismes dans ma bouche!Des petits organismes dans ma bouche!

14 Laménagement des locaux

15 Équipements et matériel nécessaires pour les laboratoires* Idéalement, un local séparé du reste de la salle de classe Comptoirs de travail résistants à la corrosion Hottes ventilées** Fenêtres qui peuvent être ouvertes Verrerie scientifique et instruments de mesure*** Produits chimiques courants : HCl, NaOH, etc. Matériel doptique**** Poulies, engrenages, plans inclinés, masses, ressorts, etc.

16 Équipements et matériel nécessaires pour les laboratoires Une occasion en or de faire lintégration des TIC : Utilisation de sondes dExAO* Intégration de la robotique pour de lExAO pour des exercices de physique (machines simples ou complexes) Pour réaliser des SAÉ complexes & intégratrices! Pour plus de détails, référez-vous à la liste dachats du MELS en annexe: Guide Atelier-Labo MELS.pdfGuide Atelier-Labo MELS.pdf

17 Exemple de classe-laboratoire

18 Laboratoire de Nicolet Ajout de rangement

19 Équipements et matériel nécessaires pour les ateliers Ici, il reste beaucoup à faire! Demblée, démêlons les cartes : atelier = fabrication et assemblage principalement avec des outils manuels salle des machines-outils = outillage électrique plus lourd

20 Équipements et matériel nécessaires pour les ateliers : recommandations Local séparé du reste de la salle de classe fortement recommandé (atelier) ou obligatoire (salle de machines- outils). S&T sans atelier? Difficile à imaginer. Prévoir aussi quelques machines-outils pour les cours SCT-3065 et SCT-4063.* Ponceuses ou scies électriques = dépoussiéreur.** Léquipement pour soudure à létain = un « must » en SCT Achetez des outils de qualité… « You get what you pay for »

21 Équipements et matériel nécessaires pour les ateliers Des trucs pour vous faciliter la vie! Priorité sécurité. Prévoyez de lespace! Pour plus dinformation sur les normes à respecter, consultez le document « Règlement de la CSST- annoté » dÉrick Sauvé.Règlement de la CSST- annoté Embêté pour la taille des locaux ou les achats? Contactez le secteur des jeunes ou vos ressources matérielles! Impliquez vos enseignants de sciences et votre TTP (si vous en avez un) dans le projet… Après tout, ce seront les principaux utilisateurs! Si ce nest pas déjà fait, contactez le formateur-accompagnateur de votre région!!! Pour plus de détails sur les achats, référez vous à Guide Atelier-Labo MELS.pdf ou à Liste_outils_ateliers_FGF.docGuide Atelier-Labo MELS.pdfListe_outils_ateliers_FGF.doc

22 Solutions alternatives Aller plus loin en électronique ou en robotique. Utiliser davantage doutils manuels : boîte à onglet et scie à dos, perceuse à main avec ou sans fil, blocs de ponçage, etc. Projets plus longs, mais possibilités à peine restreintes! La perceuse à colonne (perceuse sensitive) est votre meilleure amie. Même si vous ne prévoyez pas faire de salle de machines-outils.

23 Solutions alternatives Adapter les SA (cahier des charges) pour lutilisation de petits outils. Au besoin, revoir dimensions ou matériaux. Sélectionner des SA déjà adaptées : haut-parleur, détecteur de faux billets, boîte à nivelage automatique, etc.haut-parleur détecteur de faux billetsboîte à nivelage automatique À ÉVITER : acheter seulement le matériel inscrit sur la future « liste minimale pour lévaluation » préparée par Mme Lalancette. Équivaut à enseigner lexamen…

24 Organisation des laboratoires/ateliers Exemple nicolétain

25 Organisation des laboratoires/ateliers Environ 12 par 12 pour latelier

26 Atelier technologique à Nicolet. Nouvelle construction. Table de travail mobile.

27 Atelier technologique à Nicolet. Établi pour machines et meuble de rangement du CDP.

28 Atelier technologique à Nicolet. Porte vitrée. Local pour le travail déquipe également.

29 Victoriaville Exemple de classe-laboratoire

30 Organisation des laboratoires/ateliers

31

32 Espace restreint?

33 Chariot mobile (comptoir mobile)

34

35 Roulotte mobile !!!

36 Si lespace ne manque pas…

37 Autres impacts sur les budgets et sur lorganisation scolaire « Faire du neuf [renouveau] avec du vieux [organisation scolaire actuelle] ce nest pas évident. » « Il faut repenser lorganisation avant limplantation et bien entendu ajuster le tir en cours dimplantation. » -Jacques St-Onge et Martin Lahaie En effet, avec laménagement des ateliers et une place accrue à lexpérimentation et à la pratique, il faudra bien repenser certaines choses et adapter le tout à votre contexte particulier... et à votre budget*.

38 Autres impacts sur les budgets et sur lorganisation scolaire La formation des enseignants en exercice est un besoin essentiel pour une implantation réussie. Des initiatives de pratique guidée seront plus formatrices que des discours idéologiques et théoriques. (Potvin et Dionne, Traduction libre)

39 Impacts sur lorganisation scolaire Évaluation : 40% pratique, 60% théorique ! Pour préparer les élèves adéquatement, prévoir beaucoup plus de temps en laboratoire et en atelier quavant. Évaluation, prise 2 : il est prévu que lenseignant ou le technicien* soit là pour observer lélève en tout temps (ou presque) lors de la passation de lépreuve pratique. À considérer dans la tâche!

40 Impacts sur lorganisation scolaire Un seul prof à la fois responsable de superviser latelier, le laboratoire et une classe conventionnelle? La recette par excellence pour négliger la partie pratique! Pas bon pour la réussite et la sécurité des élèves… Repenser lorganisation scolaire : périodes ciblées, heures/semaine, remédiation/atelier, TTP, etc.

41 Impacts sur lorganisation scolaire Lidéal, petite classe où tout sy fait (laboratoire et atelier annexés) avec du temps de libération pour lenseignant ou ajout dun TTP… Comme ça sest fait au secteur des jeunes avec larrivée du renouveau!

42 Autres impacts Prévoir des coûts dentretien et de remplacement des outils et machines-outils. Prévoir un budget accru en matériel périssable : produits chimiques, bois, carton, clous, vis, colle, etc. Prévoir aussi lespace pour lentreposage des matériaux et fournitures. Pour les produits chimiques, prévoir des systèmes dentreposage conformes aux normes SIMDUT.

43 Pistes dimplantation Graduellement, mathématiques en premier ? Chimie/physique en premier? Atelier prêt avant limplantation. TTP pour aider ? Ou libérer un enseignant?

44 En bref Développons une culture scientifique chez nos élèves. Le laboratoire et latelier sont obligatoires à aménager. Les enseignants auront besoin dêtre soutenus dans tout cela. De gros, gros changements en S&T!

45 En bref Des solutions alternatives existes. Pas de recette miracle, mais il ne faut pas « tasser » les activités de laboratoire et le temps en atelier. Il faut encourager ça le plus possible. De cette manière, les élèves seront, on lespère, plus motivés et « meilleurs ». Avis du CSE sur les S&T. Avis du CSE

46 Bibliographie Barma, S. (2007). Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec: regards croisés sur les enjeux de part et dautre de lAtlantique. Didaskalia, 30, Barma, S. (2008). « Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec ». CJNSE/RCJCÉ. En ligne. Volume 1, no 1, juillet Barma, S. (2010). Analyse d'une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l'activité. Canadian Journal of Education, 33(4),

47 Bibliographie Charland, P. (2003). « L'ERE et l'enseignement des sciences : d'une problématique théorique et pratique vers une perspective québécoise ». Vertigo : la revue électronique en sciences de lenvironnement. En ligne. Volume 4, numéro 2, octobre Page consulté le 4 février Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). « Léducation relative à lenvironnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux vivre ensemble sur Terre ». Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle. En ligne. Volume 37, numéro 2, automne 2009, p Consulté le 4 février 2013.http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF CHARLAND.pdf Hasni, A., Bousadra, F., & Marcos, B. (2011). L'enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t- on le recours à cette approche? Nouveaux de la recherche en éducation, 14(1), doi: / ar

48 Bibliographie Hasni, A., Moresoli, C., Samson, G., & Owen, M.-È. (2009). Points de vue d'enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue des sciences de l'éducation, 35(2), doi: /038730ar Lacasse, M., & Barma, S. (2012). Intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique : pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d'enseignants. Canadian Journal of Education, 35(2), Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2007). Programme de formation de lécole québécoise. Enseignement secondaire, 2 e cycle. Québec : Gouvernement du Québec.

49 Bibliographie Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, Direction de léducation des adultes et de laction communautaire. (à paraître). Programme détudes : Science et technologie. Québec : Gouvernement du Québec. Mujawamariya, D., & Guilbert, L. (2002). L'enseignement des sciences dans une perspective constructiviste : vers l'établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences. Recherches féministes, 15(1), doi: /000769ar Potvin, P. (2011). Manuel denseignement des sciences et de la technologie, Multimondes, Québec.

50 Bibliographie Potvin, P., & Dionne, E. (2007, 2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Quebec: exploratory research on teaching science and technology. McGill Journal of Education (Online), 42, Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. & Fournier, F. (2009). Apprendre et enseigner la technologie: Regards multiples, Multimondes, Québec. Potvin, P., Riopel, M. & Masson, S. (2007). Regards multiples sur lenseignement des sciences, Multimondes, Québec.

51 Bibliographie Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., & Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école… et la vie! Éducation et francophonie, 38(1), doi: /039985ar Samson, G., Hasni, A., & Ducharme-Rivard, A. (2012). Constats et défis à relever en matière d'intégration et d'interdisciplinarité : résultats partiels d'une recension d'écrits. McGill Journal of Education, 47(2), doi: / ar Villemagne, C. (2008a). « Regard sur léducation relative à lenvironnement des adultes ». VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. En ligne. Volume 8, numéro 1, avril Consulté le 4 février 2013.

52 Bibliographie Villemagne, C. (2008b). Léducation relative à lenvironnement en contexte dalphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions ». En ligne. Volume 7, p Consulté le 4 février 2013.http://www.revue- ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume7/03_Villemagne_C.pdf Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à lenseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à lenseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Document de travail. Rapport final préparé par les membres du sous- comité de la Table MELS-Université sur la formation à lenseignement à la formation générale des adultes. Montréal : 25 mai 2012.


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