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A partir de lanalyse dobjet, donner aux élèves des repères chronologiques et stylistiques sur lart du Xxème. Favoriser le regard critique des élèves face.

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2 A partir de lanalyse dobjet, donner aux élèves des repères chronologiques et stylistiques sur lart du Xxème. Favoriser le regard critique des élèves face aux objets qu'ils manipulent au quotidien.

3 I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l HISTOIRE DES ARTS III. PRATIQUE ARTISTIQUE

4 Composants plastiques de lobjet structure forme couleur matière Définir les notions fonction articulation entre fonction et esthétique (notion du beau) style symbolique de lobjet

5 Présenter par l'étude de 2 ou 3 « familles » d'objets quelques grands mouvements de l'histoire de l'art du Xxème siècle Mettre en lumière la transversalité au niveau des arts arts plastiques architecture design d'objet

6 Faire prendre conscience dune identité européenne à travers les arts. Aborder les notions de figuration et dabstraction.

7 Mettre en pratique les quelques notions abordées par la réalisation de croquis en vue de la réalisation dun siège. Le catalogue des objets introuvables de Carelman.

8 Observer …Quatre fauteuils…

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13 Après avoir observé attentivement les 4 fauteuils, identifier et noter… …LES ELEMENTS COMMUNS

14 Les 4 fauteuils comportent tous : une assise, un dossier, des accoudoirs.

15 Fauteuil n°1 Nombre de pieds : 4. Structure et forme : lignes courbes et élancées, ensemble symétrique. Motif décoratif : dinspiration végétale pour la structure. Couleurs : acajou pour la structure en bois, violet pour le tissu de lassise et du dossier. Matériaux : bois et tissu.

16 Fauteuil n°2 Nombre de pieds : 2. Structure et forme : - pieds et accoudoirs, lignes verticales et horizontales, - assise et dossier lignes obliques, - ensemble symétrique. Motif décoratif : absent. Couleur : noire. Matériaux : structure métallique en tubes dacier pliés.

17 Fauteuil n°3 Nombre de pieds : aucun pied apparent. Structure et forme - 2 Blocs moulés, sans structure porteuse. - Formes arrondies et «généreuses». - Ensemble composé de deux volumes compacts, différents et reliés. - Évocation du corps féminin (anthropomorphisme). Motif décoratif : absent. Couleur : rouge. Matériaux : caoutchouc mousse revêtu de jersey – nylon.

18 Fauteuil n°4 Nombre de pieds : pied unique pivotant. Structure et forme : feuille déformée posée sur volume en métal. Motif décoratif : renvoie à un idéogramme japonais. Couleur : crème. Matériaux : - assise en technopolymère avec protéine animale. Pied : lingot inox.

19 Quatre lampes

20 Après avoir observé attentivement les 4 lampes, identifiez et notez LES ELEMENTS COMMUNS

21 Lampe n°5 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux

22 Lampe n°6 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux

23 Lampe n°7 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux

24 Lampe n°8 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux

25 Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles HORIZONTALE PAR FAMILLE DOBJETS Analyse des éléments communs et particularités des différents objets faite précédemment

26 Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles VERTICALE Observer les trois objets de chaque colonne Relevez les éléments (lignes, formes,volumes, décors) qui caractérisent leur style

27 RéponsesRéponsesRéponsesRéponses

28 1. ART NOUVEAU Période : mouvement artistique de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Devenu populaire à travers lEurope et les États-unis. Caractéristiques : modèle principal des œuvres : le monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs (monnaie du pape). Absence de lignes ou angles droits.

29 Arts Plastiques Architecture Mobilier urbain Alphonse Mucha Hôtel Guimard 1909 Métro Paris Zodiaque 1896 Hector Guimard 1901 Faire prendre conscience dune identité européenne à travers les arts

30 France Allemagne Autriche Grande-Bretagne Art nouveau Jugendstil Sezessionstil Modern Style Emile Gallé Auguste Endell 1900 Gustav Klimt 1908 Aubrey Beardley 1895

31 Période En 1919 création du Bauhaus en Allemagne. L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués. Les architectes du Bauhaus utilisent des technologies nouvelles et ouvrent la voie à une production industrielle. Courant fonctionnaliste.

32 Caractéristiques Architecture claire, dominée par les horizontales et verticales, sans artifices. Influence de labstraction géométrique, notamment du mouvement De Stijl hollandais. Réel réduit à des lignes de force, volonté dexprimer lharmonie subjacente à la création.

33 Arts Plastiques Architecture mobilier Piet Mondrian Composition 1921 Rietveld Maison Schröder à Utrecht 1924 Rietveld Fauteuil 1918

34 Période : années 50 en Grande-Bretagne et 60 aux USA. Caractéristiques : grande simplification de l'image pour conférer beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés. Intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie. Le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation. L'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché. HAPPENING : - performance (représentation), événement, situation considérée comme un art, - se distingue par son caractère spontané et le fait qu'il exige la participation active du public.

35 Arts PlastiquesArchitectureMobilier Andy Warhol Marilyn 1962 Pop architecture Sacco Zanotta 1968

36 Période Le minimalisme (ou art minimal ) est un courant né dans les années 1960 aux Etats-Unis, en réaction à lexpressionnisme abstrait, caractérisé, entre autres, par un souci déconomie de moyens. Il hérite du célèbre principe de larchitecte Mies Van der Rohe, « Less is more » (« Moins c'est plus »).

37 Caractéristiques Réduction de la forme à une stéréométrie simple (méthodes géométriques utilisées dans la mesure des volumes) et peu expressive. Pas de gestualité. Pas de sujet. Recherche dune facture impersonnelle. Spectateur soumis à lemprise de la surface comme champ de couleur et comme forme.

38 Arts plastiquesArchitecture Mobilier Donald Judd Untitled 1963Mies Van der RoheCanapé Massaud Pavillon allemand Barcelone 1986 Aborder les notions dabstraction et de figuration


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